Plus qu'1 seul carbu

Echappement, carburant, ...
Répondre
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Plus qu'1 seul carbu

Message par totof »

Bonsoir tout le monde,

Ca y est, le plaisir de la remise en route est enfin la, mais aussi les problemes qui vont avec.
J'ai un proble de carburation et j'ai eu beau chercher dans le forum, je n'ai rien trouve de similaire.

Pour faire simple :

Il y 8 jours, j'essaye la voiture dans la ruelle devant chez moi : tout va bien. La preuve :
http://www.wat.tv/video/premiers-tours- ... i107_.html

Ce WE j'ai voulu recommencer mes 2 ou 3 A/R dans la ruelle histoire de maintenir la grand-mere en forme en attendant que je finisse de tout remonter (y a encore des bricoles a faire).
Et ben pas moyen! :saispas: En gros :
- Quand ca veut bien demarrer ca tourne sur 2 cylindres
- Le moteur s'etouffe quand je mets un coup de gaz. (comme quand il n'y a pas de presison d'essence)
- Les bougies 1 et 2 sont tres noires.
- Les bougies 3 et 4 sont caramel fonce.
- La pompe est OK : elle cliquette, remplit les cuves, et s'arrete quand c'est plein
- J'ai une belle etincelle franche a toutes les bougies
- Les pistons dans les dashpots montent et descendent librement
- Mon avance n'est pas encore optimisee et est reglee en statique a 10 degres. (Oui je sais, il faut d'abord etc etc, ... mais c'est simplement pour me permettre de la faire tourner un peu en attendant que "mon mecano" me la regle aux petits oignons.

Est-ce que ces symptomes "parlent" a quelqu'un?
Un grand MERCI d'avance pour votre aide.
Totof
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Plus qu'1 seul carbu

Message par yvre »

... Tu n' aurais pas une prise d' air ??? as tu vérifié les serrages des carbus sur les admissions ???
sinon, j' ai acheté à Avignon ce week-end une pompe à injection en rab Lucas et j' ai 4 injecteurs sur 6 qui devraient le faire ...!!! :lol:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Salut Christophe, contrôle tes jeux au soupapes. Peut être que?
Si les dash pot remontent à l'identique sur les carbus c'est déjà qu'il ne sont pas en cause.

Bougies noires= trop d'essence. Soit le pointeau ne ferme pas et gave le 1 et 2, soit le piston du SU 1 ne monte pas assez vite et pareil, grosse aspiration d'essence par les cylindres.

Vérifie de nouveau ton réglages de la richesse, sait-on jamais.

PS: à 10° statique le moteur démarre sans aucun problème.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par temp42 »

Bougies très noires = trop riche.

Trop riches pouvant être "noyées" elles ne fonctionnent pas longtemps comme ça.

Nettoies les pour voir, si elle repart sur 4 pattes avec des bougies propres règles tes carbus comme il faut.

Ma Silver Shadow (SU HD8) me faisait ça tous les 30 ou 40 kms tellement un des carbus était mal réglé voire HS, progressivement elle passait en ratatouillant de 8 à 6 puis 5 puis 4 cylindres...suffisait alors de nettoyer les bougies d'un côté pour se dépanner et qu'elle reparte sur 8 cylindres...pour 20 ou 30 kms seulement... et à refaire.
none

Message par none »

N' y penses pas, les injecteurs Lucas pour TR ne se montent pas sur MG.
Trop de richesse sur le carbu AV, les 2 jets remontent bien à zéro lorsque tu repousses le starter?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

mgb42 à réussi à transformer un huit en quatre pattes en moins de 40 kilomètres. moi je dis chapeau :hehe:
totof
.
.

Message par totof »

Merci! Je n'avais pas pense a une prise d'air eventuelle.
J'ai exactement constate le meme phenomene decrit par MGB42 (avec moitie moins de cylindres evidemment). Mercredi soir je vais commencer par le demarrage apres nettoyage des bougies des fois que ca serait a cause d'un reglage totalement "a l'ouest". Ca serait bien possible car j'ai baisse la richesse avant le WE, j'ai peut-etre deconne dans la bidouille du machin derriere le truc.
Fabrice tu confirmes donc ce que je pensais par rapport a l'avance en statique
Yves, c'est dommage que tu sois trop loin pour les injecteurs de TR, il me suffisait de couper 2 fils pour ne pas alimenter 2 des 6 cylindres :silly:
Guy, quand je repousse le starter tout revient en place.

En tout cas merci pour les infos :bisou:
J'avais bien une idee dans ce genre la mais vu les compoetences de super-mecano du bonhomme ...
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :mgb42 à réussi à transformer un huit en quatre pattes en moins de 40 kilomètres. moi je dis chapeau :hehe:
Qui dit mieux ?

