Queues de soupapes
- temp42
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Queues de soupapes
Bonsoir
Demain je dépose la culasse de ma BGT 71 -moteur 18 V- pour remplacer les guides de queues de soupapes pour cause de consommation d'huile en hausse et tendance à fumer bleu après retenue et au-dessus de 4000 trs...au moins je verrai si c'est bien la cause.
A part les joints traditionnels -culasse - échappement/admission - calorstat...est il conseillé voire indispensable de commander tous les goujons et autres boulons ?
Merci.
Demain je dépose la culasse de ma BGT 71 -moteur 18 V- pour remplacer les guides de queues de soupapes pour cause de consommation d'huile en hausse et tendance à fumer bleu après retenue et au-dessus de 4000 trs...au moins je verrai si c'est bien la cause.
A part les joints traditionnels -culasse - échappement/admission - calorstat...est il conseillé voire indispensable de commander tous les goujons et autres boulons ?
Merci.
- jeanpierre
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Re: Queues de soupapes
J'ose te répondre mais j'y connais rien. Dans ce cas de déculassage, je commande le panoplie complète de goujons et boulons, même les longs écrous laiton pour la pipe d'échappement. Si un foire, j'ai.
- yvre
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Re: Queues de soupapes
Euh, Patrick, tu ne crois pas qu' il faut d' abord déposer tes p'tites n' affaires et après faire ta liste de courses ??? !!!mgb42 a écrit :Bonsoir
Demain je dépose la culasse de ma BGT 71 -moteur 18 V- pour remplacer les guides de queues de soupapes pour cause de consommation d'huile en hausse et tendance à fumer bleu après retenue et au-dessus de 4000 trs...au moins je verrai si c'est bien la cause.
A part les joints traditionnels -culasse - échappement/admission - calorstat...est il conseillé voire indispensable de commander tous les goujons et autres boulons ?
Merci.

