L'énigme du niveau d'huile
- temp42
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L'énigme du niveau d'huile
J'ai déjà soulevé cette énigme:
- C'était Impossible de faire le bon niveau d'huile si l'auto n'était pas arrêtée plusieurs heures, il fallait auparavant une nuit complète au repos.
Depuis que j'ai refait la culasse c'est pire:
- Lundi passé je rentre ma BGT dans mon garage pour ne pas m'en servir de la semaine.
- Mardi je tire la jauge et vérifie plusieurs fois...elle indique à peine plus que le mini.
- Vendredi, en prévision du WE dans les Alpes je re-vérifie pour faire l'appoint, pas d'appoint à faire elle est au maxi...evidemment je re-vérifie plusieurs fois.
Il lui a donc fallu plusieurs jours pour que l'huile tombe dans le carter.
Puisque c'est bon je laisse comme ça et je pars dans les Alpes.
Dimanche matin avant le départ de Valberg et une nuit au repos je vérifie: Mini;
Je rajoute 1 L... et me retrouve avec ce litre en trop qu'elle s'est dépéchée de brûler par des petits pêts de fumée bleue à hauts régimes.
Lundi matin à Nice je vérifie, elle est au maxi.
Depuis j'ose plus regarder, elle est hantée c'est pas possible.
Tout ça est irrationnel, je n'ai pas d'explication.
- C'était Impossible de faire le bon niveau d'huile si l'auto n'était pas arrêtée plusieurs heures, il fallait auparavant une nuit complète au repos.
Depuis que j'ai refait la culasse c'est pire:
- Lundi passé je rentre ma BGT dans mon garage pour ne pas m'en servir de la semaine.
- Mardi je tire la jauge et vérifie plusieurs fois...elle indique à peine plus que le mini.
- Vendredi, en prévision du WE dans les Alpes je re-vérifie pour faire l'appoint, pas d'appoint à faire elle est au maxi...evidemment je re-vérifie plusieurs fois.
Il lui a donc fallu plusieurs jours pour que l'huile tombe dans le carter.
Puisque c'est bon je laisse comme ça et je pars dans les Alpes.
Dimanche matin avant le départ de Valberg et une nuit au repos je vérifie: Mini;
Je rajoute 1 L... et me retrouve avec ce litre en trop qu'elle s'est dépéchée de brûler par des petits pêts de fumée bleue à hauts régimes.
Lundi matin à Nice je vérifie, elle est au maxi.
Depuis j'ose plus regarder, elle est hantée c'est pas possible.
Tout ça est irrationnel, je n'ai pas d'explication.
- yvre
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Re: L'énigme du niveau d'huile
... Ta BGT ne provient-elle pas des émirats ??? elle doit fabriquer de l' huile !!!
Tout ça est irrationnel, je n'ai pas d'explication.
Tu m' " éltonnes John " ...

Tout ça est irrationnel, je n'ai pas d'explication.
Tu m' " éltonnes John " ...

Re: L'énigme du niveau d'huile
Une piste à explorer: Sur mon V8, le tube dans lequel rentre la jauge n'est plus très bien fixé au bloc moteur et a tendance à coulisser lorsque je vérifie le niveau.
Si cela vous arrive et que le tube reste ou non en position haute, cela pourrait expliquer votre problème.
Si cela vous arrive et que le tube reste ou non en position haute, cela pourrait expliquer votre problème.
- temp42
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Re: L'énigme du niveau d'huile
Ben tiens, au moins une piste à vérifier...merci.
Re: L'énigme du niveau d'huile
ne regarder que tous les trois jours !!!
s'il manquait beaucoup d'huile la pression au manomètre retomberait à zéro !!
et là s'arretait et refaire le niveau ........;
s'il manquait beaucoup d'huile la pression au manomètre retomberait à zéro !!
et là s'arretait et refaire le niveau ........;
- temp42
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Re: L'énigme du niveau d'huile
alain 72 a écrit :ne regarder que tous les trois jours !!!


