pb electrique MG B

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
philippedolin
Région : France - Bourgogne

pb electrique MG B

Message par philippedolin »

bonjour
j'ai un souci insoluble pour l'instant
j'ai une MG B de 72, j'ai monté il y a 2 ans un allumage electronique multic au travers d'un relais 30 amp
tout marchait bien jusqu'a il y a 1 mois
impossible d'arreter le moteur avec la clé de contact, sauf en allumant un accessoire: stops, essuie glace, ventilo,...
j'ai trouvé une tension de retour sur le fil de commande de la bobine du relais de 4 volts, ce fil etant lié a celui de l'excitation de l'alternauteur sur le contact, j'ai pensé a une diode defectueuse et une fuite a l'alternateur
j'ai donc changé celui ci, le probleme est identique
hier, j'ai shunté tous les fils les uns apres les autres sans solution
je ne sais plus ou chercher
mon faisceau a ete bricolé et je ne retrouve plus les fils d'origine partout
dur dur
merci pour vos lumieres
temp7

Re: pb electrique MG B

Message par temp7 »

est ce que vous avez essayé de supprimer ce relais d'alimentation du système d'allumage, habituellement le fil d'alimentation de la bobine, sur une mg de 1972, est un fil blanc.
tous les schéma des faisceaux électrique sur le site ci-dessous
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Je ne comprends pas ta méthode de recherche de panne.
pour arreter le moteur on coupe le + bobine.
donc s'il est alimenté par un relais ,tu commences par controler ce relais.
ensuite tu controles la commande de ce relais (contact,neiman)
si tu suspectais l'alternateur,il suffisait tout simplement de débrancher celui-ci .

dans le pire des cas,tu peux toujours tirer une nouvelle ligne pour ton + bobine et mettre un interupteur au tableau de bord
philippedolin

jusqu'a present non car dans la prescription de montage de l'allumeur, il faut obligatoirement un relais en cas de presence d'accessoires electriques tels que pompe a esence
j'ai bien le fil blanc sur le relais
philippedolin

blaireau
j'ai bien sur commencé par tester le relais et le fil de bobine
qd l'alternateur est debranche, la coupure fonctionne
le probleme est present qd il charge
si je debranche le temoin, ça marche aussi
j'ai egalement verifié chaque fil en les shuntant les uns apres les autres
j'ai mm essayé avec un interrupteur on / off a la place du contact avec un temoin d'excitation different de celui du tableau de bord
rien n'y fait
alors bien sur en coupant le - bobine la voiture sesteint mais le probleme n'est pas resolu
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Je pense qu'il faut controler ton neiman
Pour ce qui est du montage de l'interrupteur,il faut qu'il alimente uniquement ton + bobine (relais sur ton montage),et que ton relais n'alimente rien d'autre que ta bobine.
philippedolin

j'ai eliminé le nieman qd je l'airemplacé par un interupteur
le bouton de coupure est monté comme tu le dis
mais je dois passer le controle debut avril et j'ai du mal a expliquer qu'il faudra couper l'allumage par un autre bouton que la cle ....
temp1

Message par temp1 »

j'ai une MG B de 72, j'ai monté il y a 2 ans un allumage electronique multic au travers d'un relais 30 amp
tout marchait bien jusqu'a il y a 1 mois

Un sac de noeud formidable.
Dans un premier temps, mettre ce faisceau en conformité.
Ensuite retester
Puis essayer sans ce multic.
baldwin
Région : Luxembourg
Type : A
année : 1958

Message par baldwin »

Bonjour a tous,

Suite a l'abscence d'étincelle au vis platinnées, j'ai décidé de me pencher un peu plus profondément sur mon faisceau électrique. (le problème d'étincelle est résolut, arrivée du courant aux vis platinée mal placé, donc direct a la masse :puni: ...) la voiture est une mga, le moteur un mgb, negatif a la masse avec alternateur.la situation actuelle est : etincelle ok, mais toujours pas d'alumage... :cry: le faisceau electrique est un vrais merdier, réparé made in us, no comment ! J'étudie les schéma de mgaguru depuis quelques jours, et me pose quelques questions ...

La première : a propos du démareur:

la batterie 12v est reliée directement au démareur (+), donc le démarreur est en permanence sous tention, puis du démareur le (+) remonte vers le startswitch, puis du startswitch vers la clef de contact, qui distribue le courrant a toute l'auto. Le démarreur fonction correctement lorsqu'on tire le bouton start, il tourne, et ce avec ou sans contact (logic) est ce normal ?
cela me semble monté quelque peut a l'envers par rapport a ce que j'ai pu trouver ici :

http://mgaguru.com/mgtech/electric/circ_a.htm

La deuxième : a propos de l'alternateur :
l'alternateur n'est actuellement pas branché.
le courrant de l'excitateur peut venir directement de la clef de contact ? ou doit il sagir de courant alternatif provenant de la bobine ?

http://mgaguru.com/mgtech/electric/circ_c.htm

ou relier le cable avec le courrant produit ? dans la plupart des docs, il est question de control box, cette control box semble être abscente sur ma voiture (ce qui peut être normal, vu qu'elle n'a plus de dynamo ...)

