un peu plus de puissance
un peu plus de puissance
j'ai trouvé çà,je trouve les termes accessibles à tous.Ils s'adressent aux lotus élise 120 cv mk1,mais comme la F utilise le meme moteur.
http://myelise.fr/entretien/boostage_fi ... perdre.pdf
http://myelise.fr/entretien/boostage_fi ... perdre.pdf
- chris78000
- Messages : 521
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 16:52
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- Serie speciale : TF 160 vintage racing n°23/30
- Contact :
Re: un peu plus de puissance
super intéressant enfin pour ceux qui aimeraient se lancer dans la transformation moteur...
160 CH (ou 162 si on en croit ce qui est écrit) suffisent amplement à mon bonheur sur la TF Vintage Racing.
160 CH (ou 162 si on en croit ce qui est écrit) suffisent amplement à mon bonheur sur la TF Vintage Racing.
- mg1921
- .
- Messages : 6871
- Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
- Contact :
Re: un peu plus de puissance
J'aime aussi ce lien
- MaximeR
- .
- Messages : 6720
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: un peu plus de puissance
Oui, bon article.
Ils ont juste oublié de prévenir les éventuels chasseurs de canasson que pour arriver à ces performances sans casse moteur, il faut également changer vilebrequin, pistons, bielles, et ressorts de soupapes pour des versions renforcées.
Ce n'est pas lotus qui a réussi à tirer le plus de chevaux de ce moteur, mais powertrain project, avec 192 ch pour le K en admission fixe.
Ils ont juste oublié de prévenir les éventuels chasseurs de canasson que pour arriver à ces performances sans casse moteur, il faut également changer vilebrequin, pistons, bielles, et ressorts de soupapes pour des versions renforcées.
Ce n'est pas lotus qui a réussi à tirer le plus de chevaux de ce moteur, mais powertrain project, avec 192 ch pour le K en admission fixe.
Re: un peu plus de puissance
ben moi, j'applique une technique toute simple ... réduction des masses ... déjà 20 kg ... et c'est pas fini ... 

- mg1921
- .
- Messages : 6871
- Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
- Contact :
Re: un peu plus de puissance
Tu as levé quoi?
Pour moi toutes mousses sous les tapis, derrières les sièges, sous la planche arrière, plus de poste .....
Pour moi toutes mousses sous les tapis, derrières les sièges, sous la planche arrière, plus de poste .....
- JMarc
- .
- Messages : 16961
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: un peu plus de puissance
meuh non, loulou fait un régime !
- mg1921
- .
- Messages : 6871
- Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1999
- Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
- Contact :
Re: un peu plus de puissance
AHHH, je suis un peu déconnecté du monde ces jours-ci
-
- .
- Messages : 1747
- Enregistré le : 20 août 2008, 18:39
- Région : France - Ile-de-France
- année : 2006
- Serie speciale : F430
Re: un peu plus de puissance
Ahhh ?JMarc a écrit :meuh non, loulou fait un régime !
Trop de côte de bœuf lui aussi ?

Re: un peu plus de puissance
Et c'est un militaire qui gagne une tringle à rideau ...AHHH, je suis un peu déconnecté du monde ces jours-ci
Trop de côte de bœuf lui aussi ?
non non ... QUE de la côte de boeuf

