réglage stroboscopique

Echappement, carburant, ...
Répondre
STEFUSB

réglage stroboscopique

Message par STEFUSB »

Bonjour,

On me prête une lampe stroboscopique Facom avec compte-tours pour ce week-end.

Le moteur est un 18GB hautes compressions MAIS l'allumeur monté dessus est celui d'un 18V basses compressions.
Quels valeurs dois-je vérifier avec la lampe moteur tournant ?, celle données "dans les caractéristiques générales" pour le 18GB ou le 18V ?

Je me pose la même question pour le réglage statique...

merci.

Stef
BLAIREAU
Région : France - PACA

Re: réglage stroboscopique

Message par BLAIREAU »

Tu regles par rapport a ton moteur,soit 18GB
Par contre ,si on veut etre perfectioniste,il faudrait pouvoir comparer les courbes des 2 allumeurs pour faire un règlage plus fin.
temp7

Message par temp7 »

le réglage de l'avance à l'allumage statique pour un moteur 18GB, haute compression et pour certain moteur 18V (581F/582F/583F/581Y/582Y/583Y) est identique, 10°
le réglage statique pour d'autre 18V est de 5°
le réglage à la lampe stroboscopique pour un 18GB est de 14° à 600trs, pour les 18V précité, 13° à 600trs
le réglage à la lampe stroboscopique pour d'autres 18V est de 15° à 1000trs
Invité

Message par Invité »

Au cas où,
Bien débrancher la dépression pour les 14° AV PMH à 600 RPM
Tout les courbes des allumeurs disponibles ici:
http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
temp7

Message par temp7 »

si vous voulez connaître les courbes d'avance à l'allumage pour les différents allumeurs, vous pouvez les consulter sur le site de Paul Hunt

http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#curves
STEFUSB

Message par STEFUSB »

merci pour les réponses et les liens,

une chose est sûre, avec ma configuration actuelle, réglé en statique à 10°, descendre le ralenti en dessous de 1000 sans "boiter" est impossible.
J'ai retardé à env à 8°, moteur bien chaud, ralenti à 850, le moteur commence à boiter, à 900, c'est + stable.

Donc comment pourrai-je régler avec la lampe à 600 tours ???

Stef
Invité

Message par Invité »

Ben de quel boitier s' agit il?
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

STEFUSB a écrit :J'ai retardé à env à 8°, moteur bien chaud, ralenti à 850, le moteur commence à boiter, à 900, c'est + stable.

Donc comment pourrai-je régler avec la lampe à 600 tours ???
C'est la tout l'interet de connaitre les courbes,ça te permet de regler a n'importe quel régime idee
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Comment tu vérifies les tours ?
Ta lampe strobo est avec compte tours ou c'est celui de l'auto ?
Parceque si c'est avec celui de l'auto et qu'il est aussi faux que le mien t'es pas sorti de l'auberge.
Le mien indique + de 1000 trs alors que le moteur est à 700.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

mgb42 a écrit :Comment tu vérifies les tours ?
STEFUSB a écrit :On me prête une lampe stroboscopique Facom avec compte-tours pour ce week-end.
temp42
.
.

Message par temp42 »

OK, donc jusqu'à maintenant il n'avait pas d'autre compte tours que celui de son auto peut être aussi faux que le mien...
Si je devais me baser sur celui de mon auto pour régler le ralenti à 700 trs, le moteur serait en réalité à 400 au pif, alors là, ouais, ça boîte.

Attendons le verdict avec la lampe strobo à compte tours.
temp1

Message par temp1 »

Il serait bienvenu de préciser le type d' allumeur, c' est lui qui va donner sa courbe d' allumage au moteur comme l'a précisé Blaireau plus haut. La compression ne change rien au fait.
Je suis étonné par la valeur du ralenti qui ne descend pas davantage sur un moteur longue course. Prise d' air, valve sur papillon des HIF défectuese?
Du temps où je possédais une B ( HS4 ), il m' est arrivé de le descendre à chaud et sans probléme à 400-450 tr/min. On croit entendre glisser les pistons à de tels régimes.
temp7

Message par temp7 »

"ralenti à 850, le moteur commence à boiter"
le réglage de l'avance à l'allumage va de pair avec le réglage de la carburation, peut être une synchronisation des deux carburateurs défaillante
STEFUSB

Message par STEFUSB »

Merci à tous de l'intéret que vous portez à ma questions

dans l'ordre:

invité: ? je n'ai pas parlé de boitier ?
mgb42:oui, compt-tours de l'auto, ça peut être faux à ce point là ?
_: allumeur 25D pour 18V LC, dépression sur la pipe.Pas de prise d'air; vérifié dimanche en pulvérisant du nettoyant frein sur entréè & sortie pipe + autour des carbus.
Sauf erreur, les soupapes de papillon HIF sont fermées au ralenti, est ce vérifiable visuellement moteur tournant?
Dupon:Synchro vérifiée dimanche avec un tube à l'oreille + l'outil adéquat.