La troisième : Ignition switch:
question toute simple : est-ce la clef de contact ? j'ai rien d'autre entre la source du jus et la bobine ...

C'est déja pas mal pour une première salve ... si ignition + generateur ok, ben ca devrait déja tourner ...

D'avance merci a tous les pros du cable ! :respect:
temp7

Message par temp7 »

habituellement le cable de la batterie est connecté sur le relais du démarreur (ce que peut être vous appellez le "startswitch") un autre cable va du relais au démarreur au démarreur
le démarreur n'est jamais sous tension, sauf lorsque il est en fonctionnement.
le démarreur fonctionne sans que le contact soit mis parce que le relais (peut être le startswitch) est mécanique, avec une tirette.
pour connecter l'alternateur il faut un fil d'excitation qui en général est un plus (+) aprés contact, ce fil alimente, en général, un voyant rouge, depuis le voyant le fil est connecté sur la petite cosse de l'alternateur, la grosse cosse de l'alternateur doit être connecté avec un fil de bonne section sur la borne plus (+) de la batterie, ou du relais de démarreur.
l'ignition switch c'est peut être le contacteur à clef
baldwin

Message par baldwin »

Un grand merci dupon,

C'est exactement ce que je pensais, ce soir je remets tout ca dans l'ordre. le "start switch" est effectivement la petite boite a laquelle la tirette aboutit, et qui déclenche le démareur lorsque l'on tire cette tirette.
baldwin

Message par baldwin »

Après quelque essais et recherche, le fait que le démarreur soit relié en permanance a la batterie ne serait pas un probleme en soi (c'est le cas sur beaucoup d'ancêtre fiat, renault, ...) Hier j'ai constaté que l'étincelle au delco était quelque peut faiblarde, j'ai donc débranché à la clef de contact tout ce qui ne concernait pas l'allumage et la oooh miracle ratapateuf teuf et fumée dans léchapement. baterie vide car ca fait quelque jours que l'on chipotte sur l'alumage. (passe rapidement de 12 a 7 volt a l'arivée de la bobine), donc recharge 24heures. a mon avis il y a un fil + relié a la terre quelque part ce qui pompe la batterie dès que l'on met le contact ... va faloir investiguer. (si quelqu'un a un tuyau pour coment trouver, je suis preneur).

J'ai quand même une petite question rapport au démareur : il est alimenté par deux fil : un gros direct de la baterie avec du jus en permanance et qui repart jusque l'entree de la trette switch et un plus petit, qui vient de la sortie de la tirette switch et alimenté uniquement lorsque l'on actione la tirette. ca corespond pas aux schéma mais ca fonctionne. est-ce que cette différence peut être due au type de démareur ? (lucas je crois, a verifier)
temp7

Message par temp7 »

le faisceau électrique de votre automobile semble être bien "bricolé", si vous ne voulez pas avoir de soucis, peut être faudrait il redémarrer sur une base saine.
si vous avez un fil plus (+) relié à la masse vous avez obligatoirement un court-circuit.
il faudrait savoir quel type de démarreur est installé sur votre automobile
si le démarreur est un Lucas à inertie, il est impossible qu'il soit alimenté en permanence, ce démarreur dès qu'il est alimenté il fonctionne.
si le démarreur est un Lucas pré-engagé, l'excitation du solénoïde du démarreur est réalisé par le petit fil qui est branché sur le contacteur à tirette, pourquoi pas!
si le démarreur est un pré-engagé, à moins que vous ne teniez à la tirette, vous pouvez utiliser un contacteur à clé 13H337 £10 environ, chez Moss
baldwin

Message par baldwin »

dupon a écrit :le faisceau électrique de votre automobile semble être bien "bricolé", si vous ne voulez pas avoir de soucis, peut être faudrait il redémarrer sur une base saine.
Je m'y atèle, je m'y atèle, d'ou mes questions ... Un tout grand merci en tous cas dupon pour vos avis toujours éclairés (dans la rubrique pb electrique, j'étais obligé), que dis-je vos connaissances encyclopédiques !
je vérifie le type de démareur et vous reviens.

Cordialement,
Baldwin.
Répondre