Radiateur qui fume et fuit!!

Echappement, carburant, ...
Répondre
Pelo
Région : Belgique

Radiateur qui fume et fuit!!

Message par Pelo »

Bonjour,

bien que n’ayant que 22 ans, je possède depuis un peu plus d’un an, une MGB de 1980. N’étant pas du tout calé niveau mécanique, j’ai un ami qui me conseille et m’aide lors de chaque petit pépin. Malheureusement, il est en vacances pour un bon moment et il m’est arrivé une mésaventure lors d’une sortie la semaine passée.

Après avoir roulé une petite vingtaine minutes, j’ai constaté que de l’eau coulait. Je me suis donc directement arrêté. En fait, de l’eau (et un peu de fumée-vapeur) s’échappait par le dessus du radiateur (voir photo). J'ai laissé la voiture au repos et le problème a disparu assez rapidement.

Je n’ai jamais eu de problème de surchauffe dans le passé, comment une surchauffe si rapide peut s’expliquer alors que je roulais calmement ? Est-ce grave et une surchauffe comme celle là peut-elle avoir endommagé le moteur ?
Un tout grand merci d’avance,
Pelo

ImageAlbum MG
Pelo

Re: Radiateur qui fume et fuit!!

Message par Pelo »

temp7

Message par temp7 »

il semble que le joint (URP1027 chez Moss) du contacteur du ventilateur électrique fuit, il faut le changer.
la couleur du liquide de refroidissement n'est pas trés sympathique, il faudrait rincer votre circuit de refroidissement et si possible utiliser du liquide de refroidissement.
la surchauffe peut être occasionné par un manque de liquide de refroidissement, une surchauffe prolongé peut endommager le joint de culasse

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=6
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Tu peux te dépanner provisoirement avec un "anti fuite radiateur", en principe ça marche...mais faudra quand même regarder tout ça de près.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

mgb42 a écrit :Tu peux te dépanner provisoirement avec un "anti fuite radiateur", en principe ça marche...mais faudra quand même regarder tout ça de près.
Si c'est le joint dont parle Dupon qui est détérioré, le produit anti fuite ne fera....rien!
Un emplâtre à la pâte à joint en attendant d'avoir la pièce peut éventuellement "limiter la fuite" .
( je l'ai déjà fait sur ma voiture....)
Il n'y a pas eu de surchauffe si le problème à été rapidement identifié, ce qui semble être le cas.
a+Dan
temp42
.
.

Message par temp42 »

dany B a écrit :
Si c'est le joint dont parle Dupon qui est détérioré, le produit anti fuite ne fera....rien!
Ben pourtant ça marche sur ma DS.
Le radiateur fuyait pas mal par la tôle pourrie du bas.
Je me suis dépanné avec ça en attendant de le changer et pour l'instant elle a passé l'été comme ça.
dany B
.
.

Message par dany B »

mgb42 a écrit :
dany B a écrit :
Ben pourtant ça marche sur ma DS.
Le radiateur fuyait pas mal par la tôle pourrie du bas.
Je me suis dépanné avec ça en attendant de le changer et pour l'instant elle a passé l'été comme ça.
Oui Patrick, mais là c'est un joint caoutchouc qui fuit et le produit ne comblera pas la fuite vu que c'est une pièce "molle" (regarde la deuxième photo de Pelo)
J'ai eu ce problème sur la mienne et la seule solution que j'ai trouvé avant de recevoir un joint neuf , c'est de faire un emplâtre avec de la pâte à joint noir après séchage de la surface à colmater.
Le produit dont tu parles agit correctement sur des surfaces fixes.
a+Dan
temp42
.
.

Message par temp42 »

C'est vrai que ça ne marcherait pas sur des durits qui continueraient à s'éventrer.
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

Avant de tout changer, vérifiez si thermosta n 'a pas bougé un peu car le systéme est vraiment mal fait et il suffit d' un rien pour que le joint laisse passer le ldr
dany B
.
.

Message par dany B »

fantaBGT a écrit :Avant de tout changer, vérifiez si thermosta n 'a pas bougé un peu car le systéme est vraiment mal fait et il suffit d' un rien pour que le joint laisse passer le ldr
Hello!
La fuite se produit sur le joint du mano contact....pas sur la cloche du calorstat! :D
Il est vrai que les fuites sont aussi récurrentes sur les cloches de thermostat de ces montages derniers modèles, la vis de fermeture étant en ....plastique!
a+Dan
fantaBGT
.
.
Région : France - PACA

Message par fantaBGT »

J ' ai employé le mauvais mot , pour reprendre le tien sur le mano de contact , il suffit qu'il soit sorti un peu de sa place pour que le joint ne fasse plus son boulot.C'est mieux dit?
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonsoir,
une petite question : j'ai de la pression résiduel dans le bocal d'expension !!
qu'elles peuvent être les causes !!!!
merçi d'avance cordia Le Mans
temp7

Message par temp7 »

c'est signe que le bouchon ne fuit pas, dès que le liquide de refroidissement se réchauffe, y compris avec la température ambiante, il se dilate et il compresse l'air qui se trouve dans le vase d'expansion.
à partir d'une certaine pression, définie par le tarage du clapet du bouchon, le clapet s'ouvre
alain 72

Message par alain 72 »

même a froid la pression reste !!
que dois-je faire !!
la voiture ne chauffe pas ..............
merçi Mr Dupon
dany B
.
.

Message par dany B »

Oui! même à froid la pression reste, c'est normal :sage:
a+Dan
alain 72

Message par alain 72 »

merçi a vous deux et bonne nuit
Pelo

Message par Pelo »

Un grand merci pour vos précieux conseils!

Même si cette fois-ci, je vais sans doute me faire aider pour faire la réparation et un check-up du système de refroidissement, j'apprends petit à petit.
Pelo ++
Répondre