Stef
Invité

Message par Invité »

Toutes mes excuses, j' avais lu boitier au lieu de boiter, comme quoi.
La différence des courbes entre LC et HC: 16° # 20° tant sur 18V que sur 18G*
Dépression démarre à 4° au lieu de 5° pour terminer à 12° # 13° pas vraiment significatif mais peut expliquer du cliquetis ou de l' auto-allumage.
Pas de prise d'air; vérifié dimanche en pulvérisant du nettoyant frein sur entréè & sortie pipe + autour des carbus.
J' aurais utilisé du gaz en cartouche style lampe à souder à main "camping gaz".
les soupapes de papillon HIF sont fermées au ralenti
Hum, hum; dépression maxi. dans le collecteur => ouverture des valves contrôlée par le tarage des ressorts et s' ils sont avachis, ça devient du coup beaucoup moins fiable avec report sur la correction du système à dépression si applicable.
Ca doit se voir, filtres à air déposés.
Remplacer ces *%£$#" de papillons par des modèles pleins de hs4 en notant bien l' orientation du biseau du haut et du bas, opération simple, rapide et facile, au serrage, centrer en éclairant par la face côté moteur du carburateur.
Le compte-tours faux peut-être, au moins ce sera vérifié avec l' autre, mais j' imagine que si sa progression est continue sur la plage de régime du moteur, ça tord le cou à cette hypothèse.
Bon courage.
temp7

Message par temp7 »

si vous en avez le courage, vous devriez changer les papillons des carburateurs, les papillons à clapets ne pouvant attirer que des ennuis.
le réglage de l'avance à l'allumage s'effectue de préférence avec l'avance à dépression déconnectée
STEFUSB

Message par STEFUSB »

Bonjour,

Me voilà avec une magnifique lampe strombo Facom devant être branchée à la batterie donc avec des fils trop courts !!!
Puis je la brancher au démarreur ?

merci

Stef
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

En principe ça ne pose pas de probleme,par contre faire attention a ce que le branchement sur le cable du démarreur n'entre pas en contact avec la masse
temp42
.
.

Message par temp42 »

STEFUSB a écrit :
mgb42:oui, compt-tours de l'auto, ça peut être faux à ce point là ?
Stef
Oui, le mien en tous cas, c'est pour ça que régler mon ralenti avec ça aurait été illusoire.
STEF USB
année : 1968

Message par STEF USB »

bonjour,

la suppression du canister du compartiment moteur de ma B"US" laisse une belle place pour y placer la batterie.

est ce qu'on "y gagne" vraiment de mettre une tresse directement à la carrosserie, un cable+ le plus cort possible, une tresse du démarreur au chassis et une autre moteur/chassis

merci

Stef
temp1

Message par temp1 »

est ce qu'on "y gagne" vraiment de mettre une tresse directement à la carrosserie, un cable+ le plus cort possible, une tresse du démarreur au chassis et une autre moteur/chassis

Oui c' est un peu luxueux comme solution pourquoi pas, mais une seule bonne suffit.
STEF USB
année : 1968

Message par STEF USB »

Merci _

En + du côté pratique, cela réduit-il les éventuels riques de résistance, de pertes, améliorer les démarrages, ect...

Stef
temp1

Message par temp1 »

En + du côté pratique, cela réduit-il les éventuels riques de résistance, de pertes, améliorer les démarrages

Oui en montant des R en // on réduit d' autant R équivalente.
Mais ça reste du luxe si la première opère correctement.
temp7

Message par temp7 »

"la suppression du canister du compartiment moteur de ma B"US" laisse une belle place pour y placer la batterie."

nonobstant le fait que chacun agit comme il lui convient, d'origine les (la) batteries de la mg sont idéalement placée, en position basse au centre de l'automobile ce qui participe sans doute à l'équilibre dynamique de la voiture, installer la batterie en position haute, vers l'avant, ne va peut être pas dans le bon sens
temp1

Message par temp1 »

installer la batterie en position haute, vers l'avant, ne va peut être pas dans le bon sens

Comme sur les TR par exemple?
Répondre