2,3, ou 4 pattes...

Echappement, carburant, ...
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Bernard Paris

2,3, ou 4 pattes...

Message par Bernard Paris »

Cet été, ma B de 1974 m'a fait quelques frayeurs sur les routes du sud quand, à 3500 tours sur l'autoroute, elle se mettait subitement sur 3 pattes. Quelques secondes et quelques coups d'accélérateur plus loin, tout rentrait dans l'ordre...Le matin,elle avait tendance à démarrer à froid sur 3 pattes, puis passait à 4 rapidement. Ces derniers jours, démarrage sur 2 pattes, puis passage à 3 et à 4 après quelques coups d'accélérateur et quelques secondes. J'ai remarqué aussi de la fumée (couleur indéfinie) lors d'un dernier démarrage, puis plus rien. Autre chose : même avec moteur chaud, quand on accélère (par exemple pour quitter un feu rouge), il ne se passe d'abord pas grand chose, puis la puissance vient tout à coup et rapidement. J'ai des filtres à air K et N récemment nettoyés avec le produit adéquat, les aiguilles ont été vérifiées dans les carbus.... Sinon, ralenti impec à 750 tours, bobine neuve Lucas sport, ignition 123 neuf, bougies et faisceau OK. Conso d'huile "normale" (environ 1 L /1000 km), esence 10 L /100 Km, pas de chauffe (ventilateur 7 pâles) particulière...Comme j'ai déjà eu il y a environ 15000 km un problème de guide de soupape qui était descendu (c'est ce qu'on m'a dit), apparemment suite à une surchauffe du haut moteur, dont je ne me serais pas aperçu, je me demande s'il n'y a pas un loup de ce côté là qui serait en train de sortir du bois... Avant de retourner chez mon mécano préféré, qu'en pensez-vous? Merci et excellente journée!
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MIDget
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par MIDget »

cela ressemble a des bougies qui se " mouillent ". L'eau vient bien de quelque part, du joint de culasse par exemple.
tu devrais enlever le bouchon du radiateur et accélérer le moteur. S'il y a des bulles dans l'eau, ton joint est cuit.
j'espère que ce n'est pas aussi grave.
MID.
spitmarco
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par spitmarco »

Bonjour,
Personnellement, dans un 1er temps, j'essaierais 1 autre tête d'allumeur et surtout j'essaierais de repasser en allumage classique, bien réglé, pour voir si le problème subsiste.
Cdlt
mgb57

Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par mgb57 »

J'ai eu 1 pb identique :c'était 1 infime entrée d'air a/p de petit collecteur d'admission .
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vicka45
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par vicka45 »

Sur ma Spitfire, j'ai eu le même soucis et c'était le joint de culasse. Je vais faire hurler les puristes, j'ai juste changer le joint et tout remonter et depuis c'est une autre auto.
Je ne m'étais pas aperçu de la dégradation de ses performances. Là je retrouve une voiture souple et puissante. (75 chv donc tout est relatif)
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MIDget
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par MIDget »

joint de culasse : two points !
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temp42
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par temp42 »

...ou culasse mal serrée...un petit resserrage peut suffire.
Autrefois il fallait d'ailleurs resserrer les culasses.
C'est un truc qui m'est arrivé sur différentes autos y'a longtemps.
Bernard Paris

Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par Bernard Paris »

mgb42 a écrit :...ou culasse mal serrée...un petit resserrage peut suffire.
Autrefois il fallait d'ailleurs resserrer les culasses.
C'est un truc qui m'est arrivé sur différentes autos y'a longtemps.
...ou culasse mal serrée...un petit resserrage peut suffire
le joint de culasse avait été changé il y a 2 ans et demi et 12 000 km, avec surfaçage de la culasse, rectification des sièges et des soupapes etc. avec une addition monstrueuse de Cécil Cars à Arpajon. La culasse avait été resserrée après 1000 km. J'avais ensuite fait changer le calorstat dans un autre garage (lui aussi spécialisé "anglaises") car je trouvais que celui qu'ils m'avaient monté s'ouvrait trop tôt. A cette occasion, nous avons constaté un phénomène important de surpression dans le radiateur. J'ai ramené alors ramené la voiture à Cécil Cars, qui m'a annoncé que le calorstat avait été monté à l'envers, ce qui n'est apparemment pas possible selon le 2ème garage...(qu'en pensez-vous?) Ils ont aussi revérifié le serrage de la culasse, qui était normal...Aujourd'hui, j'ai constaté un suintement d'huile au niveau du joint du côté bougies. Je n'ai pas vu de bulles d'air remonter, seulement quelques traces blanchâtres sur le liquide de refroidissement dans le radiateur. Mais elle démarre toujours sur 2 /3 pattes... Après 12000 km, est-ce bien normal, tout ça?
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temp42
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par temp42 »

Ben ouais, doit y'avoir autre chose mais rien n'empêche de vérifier quand même c'est tellement vite fait, et les coincidences ça arrive, des goujons de culasse pas changés et défectueux aussi.

Tu peux aussi prendre les compressions à froid.

Sinon t'es bon pour redéposer la culasse et la faire contrôler si t'as rien trouvé d'autre et que t'es sûr du reste.

Une tête de delco neuve et fendue à l'intérieur ça existe aussi.
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par MIDget »

j'ai aussi appris lorsque j'étais jeune dépanneur TV qu'il n'y avait pas nécessairement UNE cause pour une panne mais parfois trois ( ou plus ) à résoudre pour arriver à la réussite.
..... c'était, il y a si longtemps ....
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Chimay rouge
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par Chimay rouge »

Bien nostalgique le MIDget ...
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par MIDget »

bin ouich, reste moins devant que derrière. :sage:
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par MG Drivers »

Halo Bernard Paris.
Si j'étais toi je serrais la culasse à 8 kg au lieu de 6,9.( j'avais même mis par hazard 9 kg sans casseure) J'ai 4 fois 11 comme pression sur les cylindres et toi?

Et je pense que ton problème sera résolu.

Halo Midget tu as travaillé comme indépendant ou à une firme à Namur ?
Tu viens finalement dimanche?

Salut Wim
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par MIDget »

non, je travaillais à Charleroi dans un bureau d'étude. Les TV c'était le soir après ma journée.

Dimanche ? je pense bien, on annonce du bon temps mais cela est aussi lié à mon état de santé. 280 kms aller/retour.

MID
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Re: 2,3, ou 4 pattes...

Message par MG Drivers »

A dimanche
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