En réalité, avec des bougies propres elle tournait sur 8 pattes pas longtemps un peu comme quand t'oublies le starter...trop riche...mon garage est plein de traces noires d'échappement à cause de ça.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Ca serait bien possible car j'ai baisse la richesse avant le WE, j'ai peut-etre deconne dans la bidouille du machin derriere le truc.
salut Totof
Une fois, en réglant la richesse, j'ai par mégarde fait "sauter" le petit ressort de rappel du puits d'aiguille (très facile car repose juste sur une gorge en tout cas sur mes H4, je ne sais pas sur les tiens ?)
ça ne se voit pas bien car caché par les faa, la commande de starter parait revenir bien mais en fait le puits ne remonte pas bien et la richesse devient beaucoup trop importante.
ça fait exactement les symptomes que tu décris : presque impossible de démarrer, fumée noire, bougies charbon...
à vérifier en tout cas :)
Depuis j'ai acheté la petite "clé espéciale" pour régler la richesse, ça évite ce pb
totof
.
.

Message par totof »

Salut Jide. Merci bien pour le petit truc du ressort.
Vu les bizarreries que me fait le starter quand je joue sur la tirette ca pourrait bien etre un truc comme ca. Les puits ont l'air de remonter correctement mais je n'ai pas pousse la verification jusqu'au ressort. Je verifierai ca demain soir (je suis en deplacement).
Merci a tous pour les 2 ou 3 trucs a controler, je pense que ca me fera avancer. Je vous tiens au courant.
A+ Totof
none

Message par none »

Tu peux aussi tester le retour complet des jets en les poussant vers le haut, c' est parlant.
invité

Message par invité »

le maintien des puits d'aiguille est trés différent entre des carburateurs SU H4 et HS4, encore plus avec des HIF4.
le ressort à boudin qui maintien la biellette de starter et incidemment le puit d'aiguille sur les SUH4, n'existe plus sur les HS4 ou le puit d'aiguille est ramené par une biellette connecté sur la commande de starter, le rappel est réalisé par un ressort en épingle sur l'axe de la commande du starter, sur un HIF4 le maintien du puit d'aiguille est réalisé par le système de réglage de la richesse, le starter étant un système indépendant
none

Message par none »

"sur les HS4 ou le puit d'aiguille est ramené par une biellette connecté sur la commande de starter, le rappel est réalisé par un ressort en épingle sur l'axe de la commande du starter"

Il m' est arrivé sur HS4 de dépanner ce type de situation, un jet n' était pas remonté et noyait la voiture ( Spit mk4, RN 20 Monthléry (91) en 1985 ). Sur MGB/GT 70 ce sont encore des HS4 "biased needle", pas des HIF*.
totof
.
.

Message par totof »

Retour d'experience :

En fait le probleme etait du a l'allumage.
L'allumeur n'etait pas bien serre et a un peu pivote, avec pour resultat d'avoir deregle mon calage.
Ca a demarre au 1er coup de clef apres avoir remis l'allumeur dans la bonne position (j'ai repris le calage a 10 degres en statique).
J'ai remis le reglage "empirique" de la richesse (ouverture de 2 tours et demi), les coup de gaz sont francs.

Voila, ca peut servir a quelqu'un ....
A+. Totof
totof
.
.

Message par totof »

Retour d'experience bis :

Apres les soucis de carburation, au point de penser qu'un seul carbu fonctionnait (c'etait du a l'allumeur qui avait bouge, faute de serrage suffisant), j'ai eu . J'ai eu un soucis de "disparition" de cylindres, probleme maintenant resolu. C'etait au point que je n'arrivais meme pas a redemarrer. En gros : un p'tit coup de start'pilot, et ca demarrait. Ca tournait bien 10 minutes, apres le moteur calait. En redemarrant, ca tournait plus que sur 3 cylindres, puis sur 2, puis ca calait a nouveau et plus moyen de redemarrer. Je laissais passer 1 jour ou 2, et meme topo : start'pilote, demarrage, 10 minutes au ralenti, ........

Ce WE tout est rentre dans l'ordre.
J'avais une grosse fuite de liquide de refroidissement sur la durite en bas du radiateur (une durite neuve ....... merci la chine). Ca arrosait un peu tout le monde carbus, bobine, ...
Ce WE j'ai change la durite en question, j'ai ressere la culasse a 7,5kgs et corrige ma richesse. Bilan : elle tourne comme une montre. Aucun soucis apres 20 minutes au ralenti (sans rouler, la je cherche quand meme la m...e, et ben meme comme ca elle tourne nickel).

Ca peut aider. Totof
MIDget
.
.
année : 1953

Message par MIDget »

eh oui, rien de tel que de bons réglages. C'est bien d'y être arrivé.
Répondre