Pression des pneus

Tous les sujets sur la Midget.
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Pression des pneus

Message par sven »

Bonsoir à tous,

Quelle pression est préconisée pour les pneus des Midget MKII ?
J'ai des pneus de 165 R14 roues fils
Actuellement, je mets 1,8 bar à l'avant et l'arrière mais je ne sais pas si c'est la bonne pression.

merci
temp7

Re: Pression des pneus

Message par temp7 »

habituellement le diamètre des roues des mg midget est de 13 pouces, la dimension des pneumatiques préconisé est de 145-13.
sven

Message par sven »

dupon a écrit :habituellement le diamètre des roues des mg midget est de 13 pouces, la dimension des pneumatiques préconisé est de 145-13.
Je sais mais la mienne a des roues de 14 pouces avec des pneus de 165
Je l'ai achetée comme çà
çà ne pose pas de problème particulier
temp100

Message par temp100 »

C'est pas des pneus pleins ?

:jesors:

L'usure des pneus peut te donner la réponse, pas facile, je suppose que tu ne roules pas beaucoup.

Une autre facon, la flaque d'eau ... et l'étude de la trace ... si plus fin que le pneu, trop gonflé , si deux bandes, le centre moins marqué ... pas assé ...
Flip44
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1979

Message par Flip44 »

Bonjour Sven,

Essayes ce lien, peut-être tu trouveras une réponse:

http://www.michelin-passion.com/passion ... =8&lang=FR
invité

Message par invité »

Les Midget étant homologuées avec des roues de 13", il est vraiment peu probable que le site Michelin donne des indications pour des dimensions de pneus non homologuées !
sven

Message par sven »

Flip44 a écrit :Bonjour Sven,

Essayes ce lien, peut-être tu trouveras une réponse:

http://www.michelin-passion.com/passion ... =8&lang=FR
Merci
Mais il n'y a pas la Midget

Finalement, mes pneus ont une usure bien régulière.
Je vais donc conserver la pression préconisée par l'ancien propriétaire (1,8 bar)

"Les Midget étant homologuées avec des roues de 13"
Pour l'homologation, seul le diamètre extérieur du pneu compte. Peu importe le diamètre de la jante du moment qu'on reste dans les limites autorisées.
temp100

Message par temp100 »

y mettent combien avec les 13" ?
sven

Message par sven »

LouLou a écrit :y mettent combien avec les 13" ?
Je ne sais pas
Il faudrait demander à minitrucs qui a le manuel du conducteur de la midget MKII
çà doit être indiqué dedans
cdmidg

Message par cdmidg »

et ça ne frotte pas sur la carrosserie ou le train avant avec des pneus de cette dimension? c'est des roues de mgb!
sven

Message par sven »

cdmidg a écrit :et ça ne frotte pas sur la carrosserie ou le train avant avec des pneus de cette dimension? c'est des roues de mgb!
Non, çà ne frotte pas du tout
Il y a même de la marge
http://img31.imageshack.us/img31/6932/p10302831.jpg

çà touche un peu quand on braque complètement à fond sur l'intérieur arrière du pneu mais çà n'est pas bien grave.
Il suffit de ne pas braquer à fond
invité

Message par invité »

sven a écrit : Pour l'homologation, seul le diamètre extérieur du pneu compte. Peu importe le diamètre de la jante du moment qu'on reste dans les limites autorisées.
Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.
sven

Message par sven »

invité a écrit :
sven a écrit : Pour l'homologation, seul le diamètre extérieur du pneu compte. Peu importe le diamètre de la jante du moment qu'on reste dans les limites autorisées.
Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.
Faux pour les jantes: on peut mettre des jantes de diamètre différent
Vrai pour les pneus si on ne respecte pas les limites autorisées

Un même véhicule peut être équipé avec des jantes de diamètre supérieur (par exemple jantes en alliage léger) et dans ce cas il faut des pneus de taille plus basse.Je crois que la tolérance est de +-2% de la circonférence (à vérifier)
C'est évidemment pour la sécurité et aussi et surtout pour respecter les rapports de transmission et donc la puissance fiscale.
L'équivalent pour du 145 80 R13 d'origine est du 155 65 R14
L'ancien proprio de ma midget n'a donc pas respecté cette équivalence
Je mettrai cette monte au prochain changement de pneus
invité

Message par invité »

Voila, c'est ça. On ne peut pas monter un ensemble roues + pneus de MGB sur une Midget !
temp100

Message par temp100 »

et pour ma part, je gonflerais selon les infos constructeur pour la monte d'origine ... car à mon humble avis les dimensions du pneu ont peu d'importance par rapport au poids sur l'essieu.
Flip44
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1979

Message par Flip44 »

Bonjour SVEN,

Comment faisais-tu pour connaître la vitesse à laquelle tu roulais ? Avais-tu installé un système supplémentaire ?