- jeanpierre
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Re: L'énigme du niveau d'huile
Patrick, je dois avoir sa cousine, la Dunhill.....comme j'ai arrrêtè de fumer, je dois avoir des neurones en vacances : je suis partis au Thonon-Menthon sans faire le niveau d'huile. Apres le repas au col des Annes, ayant bien mis avant celui ci l'auto à plat, je tire la jauge = 2mn au dessus du mini, cela fera bien comme je n'ai pas de bidon d'huile. Je fais les Saisies, je retrourne à la recherche de Philippe puis je rentre et la pose. Presqu'une semaine apres je tire la jauge = presqu'au maxi...!!!!???
Modifié en dernier par jeanpierre le 22 juin 2011, 19:00, modifié 1 fois.
Re: L'énigme du niveau d'huile
c'est pètet l'MG l'Eponge ???
Re: L'énigme du niveau d'huile
Bonjour, il y a fort à parier que le clapet anti-retour du filtre à huile soit HS ou de mauvaise facture (contrefaçon très fréquente dans ces pièces).
Toute l'huile du filtre et celle située au dessus percole en quelques heures dans le carter.
Un dégât collatéral est un démarrage à sec prolongé.
Un autre dégât possible dû cette fois à un éventuel by-pass HS qui implique .... que le filtre ne filtre plus rien et laisse tout passer.
Bref, Marque et fournisseur de la Marque.
Toute l'huile du filtre et celle située au dessus percole en quelques heures dans le carter.
Un dégât collatéral est un démarrage à sec prolongé.
Un autre dégât possible dû cette fois à un éventuel by-pass HS qui implique .... que le filtre ne filtre plus rien et laisse tout passer.
Bref, Marque et fournisseur de la Marque.
- jeanpierre
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Re: L'énigme du niveau d'huile
Je ferai changer le filtre à huile de marque et de chez un distributeur auto pas Norauto ou autre. L'exliquer à mon mècano on essaiera ! je ne m'imagine pas comment un filtre à huile tiendrait haut le niveau dans le carter d'huile ? Que cet huile reste dans le filtre.....quand je suis au mini.....possible ?
Re: L'énigme du niveau d'huile
bonsoir Mgb42,
non aucun problème de casser le moteur quand la pression et remonte ,
il faut refaire l'appoint !! j'ai connu ce problème sans dommage .
non aucun problème de casser le moteur quand la pression et remonte ,
il faut refaire l'appoint !! j'ai connu ce problème sans dommage .
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Re: L'énigme du niveau d'huile
Bonsoir Alain72.
Exactement le même problème que toi JP ... plusieurs jours entre mini/maxi.
Ouf j'ai redouté être encore le seul à avoir des trucs bizarres.
Bingo, l'explication d' Arthur du filtre déficient me parait une bonne piste, d'autant que le mien est plutôt gros modèle du genre nouvelle bagnole et doit contenir un bon 1/2 litre.
Je ne sais plus qui m'a d'ailleurs fait cette observation dimanche, Yves ou JIDE en regardant mon moteur.
Ma dernière vidange a été faite à tort sans changement de ce filtre lors de la réfection culasse puisqu'il n'avait que 6 ou 7000 kms.
Merci !!!
Exactement le même problème que toi JP ... plusieurs jours entre mini/maxi.
Ouf j'ai redouté être encore le seul à avoir des trucs bizarres.
Bingo, l'explication d' Arthur du filtre déficient me parait une bonne piste, d'autant que le mien est plutôt gros modèle du genre nouvelle bagnole et doit contenir un bon 1/2 litre.
Je ne sais plus qui m'a d'ailleurs fait cette observation dimanche, Yves ou JIDE en regardant mon moteur.
Ma dernière vidange a été faite à tort sans changement de ce filtre lors de la réfection culasse puisqu'il n'avait que 6 ou 7000 kms.
Merci !!!
Re: L'énigme du niveau d'huile
bonjour,
je mets le filtre à huile Purflux No 9 de puis des années et pas de problème pour le retour d'huile*
je mets le filtre à huile Purflux No 9 de puis des années et pas de problème pour le retour d'huile*
- jeanpierre
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Re: L'énigme du niveau d'huile
Bonjour.Patrick teste un niveau filtre à huile et tiens moi au courant.......merci
- ERIC78
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Re: L'énigme du niveau d'huile
MG B42
j'ai exactement le même souci !!
et moi aussi des fois, je suis au mini après plus de 24H d'arrêt, j'en remet, mesure plus de 12H après = Niv MAX parfait et ensuite après quelques dizaines de kilomètres + 12H d'arrêt, eh bien le niveau est très supérieur au MAX !!! ???
Qu'elle type de cartouche d'huile as tu ? le système a cloche + papier d'origine ou cartouche Métal (adaptation ou de série ? )
Moi c'est le système d'origine à filtre papier et je l'ai changé plusieurs fois. sans aucun changement ! Et ça fait des années que ça me le fait ...
J'ai bien pensé au système à bille/ressort qui pourrait être en mauvais état au niv du support de cartouche mais je l'ai démonté, vérifié et j'ai rien vu d'anormal... on ne peut pas le changer sauf par un système de nouvelle cartouche adaptable dont je n'ai pas confiance ...
J'ai refait le système de reniflard nettoyage , joint, ... et ça n'a pas changé... le tube de la jauge est OK , ... donc pour moi c'est un mystère... alors je refais le niveau que juste avant de partir et je connais ce qu'il faut entre mini et maxi ... et qu'en je m'arrete juste une heure j'en remet pas jusqu'au max ...
D'ailleurs moi je ne mets pas 1 litre entre mini et maxi mais seulement 0,6 litre, si non je dépasse le maxi.
Comme une vidange avec le filtre à huile changé c'est 3,5 litre pas plus, si j'ai bien fait gouter pendant plusieurs heures ...
Voilà, je peux te dire seulement que tu n'es pas le seul... mais je n'ai pas trouvé la solution encore ... et l'épaisseur de l'huile, 10W 15W ou 20W ne change rien au phénomène ...
Ah autre particularité, j'ai un 18V, et toi ?
En comparant nos points communs et différences peut être qu'on trouvera ...
A+ ERIC78

