L'énigme du niveau d'huile

Echappement, carburant, ...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: L'énigme du niveau d'huile

Message par Jidé de Grasse »

yvre a écrit :Faut dire aussi que c' est une des rares anciennes sur la quelle je n' ai jamais à lever le capot puisque je l' ai " fiabilisé " à 180 % :P :P J' ai juste " jeté " un oeil hier et ... rien ...!!! :)
ah ouais ?
et le démarreur après le pic-nique il était comment le démarreur ? hein ? hein ? :hehe: :mdrx:
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Misère...2 amis proches voisins sont en train de se brouiller :(
temp1

Message par temp1 »

J'imagine que la taille du filtre n'a aucune importance
Si tout de même, enfin à relativiser par rapport à la taille de l' élément filtrant mais certainement avec un volume d' huile plus important.
Quelle quantité d' huile représente l' écart maxi/mini?
Sur les moteurs équipés de filtres Técalémit à remplacer orientés vers le bas, il n' y a pas de souci, le seul by pass installé permet de court-circuiter le filtre s' il est trop encrassé.
L' anti drain back a bien été monté avec les filtres à cartouches seulement?
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :
yvre a écrit :Faut dire aussi que c' est une des rares anciennes sur la quelle je n' ai jamais à lever le capot puisque je l' ai " fiabilisé " à 180 % :P :P J' ai juste " jeté " un oeil hier et ... rien ...!!! :)
ah ouais ?
et le démarreur après le pic-nique il était comment le démarreur ? hein ? hein ? :hehe: :mdrx:
... Ben ouais, il n' a pas l' habitude des pic-nique ... ( surtout préparés par Mélanie :dingue: ) et pis après il a toujours marché :bisou: :q
temp42
.
.

Message par temp42 »

_ a écrit :

Sur les moteurs équipés de filtres Técalémit à remplacer orientés vers le bas, il n' y a pas de souci, le seul by pass installé permet de court-circuiter le filtre s' il est trop encrassé.
L' anti drain back a bien été monté avec les filtres à cartouches seulement?
Aucune idée, j'ai jamais regardé ça de près.(Midas)
C'est bien un filtre orienté sur le bas sur le raccord qui va au radiateur d'huile.
temp1

Message par temp1 »

Pour les ignares et les absents des autres sessions
Tous les filtres à huile montés sur MG

Image

Técalémit, société française blésoise fabriquait ( on parle déjà au passé ) des filtres à huile pour automobiles. Il y a eu des modèles normaux, des "downsideup" et des cartouches.
temp1

Message par temp1 »

Ooops,

Image
temp7

Message par temp7 »

il se trouve que les moteur 18V sont équipé d'une cartouche de filtre à huile inversé, cette cartouche (GFE121) est muni d'un clapet anti-retour pour que à l'arrêt du moteur elle ne se vide, ce qui évite au redémarrage qu'elle ne dusse se re-remplir.
si ce clapet fuit et que la cartouche se vide, il est évident que la lecture du niveau d'huile sur la jauge peut varier.
les cartouches d'origine, GFE121, sont nettement plus volumineuse que les cartouches habituelle

ImageAlbum MG
temp42
.
.

Message par temp42 »

OK

J'en déduis que si la cartouche se vide à tort en quelques jours, ça fait remonter artificiellement le niveau à la lecture de jauge.
Le bon niveau à lire serait donc le plus bas, celui qui s'affiche quelques heures après l'arrêt du moteur, pas celui qui s'affiche plusieurs jours après puisque la cartouche a pu se vider.

Hop, changement de filtre, on verra bien.
temp7

Message par temp7 »

l'huile qui lubrifie la rampe de culbuteurs redescend dans le carter d'huile instantanément, la forme de la partie supérieure de la culasse avec de petite "rigoles" est étudié pour que l'huile s'écoule rapidement, dans l'emplacement des poussoirs, l'huile redescend par la, il y a deux gros passage pour l'huile, cinq/dix minutes aprés l'arrêt du moteur, pratiquement toute l'huile de ruissellement, trés chaude, est redescendue dans le carter, techniquement il ne peut pas en être autrement.
il est sûr que si la cartouche se vide lentement dans la nuit, au matin le niveau d'huile dans le carter sera différent que celui du soir.
temp1

Message par temp1 »

l' anti "drain back" n' est constitué que tu tube vertical intérieur. Une fois atteints les niveaux, l' huile ne doit plus redescendre à l' équilibre des pressions. Si elle redescend, c' est que cet appareil vraisemblablement n' a pas été remnonté.
temp7

Message par temp7 »

malheureusement les cartouches de filtre qui sont réputé posséder une valve antiretour (anti drain back) sont réellement équipé d'une valve anti retour.
(sur la photographie ci-dessous c'est la pièce en néoprène rouge, ce clapet se trouve à l'intérieur de la cartouche derrière les petits trou situé à la base du filtre)
je dis ça, je dis rien.

ImageAlbum MG
temp42
.
.

Message par temp42 »

Je suppose que si la cartouche se vide ça peut apporter un autre inconvénient, celui de retarder la bonne pression d'huile au démarrage...non ?
temp7

Message par temp7 »

le but en évitant que la cartouche de filtre à huile ne se vide et qu'elle ne dût se re-remplir, retardant d'autant la mise en pression d'huile du circuit, ce que n'apprécie pas particulièrement les coussinets
temp42
.
.

Message par temp42 »

Ben voilà ça se confirme;
6 jours qu'elle n'a pas tourné.
Au bout de 24 h elle indiquait autour du mini, aujourd'hui pratiquement le maxi.

Y'a plus qu'à changer le filtre qui semble effectivement se vider.
temp1

Message par temp1 »

'a plus qu'à changer le filtre qui semble effectivement se vider.

A moins que ça ne vienne d' ailleurs?
Tant qu' une hypothèse n' est pas vérifiée, difficile de faire la part des choses.
ERIC78
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Message par ERIC78 »

Pour ma part, mon moteur 18V, n'est pas le moteur d'orgine de la voiture (68)

Il a aussi un radiateur d'huile.

Je n'ai pas une cartouche mais un filtre Papier qui se met dans la cloche. Sauf erreur de ma part, je crois que dans l'embase vissée sur le bloc moteur, il y a un système d'anti-retour avec un ressort et un clapet (au centre) .

En tout cas, la dernière fois, j'ai démonté la cartouche d'huile après une longue immobilisation (plusieurs jours) et j'ai récupéré surement l'intégralité de l'huile que contient la cartouche (et c'est le bordel !! ).

Je pensais que peut être, c'est le radiateur d'huile qui était un peu ostrué et revenait par ce circuit ... mais comme les tuyaux du circuit remontent, ça doit faire un peu sifond en fonction de la position de la voiture (planéité).

Dans ce cas, effectivement, a voir si c'est dommageable pour le moteur ? et problème pour savoir ou est le niveau MAX et Mini ?

A+ ERIC78
temp42
.
.

Message par temp42 »

De toutes façons en changeant la cartouche je changerai le support, j'en ai un neuf d'avance sur une commande euphorique que j'ai du faire un jour.
Nuisible pour le moteur pas vraiment s'il n'y a pas de problème de mise en pression au démarrage.
C'est juste pour le niveau d'huile, sauf qu'il m'arrive souvent d'en remettre pour rien à la louche et d' en avoir trop, elle la brûle et ça fait fumer un peu;
Bref c'est quand même pas idéal.
Répondre