réglage stroboscopique
réglage stroboscopique
Bonjour,
On me prête une lampe stroboscopique Facom avec compte-tours pour ce week-end.
Le moteur est un 18GB hautes compressions MAIS l'allumeur monté dessus est celui d'un 18V basses compressions.
Quels valeurs dois-je vérifier avec la lampe moteur tournant ?, celle données "dans les caractéristiques générales" pour le 18GB ou le 18V ?
Je me pose la même question pour le réglage statique...
merci.
Stef
On me prête une lampe stroboscopique Facom avec compte-tours pour ce week-end.
Le moteur est un 18GB hautes compressions MAIS l'allumeur monté dessus est celui d'un 18V basses compressions.
Quels valeurs dois-je vérifier avec la lampe moteur tournant ?, celle données "dans les caractéristiques générales" pour le 18GB ou le 18V ?
Je me pose la même question pour le réglage statique...
merci.
Stef
Re: réglage stroboscopique
Tu regles par rapport a ton moteur,soit 18GB
Par contre ,si on veut etre perfectioniste,il faudrait pouvoir comparer les courbes des 2 allumeurs pour faire un règlage plus fin.
Par contre ,si on veut etre perfectioniste,il faudrait pouvoir comparer les courbes des 2 allumeurs pour faire un règlage plus fin.
Re: réglage stroboscopique
le réglage de l'avance à l'allumage statique pour un moteur 18GB, haute compression et pour certain moteur 18V (581F/582F/583F/581Y/582Y/583Y) est identique, 10°
le réglage statique pour d'autre 18V est de 5°
le réglage à la lampe stroboscopique pour un 18GB est de 14° à 600trs, pour les 18V précité, 13° à 600trs
le réglage à la lampe stroboscopique pour d'autres 18V est de 15° à 1000trs
le réglage statique pour d'autre 18V est de 5°
le réglage à la lampe stroboscopique pour un 18GB est de 14° à 600trs, pour les 18V précité, 13° à 600trs
le réglage à la lampe stroboscopique pour d'autres 18V est de 15° à 1000trs
Re: réglage stroboscopique
Au cas où,
Bien débrancher la dépression pour les 14° AV PMH à 600 RPM
Tout les courbes des allumeurs disponibles ici:
http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
Bien débrancher la dépression pour les 14° AV PMH à 600 RPM
Tout les courbes des allumeurs disponibles ici:
http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
Re: réglage stroboscopique
si vous voulez connaître les courbes d'avance à l'allumage pour les différents allumeurs, vous pouvez les consulter sur le site de Paul Hunt
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#curves
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#curves
Re: réglage stroboscopique
merci pour les réponses et les liens,
une chose est sûre, avec ma configuration actuelle, réglé en statique à 10°, descendre le ralenti en dessous de 1000 sans "boiter" est impossible.
J'ai retardé à env à 8°, moteur bien chaud, ralenti à 850, le moteur commence à boiter, à 900, c'est + stable.
Donc comment pourrai-je régler avec la lampe à 600 tours ???
Stef
une chose est sûre, avec ma configuration actuelle, réglé en statique à 10°, descendre le ralenti en dessous de 1000 sans "boiter" est impossible.
J'ai retardé à env à 8°, moteur bien chaud, ralenti à 850, le moteur commence à boiter, à 900, c'est + stable.
Donc comment pourrai-je régler avec la lampe à 600 tours ???
Stef
Re: réglage stroboscopique
C'est la tout l'interet de connaitre les courbes,ça te permet de regler a n'importe quel régimeSTEFUSB a écrit :J'ai retardé à env à 8°, moteur bien chaud, ralenti à 850, le moteur commence à boiter, à 900, c'est + stable.
Donc comment pourrai-je régler avec la lampe à 600 tours ???

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Re: réglage stroboscopique
Comment tu vérifies les tours ?
Ta lampe strobo est avec compte tours ou c'est celui de l'auto ?
Parceque si c'est avec celui de l'auto et qu'il est aussi faux que le mien t'es pas sorti de l'auberge.
Le mien indique + de 1000 trs alors que le moteur est à 700.
Ta lampe strobo est avec compte tours ou c'est celui de l'auto ?
Parceque si c'est avec celui de l'auto et qu'il est aussi faux que le mien t'es pas sorti de l'auberge.
Le mien indique + de 1000 trs alors que le moteur est à 700.
Re: réglage stroboscopique
mgb42 a écrit :Comment tu vérifies les tours ?
STEFUSB a écrit :On me prête une lampe stroboscopique Facom avec compte-tours pour ce week-end.