et moi aussi des fois, je suis au mini après plus de 24H d'arrêt, j'en remet, mesure plus de 12H après = Niv MAX parfait et ensuite après quelques dizaines de kilomètres + 12H d'arrêt, eh bien le niveau est très supérieur au MAX !!! ???
Qu'elle type de cartouche d'huile as tu ? le système a cloche + papier d'origine ou cartouche Métal (adaptation ou de série ? )
Moi c'est le système d'origine à filtre papier et je l'ai changé plusieurs fois. sans aucun changement ! Et ça fait des années que ça me le fait ...
J'ai bien pensé au système à bille/ressort qui pourrait être en mauvais état au niv du support de cartouche mais je l'ai démonté, vérifié et j'ai rien vu d'anormal... on ne peut pas le changer sauf par un système de nouvelle cartouche adaptable dont je n'ai pas confiance ...
J'ai refait le système de reniflard nettoyage , joint, ... et ça n'a pas changé... le tube de la jauge est OK , ... donc pour moi c'est un mystère... alors je refais le niveau que juste avant de partir et je connais ce qu'il faut entre mini et maxi ... et qu'en je m'arrete juste une heure j'en remet pas jusqu'au max ...
D'ailleurs moi je ne mets pas 1 litre entre mini et maxi mais seulement 0,6 litre, si non je dépasse le maxi.
Comme une vidange avec le filtre à huile changé c'est 3,5 litre pas plus, si j'ai bien fait gouter pendant plusieurs heures ...
Voilà, je peux te dire seulement que tu n'es pas le seul... mais je n'ai pas trouvé la solution encore ... et l'épaisseur de l'huile, 10W 15W ou 20W ne change rien au phénomène ...
Ah autre particularité, j'ai un 18V, et toi ?
En comparant nos points communs et différences peut être qu'on trouvera ...
A+ ERIC78
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Re: L'énigme du niveau d'huile
Moi avec un GB j'ai le même problème. A chaud le niveau va être au mini et a froid le lendemain matin il est au maxi.
- temp42
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Re: L'énigme du niveau d'huile
Ouf, chui pas tout seul avec cette énigme.
Ce qui est ingérable c'est que comme JP il faut maintenant plusieurs jours pour arriver à avoir une idée du vrai niveau.
Résultat: j'en remets pour rien, y'en a trop= elle brûle tout, ça fume par moments.
ERIC, j'ai un 18V avec radiateur, mon filtre avait été changé chez un copain Midas, j'ignore la marque, il est plutôt gros par rapport à celui que j'avais avant.
je vais en commander un chez MOSS pour voir.
Ce qui est ingérable c'est que comme JP il faut maintenant plusieurs jours pour arriver à avoir une idée du vrai niveau.
Résultat: j'en remets pour rien, y'en a trop= elle brûle tout, ça fume par moments.
ERIC, j'ai un 18V avec radiateur, mon filtre avait été changé chez un copain Midas, j'ignore la marque, il est plutôt gros par rapport à celui que j'avais avant.
je vais en commander un chez MOSS pour voir.
- Jidé de Grasse
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Re: L'énigme du niveau d'huile
ça c'est normal Alain, à chaud l'huile reste dans le haut moteur un bon moment avant de redescendre. On ne peut faire un bon niveau que moteur bien froid.Lynyrd22 a écrit :Moi avec un GB j'ai le même problème. A chaud le niveau va être au mini et a froid le lendemain matin il est au maxi.
Le soucis de Patrick est plus singulier : à froid de plusieurs heures l'huile n'est toujours pas revenue

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Re: L'énigme du niveau d'huile
Ok compris. Il faut donc vérifier son niveau a froid. Merci
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Re: L'énigme du niveau d'huile
... Sur mon 18 V 1950 cc j' ai adapté le système à cartouche ( Opel, Rover etc ... ) le seul problème que j' ai eu à la 1° vidange, c' est que la rondelle freinée n' a pas tenu et tout est venu ...
après un bon coup d' acétone et de frein filet " rouge " ... terminé .
L' huile employée est de la Castrol GTX 15 40 A3 B3 qui n' est pas une minérale comme celle que vous utilisez peut-être ...?!
... Et de plus, comme elle ne consomme pas une goutte et reste claire très longtemps, je n' ai point vos problèmes car la lecture se fait normalement dès que le moteur de la voiture est arrêté depuis 4/5 minutes
... Faut dire aussi que c' est une des rares anciennes sur la quelle je n' ai jamais à lever le capot puisque je l' ai " fiabilisé " à 180 %
J' ai juste " jeté " un oeil hier et ... rien ...!!! 

L' huile employée est de la Castrol GTX 15 40 A3 B3 qui n' est pas une minérale comme celle que vous utilisez peut-être ...?!
... Et de plus, comme elle ne consomme pas une goutte et reste claire très longtemps, je n' ai point vos problèmes car la lecture se fait normalement dès que le moteur de la voiture est arrêté depuis 4/5 minutes
... Faut dire aussi que c' est une des rares anciennes sur la quelle je n' ai jamais à lever le capot puisque je l' ai " fiabilisé " à 180 %



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Re: L'énigme du niveau d'huile
Ouais, plusieurs jours, comme Jean Pierre...l'histoire du clapet merdique et du filtre me séduit, à voir.Jidé de Grasse a écrit : Le soucis de Patrick est plus singulier : à froid de plusieurs heures l'huile n'est toujours pas revenue
- yvre
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Re: L'énigme du niveau d'huile
...mgb42 a écrit :Ouais, plusieurs jours, comme Jean Pierre...l'histoire du clapet merdique et du filtre me séduit, à voir.Jidé de Grasse a écrit : Le soucis de Patrick est plus singulier : à froid de plusieurs heures l'huile n'est toujours pas revenue




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Re: L'énigme du niveau d'huile
Tant pis c'est de la bonne et vierge 

Re: L'énigme du niveau d'huile
"anti-drain back system" = clapet anti-retour.
Le Purflux 188B pour la MGB est celui que j'utilisais.
pour la techno du Purflux (avec clapet by-pass et clapet anti-retour :
http://www.filtrauto.com/site/docs_wsw/ ... ref_fr.pdf
Il en existe quelques autres de toute aussi bonne qualité (et avec anti-drain back) : KN HP-2004
http://www.knfilters.com/search/product ... od=hp-2004
....
Le Purflux 188B pour la MGB est celui que j'utilisais.
pour la techno du Purflux (avec clapet by-pass et clapet anti-retour :
http://www.filtrauto.com/site/docs_wsw/ ... ref_fr.pdf
Il en existe quelques autres de toute aussi bonne qualité (et avec anti-drain back) : KN HP-2004
http://www.knfilters.com/search/product ... od=hp-2004
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- temp42
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Re: L'énigme du niveau d'huile
Merci.
J'imagine que la taille du filtre n'a aucune importance, mon actuel est plutôt gros par rapport au précédent qui devait faire la moitié.
J'imagine que la taille du filtre n'a aucune importance, mon actuel est plutôt gros par rapport au précédent qui devait faire la moitié.
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