modification alternateur
modification alternateur
bonjour!
poursuivant ma resto, j'a ajouté un alternateur sur ma midget en suivant les conseil du site suivant:
http://mgaguru.com/mgtech/electric/ac101.htm
et la je me retrouve avec phenomene etrange!
sur les voyant du tableau de bord voila ce qu'il se passe:
le voyant vert est allumé quand le contact est mis
le voyant rouge et lui allumé quand le contact est...........eteint! y aurait il une subtilité que j'ai raté?!!!
merci d'avance!
poursuivant ma resto, j'a ajouté un alternateur sur ma midget en suivant les conseil du site suivant:
http://mgaguru.com/mgtech/electric/ac101.htm
et la je me retrouve avec phenomene etrange!
sur les voyant du tableau de bord voila ce qu'il se passe:
le voyant vert est allumé quand le contact est mis
le voyant rouge et lui allumé quand le contact est...........eteint! y aurait il une subtilité que j'ai raté?!!!
merci d'avance!
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Re: modification alternateur
Hello,
J'ai fais la même modif sur Midget MKII, mais avec un électricien auto ... ce week-end !
Tu as combien de cables qui partent de ton alternateur ?
Ou as tu acheté ton alternateur ?
Florent
J'ai fais la même modif sur Midget MKII, mais avec un électricien auto ... ce week-end !
Tu as combien de cables qui partent de ton alternateur ?
Ou as tu acheté ton alternateur ?
Florent
Re: modification alternateur
peut être un problème de masse, le voyant de charge (rouge) ne doît pas être à la masse.
ce voyant est alimenté par un plus (+) aprés contact (fil blanc) et par le fil de l'excitation de l'alternateur (fil marron/jaune), il n'y a pas de masse
ce voyant est alimenté par un plus (+) aprés contact (fil blanc) et par le fil de l'excitation de l'alternateur (fil marron/jaune), il n'y a pas de masse
Re: modification alternateur
hello!
je reviens a la charge...!
J'ai cherché la cause et ne trouve toujours pas pour le moment... En gros,
si je branche la batterie, avant d'avoir allumer le moteur et mis le contact:
aucun voyant allumé,
une fois le contact mis: voyant vert allumé, voyant rouge allumé,
une fois le moteur démarré: voyant vert allumé, voyant rouge eteins,
contact et moteur eteint: voyant vert trés faiblement allumé et voyant rouge allumé
Pour reéteindre tous ca il faut que je coupe la batterie...
Ce que je ne comprend pas c'est que une fois contact coupé , normalement il ne devrait plus y avoir de courant dans le circuit?!!!! non?
Je n'ai que 2 cable qui parte de l'alternateur ( pour 3 cosse dispo) et c'est un alternateur de mini...
Merci !!!
je reviens a la charge...!
J'ai cherché la cause et ne trouve toujours pas pour le moment... En gros,
si je branche la batterie, avant d'avoir allumer le moteur et mis le contact:
aucun voyant allumé,
une fois le contact mis: voyant vert allumé, voyant rouge allumé,
une fois le moteur démarré: voyant vert allumé, voyant rouge eteins,
contact et moteur eteint: voyant vert trés faiblement allumé et voyant rouge allumé
Pour reéteindre tous ca il faut que je coupe la batterie...
Ce que je ne comprend pas c'est que une fois contact coupé , normalement il ne devrait plus y avoir de courant dans le circuit?!!!! non?
Je n'ai que 2 cable qui parte de l'alternateur ( pour 3 cosse dispo) et c'est un alternateur de mini...
Merci !!!
Re: modification alternateur
c'est quoi le voyant vert, habituellement à la mise sous tension il n'y a que un voyant rouge, ignition, qui s'allume
votre faisceau électrique a sans doute été un peu "modifié", le tout est de trouver à quel niveau
votre faisceau électrique a sans doute été un peu "modifié", le tout est de trouver à quel niveau
Re: modification alternateur
Qu' est ce que ce voyant vert svp?
Je joins un schéma de RB340 et alternateur, il devrait y avoir 3 fils reliés entre alternateur et RB 340 ou xxx.

Je joins un schéma de RB340 et alternateur, il devrait y avoir 3 fils reliés entre alternateur et RB 340 ou xxx.