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Re: réglage stroboscopique
OK, donc jusqu'à maintenant il n'avait pas d'autre compte tours que celui de son auto peut être aussi faux que le mien...
Si je devais me baser sur celui de mon auto pour régler le ralenti à 700 trs, le moteur serait en réalité à 400 au pif, alors là, ouais, ça boîte.
Attendons le verdict avec la lampe strobo à compte tours.
Si je devais me baser sur celui de mon auto pour régler le ralenti à 700 trs, le moteur serait en réalité à 400 au pif, alors là, ouais, ça boîte.
Attendons le verdict avec la lampe strobo à compte tours.
Re: réglage stroboscopique
Il serait bienvenu de préciser le type d' allumeur, c' est lui qui va donner sa courbe d' allumage au moteur comme l'a précisé Blaireau plus haut. La compression ne change rien au fait.
Je suis étonné par la valeur du ralenti qui ne descend pas davantage sur un moteur longue course. Prise d' air, valve sur papillon des HIF défectuese?
Du temps où je possédais une B ( HS4 ), il m' est arrivé de le descendre à chaud et sans probléme à 400-450 tr/min. On croit entendre glisser les pistons à de tels régimes.
Je suis étonné par la valeur du ralenti qui ne descend pas davantage sur un moteur longue course. Prise d' air, valve sur papillon des HIF défectuese?
Du temps où je possédais une B ( HS4 ), il m' est arrivé de le descendre à chaud et sans probléme à 400-450 tr/min. On croit entendre glisser les pistons à de tels régimes.
Re: réglage stroboscopique
"ralenti à 850, le moteur commence à boiter"
le réglage de l'avance à l'allumage va de pair avec le réglage de la carburation, peut être une synchronisation des deux carburateurs défaillante
le réglage de l'avance à l'allumage va de pair avec le réglage de la carburation, peut être une synchronisation des deux carburateurs défaillante
Re: réglage stroboscopique
Merci à tous de l'intéret que vous portez à ma questions
dans l'ordre:
invité: ? je n'ai pas parlé de boitier ?
mgb42:oui, compt-tours de l'auto, ça peut être faux à ce point là ?
_: allumeur 25D pour 18V LC, dépression sur la pipe.Pas de prise d'air; vérifié dimanche en pulvérisant du nettoyant frein sur entréè & sortie pipe + autour des carbus.
Sauf erreur, les soupapes de papillon HIF sont fermées au ralenti, est ce vérifiable visuellement moteur tournant?
Dupon:Synchro vérifiée dimanche avec un tube à l'oreille + l'outil adéquat.
Stef
dans l'ordre:
invité: ? je n'ai pas parlé de boitier ?
mgb42:oui, compt-tours de l'auto, ça peut être faux à ce point là ?
_: allumeur 25D pour 18V LC, dépression sur la pipe.Pas de prise d'air; vérifié dimanche en pulvérisant du nettoyant frein sur entréè & sortie pipe + autour des carbus.
Sauf erreur, les soupapes de papillon HIF sont fermées au ralenti, est ce vérifiable visuellement moteur tournant?
Dupon:Synchro vérifiée dimanche avec un tube à l'oreille + l'outil adéquat.
Stef
Re: réglage stroboscopique
Toutes mes excuses, j' avais lu boitier au lieu de boiter, comme quoi.
La différence des courbes entre LC et HC: 16° # 20° tant sur 18V que sur 18G*
Dépression démarre à 4° au lieu de 5° pour terminer à 12° # 13° pas vraiment significatif mais peut expliquer du cliquetis ou de l' auto-allumage.
Ca doit se voir, filtres à air déposés.
Remplacer ces *%£$#" de papillons par des modèles pleins de hs4 en notant bien l' orientation du biseau du haut et du bas, opération simple, rapide et facile, au serrage, centrer en éclairant par la face côté moteur du carburateur.
Le compte-tours faux peut-être, au moins ce sera vérifié avec l' autre, mais j' imagine que si sa progression est continue sur la plage de régime du moteur, ça tord le cou à cette hypothèse.
Bon courage.
La différence des courbes entre LC et HC: 16° # 20° tant sur 18V que sur 18G*
Dépression démarre à 4° au lieu de 5° pour terminer à 12° # 13° pas vraiment significatif mais peut expliquer du cliquetis ou de l' auto-allumage.
J' aurais utilisé du gaz en cartouche style lampe à souder à main "camping gaz".Pas de prise d'air; vérifié dimanche en pulvérisant du nettoyant frein sur entréè & sortie pipe + autour des carbus.
