Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
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Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Déjà l'été dernier, à allure raisonnable et en accélération constante, j'avais remarqué que le moteur de ma B 1974 se mettait sans aucune annonce sur 3 pattes...Il suffisait de lever le pied pour qu'il tourne à nouveau normalement. Bougies neuves, faisceau neuf, bobine neuve, allumage 1,2,3,ignition neuf, carbu règlé à plusieurs reprises, ça avait semblé disparaître. L'hiver dernier, le phénomène revient, toujours au même endroit, après avoir accédé à une autoroute et en phase d'accélération, à environ 4000 tours, au bout de 2 km, le moteur se met à pétouiller grave. Je lève le pied, tout redevient normal et je continue ma route à 3000 tours sans problèmes. J'ai cru alors, comme il faisait froid, que c'était un problème de gel des carbus.Mais ça vient de se reproduire en ce beau weekend de Pâques, toujours dans les mêmes circonstances, avec 25° dehors et un moteur très chaud. Sinon, le moteur tourne très bien, j'ai un ralenti formidablement stable depuis que j'ai monté l'1,2,3 Ignition. J'ai certes un trou au démarrage (le moteur a tendance à s'étouffer puis à monter subitement dans les tours, je dois compenser en accélérant en en faisant patiner l'embrayage), mais tout se complique donc subitement entre 3500 et 4000 tours en 4ème. Qu'en pensent les spécialistes? Le moteur de ma B avait été déculassé par un spécialiste il y a quelques milliers de kms 4000-5000 pour une histoire de guide de soupape qui était descendu et j'ai toulours eu un doute sur la qualité de la réparation, même si la facture avait été monstrueuse. Merci de votre aide!
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Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Ah oui je pense comme ça aussi.
Peut être qu'à un certain régime en accélération constante l'essence n'arrive plus suffisamment:
- Etat du filtre ?
- Niveau de cuve ?
Pour ta culasse ils avaient fait quoi pour quel montant ? ...pour info car je ne pense pas que ce soit lié. Si c'était un grippage des guides j'imagine que ça n'aurait pas tenu.
Anneaudin a eu un soucis avec ça je crois
Peut être qu'à un certain régime en accélération constante l'essence n'arrive plus suffisamment:
- Etat du filtre ?
- Niveau de cuve ?
Pour ta culasse ils avaient fait quoi pour quel montant ? ...pour info car je ne pense pas que ce soit lié. Si c'était un grippage des guides j'imagine que ça n'aurait pas tenu.
Anneaudin a eu un soucis avec ça je crois
Modifié en dernier par temp42 le 25 avr. 2011, 08:03, modifié 1 fois.
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Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Après avoir vérifier ce que dupon imagine, reproduire le phénomène, dès que cela tourne sur trois cylindres, débrayer couper le contact, arrêt sur le bord de la route, ôter le couvre culasse et vérifier que toutes les soupapes sont bien remontées. J'ai eu exactement le même symptôme lors de franches accélérations, une soupape venait se bloquer dans son guide en position ouverte.
Je ne dis pas que c'est ça, mais cela peut être une piste de plus à explorer.
Je ne dis pas que c'est ça, mais cela peut être une piste de plus à explorer.
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Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours

Anneauxdin
- Tes guides c'était des "pièces livrées" ou le rectifieur les avait usinés lui-même ? Je dis ça parce que peut être que dans ce cas les tolérances d'usinage étaient trop serrées pour un vieux moteur.
- T'avais des joints de queues de soupapes ?
Je viens de remonter ma culasse, guides neufs et soupapes d'échappement neuves, pour l'instant impec mais j'ai pas encore vraiement roulé...et j'ai pas mis les joints de queues sur les conseils de Dupon et à peu près tout le monde.
Je me souviens avoir eu un soucis semblable que Bernard de Paris sur ma BGT avant de changer mes carbus, jamais diagnostiqué finalement.