Re: modification alternateur
Bonsoir! merci pour vos réponse!
Le voyant vert en question est celui qui se trouve dans le cadran de compteur de vitesse.
J'ai bien vu le schéma mais initialement j'avais une dynamo , et l'objectif est de passer sur un alternateur avec un minimum de modif...!
reste que je dois avoir une merde quelque part quand même!!
Le voyant vert en question est celui qui se trouve dans le cadran de compteur de vitesse.
J'ai bien vu le schéma mais initialement j'avais une dynamo , et l'objectif est de passer sur un alternateur avec un minimum de modif...!
reste que je dois avoir une merde quelque part quand même!!
- mga1957
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Re: modification alternateur
le voyant vert high beam code/ phare ?
Re: modification alternateur
habituellement le voyant des feux de route est bleu.
si vous avez utilisé le régulateur de la dynamo comme bornier il est possible qu'il y ait un petit problème électrique quelque part.
le plus simple est de relier l'alternateur au relais du démarreur, côté cable de la batterie, pour le fil de charge et de prolonger le fil marron/jaune d'origine pour l'excitation de l'alternateur.
sans passer par le régulateur (control box) qui ne sert à rien
si vous avez utilisé le régulateur de la dynamo comme bornier il est possible qu'il y ait un petit problème électrique quelque part.
le plus simple est de relier l'alternateur au relais du démarreur, côté cable de la batterie, pour le fil de charge et de prolonger le fil marron/jaune d'origine pour l'excitation de l'alternateur.
sans passer par le régulateur (control box) qui ne sert à rien
Re: modification alternateur
hummm... bon déjà si je comprend bien je peux dissocier mes 2 pb! d'un coté un voyant de phare allumé en permanence, de l'autre un probléme de cablage d'alternateur!
Donc concernant l'alternateur que voulez vous dire par relier l'alternateur au relais du demarreur? je n'ai que la cable d'allim batterie qui arrive au demarreur ( MK1)
Donc concernant l'alternateur que voulez vous dire par relier l'alternateur au relais du demarreur? je n'ai que la cable d'allim batterie qui arrive au demarreur ( MK1)
Re: modification alternateur
haaa! je crois que j'ai trouvé! 2 pb différents mais lié! le voyant vert etait en fait bien celui des phare ( au dessus volant et non pas compteur d'ailleurs) et il était connecté au + aprés contact en direct au lieu de l'interrupteur phare! et en le reconnectant au bon endroit, le voyant rouge est bien allumé uniquement lorsque le contact est mis! par compte est il censé s'etindre une fois moteur en route ou bien ne s'eteint t'il que lorsque lon retire le contact?
Merci d'avance!!
Merci d'avance!!
Re: modification alternateur
Oui le voyant rouge devrait s' éteindre dés lors que le moteur tourne.
La coupure du contact provoque un basculement des bobines du régulateur ( De quel modèle SVP ? ).
Sur midget mk1 la masse est reliée au pôle plus de la batterie.
Un alternateur fonctionne en général en "-" relié à la masse de par sa construction, à moins qu' il ne soit en "+" à la masse ce qui reste très rare.
Cette modification intègre t' elle ce passage obligé?
Si oui, mesurer la tension aux bornes de la ou des batteries moteur arrêté et tournant.
La coupure du contact provoque un basculement des bobines du régulateur ( De quel modèle SVP ? ).
Sur midget mk1 la masse est reliée au pôle plus de la batterie.
Un alternateur fonctionne en général en "-" relié à la masse de par sa construction, à moins qu' il ne soit en "+" à la masse ce qui reste très rare.
Cette modification intègre t' elle ce passage obligé?
Si oui, mesurer la tension aux bornes de la ou des batteries moteur arrêté et tournant.
Re: modification alternateur
si vous avez installé un alternateur il est raisonnable de penser que votre circuit électrique possède un moins (-) à la masse.
le voyant rouge indique que le circuit de charge de la dynamo ou bien de l'alternateur fonctionne, lorsque le moteur tourne et atteint un certain régime, le voyant rouge est éteint lorsque le contact est coupé.
les midget MKI sont équipé d'un solénoïde de démarreur séparé du démarreur, sur ce solénoïde à deux bornes, il y a sur une borne le cable en provenance de la batterie et puis sur l'autre borne le cable qui va au démarreur, vous pouvez connecter un gros fil directement de la cosse de l'alternateur sur la borne du solénoïde côté cable de batterie
le voyant rouge indique que le circuit de charge de la dynamo ou bien de l'alternateur fonctionne, lorsque le moteur tourne et atteint un certain régime, le voyant rouge est éteint lorsque le contact est coupé.
les midget MKI sont équipé d'un solénoïde de démarreur séparé du démarreur, sur ce solénoïde à deux bornes, il y a sur une borne le cable en provenance de la batterie et puis sur l'autre borne le cable qui va au démarreur, vous pouvez connecter un gros fil directement de la cosse de l'alternateur sur la borne du solénoïde côté cable de batterie
Re: modification alternateur
bon je recommence parceque je me suis trompé sur certain point:
le voyant vert dont je parle est celui au dessus de la colonne de direction.
le voyant rouge me fait toujours le meme symptome , aprés branchement batterie rien mais une fois moteur démarré et re eteint, le voyant rouge est allumé lorsque le contact est coupé.
L'ensemble est bien avec le - à la masse.
le régulateur c'est bien la boite noir en haut à gauche du compartiment moteur?
je vais regarder les marque et modele, mais ne trouve aucune indication sur l'alternateur... Ce qui m'agace c'est d'avoir 3 cosse sur l'alternateur mais que 2 fils!
La tension sur la batterie est de 12,5 moteur coupé et 13,8 moteur allumé. En revanche j'ai remarqué que que une fois moteur en route j'ai 13,8 partout dans le circuit! le regulateur ne devrait il pas réguler comme son nom l'indique?!
Est il possible que mon alternateur n'ai pas de regulateur intégré? a ce moment en partant du cablage standart avec dynamo ( donc 2 cable pour la dynamo) il suffit de recabler l'alternateur avec ces 2 cables et d'ajouter un + depuis le demarreur?
le voyant vert dont je parle est celui au dessus de la colonne de direction.
le voyant rouge me fait toujours le meme symptome , aprés branchement batterie rien mais une fois moteur démarré et re eteint, le voyant rouge est allumé lorsque le contact est coupé.
L'ensemble est bien avec le - à la masse.
le régulateur c'est bien la boite noir en haut à gauche du compartiment moteur?
je vais regarder les marque et modele, mais ne trouve aucune indication sur l'alternateur... Ce qui m'agace c'est d'avoir 3 cosse sur l'alternateur mais que 2 fils!
La tension sur la batterie est de 12,5 moteur coupé et 13,8 moteur allumé. En revanche j'ai remarqué que que une fois moteur en route j'ai 13,8 partout dans le circuit! le regulateur ne devrait il pas réguler comme son nom l'indique?!
Est il possible que mon alternateur n'ai pas de regulateur intégré? a ce moment en partant du cablage standart avec dynamo ( donc 2 cable pour la dynamo) il suffit de recabler l'alternateur avec ces 2 cables et d'ajouter un + depuis le demarreur?
Re: modification alternateur
L'alternateur est un LUCAS
Re: modification alternateur
"le régulateur c'est bien la boite noir en haut à gauche du compartiment moteur?"
Oui.
"je vais regarder les marque et modele, mais ne trouve aucune indication sur l'alternateur... Ce qui m'agace c'est d'avoir 3 cosse sur l'alternateur mais que 2 fils!"
Normal, le câblage initial était prévu pour une dynamo. Il aurait fallu trouver un alternateur à 2 cosses exactement comme dans l' exemple ci-dessous.
Il serait pertinent pour avancer de connaître le modèle précis de l' alternateur pour savoir s' il intègre un régulateur. Dans ce cas, il suffirait de shunter le contrôle box existant. et faire le test.
"Below is a diagram showing results of the most common conversion instructions. Convert vehicle system polarity to negative earth. Physically mount the alternator, and connect the same two wires which originally serviced the generator. Then at the control box, move the fat charging wire from the "D" terminal to the "A" terminal, and move the small signal wire from the "F" terminal to the "D" terminal. That's it. Test the system to be sure it is charging, and drive it away. "