Hum, hum; dépression maxi. dans le collecteur => ouverture des valves contrôlée par le tarage des ressorts et s' ils sont avachis, ça devient du coup beaucoup moins fiable avec report sur la correction du système à dépression si applicable.les soupapes de papillon HIF sont fermées au ralenti
Ca doit se voir, filtres à air déposés.
Remplacer ces *%£$#" de papillons par des modèles pleins de hs4 en notant bien l' orientation du biseau du haut et du bas, opération simple, rapide et facile, au serrage, centrer en éclairant par la face côté moteur du carburateur.
Le compte-tours faux peut-être, au moins ce sera vérifié avec l' autre, mais j' imagine que si sa progression est continue sur la plage de régime du moteur, ça tord le cou à cette hypothèse.
Bon courage.
Re: réglage stroboscopique
si vous en avez le courage, vous devriez changer les papillons des carburateurs, les papillons à clapets ne pouvant attirer que des ennuis.
le réglage de l'avance à l'allumage s'effectue de préférence avec l'avance à dépression déconnectée
le réglage de l'avance à l'allumage s'effectue de préférence avec l'avance à dépression déconnectée
Re: réglage stroboscopique
Bonjour,
Me voilà avec une magnifique lampe strombo Facom devant être branchée à la batterie donc avec des fils trop courts !!!
Puis je la brancher au démarreur ?
merci
Stef
Me voilà avec une magnifique lampe strombo Facom devant être branchée à la batterie donc avec des fils trop courts !!!
Puis je la brancher au démarreur ?
merci
Stef
Re: réglage stroboscopique
En principe ça ne pose pas de probleme,par contre faire attention a ce que le branchement sur le cable du démarreur n'entre pas en contact avec la masse
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Re: réglage stroboscopique
Oui, le mien en tous cas, c'est pour ça que régler mon ralenti avec ça aurait été illusoire.STEFUSB a écrit :
mgb42:oui, compt-tours de l'auto, ça peut être faux à ce point là ?
Stef
Re: réglage stroboscopique
bonjour,
la suppression du canister du compartiment moteur de ma B"US" laisse une belle place pour y placer la batterie.
est ce qu'on "y gagne" vraiment de mettre une tresse directement à la carrosserie, un cable+ le plus cort possible, une tresse du démarreur au chassis et une autre moteur/chassis
merci
Stef
la suppression du canister du compartiment moteur de ma B"US" laisse une belle place pour y placer la batterie.
est ce qu'on "y gagne" vraiment de mettre une tresse directement à la carrosserie, un cable+ le plus cort possible, une tresse du démarreur au chassis et une autre moteur/chassis
merci
Stef
Re: réglage stroboscopique
est ce qu'on "y gagne" vraiment de mettre une tresse directement à la carrosserie, un cable+ le plus cort possible, une tresse du démarreur au chassis et une autre moteur/chassis
Oui c' est un peu luxueux comme solution pourquoi pas, mais une seule bonne suffit.
Oui c' est un peu luxueux comme solution pourquoi pas, mais une seule bonne suffit.
Re: réglage stroboscopique
Merci _
En + du côté pratique, cela réduit-il les éventuels riques de résistance, de pertes, améliorer les démarrages, ect...
Stef
En + du côté pratique, cela réduit-il les éventuels riques de résistance, de pertes, améliorer les démarrages, ect...
Stef
Re: réglage stroboscopique
En + du côté pratique, cela réduit-il les éventuels riques de résistance, de pertes, améliorer les démarrages
Oui en montant des R en // on réduit d' autant R équivalente.
Mais ça reste du luxe si la première opère correctement.
Oui en montant des R en // on réduit d' autant R équivalente.
Mais ça reste du luxe si la première opère correctement.
Re: réglage stroboscopique
"la suppression du canister du compartiment moteur de ma B"US" laisse une belle place pour y placer la batterie."
nonobstant le fait que chacun agit comme il lui convient, d'origine les (la) batteries de la mg sont idéalement placée, en position basse au centre de l'automobile ce qui participe sans doute à l'équilibre dynamique de la voiture, installer la batterie en position haute, vers l'avant, ne va peut être pas dans le bon sens
nonobstant le fait que chacun agit comme il lui convient, d'origine les (la) batteries de la mg sont idéalement placée, en position basse au centre de l'automobile ce qui participe sans doute à l'équilibre dynamique de la voiture, installer la batterie en position haute, vers l'avant, ne va peut être pas dans le bon sens
Re: réglage stroboscopique
installer la batterie en position haute, vers l'avant, ne va peut être pas dans le bon sens
Comme sur les TR par exemple?
Comme sur les TR par exemple?
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