Sur ma DS 21 j'ai eu un peu ça avant de changer le filtre (réservoir pourri

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Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Sans doute un montage un peu serré des guides puisque le rectifieur m'a repris la totalité de la culasse et des sièges, son collègue ayant visiblement fait un peu le con.
Sur ce direction l'Auvergne. Bonnes vacances pour ceux qui y sont
Sur ce direction l'Auvergne. Bonnes vacances pour ceux qui y sont

Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Un cas intéressant.
"Déjà l'été dernier, à allure raisonnable et en accélération constante, j'avais remarqué que le moteur de ma B 1974 se mettait sans aucune annonce sur 3 pattes...Il suffisait de lever le pied pour qu'il tourne à nouveau normalement"
Est ce qu' en tirant le starter les choses s' améliorent à ce moment précis?
"le phénomène revient, toujours au même endroit, après avoir accédé à une autoroute et en phase d'accélération, à environ 4000 tours, au bout de 2 km, le moteur se met à pétouiller grave"
Etrangement ça ressemble à un défaut d' alimentation d' essence puisque répétitif dans les conditions similaires.
"J'ai certes un trou au démarrage (le moteur a tendance à s'étouffer puis à monter subitement dans les tours, je dois compenser en accélérant"
On peut supposer qu' il s' agit de l' embrayage en première et ça fait penser à une soupape, pas une prise d' air qui ne tient pas avec le ralenti régulier.
"Le moteur de ma B avait été déculassé par un spécialiste il y a quelques milliers de kms 4000-5000 pour une histoire de guide de soupape qui était descendu et j'ai toulours eu un doute sur la qualité de la réparation,"
Facile de vérifier la hauteur des guides installés en retirant le cache culbuteurs.
En clair des symptômes qui s' opposent les uns aux autres, un ralenti parfait avec un trou au démarrage à la mise en charge et un autre plus haut vers 4000tr/min qui disparaît en levant le pied.
0/ Huile des dash pot OK?
1/ Facile de vérifier la hauteur des guides installés en retirant le cache culbuteurs.
2/ vérifier l' équilibre des 4 cylindres en les débranchant successivement pour "localiser" un cylindre défectueux.
3/ Check de la courbe d' allumeur ( sans dépression sur 1,2,3) et choisie dans la gamme proposée?
Quelle opération a été réalisée avant la dépose de la culasse et juste avant la première constatation de ce problème?
4/ La pompe à essence est dans quel état, récente, contacts?
"Déjà l'été dernier, à allure raisonnable et en accélération constante, j'avais remarqué que le moteur de ma B 1974 se mettait sans aucune annonce sur 3 pattes...Il suffisait de lever le pied pour qu'il tourne à nouveau normalement"
Est ce qu' en tirant le starter les choses s' améliorent à ce moment précis?
"le phénomène revient, toujours au même endroit, après avoir accédé à une autoroute et en phase d'accélération, à environ 4000 tours, au bout de 2 km, le moteur se met à pétouiller grave"
Etrangement ça ressemble à un défaut d' alimentation d' essence puisque répétitif dans les conditions similaires.
"J'ai certes un trou au démarrage (le moteur a tendance à s'étouffer puis à monter subitement dans les tours, je dois compenser en accélérant"
On peut supposer qu' il s' agit de l' embrayage en première et ça fait penser à une soupape, pas une prise d' air qui ne tient pas avec le ralenti régulier.
"Le moteur de ma B avait été déculassé par un spécialiste il y a quelques milliers de kms 4000-5000 pour une histoire de guide de soupape qui était descendu et j'ai toulours eu un doute sur la qualité de la réparation,"
Facile de vérifier la hauteur des guides installés en retirant le cache culbuteurs.
En clair des symptômes qui s' opposent les uns aux autres, un ralenti parfait avec un trou au démarrage à la mise en charge et un autre plus haut vers 4000tr/min qui disparaît en levant le pied.
