alternateur MG b
-
- Région : France - Bourgogne
alternateur MG b
bonjour,
je voudrais avoir 1 avis sur la possibilité d'un retour de charge de l'alternateur lucas par le fil d'excitation
j'ai un relais pour alimentation d'un allumage electronique qui s'auto alimente, de ce fait, je ne peux plus couper le moteur avec la clé de contact, il y a une tension residuelle de 4volts environ, la bobine du relais ne se déclenche pas
j'ai bien essayé de cabler l'alternateur et l'allumage avec d'autres fils
le probleme reste le meme
la voiture se coupe qd on allume un accessoire, genre stops ou ventilation ou essuie glaces
merci pour votre aide
je voudrais avoir 1 avis sur la possibilité d'un retour de charge de l'alternateur lucas par le fil d'excitation
j'ai un relais pour alimentation d'un allumage electronique qui s'auto alimente, de ce fait, je ne peux plus couper le moteur avec la clé de contact, il y a une tension residuelle de 4volts environ, la bobine du relais ne se déclenche pas
la voiture se coupe qd on allume un accessoire, genre stops ou ventilation ou essuie glaces
merci pour votre aide
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: alternateur MG b
bonsoir,
ce relai fonctionnait avant et ne coupe plus ou bien tu viens juste de l'installer et ça ne marche pas ?
ce relai fonctionnait avant et ne coupe plus ou bien tu viens juste de l'installer et ça ne marche pas ?
le pont de diode, c'est à dire le système qui redresse le courant alternatif de l'alternateur, doit être fatigué.
normalement une diode ne laisse passer le courant que dans un sens.
si vous féru d'électricité vous pouvez changer la cellule redresseuse, il suffit de trouver le bon modéle, sinon on trouve également sur ebay uk des alternateurs à des prix défiant toute concurrence
http://cgi.ebay.co.uk/LUCAS-ACR-ALTERNA ... 4835300fe6
normalement une diode ne laisse passer le courant que dans un sens.
si vous féru d'électricité vous pouvez changer la cellule redresseuse, il suffit de trouver le bon modéle, sinon on trouve également sur ebay uk des alternateurs à des prix défiant toute concurrence
http://cgi.ebay.co.uk/LUCAS-ACR-ALTERNA ... 4835300fe6
-
- Région : France - Bourgogne
merci pour vos reponse
en effet, tout marchait auparavant
panne subite a la remise en route
j'ai un allumeur electronique multic alimenté par le relais
le retour se fait par l'excitation branchée au + contact du nieman
j'ai essayé de cabler l'alternateur avec des cables a l'ext du faisceau
le pb est identique
je pense aussi que cela provient de l'alternateur
je vais essyer d'en trouver 1 pas trop cher
merci pour votre aide
si vous aves d'autre idée
je suis prenneur
en effet, tout marchait auparavant
panne subite a la remise en route
j'ai un allumeur electronique multic alimenté par le relais
le retour se fait par l'excitation branchée au + contact du nieman
j'ai essayé de cabler l'alternateur avec des cables a l'ext du faisceau
le pb est identique
je pense aussi que cela provient de l'alternateur
je vais essyer d'en trouver 1 pas trop cher
merci pour votre aide
si vous aves d'autre idée
je suis prenneur
insolite cette alimentation de l'allumage avec un relais, mais pourquoi pas.
vous pouvez avoir un alternateur pour £39.95, et peut être moins
http://cgi.ebay.co.uk/bek098-BRAND-NEW- ... 588940c42e
vous pouvez avoir un alternateur pour £39.95, et peut être moins
http://cgi.ebay.co.uk/bek098-BRAND-NEW- ... 588940c42e
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
bonsoir,
j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir du courant sur le primaire si le pont de diode qui redresse le secondaire est naze ?
Mais si c'est le cas et que l'alternateur débite bien (à mesurer) il suffirait de placer une diode sur le fil de l'excitateur pour compenser la défaillance et éviter de tout changer ?
bon, comme l'indique Dupon, le prix d'un alternateur...
j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir du courant sur le primaire si le pont de diode qui redresse le secondaire est naze ?
Mais si c'est le cas et que l'alternateur débite bien (à mesurer) il suffirait de placer une diode sur le fil de l'excitateur pour compenser la défaillance et éviter de tout changer ?
bon, comme l'indique Dupon, le prix d'un alternateur...