Bonne journée à tous
Philippe
Arthur
.
.

Message par Arthur »

sven a écrit :Bonsoir à tous,

Quelle pression est préconisée pour les pneus des Midget MKII ?
J'ai des pneus de 165 R14 roues fils
Actuellement, je mets 1,8 bar à l'avant et l'arrière mais je ne sais pas si c'est la bonne pression.

merci

Bonjour, c'est le haut de la fourchette avec les montures d'origine (1.8 Av. & 1.9 Ar.) typiquement, c'est 1.5 et 1.6 Bar.
Si tu montes des pneus plus larges (165) que les origines, je ne dépasserais pas le 1.7 Bar (en charge normale).
sven

Message par sven »

LouLou a écrit :et pour ma part, je gonflerais selon les infos constructeur pour la monte d'origine ... car à mon humble avis les dimensions du pneu ont peu d'importance par rapport au poids sur l'essieu.
C'est surtout l'indice de charge qui compte
Si c'est le même, on doit pouvoir mettre la même pression
S'il est plus élevé, il faut en mettre un peu moins car le pneu est plus résistant
On ne peut pas mettre un indice de charge plus faible
sven

Message par sven »

Flip44 a écrit :Bonjour SVEN,

Comment faisais-tu pour connaître la vitesse à laquelle tu roulais ? Avais-tu installé un système supplémentaire ?

Bonne journée à tous
Philippe
Non, rien fait de spécial
J'ai remarqué en passant devant un panneau indicateur de vitesse que le compteur indique exactement la vitesse donnée par le radar.
Le fait que le diamètre des pneus soit plus grand donne une vitesse de rotation plus faible des roues à vitesse égale.
Il suffit de le savoir pour ne pas considérer la marge d'erreur habituelle du compteur
sven

Message par sven »

invité a écrit :Voila, c'est ça. On ne peut pas monter un ensemble roues + pneus de MGB sur une Midget !
Ceci dit, avec cette monte, la Midget a une tenue de route du tonnerre!!
J'en suis même bluffé dans les courbes tellement elle se comporte sereinement pour un véhicule de cet âge.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

C'est la géométrie de la surface de contact au sol et le poids de la voiture qui sont une des base du calcul de la pression des pneumatiques.
C'est la force (poids dynamique) par cm² au sol qui est une des composantes du 'grip (avec une foule d'autres paramètres intrinsèque au pneu).

Un plus grand diamètre et de surcroit plus large va accroitre cette surface au sol, la pression des pneus doit alors diminuer par rapport à la monte d'origine pour maintenir le 'grip.

Au niveau de la géométrie de l'ellipse au sol, il faut faire attention, en élargissant on se retrouve avec une ellipse d'orientation différente (le grand et la petit axe)... et des organes de triangulation à recalculer. C'est amusant à faire.

Cela dit, sur sol sec et en latéral, des grands pieds sont amusants, sur route humide, si les pneus sont trop larges et la pression de gonflage trop forte et la voiture allégée, c'est une savonnette.
cdmidg

Message par cdmidg »

et de plus, est ce que les roulements et amortisseurs avant tiennent? le poids supporté est quand même un peu plus important. ?
Invité

Message par Invité »

Arthur a écrit :C'est la géométrie de la surface de contact au sol et le poids de la voiture qui sont une des base du calcul de la pression des pneumatiques.
C'est la force (poids dynamique) par cm² au sol qui est une des composantes du 'grip (avec une foule d'autres paramètres intrinsèque au pneu).

Un plus grand diamètre et de surcroit plus large va accroitre cette surface au sol, la pression des pneus doit alors diminuer par rapport à la monte d'origine pour maintenir le 'grip.

Au niveau de la géométrie de l'ellipse au sol, il faut faire attention, en élargissant on se retrouve avec une ellipse d'orientation différente (le grand et la petit axe)... et des organes de triangulation à recalculer. C'est amusant à faire.

Cela dit, sur sol sec et en latéral, des grands pieds sont amusants, sur route humide, si les pneus sont trop larges et la pression de gonflage trop forte et la voiture allégée, c'est une savonnette.
Oui OK mais la Midget , c'est pas une voiture de compétition non plus.
et entre 145 et 165, il n'y a pas grande différence et pas de quoi faire de l'aquaplaning à la moindre pluie.
Elle n'est pas équipée en 250 non plus!!
[img]http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... tition.jpg[/img]Album MG

Elle fonctionne très bien comme çà et c'est le plus important
Répondre