refroidissement ...suite

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
arnaudcerveau
Région : France - Champagne-Ardenne

refroidissement ...suite

Message par arnaudcerveau »

bon je viens pour resoudre mon probleme de circuit d'esu et de surchauffe de mon midget...
j'ai donc démonté ma pompe (elle m&rche) puis le carlostat (il marche aussi) je l'ai testé dans une casserole d'eau chaud pour voir s'il souvrait... c'est ok.
je vais donc demonter le restant de la pompe et vais profiter pour changer mais durites et les joints... mon radiateur est bon aussi... donc d'où vient cette surchauffe?????
au fait combien d'eau peut contenir le circuit complet???
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: refroidissement ...suite

Message par Florent »

Mon dieu Arnaud, on veut bien t'aider ...

Mais la ponctuation, l'orthographe et la conjugaison ne sont pas des options, il faut presque traduire pour comprendre ton message... :)

Aussi, pense à reprendre le fil du premier message que tu avais ouvert sur le sujet, afin qu'on garde l'historique en tête quand on te réponds.

Bon changement de durites ;)
Florent
temp7

Message par temp7 »

"donc d'où vient cette surchauffe?????"

comme je vous l'ai dit dans un autre de vos sujet, il peut y avoir plusieurs raison
entartrage du bloc et de la culasse
entartrage du radiateur
déréglage de l'allumage et de la carburation
la contenance du circuit de refroidissement est d'environ 12 pints (473 ml) 5.6 litres environ
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Plusieurs choses qui me sont arrivées.

1/ Comment détermines tu qu'elle chauffe réellement ?

- Aiguille dans le rouge ?
- Elle refoule de l'eau ?

J'ai cru chauffer sur une auto ancienne qui refoulait tout simplement parceque le bouchon de radiateur était naze et le tarage de pression ne servait plus à rien...Cercle vicieux en refoulant sans raison la T° montait évidemment par manque d'eau...piste à suivre.

2/ Si elle chauffe vraiment alors que tout parait bon je pense moi aussi que tu as probablement le groupe complètement entartré.
Cela m'est arrivé sur ma BGT.

J'ai résolu ça
- en virant le calorstat provisoirement pour gagner un chouïa.
- en additivant avec un nettoyant détartrant de radiateur traditionnel qu'on trouve chez tout accessoiriste auto.

La préconisation conseille de laisser agir le produit 15 à 30mn, mais foutu pour foutu j'ai malgré tout roulé environ 1 mois avec (admettons 500 kms).

Puis rinçage au moins une 1/2 heure à l'eau claire, moteur en marche au ralenti, tuyau d'arrosage plongé dans le radiateur, durit du haut débranchée, sans calorstat évidemment.
(j'ai la chance d'avoir une source privée, je paie pas l'eau :) , par contre on en fout partout)

Depuis (maintenant 2 ans) elle ne chauffe plus du tout, voire pas assez avec mon calorstat 82°.
Le liquide de refroidissement 4 saisons a toujours sa couleur vert pâle sans aucune trace de rouille.
L'été passé le ventilo électrique ne s'est même jamais déclenché, et j'ai bien vérifié qu' il était en état de fonctionner.
L'aiguille ne dépasse jamais le milieu (n) et mon combiné Smith est neuf de la même époque.
Pour moi ça a donc été efficace de cette manière...
...mais la piste de la mise au point n'est pas à négliger non plus, du tartre + moteur mal règlé ça n'aide pas.
arnaudcerveau

bon pour repondre à vos messages. je redonne déja le fil... j'ai un midget 1500 de 78... que j'ai reconditionné l'an passé. mais depuis,que j'ai remis en route la voiture après 1an d'immobilisation.et, après avoir refais l'allumage et la carburation. je peux dire qu'elle me pose des soucis (avant que je la mette en chantier, elle marchait tres bien) donc pour dire: je dois laisser le starter tiré légerement pour pas qu'elle ai des ratées. si je le coupe, elle fait des trous quand j'appuie sur l'accélerateur...
et pour en finir elle chauffe énormement, au point que lors de ma derniere sortie. elle a kasi calé au bout de 30kms. le moteur avait tellement chauffé que la jauge d'huile en avait sauté..
le pourquoi de mes questions, sur mon circuit de refroidissement. mais aucun refoulement et ma jauge à 80°, normal quoi!!!
donc pensez vous que, si je fais faire un bon reglage des carbu. tout cela peut rentrer dans l'ordre???
mais je vais quand meme suivre les conseils de mgb42
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Tu as la solution de ton problème de chauffe dans ton dexcriptif juste au dessus de mon message. Je te cite "je dois laisser le starter tiré légerement pour pas qu'elle ai des ratées. si je le coupe, elle fait des trous quand j'appuie sur l'accélerateur..."

Carburation trop pauvre d'ou la surchauffe, très mauvais. Reprendre la carburation de zéro, faire un réglage dans les règles.

Trop pauvre risque de "griller" les soupapes. Les bougies doivent être très blanches?
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Si la jauge a sauté il doit aussi y avoir un autre problème. De la pression dans le carter.
Vérifier si les différentes mises à l'air libre du bloc ne sont pas bouchées. Ensuite un joint de culasse peut aussi être "claqué" et laisser partir de la compression dans le bloc, d’où la jauge qui saute.
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

Bonsoir à tous
L'explication d'Anneauxdin tient la route...
Un joint de culasse claqué pourrait-il être la conséquence de la surchauffe sur un moteur de ce type?
temp1

Message par temp1 »

"et ma jauge à 80°, normal quoi!!!"