0/ Huile des dash pot OK?
1/ Facile de vérifier la hauteur des guides installés en retirant le cache culbuteurs.
2/ vérifier l' équilibre des 4 cylindres en les débranchant successivement pour "localiser" un cylindre défectueux.
3/ Check de la courbe d' allumeur ( sans dépression sur 1,2,3) et choisie dans la gamme proposée?
Quelle opération a été réalisée avant la dépose de la culasse et juste avant la première constatation de ce problème?
4/ La pompe à essence est dans quel état, récente, contacts?
Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Les carbus sont bien des HIF et sans duites au trop-pleins ?
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Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Merci de toutes vos excellentes réponses. Les carbus sont des HIF en excellent état. La pompe à essence n'est certes pas neuve, mais semble fonctionner correctement. L'essence passe bien à travers le filtre. Vos remarques m'orientent de plus en plus vers ma 1ère supputation : une soupape qui ferait le zouave. Mon histoire de guide de soupape qui avait retrouvé sa liberté était due, aux dires du mécano (Georges de Cecil Cars pour ceux qui le connaissent) à un coup de chaud du haut moteur consécutif à un mélange trop pauvre qui s'accompagnait d'un cliquetis bien long à trouver : c'était tout bêtement le bouchon d'essence qui était trop étanche et occasionnait une dépression dans le réservoir, la pompe a essence n'arrivant plus à compenser à un certain moment. J'ai trouvé tout seul, aucun mécano n'y avait pensé, d'autant plus que le cliquetis ne se produisait q'après que la voiture avait roulé un bon moment, soit jamais mors des essais! La culasse a été rectifiée, mais est-ce que tout a bien été vérifié? je crains que seul un nouveau déculassage ne puisse apporter une réponse. Le "1,2,3, ignition" a été monté sous mes yeux selon les spécifications constructeur. Je n'en ai entendu que du bien. Jamais je n'avais eu un ralenti pareil, comme sur une moderne à injection. L'etouffement au démarrage reste cependant un mystère dont je ne me souviens pas des circonstances de l'apparition. C'et désagréable, mais on peut vivre avec! Merci en tous cas de votre solidarité.
Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Peux-tu nous décrire plus précisément cet étouffement au démarrage STP?
Ca se produit en première uniquement au moment où l' embrayage commence à entraîner? Avant de déculasser, mesure des compressions, et contrôle des levées de soupapes surtout sur le cylindre du guide balladeur.
Ca se produit en première uniquement au moment où l' embrayage commence à entraîner? Avant de déculasser, mesure des compressions, et contrôle des levées de soupapes surtout sur le cylindre du guide balladeur.
Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
à ce stade des investigations toutes les supputations sont bonne à prendre, pourquoi pas un guide de soupape qui coincerait au "démarrage" et vibrerait à quatre mille tours engendrant des ratatouillements du moteur, mais ce peut être également un problème de carburation à déterminer.
bienvenue à "invité.inscrit", semble t'il quelqu'un de familier.
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Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Oui n'est ce pas...bienvenu
En principe sur un forum il est d'usage de se présenter par politesse, merci d'avance

En principe sur un forum il est d'usage de se présenter par politesse, merci d'avance
Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Il serait judicieux de ne point s' installer dans le "vivre avec".
Les problèmes sur les B et toutes les MG peuvent rendre ces autos invivables si rien n' est fait dès le départ. Je ne connais pas votre disponibilité Bernard de Paris, mais vous pouvez nous faire part de vos retours sur les différents essais qui vous ont été suggérés ici. L' intérêt de la chose: vous aider à solutionner cette situation qui vous agace à priori. Question, cette voiture est un modèle européen ou US au départ?
Merci.
Les problèmes sur les B et toutes les MG peuvent rendre ces autos invivables si rien n' est fait dès le départ. Je ne connais pas votre disponibilité Bernard de Paris, mais vous pouvez nous faire part de vos retours sur les différents essais qui vous ont été suggérés ici. L' intérêt de la chose: vous aider à solutionner cette situation qui vous agace à priori. Question, cette voiture est un modèle européen ou US au départ?