- temp42
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Re: Queues de soupapes
Yves...je porterai la culasse chez ton fournisseur de Firminy...redonnes moi ses coordonnées.
pour le reste, bien sûr je commanderai après démontage mais c'est surtout pour les goujons, est il préférable de les changer systématiquement ?
pour le reste, bien sûr je commanderai après démontage mais c'est surtout pour les goujons, est il préférable de les changer systématiquement ?
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Re: Queues de soupapes
Il est conseillé surtout sur une vieille guimbarde, de remplacer les goujons, les écrous et rondelles.
Un joint payen composite, la pochette de chez moss contient tous les joints nécessaires au remontage. Si tu peux, remplace les ressorts de soupapes, ils ne sont pas chers. Regarde aussi l'état de la rampe de culbuteur, les bagues et surtout l'arbre qui s'use et donne du jeu dans les basculeurs.
Un joint payen composite, la pochette de chez moss contient tous les joints nécessaires au remontage. Si tu peux, remplace les ressorts de soupapes, ils ne sont pas chers. Regarde aussi l'état de la rampe de culbuteur, les bagues et surtout l'arbre qui s'use et donne du jeu dans les basculeurs.
Re: Queues de soupapes
le changement des guides de soupapes implique le changement des soupapes et le retaillage des sièges de soupapes dans la culasse.
les goujons de culasse d'origine sont d'assez mauvaise qualité, au minimum il faut les changer (il en existe de trés bonne qualité, ils sont plus cher, ARP)
http://cgi.ebay.co.uk/MGB-4-Cylinder-En ... 2a0ca0627e
les goujons de culasse d'origine sont d'assez mauvaise qualité, au minimum il faut les changer (il en existe de trés bonne qualité, ils sont plus cher, ARP)
http://cgi.ebay.co.uk/MGB-4-Cylinder-En ... 2a0ca0627e
- yvre
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Re: Queues de soupapes
... Voici " Monseigneur " ...mgb42 a écrit :Yves...je porterai la culasse chez ton fournisseur de Firminy...redonnes moi ses coordonnées
http://euroculasse.com/
- temp42
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Re: Queues de soupapes
Merci Yves.
Culasse démontée ce matin, moteur impec, pas de cylindre rayé, traces insignifiantes à peine perceptibles en haut, pratiquement pas de calamine sauf 3eme cylindre ou y'en a un peu, également sur les soupapes correspondant à ce cylindre.
Ce moteur à plaque bizarre ( 18S-V....H....) est Echange Standard et date de la dernière restauration près de 20 ans. Il a ce qu'indique le compteur soit 43000 kms voire un peu moins vue les 20% d'erreur de ce maudit compteur optimiste...mais est resté en tournant très peu 7 ans.
Ce qui m'étonne sur ce moteur c'est la pression d'huile toujours élevée, 80 à froid, 50 minimum à chaud au ralenti à environ 800 trs. Le mano combiné Smith est neuf de l'an passé.
Merci Dupon.
Je pensais qu'on pouvait changer les guides sans intervenir sur les soupapes sauf rodage des sièges au passage.
Pour les goujons et la boulonnerie je suis également de l'avis de tout changer, y compris ceux d'échappement avec écrous.
Au démontage ils sont tous sortis très facilement, pas grippés.
Vu l'état j'en arrive à me demander s'il ne pourrait pas y avoir un soucis de tarage avec le canister, comme il est bien accessible maintenant je crois que ce serait pas idiot d'y jeter un oeil.
Mais p'tain, que c'est lourd une culasse fonte !
Culasse démontée ce matin, moteur impec, pas de cylindre rayé, traces insignifiantes à peine perceptibles en haut, pratiquement pas de calamine sauf 3eme cylindre ou y'en a un peu, également sur les soupapes correspondant à ce cylindre.
Ce moteur à plaque bizarre ( 18S-V....H....) est Echange Standard et date de la dernière restauration près de 20 ans. Il a ce qu'indique le compteur soit 43000 kms voire un peu moins vue les 20% d'erreur de ce maudit compteur optimiste...mais est resté en tournant très peu 7 ans.
Ce qui m'étonne sur ce moteur c'est la pression d'huile toujours élevée, 80 à froid, 50 minimum à chaud au ralenti à environ 800 trs. Le mano combiné Smith est neuf de l'an passé.
Merci Dupon.
Je pensais qu'on pouvait changer les guides sans intervenir sur les soupapes sauf rodage des sièges au passage.
Pour les goujons et la boulonnerie je suis également de l'avis de tout changer, y compris ceux d'échappement avec écrous.
Au démontage ils sont tous sortis très facilement, pas grippés.
Vu l'état j'en arrive à me demander s'il ne pourrait pas y avoir un soucis de tarage avec le canister, comme il est bien accessible maintenant je crois que ce serait pas idiot d'y jeter un oeil.
Mais p'tain, que c'est lourd une culasse fonte !