FAUX!, absolument faux! enfin pas tout à fait mais ça mérite une explication.
Anecdote vécue entre 1980 et 1982 sur la MGB d' un ami, suite à une opération importante, l' embrayage je crois le radiateur avait été déposé pour sortir le moteur. Le vendredi soir fort tard vers 21h00, la voiture prête est sortie du garage pour le week-end sans essais route mais pleins et niveaux contrôles. Durant le WE et 200km environ, la sonde de température est restée sur 80°c-90°c, imperturbable, sonde à bulbe et capillaire des premiers modèles.
Le lundi à son retour mon ami me prévient que sa voiture ratatouille. Retour chez le mécano et là diag: joint de culasse HS du à une fuite sur une durite. Le LdR s' était échappé en cours de route progressivement, le moteur a été retrouvé quasi vide sous le niveau de la pompe, la sonde elle a toujours indiqué environ 80°C.
Vous allez me répondre et la sonde, réaction normale.
Je n' ai pas d' explication plus certaine, mais vraisemblablement, le LdR a baissé peut-être davantage en fin de parcours à cause du manque. La position de la mesure sur l' avant de la culasse la refroidit partiellement tant que le véhicule se déplace et selon mon collègue, jamais elle n' avait dépassé de valeurs élevées au-dessus de 90°.
Il faudrait ajouter une autre mesure que celle de la seule sonde pour s' assurer du bon fonctionnement du refroidissement par exemple détecter la présence du niveau de liquide dans le radiateur ( infaillible ) ou autre.
philwal
Région : Belgique

Message par philwal »

je t'avais dit verifie ton jc moi sur ma midjet meme probleme en fait l'eau refoulais par le vase
d'expansion elle n'étai meme pas chaude pour etre certain de ma déduction j'ai forre le corps
d'une bougie soude un tube dessus tu met l'air comprime et la tu peut faire des deductions
l'eau se met en ebulition froide !!! dans ce cas ci jc
temp7

Message par temp7 »

"après avoir refais l'allumage et la carburation. je peux dire qu'elle me pose des soucis (avant que je la mette en chantier, elle marchait tres bien)"

commencez par un bon réglage du moteur, ce qui n'empêche pas de faire également un détartrage
temp42
.
.

Message par temp42 »

Aie, j'ai l'impression que ça part tout à l'envers ton problème.

- 80° ?
- Pas de refoulement ?
- Niveau inchangé ?

Y'a comme une erreur d'aiguillage là, ton ressenti de surchauffe semble erroné comme dit Anneauxdin.

- La jauge saute ?

1/ Le joint de culasse pourrait être en cause mais y'aurait d'autres symptômes, fumées, mayonnaise, refoulement d'eau etc.
2/ Compressions dans le carter mais dans ce cas y'aurait un beau panache de fumée bleue du moteur usé.

Je pense aussi qu'il faut commencer par vérifier la ventilation interne du moteur (pas le ventilo hein !), ça peut résumer tout ce qui se passe y compris la mauvaise carburation.

Là mes compétences s'arrêtent, vaudrait mieux l'avis de DUPON.
arnaudcerveau

pour repondre ... avec tous ce que vous me dites !!!!! oulala!!! je ne sais plus où je vais!!! je rigole .. bon en fait, pas de fumée suspect ni de mayonnaise au niveau moteur, tout me semble correct.à part peut etre une petite fuite d'huile au niveau du carter amis rien de bien grave..je vais deja remonter tous mes éléments et faire comme me l'indique mgb42. et ensuite j'irais voir un vieux mécano que je connais pour voir s'il peut me refaire un réglage des carbu..
(qui pourrait me dire ; vis fermées; comben de tours ou autres faut-il faire pour les regler? et la bonne procédure pour le faire? MERCI D'AVANCE) j'avais ca mais je sais plus ce que j'en ai fait.
apres ces opérations je verrais ce qu'il en est........ A SUIVRE
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Sur des SU de type HIF, ceux avec vis sur le côté, serrer la vis modérément de manière à descendre le jet au raz du puits. Ensuite desserrer ces même vis de deux tours et demi pour avoir un réglage de base.

Pour les HS, cela se passe avec l'écrou sous le corps du carbu. Pareil mise à raz du jet et deux tour et demi sur les écrous.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Faut bien les synchroniser aussi, s'assurer que les pistons montent bien en même temps et que les jets descendent également en même temps au starter.
temp1

Message par temp1 »

"je peux dire qu'elle me pose des soucis (avant que je la mette en chantier, elle marchait tres bien"

je ne vois pas où se trouve le probléme clairement identifié par le propriétaire du véhicule.
Qu 'avez vous fait sur la voiture qui crée cette situation?
Si vous savez répondre à cette question, vous détiendrez les réponses.
Cela dit ouvrir 3 posts pour un seul et même sujet relève de la dispersion et de l' inorganisation, merci.
temp1

Message par temp1 »

"je peux dire qu'elle me pose des soucis (avant que je la mette en chantier, elle marchait tres bien"

je ne vois pas où se trouve le probléme clairement identifié par le propriétaire du véhicule.
Qu 'avez vous fait sur la voiture qui crée cette situation?
Si vous savez répondre à cette question, vous détiendrez les réponses.
Cela dit ouvrir 3 posts pour un seul et même sujet relève de la dispersion et de l' inorganisation, merci.
Répondre