Merci.
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Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Si ça peut aider, j'ai eu un pb similaire pour ce qui est du moteur qui tourne sur 3 pattes en accélérant franchement sur voie rapide. Pour passer le contrôle technique, j'avais réglé au banc du garage la pollution, la B était dans les billes, mais en rentrant à la maison elle s'est mise à ratatouiller vers 3500/4000 trs. En tirant le starter, ça s'arretait, un des carbus était réglé trop pauvre. MGBGT 1977 Carbus HIF.
Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
Si ça peut aider, j'ai eu un pb similaire pour ce qui est du moteur qui tourne sur 3 pattes en accélérant franchement sur voie rapide. Pour passer le contrôle technique, j'avais réglé au banc du garage la pollution, la B était dans les billes, mais en rentrant à la maison elle s'est mise à ratatouiller vers 3500/4000 trs. En tirant le starter, ça s'arretait, un des carbus était réglé trop pauvre. MGBGT 1977 Carbus HIF.
Oui, signifierait que la balance etait mal réglée, pour le reste, enrichir momentanément en tirant le starter est la réponse à moyen régime, mais comment expliquer son trou au départ? Est ce que vous aviez constaté le même défaut de votre côté?
Oui, signifierait que la balance etait mal réglée, pour le reste, enrichir momentanément en tirant le starter est la réponse à moyen régime, mais comment expliquer son trou au départ? Est ce que vous aviez constaté le même défaut de votre côté?
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Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
L'étouffement se produit toujours au démarrage, en 1ère, quand je lâche l'embrayage. Je dois donc accélérer et faire patiner fortement pour démarrer correctement. Sinon, après la phase d'étouffement, le moteur prend très vite des tours...Comme s'il y avait un arbre à cames de compétition pour monter vite et haut dans les tours. Ensuite, pendant la conduite et au moment des changements de vitesse, aucun problème (je ne tire pas trop). Vos commentaires me font de plus en plus pencher pour une histoire de soupape qui coincerait dans son guide. Après tout, après l'épisode qui m'était arrivé et que j'ai narré plus haut, peut-être plusieurs soupapes ont-elles été endommagées, ou bien que celle qui a été réparée (guide descendu) ne l'a pas été correctement? Merci en tous cas de votre patience det de votre compétence, c'est super!
Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
"L'étouffement se produit toujours au démarrage, en 1ère, quand je lâche l'embrayage. "
J' ai rencontré la même chose avec l' échappement 3 claquée suite à une surchauffe légère mais durable. Par contre en haut, rien de rien elle prenait 170 sans aucun problème, à une époque où c' était permis encore.
Si tel est le cas, une mesure des compressions donnera un verdict net.
Je ne pense pas trop à un grippage, il se manifesterait sur toute la plage de régimes dès le moteur chaud.
A suivre donc?
J' ai rencontré la même chose avec l' échappement 3 claquée suite à une surchauffe légère mais durable. Par contre en haut, rien de rien elle prenait 170 sans aucun problème, à une époque où c' était permis encore.
Si tel est le cas, une mesure des compressions donnera un verdict net.
Je ne pense pas trop à un grippage, il se manifesterait sur toute la plage de régimes dès le moteur chaud.
A suivre donc?
Re: Moteur qui fait des ratés à partir de 4000 tours
bonjours si je peut me permetre je ne suis pas specialiste des carbus anglais mais sur des
italiens ce phenomene ce produit quand les pompes de reprise ne fonctonnent pas corectement je pense que le grippage de guides ne çe changerais pas entre haut et bas régimes
italiens ce phenomene ce produit quand les pompes de reprise ne fonctonnent pas corectement je pense que le grippage de guides ne çe changerais pas entre haut et bas régimes
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