SVP schéma du montage allumage à relais.je voudrais avoir 1 avis sur la possibilité d'un retour de charge de l'alternateur lucas par le fil d'excitation
Ou sont mesurés les 4V résiduels?
Quel type d' alternateur, et année modèle.
Défaut de masse.la voiture se coupe qd on allume un accessoire, genre stops ou ventilation ou essuie
glaces
a voiture se coupe qd on allume un accessoire, genre stops ou ventilation ou essuie glaces
Amusant, on dirait du MicroSoft: cliquer sur démarrer pour arrêter.
Amusant, on dirait du MicroSoft: cliquer sur démarrer pour arrêter.
dupon stop kidding and please get down off your bridge over trouble water!
Your conduct ain't a gentleman's way to go with.
Your conduct ain't a gentleman's way to go with.
- baldwin
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
Bonjour a tous,
La restauration de ma mga avec un moteur mgb avancant bien (le moteur tourne si si ...) J'ai une petite question relative à l'excitateur de l'alternateur : le courant fournis à l'alternateur pour l'excitateur doit il passer au travers d'une ampoule située sur le tableau de bord (je crois que oui) et laquelle est-ce ? (celle du compte tour ??, une ampoule classique)
actuellement j'ai une ampoule (rouge) a l'extrème gauche du tableau de bord pour les phares. les autres (2 je crois) pendent librement derrière le tableau de bord ...
le trajet serait donc batterie, clef de contact, ampoule du tableau de bord, alternateur.
faut il un fusible ? (je dirais oui, entre la clef de contact et l'ampoule ...)
Merci.
Baldwin.
http://www.mga-1958.blogspot.com/
le schema de mga guru semble confirmer mes suputations ....
http://mgaguru.com/mgtech/electric/circ_c.htm
La restauration de ma mga avec un moteur mgb avancant bien (le moteur tourne si si ...) J'ai une petite question relative à l'excitateur de l'alternateur : le courant fournis à l'alternateur pour l'excitateur doit il passer au travers d'une ampoule située sur le tableau de bord (je crois que oui) et laquelle est-ce ? (celle du compte tour ??, une ampoule classique)
actuellement j'ai une ampoule (rouge) a l'extrème gauche du tableau de bord pour les phares. les autres (2 je crois) pendent librement derrière le tableau de bord ...
le trajet serait donc batterie, clef de contact, ampoule du tableau de bord, alternateur.
faut il un fusible ? (je dirais oui, entre la clef de contact et l'ampoule ...)
Merci.
Baldwin.
http://www.mga-1958.blogspot.com/
le schema de mga guru semble confirmer mes suputations ....
http://mgaguru.com/mgtech/electric/circ_c.htm
le voyant de charge se trouve dans le compte-tours, ce voyant est rouge, au dessous du voyant il y a l'inscription "ignition"
le porte ampoule du voyant de charge (ou ignition) est spécial, il comporte deux fils, l'ampoule ne doit pas être à la masse.
le moteur arrêté l'ampoule est alimenté par un (fil) plus (+) aprés contact, lorsque le moteur tourne l'ampoule est alimenté par le fil de l'excitatation de l'alternateur, lorsque il débite, les deux courant s'annule et l'ampoule du voyant s'éteint
le porte ampoule du voyant de charge (ou ignition) est spécial, il comporte deux fils, l'ampoule ne doit pas être à la masse.
le moteur arrêté l'ampoule est alimenté par un (fil) plus (+) aprés contact, lorsque le moteur tourne l'ampoule est alimenté par le fil de l'excitatation de l'alternateur, lorsque il débite, les deux courant s'annule et l'ampoule du voyant s'éteint
- baldwin
Bonjour Dupon,
Merci bien pour cette prompte réponse !
je ne comprend pas pourquoi le fait que l'alternateur débite du courant aie un impact sur le fil d'excitation, mais bon c'est pas bien grave. je test ca demain et vous reviens. encore merci !
Baldwin.
Merci bien pour cette prompte réponse !
OK ca ca enlève tout doute sur quelle ampoule, c'est très clair !dupon a écrit :le voyant de charge se trouve dans le compte-tours, ce voyant est rouge, au dessous du voyant il y a l'inscription "ignition"
La j'ai un doute ... le + après contact ok ! puis de l'ampoule à l'alternateur en direct c'est bien ca (excitation bien sûr) ?dupon a écrit : le moteur arrêté l'ampoule est alimenté par un (fil) plus (+) aprés contact, lorsque le moteur tourne l'ampoule est alimenté par le fil de l'excitatation de l'alternateur, lorsque il débite, les deux courant s'annule et l'ampoule du voyant s'éteint
je ne comprend pas pourquoi le fait que l'alternateur débite du courant aie un impact sur le fil d'excitation, mais bon c'est pas bien grave. je test ca demain et vous reviens. encore merci !
Baldwin.
- Mgbgt73
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1968
Bonjour Davidbaldwin a écrit :Bonjour Dupon,
La j'ai un doute ... le + après contact ok ! puis de l'ampoule à l'alternateur en direct c'est bien ca (excitation bien sûr) ?
Baldwin.
oui c'est bien ça de toute façon sans cette ampoule l'alternateur ne charge pas.
Ps : J'ai reçu le webasto a mon avis il faut que je le démonte entièrement, il y a plein de rouille en dessous de la toile