Re: Queues de soupapes
si les guides et queues de soupape ne sont pas trés usé, une solution simple consisterait à installer des joints téflon sur les soupapes d'admission, il n'est pas vraiment nécessaire d'installer des joints sur les soupapes d'échappement.
cette solution évite toute intervention sur la culasse, si ce n'est un bon rodage des sièges de soupapes.
en france, la difficulté consiste à trouver des joints téflon de queue de soupapes pour la mg.
chez Aptfast à Riverside, part number 5-08512
http://www.aptfast.com/apt_parts/Bserie ... _Heads.htm
chez Cambridgemotorsport en Angleterre
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... m-Oil-Seal
http://mgaguru.com/mgtech/engine/ch202.htm
cette solution évite toute intervention sur la culasse, si ce n'est un bon rodage des sièges de soupapes.
en france, la difficulté consiste à trouver des joints téflon de queue de soupapes pour la mg.
chez Aptfast à Riverside, part number 5-08512
http://www.aptfast.com/apt_parts/Bserie ... _Heads.htm
chez Cambridgemotorsport en Angleterre
http://www.cambridgemotorsport.com/MGB- ... m-Oil-Seal
http://mgaguru.com/mgtech/engine/ch202.htm
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Re: Queues de soupapes
Je note, merci.
- Rouet
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Re: Queues de soupapes
quand tu désserres les goujons de culasse, tu risques de les étirer. Par précaution, il vaudrait mieux les échanger contre des neufs, et il est vrai qu'ARP est une très bonne référence... ( idem pour les boulons de bielles)
- temp42
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Re: Queues de soupapes
oui, j'avais pris bonne note, merci.
Il se trouve que dans mes relations j'ai pour copain un véritable sorcier en mécanique, très connu dans le milieu automobile sophistiqué Lyonnais, des doigts en or, le roi des ferrari et autre Lambo...un type que nombre de garagistes du cru s'arrachent.
A vue simple de ma culasse qu'il a jugée parfaite son diag est tombé:
- Ma conso d'huile ne vient que des segments racleurs...rien à faire, même si mon moteur est parfait...donc je vais faire avec...il consommera toujours un peu d'huile et pi c'est tout.
Dans le même temps, comme on était à table, je lui ai soumis un problème qui me ronge depuis 3 semaines sur ma DS 21 Pallas IE sur laquelle nombre de spécialistes se sont cassés les dents pour qu'elle tourne...finalement plutôt mal.
3 digestifs plus tard, moi un peu bourré, lui un petit tournevis plat en main...ben 5 mn après ma DS tournait comme une horloge, injection maîtrisée.
L'euphorie totale, je viens de faire 120 bornes avec cet aprêm, liquéfié de bonheur le gus, un truc à se pisser dessus ou fondre en larmes...au choix.
Mon sorcier répond au sobriquet de "STAN"...et on s'est trouvé d' autres relations communes dont "Marc et Jacqueline" les Ferraristes à la TR3 en vente sur ce forum, bien connus de Yves et Jidé.
Aujourd'hui ? bonheur total...mais on se sent "petit" face à de tels surdoués.
Il se trouve que dans mes relations j'ai pour copain un véritable sorcier en mécanique, très connu dans le milieu automobile sophistiqué Lyonnais, des doigts en or, le roi des ferrari et autre Lambo...un type que nombre de garagistes du cru s'arrachent.
A vue simple de ma culasse qu'il a jugée parfaite son diag est tombé:
- Ma conso d'huile ne vient que des segments racleurs...rien à faire, même si mon moteur est parfait...donc je vais faire avec...il consommera toujours un peu d'huile et pi c'est tout.
Dans le même temps, comme on était à table, je lui ai soumis un problème qui me ronge depuis 3 semaines sur ma DS 21 Pallas IE sur laquelle nombre de spécialistes se sont cassés les dents pour qu'elle tourne...finalement plutôt mal.
3 digestifs plus tard, moi un peu bourré, lui un petit tournevis plat en main...ben 5 mn après ma DS tournait comme une horloge, injection maîtrisée.
L'euphorie totale, je viens de faire 120 bornes avec cet aprêm, liquéfié de bonheur le gus, un truc à se pisser dessus ou fondre en larmes...au choix.
Mon sorcier répond au sobriquet de "STAN"...et on s'est trouvé d' autres relations communes dont "Marc et Jacqueline" les Ferraristes à la TR3 en vente sur ce forum, bien connus de Yves et Jidé.
Aujourd'hui ? bonheur total...mais on se sent "petit" face à de tels surdoués.
- yvre
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Re: Queues de soupapes
3 digestifs plus tard, moi un peu bourré
... dis Pitrack, t' as pas oublié un chiffre devant le " 3 " ???...
... et pis dis-moi pourquoi ta BGT consommerait moins que toi ?? de mon coté cela me gêne que ma MGA ne consomme pas une goutte ... !!!