- Emgé
- .
- Messages : 1603
- Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
- Région : Belgique
- Type : TF
- Serie speciale : TF160 Vintage Racing - n° 14/30
Re: un peu plus de puissance
Par hasard, je tombe justement sur ce poste alors que j'attends que rentre de vacances un gars de Flandre qui fait des évaluations, réglages et modifs (si souhaitées) en vue d'améliorer les performances du moteur.
Dans un premier temps je vais faire contrôler si ma # 14 donne au moins ce qu'elle est sensée donner comme puissance; ce dont je doute depuis que je l'ai.
Ensuite on verra ce que je consens comme investissement. Bon d'accord je ne vais pas me mettre à la compète mais en avoir un peu plus sous le pied est toujours agréable, si çà ne fait pas trop mal au portefeuille.
Mon garagiste me disait que les réglages au niveau de l'électronique peuvent être assez variables d'une voiture à l'autre et qu'elles ne sont donc pas toutes au top à la sortie d'usine.
Je livre tout ceci à la réflexion de ceux qui s'y connaissent. Merci de me faire part de vos commentaires, voir de vos mises en garde.
Et voilà le lien http://www.speedscreamer.com/fr/
Dans un premier temps je vais faire contrôler si ma # 14 donne au moins ce qu'elle est sensée donner comme puissance; ce dont je doute depuis que je l'ai.
Ensuite on verra ce que je consens comme investissement. Bon d'accord je ne vais pas me mettre à la compète mais en avoir un peu plus sous le pied est toujours agréable, si çà ne fait pas trop mal au portefeuille.
Mon garagiste me disait que les réglages au niveau de l'électronique peuvent être assez variables d'une voiture à l'autre et qu'elles ne sont donc pas toutes au top à la sortie d'usine.
Je livre tout ceci à la réflexion de ceux qui s'y connaissent. Merci de me faire part de vos commentaires, voir de vos mises en garde.
Et voilà le lien http://www.speedscreamer.com/fr/
Re: un peu plus de puissance
bonjour marina,
pour information le systéme vvc installé sur ton auto ne sert vraiment que trés haut dans les tours,donc si tu ne tires jamais sur ton moteur,jamais tu ne te sers de tes 160 cvs.Ceci dit tu as quand meme le plaisir de rouler dans une voiture originale.Pour en revenir à nos moutons,rien ne t'empeches de passer ta voiture sur un banc de puissance afin de vérifier le bien fondé de tes impressions(le cout est d'environ 80 euros il me semble).N'assistes pas à cet essai,car là,tu vas pouvoir entendre ton moteur monter dans les tours(sous controle évidemment).A+ et au plaisir de se revoir
pour information le systéme vvc installé sur ton auto ne sert vraiment que trés haut dans les tours,donc si tu ne tires jamais sur ton moteur,jamais tu ne te sers de tes 160 cvs.Ceci dit tu as quand meme le plaisir de rouler dans une voiture originale.Pour en revenir à nos moutons,rien ne t'empeches de passer ta voiture sur un banc de puissance afin de vérifier le bien fondé de tes impressions(le cout est d'environ 80 euros il me semble).N'assistes pas à cet essai,car là,tu vas pouvoir entendre ton moteur monter dans les tours(sous controle évidemment).A+ et au plaisir de se revoir
- JMarc
- .
- Messages : 16961
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: un peu plus de puissance
nteam (Vintage Racing N°7) l'avait fait passer au banc.. verdict: 155 cv. après montage Xpower et tube Afrique, il l'a monté à 170 si ma mémoire est bonne.
- Emgé
- .
- Messages : 1603
- Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
- Région : Belgique
- Type : TF
- Serie speciale : TF160 Vintage Racing - n° 14/30
Re: un peu plus de puissance
Rép. à Tibri:
Mon ami Tibri ne serait-il pas un fifrelin "sexiste" ?
Ce n'est pas parce que je suis une

Et bien sûr les gens à qui j'en ai parlé m'ont dit la même chose, il faut passer les 4500 tours min. pour qu'elle se fasse plus véloce.
Moi ce que j'aimerais c'est plus de dynamisme au démarage et de reprise, du punch quoi, pas de la vitesse de pointe, il y a trop de "photographes" sur les routes.
Rép à JMarc:
Cette différence de puissance après modifs était-elle vraiment sensible ?
En fait tu me parles de la #7; donc actuellement celle d'Hakan.
- JMarc
- .
- Messages : 16961
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
Re: un peu plus de puissance
La difference de puissance était notable
j'ai essaye la voiture , on aurait dit que la mienne était un diesel poussif
avant de vendre la 7 a hakan, Nteam a tout remis dans son état d'origine
j'ai essaye la voiture , on aurait dit que la mienne était un diesel poussif
avant de vendre la 7 a hakan, Nteam a tout remis dans son état d'origine
- Emgé
- .
- Messages : 1603
- Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
- Région : Belgique
- Type : TF
- Serie speciale : TF160 Vintage Racing - n° 14/30
Re: un peu plus de puissance
Ha ! Voila pourquoi je n'ai rien remarqué, il semble rouler plutôt calmement, de toutes façons en Hollande (où je l'ai suivit) on n'a pas le choix, c'est plein de casses vitesse et de flic dans tous les coins !!