Ce qui veut dire que si elle est grillée, il faudra la remplacer ou la shunter.de toute façon sans cette ampoule l'alternateur ne charge pas
En fait je suis très surpris par les affirmations de "MGBGT73"!
Je ne vois pas en quoi l' ampoule intervient dans le circuit de charge de l' alternateur puisque ce n' est qu' une signalisation de charge ou décharge vois défaut de charge plus exactement?
Pour info, 1 schéma d' un alternateur avec régulateur intégré où l' on voit que la régulateur travaille de manière indépendante de la lampe "IGN".

Je souhaiterais que ce débat avance un peu plus loin.
Je ne vois pas en quoi l' ampoule intervient dans le circuit de charge de l' alternateur puisque ce n' est qu' une signalisation de charge ou décharge vois défaut de charge plus exactement?
Pour info, 1 schéma d' un alternateur avec régulateur intégré où l' on voit que la régulateur travaille de manière indépendante de la lampe "IGN".

Je souhaiterais que ce débat avance un peu plus loin.
- baldwin
Bonjour,
merci pour les info, c'est très clair maintenant. quelqu'un aurait il par hazard une photo de cette ampoule ? elle n'est plus sur le compte tour ...
ou peut on se la procurer ? (ampoule plus socket)
j'ai bien cela sur mgaguru, mais pas de socket en vue ...
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et202b.htm
et en farfouillant, toujours sur mgaguru, un doute m'assaille ! l'alternateur doit il être relié au plus de la bobine ???
http://mgaguru.com/mgtech/electric/ac201.htm
merci pour les info, c'est très clair maintenant. quelqu'un aurait il par hazard une photo de cette ampoule ? elle n'est plus sur le compte tour ...
ou peut on se la procurer ? (ampoule plus socket)
j'ai bien cela sur mgaguru, mais pas de socket en vue ...
http://mgaguru.com/mgtech/electric/et202b.htm
et en farfouillant, toujours sur mgaguru, un doute m'assaille ! l'alternateur doit il être relié au plus de la bobine ???
http://mgaguru.com/mgtech/electric/ac201.htm
l'alternateur n'est pas connecté avec la bobine, l'alternateur est connecté sur le plus (+) de la batterie
le support du voyant de charge se compose de deux parties, le support qui se fixe sur le bol du compteur et à l'intérieur du support le porte ampoule qui est isolé du support par une bakélite.
le fil blanc du plus (+) aprés contact est connecté sur le plot inférieur de l'ampoule, le deuxième fil, marron/jaune qui va à l'alternateur, est connecté sur le plot latéral de l'ampoule.
l'ampoule est une ampoule ordinaire (3w), en général à vis
le support d'ampoule de voyant de charge ci-dessous n'est pas un support de mga
Album MG
le support du voyant de charge se compose de deux parties, le support qui se fixe sur le bol du compteur et à l'intérieur du support le porte ampoule qui est isolé du support par une bakélite.
le fil blanc du plus (+) aprés contact est connecté sur le plot inférieur de l'ampoule, le deuxième fil, marron/jaune qui va à l'alternateur, est connecté sur le plot latéral de l'ampoule.
l'ampoule est une ampoule ordinaire (3w), en général à vis
le support d'ampoule de voyant de charge ci-dessous n'est pas un support de mga
- baldwin
Un tout grand merci dupon !
Lorsque mon auto roulera, ce sera un peu la votre ....
Lorsque mon auto roulera, ce sera un peu la votre ....