... dis Pitrack, t' as pas oublié un chiffre devant le " 3 " ???...
... et pis dis-moi pourquoi ta BGT consommerait moins que toi ?? de mon coté cela me gêne que ma MGA ne consomme pas une goutte ... !!!


Re: Queues de soupapes
bonsoir,
à Dupon,je n'arrive pas à ouvrir le lien : www.aptfast.com/apt_parts/Bserie..._Heads.htm !!!! merçi
autrement pour les goujons,si celle-çi a été demontée plusieurs fois !!
il est bon de les changer afin d'assurer un bon serrage de la culasse et être sur qu 'il y est assez de filetage pour ce bon serrage !!
amica Le Mans alain 72
à Dupon,je n'arrive pas à ouvrir le lien : www.aptfast.com/apt_parts/Bserie..._Heads.htm !!!! merçi
autrement pour les goujons,si celle-çi a été demontée plusieurs fois !!
il est bon de les changer afin d'assurer un bon serrage de la culasse et être sur qu 'il y est assez de filetage pour ce bon serrage !!
amica Le Mans alain 72
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Re: Queues de soupapes
Non, je n'ai parlé que des digestifs...mais avant y'avait 3 apéros évidemment et pendant 3 peaux rougesyvre a écrit :3 digestifs plus tard, moi un peu bourré
... dis Pitrack, t' as pas oublié un chiffre devant le " 3 " ???...


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Re: Queues de soupapes
Pas de joint de queues de soupapes du tout sur ma culasse... c'est courant ?
Re: Queues de soupapes
d'origine il n'y a pas de joints sur les queues de soupape, d'origine il y a des petits joint torique enfilé sur les queues, yes, de soupapes, ces petits joint sont censé empêcher l'huile de couler le long des queue de soupape vers les guides, ces petits joint ne servent à rien.
le problème quand on empêche trop l'huile de passer c'est qu'il n'y a plus de graissage et il y a des risques de grippage des soupapes dans les guides
le problème quand on empêche trop l'huile de passer c'est qu'il n'y a plus de graissage et il y a des risques de grippage des soupapes dans les guides
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Re: Queues de soupapes
Ok merci.
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Re: Queues de soupapes
dupon a écrit :d'origine il n'y a pas de joints sur les queues de soupape, d'origine il y a des petits joint torique enfilé sur les queues, yes, de soupapes, ces petits joint sont censé empêcher l'huile de couler le long des queue de soupape vers les guides, ces petits joint ne servent à rien.
le problème quand on empêche trop l'huile de passer c'est qu'il n'y a plus de graissage et il y a des risques de grippage des soupapes dans les guides


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Re: Queues de soupapes
Je viens enfin de recevoir le fameux réservoir à récupération de vapeurs d'huile 2 mois après l'avoir commandé chez MOSS.
C'est une vulgaire boîte toute vide avec un bouchon et 2 sorties pour raccorder les durits.
J'imaginais que c'était cloisonné dedans, même pas...je me demande bien comment c'est efficace ce truc.
C'est une vulgaire boîte toute vide avec un bouchon et 2 sorties pour raccorder les durits.

J'imaginais que c'était cloisonné dedans, même pas...je me demande bien comment c'est efficace ce truc.
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Re: Queues de soupapes
... Tu peux aussi t' en servir la nuit pour éviter de ronfler... c' est Rachel qui va me dire ... Merki ...mgb42 a écrit :Je viens enfin de recevoir le fameux réservoir à récupération de vapeurs d'huile 2 mois après l'avoir commandé chez MOSS.
C'est une vulgaire boîte toute vide avec un bouchon et 2 sorties pour raccorder les durits.![]()
J'imaginais que c'était cloisonné dedans, même pas...je me demande bien comment c'est efficace ce truc.

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Re: Queues de soupapes
Même pas, ça la rassure de m'entendre ronfler 

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Re: Queues de soupapes
Ne pas oublier de vider la réserve lorsqu'elle est pleine 
Idéalement, un petit filtre KN de scooter est l'idéal pour la ventilation de la boite.

Idéalement, un petit filtre KN de scooter est l'idéal pour la ventilation de la boite.
- temp42
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Re: Queues de soupapes
Ah bon ?anneauxdin a écrit :Ne pas oublier de vider la réserve lorsqu'elle est pleine
Idéalement, un petit filtre KN de scooter est l'idéal pour la ventilation de la boite.
Il servirait à quoi ?
Pourquoi faudrait il aérer la boîte

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Re: Queues de soupapes
Si tu n'aères pas la boite, tu n'aères donc plus le moteur, et là pas bon...
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