Mais il y a aussi celui-ci sans régulateur interne:
This does effectively disable and bypass the control box function. Most instructions will mention that it is convenient to use the original control box as a terminal block for connecting the wires. But they never seem to get around to telling you how to remove the control box, which always looks silly to me when we know the new alternator doesn't need it. But of course removal is also simple.

Lorsque vous en saurez davantage au sujet de votre alternateur et s' il ne renferme pas un régulateur interne, le câblage du schéma laisse à penser que la borne F servirait à piloter l' excitation de l' alternateur. Cet essai pourra être mené, toutes les vérifications préalables réalisées.
Oui.
"je vais regarder les marque et modele, mais ne trouve aucune indication sur l'alternateur... Ce qui m'agace c'est d'avoir 3 cosse sur l'alternateur mais que 2 fils!"
Normal, le câblage initial était prévu pour une dynamo. Il aurait fallu trouver un alternateur à 2 cosses exactement comme dans l' exemple ci-dessous.
Il serait pertinent pour avancer de connaître le modèle précis de l' alternateur pour savoir s' il intègre un régulateur. Dans ce cas, il suffirait de shunter le contrôle box existant. et faire le test.
"Below is a diagram showing results of the most common conversion instructions. Convert vehicle system polarity to negative earth. Physically mount the alternator, and connect the same two wires which originally serviced the generator. Then at the control box, move the fat charging wire from the "D" terminal to the "A" terminal, and move the small signal wire from the "F" terminal to the "D" terminal. That's it. Test the system to be sure it is charging, and drive it away. "

Mais il y a aussi celui-ci sans régulateur interne:
This does effectively disable and bypass the control box function. Most instructions will mention that it is convenient to use the original control box as a terminal block for connecting the wires. But they never seem to get around to telling you how to remove the control box, which always looks silly to me when we know the new alternator doesn't need it. But of course removal is also simple.