en ce qui concerne le voyant de charge ou "ignition"
Paul Hunt, gourou, dit :
"From this it can be seen that the ignition warning light is necessary to give the alternator its initial excitation, and some schematics do show a resistor wired across the warning light to ensure that this initial excitation current is available even if the bulb has blown or is removed."
De ça, on peut voir que le voyant d'allumage est nécessaire pour fournir à l'alternateur son excitation initiale, et certains schémas montrent une résistance branchés sur le voyant afin d'assurer que ce courant d'excitation initial est disponible même si l'ampoule est grillé ou est supprimé.
Paul Hunt, gourou, dit :
"From this it can be seen that the ignition warning light is necessary to give the alternator its initial excitation, and some schematics do show a resistor wired across the warning light to ensure that this initial excitation current is available even if the bulb has blown or is removed."
De ça, on peut voir que le voyant d'allumage est nécessaire pour fournir à l'alternateur son excitation initiale, et certains schémas montrent une résistance branchés sur le voyant afin d'assurer que ce courant d'excitation initial est disponible même si l'ampoule est grillé ou est supprimé.
Possible, mais je n' ai jamais vu sur les schémas électrique de résistance by-pass sur la lampe Ignition Warning. Ceci signifie clairement qu' en cas de coupure de cette lampe les enroulements du rotor ne sont pas alimentés lors du départ et donc pas d' excitation initiale des inducteurs ( rotor ). Donc en cas de panne de charge,tester la Warning Light.
Le lien ci dessous, bien que partiel, explique la technologie des alternateurs et leurs régulateurs en toute simplicité.
http://books.google.fr/books?id=ho9kKyn ... 22&f=false
- baldwin
Bonjour a tous,
J'ai retrouvé ce socket à deux broches ....dans le témoin de clignotant ! il est effectivement isolé avec un petit aneau de bakélite. J'ai testé la chose contact plus terre, l'ampoule s'allume.
contact + excitation alternateur, l'ampoule ne s'alume jamais ... et effectivement le fil d'excitation de l'alternateur reste "chaud" en permanance. Donc mon alternateur ne fait pas masse. je vous poste une photo ce soir de mes branchement, mais avec 2 broches, une grosse et une plus petite, je ne vois pas trop ou j'aurais pu me gourrer ...
J'ai retrouvé ce socket à deux broches ....dans le témoin de clignotant ! il est effectivement isolé avec un petit aneau de bakélite. J'ai testé la chose contact plus terre, l'ampoule s'allume.
contact + excitation alternateur, l'ampoule ne s'alume jamais ... et effectivement le fil d'excitation de l'alternateur reste "chaud" en permanance. Donc mon alternateur ne fait pas masse. je vous poste une photo ce soir de mes branchement, mais avec 2 broches, une grosse et une plus petite, je ne vois pas trop ou j'aurais pu me gourrer ...
avec un faisceau électrique d'origine, le voyant de charge, entre autres, fait partie intégrante du faisceau, c'est à dire qu'il n'y a pas de broche de connection sur le faisceau électrique.
tout dépend des fils que vous avez utilisé pour faire la liaison entre le contacteur à clé et l'alternateur.
si le bloc moteur est bien à la masse, l'alternateur, qui est boulonné dessus, a de grande chance de l'être également.
tout dépend des fils que vous avez utilisé pour faire la liaison entre le contacteur à clé et l'alternateur.
si le bloc moteur est bien à la masse, l'alternateur, qui est boulonné dessus, a de grande chance de l'être également.
Retrouvé ce jour 2 éléments importants:
1 Article de EMG conversion alternateur 16ACR
2 Un vieux 16ACR par hasard dans mon m......
L' inscription du type d' alternateur est frappée dans la masse
Je joins une photo de l' article d' EMG.
En fait on peut câbler un alternateur avec régulateur et choisir qui du RB ou du régulateur intégré va réguler la charge.

1 Article de EMG conversion alternateur 16ACR
2 Un vieux 16ACR par hasard dans mon m......
L' inscription du type d' alternateur est frappée dans la masse
Je joins une photo de l' article d' EMG.
En fait on peut câbler un alternateur avec régulateur et choisir qui du RB ou du régulateur intégré va réguler la charge.

-
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1978
Je crois qu'il y a erreur. Lui c'est Baldwin, moi c'est Balkwill.Mgbgt73 a écrit :Bonjour Davidbaldwin a écrit :Bonjour Dupon,
La j'ai un doute ... le + après contact ok ! puis de l'ampoule à l'alternateur en direct c'est bien ca (excitation bien sûr) ?
Baldwin.
oui c'est bien ça de toute façon sans cette ampoule l'alternateur ne charge pas.
Ps : J'ai reçu le webasto a mon avis il faut que je le démonte entièrement, il y a plein de rouille en dessous de la toile
Pour le toit ouvrant, c'est bien celui que tu as trouvé sur eBay ? Il semblait pourtant bien sur l'annonce. En cas d'insatisfaction, le système Paypal offre une bonne protection, donc dans un premier temps je crois qu'il faut mettre ça au clair avec le vendeur, avec photos à l'appui,
Si tu veux voir un peu mieux, il faut retirer les embouts des barres qui traversent des encoches dans le vinyle. Puis trouver les deux vis sur le dessus de la boite de contrôle à l'avant. Puis la partie supérieur de cette boite se désolidarise de la boite et on peut séparer le toit à l'avant.
David