re bonjour à tous
jeudi, je suis allé faire poser mes plaques chez rover, et en attendant que ma tf sorte de l'atelier, j'ai "zoné" dans le show room.. je ne comprends pas pourquoi avec de si jolies voitures pas si chères que cela et si bien équipées MG Rover à fait faillite... où est le problème ??? mauvaise direction (management) ? pb de communication ? c'est vraiment triste.. (ceci dit, cela n'a pas empeché le vendeur de placer une 75 pendant le laps de temps pendant lequel j'attendais... comme quoi...)
tiens je vais aller faire un tour de tf pour me consoler ....
L'affaire MG Rover va-t-elle tourner au scandale financier ? Alors que le constructeur automobile britannique a été placé sous administration judiciaire, le 8 avril, le cabinet comptable Price Waterhouse Cooper a été chargé de faire la lumière sur la structure financière complexe et opaque mise sur pied par son dernier repreneur, le groupe de capital-risque Phoenix Venture.
John Towers, John Edwards, Peter Beale et Nick Stephenson, les quatre associés de Phoenix, s'étaient présentés il y a cinq ans comme des investisseurs modèles. Les syndicats les accusent aujourd'hui d'avoir surtout cherché à s'enrichir, en achetant à bas prix une affaire dont personne ne voulait, pour la dépecer par la suite.
En mars 2000, désireuse de se débarrasser au plus vite de son encombrante filiale, BMW avait vendu Rover pour la somme symbolique de 10 livres (14,6 euros). La firme avait même octroyé à Phoenix un prêt sans intérêt de 622 millions d'euros, remboursable si la compagnie redevenait bénéficiaire ce qui n'a jamais été le cas.
Pour un investissement initial total de 268 000 livres de leur poche, les quatre associés auraient gagné au moins 50 millions de livres (73 millions d'euros) pour leur compte propre depuis 2000. De plus, ils s'étaient constitués un mirifique fonds de retraite, alors que celui des salariés, sous-alimenté, accuserait un "trou" de quelque 580 millions d'euros.
L'une des premières décisions des nouveaux dirigeants a été de "sanctuariser" les fleurons non automobiles du groupe en créant une vingtaine de sociétés autonomes. Résultat : malgré la déconfiture du constructeur, sa direction contrôle toujours en son nom propre plusieurs joyaux : centre de conférence, la moitié de la société financière et de leasing MGR, une partie du réseau de concessionnaires et surtout les droits sur les marques historiques Austin, Austin Healey, Wolseley, Morris et Riley.
De plus, au fil des années, de nombreux actifs ont été vendus, à l'instar du terrain autour de l'usine de Longbridge (110 millions de livres), de l'usine de pièces détachées (100 millions de livres) ou de brevets (25 millions de livres). A l'automne 2003, le repreneur potentiel chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), un temps intéressé pour une co-entreprise, avait racheté les droits sur le moteur K-7 et deux modèles, R-25 et R-75.
Ouais ... Et tu connais la meilleure?
Je suis sur le point d'achetter une deuxième MG ( une ZR) pour Alex
Seul hic... Le modèle qui plait a Alex est......
JMarc a écrit :Ouais ... Et tu connais la meilleure?
Je suis sur le point d'achetter une deuxième MG ( une ZR) pour Alex
Seul hic... Le modèle qui plait a Alex est......
Jaune
Bouuuuuuuuuuuh
waf waf waf.........
Comment tu disais qu'elle était déja ma ch'tite Midget?????
Alex a déjà l'âge de conduire ! ça rajeunit pas !
Moi aussi j'ai commencé par une petite "sportive' (une Kadett GT). Faut faire attention quand même...
MG Rover n'avait pas la taille critique pour un constructeur généraliste. En dehors de la 75 les autres modèles étaient vieillissants. La nouvelle Mini aurait pu sauver Rover mais BMW en a décidé autrement.
En tout cas les "MG" devraient revenir en force. Une bonne partie de la MG6 sera quand même dessinée et produite à Longbridge. C'est bien pour les ex-employés Rover qui ont été embauché. On peut s'attendre à beaucoup plus d'embauches à Longbridge si la MG6 est un succès.
JMarc a écrit :Ouais ... Et tu connais la meilleure?
Je suis sur le point d'achetter une deuxième MG ( une ZR) pour Alex
Seul hic... Le modèle qui plait a Alex est......
Jaune
Bouuuuuuuuuuuh
Jaunec'est très bien sur une ZR pour un Jaunot !
Mais qu'il ne roule pas devant moi avec cette caisse (que j'appelle des Bouboules) je ne veux que des roadsters dans le paysage quand je roule en TF. C'est pour çà que je ne participe qu'à des meeting MG, pour limiter les risques de gâcher la vue.
je ne sais pas s'il peut avoir une place de choix à l'expo de Bandol, mais avec son auto, il pourra entrer sans problème dans le "parc fermé" de Morges (CH) réservé aux Anglaises !