Re: un peu plus de puissance
[quote="Emgé"]
Rép. à Tibri:
Mon ami Tibri ne serait-il pas un fifrelin "sexiste" ?
Ce n'est pas parce que je suis une
(comme aime à le souligner JMarc) que je ne monte pas dans les tours (en tous cas quand mon copilote n'accompagne pas !).
Et bien sûr les gens à qui j'en ai parlé m'ont dit la même chose, il faut passer les 4500 tours min. pour qu'elle se fasse plus véloce.
mes propos étaient à prendre d'une manière générale,puisque comme tu nous en faisais la remarque un peu plus loin,les routes sont de moins en moins bien fréquentées
Rép. à Tibri:
Mon ami Tibri ne serait-il pas un fifrelin "sexiste" ?
Ce n'est pas parce que je suis une

Et bien sûr les gens à qui j'en ai parlé m'ont dit la même chose, il faut passer les 4500 tours min. pour qu'elle se fasse plus véloce.
mes propos étaient à prendre d'une manière générale,puisque comme tu nous en faisais la remarque un peu plus loin,les routes sont de moins en moins bien fréquentées

- chris78000
- Messages : 521
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 16:52
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- Serie speciale : TF 160 vintage racing n°23/30
- Contact :
Re: un peu plus de puissance
hello,Emgé a écrit :Par hasard, je tombe justement sur ce poste alors que j'attends que rentre de vacances un gars de Flandre qui fait des évaluations, réglages et modifs (si souhaitées) en vue d'améliorer les performances du moteur.
Dans un premier temps je vais faire contrôler si ma # 14 donne au moins ce qu'elle est sensée donner comme puissance; ce dont je doute depuis que je l'ai.
Ensuite on verra ce que je consens comme investissement. Bon d'accord je ne vais pas me mettre à la compète mais en avoir un peu plus sous le pied est toujours agréable, si çà ne fait pas trop mal au portefeuille.
Mon garagiste me disait que les réglages au niveau de l'électronique peuvent être assez variables d'une voiture à l'autre et qu'elles ne sont donc pas toutes au top à la sortie d'usine.
Je livre tout ceci à la réflexion de ceux qui s'y connaissent. Merci de me faire part de vos commentaires, voir de vos mises en garde.
Et voilà le lien http://www.speedscreamer.com/fr/
le lien à l'air sympa, seulement pour nous pauvres français, il faut aller jusqu'en Belgique...
et puis pas d'infos sur le coût d'un tel réglage...
tiens nous au courant, please,
à plus...
- chris78000
- Messages : 521
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 16:52
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
- Serie speciale : TF 160 vintage racing n°23/30
- Contact :
Re: un peu plus de puissance
une petite recherche rapide donne ce lien sur google:
http://www.powerchips.eu/presentation.php?eprom=633
évidement, je ne connais personne qui ait un jour installé celà sur son auto...
http://www.powerchips.eu/presentation.php?eprom=633
évidement, je ne connais personne qui ait un jour installé celà sur son auto...
- jerem382
- Messages : 65
- Enregistré le : 31 janv. 2010, 23:01
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2002
Re: un peu plus de puissance
http://www.dvapower.com/
tout simplement la bible de la préparation de notre moteur .
http://www.turbotechnics.com/cars/elise%20index.htm
pour ceux qui veulent encore plus de puissance
mais la fiabilité

tout simplement la bible de la préparation de notre moteur .

http://www.turbotechnics.com/cars/elise%20index.htm
pour ceux qui veulent encore plus de puissance

mais la fiabilité



Re: un peu plus de puissance
moi ce qui ne taquine, c'est le manque de souplesse ... des moteurs pointus de chez pointus ... fini le 60km/h en 5ème
Re: un peu plus de puissance
un quatre cylindres à seize soupapes souplece n'est pas demain la veille
Re: un peu plus de puissance
n quatre cylindres à seize soupapes souplece n'est pas demain la veille
tu serais surpris du moteur de la Trophy (arbres variables)
Re: un peu plus de puissance
"moi ce qui ne taquine, c'est le manque de souplesse"
"tu serais surpris du moteur de la Trophy (arbres variables)"
?
"tu serais surpris du moteur de la Trophy (arbres variables)"
?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités