Cliquetis dans le moteur

Echappement, carburant, ...
Répondre
doudeb
Région : France - Ile-de-France

Cliquetis dans le moteur

Message par doudeb »

Bonjour a tous !
Tout jeune propriétaire (2 jours seulement) d'une splendide MGB 1974 cabrio, je viens a peine de passer le stade de 25l consommé.
J'ai 32 ans, vis a Paris et avant la MG je possédais une charmente capricieuse Italienne portant le doux nom de fulvia (lancia).
Suite a de trop grosses avaries nous avons procéder avec le vendeur (un pro a coté de lyon) a un échange fulvia contre mgb.
Je vais essayer de vous décrire mon problème de la manière la plus précise :
*Dans la zone 3500 - 4500 tr et surtout en côte, un bruis régulier de cliquetis se fait entendre dans le moteur.
-Avant les 3500 pas de bruit et au delà des 4500 non plus, ou alors plus audibles ;)
-Le moteur ne chauffe pas (aiguille ne dépasse pas le N) et la pression d'huile est normale (50-60).
J'ai mis 30 litre de sp95 avec un additif dans les doses prescrites, il me semble qu'avant ce plein il n'y avait pas ce bruit, mais difficile a confirme car je "n'osait" pas franchement aller dans ces régimes... J'ai découvert ce bruit tout simplement en empruntant une route limitée a 110.
Je présume qu'il s'agit d'une soupape qui joue des claquettes...

Mes questions sont les suivantes :
-Avez vous un diagnostique voire même des piste qui expliquerai ce syndrome de cliquetis ?
-Il me reste encore 350Km a parcourir, je prends un billet de train ?!

Merci infiniment de vos réponses.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Cliquetis dans le moteur

Message par temp42 »

Mais non, si c'est du cliquetis allumage y'a fort à parier que l'essence ne soit pas adaptée au réglage ou que les réglages d'allumage ne soient pas top à la base.
C'est effectivement en charge donc en côte que ça se manifeste le plus.

tu le dis toi-même, elle ne semblait pas le faire avant que tu ne remettes de l'essence.
On peut supposer qu'elle était au 98, la différence est très importante sur ces moteurs dépourvus des calculateurs modernes.
C'est très exactement ce qui m'est arrivé en remontant de Nice la semaine passée et que j'ai raconté ici.
J'ai fait par obligation un plein au 95 alors qu'habituellement je mets du 98 et mon auto est réglée pour...elle n'a pas arrêté de me faire ch...400 kms en cliquetant tout le long.

Phénomène confirmé et reproduit plusieurs fois depuis que je l'ai, dont l'an passé en Suisse (Tr du Mt Blanc)

Selon Dupon il faut enlever 3° d'avance ce qui est éminemment crédible.
Elles peuvent marcher aux 2 mais avec des réglages différents.

Dès que t'auras vidé le réservoir, refais un plein de 98...au bout de 30/40 kms tu devrais progressivement voir la différence, sinon t'enlèves un peu d'avance.
doudeb

Message par doudeb »

Merci de ce témoignage, j'ai cherché sur le forum avant de poster mais je n'ai pas vu ton histoire :p
Je vais donc rouler gentiment et refaire un demi plein au 98.
L'additif est t'il nécessaire ?
La culasse semble avoir été changée mais je n'ai pas connaissance de l'historique de la voiture.
Dans le doute je crois que je vais faire sans...

Merci en tout cas.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Un demi plein améliorera un peu mais ne fera pas disparaitre complètement le problème, essaies de faire 100 ou 150 kms de plus comme ça, en évitant de la faire cliqueter c'est à dire pied pas trop lourd.
L'additif j'en mets pas, j'oublie chaque fois, les avis sont très partagés.
doudeb

Message par doudeb »

On ne trouve pas plus léger que moi question lourdeur de pieds, a en faire klaxonner certain :D
Merci!
Répondre