En lisant le topic de Florent, je me suis posé des questions sur le kit Datsun.
pour ma part, j'ai une boite Datsun en pièces détachées et un kit rivergate de 1275.
quand je prends toutes les côtes avec le mécanisme Borg and Beck pour aller sur le volant moteur du 948, il n'y a pas assez de place entre la butée et le mécanisme. Il manque environ 1cm pour que ça rentre.
Sûr que le mécanisme à diaphragme du 1275 est moins épais que le borg and beck du 948, même avec la rondelle centrale enlevée.
Le volant moteur semble aussi moins épais et je me demande si le vilo du 1275 est moins long que le 948.
Tout cela faisant que pas possible de monter la Datsun sur le 948cc.
L'une des possibilités, peut être consisterait à modifier le volant moteur du 1275 pour le même sur le vilo du 948?
Ou de modifier le vilo du 948 pour accepter le mécanisme Diaphragme du 1275.
Des idées?
Sûr qu'un moteur 1275 réglerait le pb, mais c'est beaucoup de changement (admission, échappement, distributeur....)
laurent
Boite 5 Datsun sur 948cc
Re: Boite 5 Datsun sur 948cc
la fixation du volant moteur sur le vilebrequin du 1275 se fait par six boulons, sur le 10CC il n'y a que quatre boulons de fixation.
le volant moteur 948 (4boulons) utilise un embrayage de 6.25", le 1098 (4boulons) utilise un embrayage de 7.25", le 1275 (6boulons) utilise un embrayage de 6.5" à diaphragme, il ne doit pas être bien difficile de faire percer un volant moteur de 1098 pour pouvoir utiliser un embrayage de 6.5" à diaphragme.
mais nul doute que il doit y avoir possibilité de trouver un volant moteur avec un embrayage à diaphragme pour un 10CC
http://www.coolcarpartsonline.com/clutc ... m-flywheel
le volant moteur 948 (4boulons) utilise un embrayage de 6.25", le 1098 (4boulons) utilise un embrayage de 7.25", le 1275 (6boulons) utilise un embrayage de 6.5" à diaphragme, il ne doit pas être bien difficile de faire percer un volant moteur de 1098 pour pouvoir utiliser un embrayage de 6.5" à diaphragme.
mais nul doute que il doit y avoir possibilité de trouver un volant moteur avec un embrayage à diaphragme pour un 10CC
http://www.coolcarpartsonline.com/clutc ... m-flywheel
Bonjour , oui d'accord , mais tous ces volants ont le même diamètre ?? sinon problème avec le démarreur ...
c'est sûr que lorsque on se lance dans ce type de conversion il faut s'attendre à avoir à résoudre quelques problème.
le kit de l'époque comprenait une nouvelle "backplate"
Album MG
le kit de l'époque comprenait une nouvelle "backplate"
Oui , toujours d'accord , fourniture backplate , ok , mais qui dit changement diametre volant dit bien sûr changement couronne avec aussi un changement de module du pignon du demarreur
J'ai bien la backplate qui se fixe bien sur l'arrière du bloc 948. Sauf qu'une petite modif s'impose pour pour remplacer le kit spi palier arrière intégré à la backplate, pour y mettre celui du 948.
Maintenant, percer le vilo du 948 pour mettre le mécanisme à diaphragme du 1275 devrait être réalisable.
On garde le même démarreur, la même couronne.
Maintenant, percer le vilo du 948 pour mettre le mécanisme à diaphragme du 1275 devrait être réalisable.
On garde le même démarreur, la même couronne.
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Je crois qu'on ne peux pas voir ton document comme ça, ça partage les photos, pas les PDF ... Enfin je crois 
Si tu peux nous donner un lien ?

Si tu peux nous donner un lien ?
le document PDF indique une modification de la butée pour lui donner de l'espace avec l'embrayage.
pour la conversion en boîte cinq vitesses le kit comprend un embrayage à diaphragme qui se monte sur le volant moteur sans modification, pour une conversion avec la boîte Datsun il "suffit" d'utiliser un tel mécanisme sans doute moins épais que l'embrayage à ressort du 948
Album MG
pour la conversion en boîte cinq vitesses le kit comprend un embrayage à diaphragme qui se monte sur le volant moteur sans modification, pour une conversion avec la boîte Datsun il "suffit" d'utiliser un tel mécanisme sans doute moins épais que l'embrayage à ressort du 948
-
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Donc le même embrayage que pour la boite FORD quand elle est équipée d'une cloche de boite de Midget (comme ma boite de chez Frontline)...
il est possible que la cloche d'embrayage de la boîte de vitesse Datsun se monte directement sur le moteur type A, le moteur, A10, de la Datsun 210 étant une copie du moteur type A
Album MG