Lorsque vous en saurez davantage au sujet de votre alternateur et s' il ne renferme pas un régulateur interne, le câblage du schéma laisse à penser que la borne F servirait à piloter l' excitation de l' alternateur. Cet essai pourra être mené, toutes les vérifications préalables réalisées.
Re: modification alternateur
sur les mg en général les seul voyant vert sont les répétiteurs des clignotants.
si votre alternateur est un 16AC il possède un régulateur extérieur (4TR) qui bien sûr n'a rien à voir avec le régulateur de la dynamo.
si votre alternateur est un 17 ou 18 ACR le régulateur est intégré à l'alternateur.
sur un 16AC la bande strié au milieu du carter en aluminium de l'alternateur mesure environ 12mm, sur un 17/18ACR environ 20mm.
pour le système de charge à partir d'un alternateur, deux fils sont amplement suffisant.
(le troisième fil renseigne l'alternateur sur le niveau de charge de la batterie, ce n'est pas vraiment utile)
le fil de charge, d'assez gros diamètre et sur les mg en général de couleur marron, ce fil est connecté par un moyen ou un autre sur le plus (+) de la batterie.
le fil d'excitation de l'alternateur qui est un plus (+) aprés contact ce fil alimente le voyant (rouge) mais également l'excitation de l'alternateur, sur les mg en général il est marron/jaune.
le régulateur de la dynamo, avec le montage d'un alternateur, ne sert plus à rien
si votre alternateur est un 16AC il possède un régulateur extérieur (4TR) qui bien sûr n'a rien à voir avec le régulateur de la dynamo.
si votre alternateur est un 17 ou 18 ACR le régulateur est intégré à l'alternateur.
sur un 16AC la bande strié au milieu du carter en aluminium de l'alternateur mesure environ 12mm, sur un 17/18ACR environ 20mm.
pour le système de charge à partir d'un alternateur, deux fils sont amplement suffisant.
(le troisième fil renseigne l'alternateur sur le niveau de charge de la batterie, ce n'est pas vraiment utile)
le fil de charge, d'assez gros diamètre et sur les mg en général de couleur marron, ce fil est connecté par un moyen ou un autre sur le plus (+) de la batterie.
le fil d'excitation de l'alternateur qui est un plus (+) aprés contact ce fil alimente le voyant (rouge) mais également l'excitation de l'alternateur, sur les mg en général il est marron/jaune.
le régulateur de la dynamo, avec le montage d'un alternateur, ne sert plus à rien
Re: modification alternateur
"pour le système de charge à partir d'un alternateur, deux fils sont amplement suffisant.
(le troisième fil renseigne l'alternateur sur le niveau de charge de la batterie, ce n'est pas vraiment utile)"
S' il n' est "pas vraiment utile", pour quelle raison se seraient ils fatigués à le câbler ce 3 ème là?
" le régulateur de la dynamo, avec le montage d'un alternateur, ne sert plus à rien"
ce n' est pas ce qui dit le schéma que j' ai glissé plus haut et que je vous rappelle:

Le RB106.2 commun à MGA et midget mesure la tension et l'intensité du courant de sortie dynamo pour réguler la charge des batteries. La tension est vérifiée pour s' assurer sont sa supérieurioté ou son inférieurité par rapport aux batteries => allumage du voyant rouge dans le second cas. L' intensité du courant est mesurée pour éviter de trop forts courants de charge dans les accus et les préserver.
Si l' alternateur possède un régulateur interne, on vire le RB106.2, schéma:

Si l' alternateur en est dépourvu, voilà le schéma à appliquer:

(le troisième fil renseigne l'alternateur sur le niveau de charge de la batterie, ce n'est pas vraiment utile)"
S' il n' est "pas vraiment utile", pour quelle raison se seraient ils fatigués à le câbler ce 3 ème là?
" le régulateur de la dynamo, avec le montage d'un alternateur, ne sert plus à rien"
ce n' est pas ce qui dit le schéma que j' ai glissé plus haut et que je vous rappelle:

Le RB106.2 commun à MGA et midget mesure la tension et l'intensité du courant de sortie dynamo pour réguler la charge des batteries. La tension est vérifiée pour s' assurer sont sa supérieurioté ou son inférieurité par rapport aux batteries => allumage du voyant rouge dans le second cas. L' intensité du courant est mesurée pour éviter de trop forts courants de charge dans les accus et les préserver.
Si l' alternateur possède un régulateur interne, on vire le RB106.2, schéma:

Si l' alternateur en est dépourvu, voilà le schéma à appliquer:

Re: modification alternateur
apparemment le crédo de ce gonze, c'est de chercher des poux
Re: modification alternateur
Su rma midget MKI, j'ai utilisé la technique du cablage de la MGA, en enlevant le régulateur et en branchant les deux gros fils de l'alternateur sur le solenoïde.
Ensuite, les fils qui allaient au régulateur, je les ai attaché ensemble en fonction du schéma du site sur la MGA.
9a marche très bien.
Avant d'utiliser cette méthode, j'ai essayé de modifier le régulateur en soudant des ponts, etc...J'ai fait une fausse manip et au moment de mettre le contact, pas eu le temps de démarrer qu'une grosse fumée sortait du compartiment moteur: court circuit immédiat.
laurent
Ensuite, les fils qui allaient au régulateur, je les ai attaché ensemble en fonction du schéma du site sur la MGA.
9a marche très bien.
Avant d'utiliser cette méthode, j'ai essayé de modifier le régulateur en soudant des ponts, etc...J'ai fait une fausse manip et au moment de mettre le contact, pas eu le temps de démarrer qu'une grosse fumée sortait du compartiment moteur: court circuit immédiat.
laurent
Re: modification alternateur
j'oubliais, pour fixer l'alternateur, j'ai utilisé la patte d'attache arrière de l'alternateur d'une B d'après 75. C'est pile poil pour la midget.
Re: modification alternateur
"apparemment le crédo de ce gonze, c'est de chercher des poux"
Non d' y voir clair et ce n' est pas facile.
Il n' y a pas de poux dans les alternateurs, des diodes des enroulements des régulateurs et quelques fois des buggs.
Soyez donc plus constructif quand bien même la vérité ne soit pas facile à découvrir.
Non d' y voir clair et ce n' est pas facile.
Il n' y a pas de poux dans les alternateurs, des diodes des enroulements des régulateurs et quelques fois des buggs.
Soyez donc plus constructif quand bien même la vérité ne soit pas facile à découvrir.
Re: modification alternateur
merci merci!
Donc selon tout ce que j'ai trouvé et vu il semble que mon alternateur soit avec un régulateur je vais donc tenter le montage ou on enlever le régulateur initial, ce qui sera peu être plus efficace que de l'utiliser en bornier!
Je vous tiens au courant!
merci encore!!
Donc selon tout ce que j'ai trouvé et vu il semble que mon alternateur soit avec un régulateur je vais donc tenter le montage ou on enlever le régulateur initial, ce qui sera peu être plus efficace que de l'utiliser en bornier!
Je vous tiens au courant!
merci encore!!
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Re: modification alternateur
Hello vlad,
Pour ma part j'ai juste contourné le régulateur, mais je l'ai laissé en place afin de pouvoir remonter à l'origine si besoin.
Ca peut etre utile en cas de vente ..
Pour ma part j'ai juste contourné le régulateur, mais je l'ai laissé en place afin de pouvoir remonter à l'origine si besoin.
Ca peut etre utile en cas de vente ..
Re: modification alternateur
"Pour ma part j'ai juste contourné le régulateur"
Oui mais faut-il pour cela que l' alternateur en soit équippé. Il y a eu principalement 2 types d' alternateurs 16 AC et 16ACR. Le 16AC dispose de trois broches + masse et peut travailler avec une contrôle box, dans le cas du 16 ACR ( regulator ) c' est impossible.
Il suffit à "vlad" d' ouvrir le capot AR de son alternateur pour vérifier s' il y trouve une plaquette électronique avec 1 transistor de puissance ou non et établir la relation avec le bon schéma du site MGA Guru.
Oui mais faut-il pour cela que l' alternateur en soit équippé. Il y a eu principalement 2 types d' alternateurs 16 AC et 16ACR. Le 16AC dispose de trois broches + masse et peut travailler avec une contrôle box, dans le cas du 16 ACR ( regulator ) c' est impossible.
Il suffit à "vlad" d' ouvrir le capot AR de son alternateur pour vérifier s' il y trouve une plaquette électronique avec 1 transistor de puissance ou non et établir la relation avec le bon schéma du site MGA Guru.
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