changement de volant
- seblosfeld
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1978
Re: changement de volant
le moyeu du volant est emboîté sur l'axe de la colonne de direction, il est emboîté sur de fine cannelure pour assurer l'entraînement et sur un cône pour le centrage, en général la difficulté consiste à débloquer l'emboîtement conique.
si vous en venez à taper sur l'axe, attention le filetage est trés fragile
http://www.youtube.com/watch?v=lwf2BDC5DMo
si vous en venez à taper sur l'axe, attention le filetage est trés fragile
http://www.youtube.com/watch?v=lwf2BDC5DMo
- seblosfeld
super, merci pour l'info et la vidéo…
- seblosfeld
bon j'ai essayé ce midi, ça ne marche pas…c'est la colonne qui bouge comme pour avancé le volant mais le moyeu ne bouge pas…est-ce dangereux???
peut-être que le moyeu est grippé sur l'axe??? merci de votre aide…
peut-être que le moyeu est grippé sur l'axe??? merci de votre aide…
normalement l'axe de la colonne de direction est emboîté sur l'axe de la crémaillère et est maintenu en place par un boulon, normalement l'axe de la colonne de direction ne peut pas se déplacer longitudinalement, il ne peut que tourner.
en ce qui concerne le moyeu du volant, il est bien bloqué sur le cône, ça arrive et c'est galère
en ce qui concerne le moyeu du volant, il est bien bloqué sur le cône, ça arrive et c'est galère
- seblosfeld
merci, mais j'arrive à déplacer légèrement le volant vers moi mais c'est le tout qui bouge le moyeu est vraiment bloqué…pensez-vous qu'avec du dégrippant cela peu aider?
le volant étant bloqué sur l'axe de la colonne de direction, c'est donc la colonne de direction qui bouge, or elle ne devrait pas bouger, longitudinalement.
examiner la fixation de l'axe de la colonne de direction sur la crémaillère.
le problème avec le moyeu est uniquement un problème d'emboîtement d'un cône male et d'un cône femelle, ce que vous pouvez essayer de faire c'est de chauffer, avec un décapeur thermique par exemple, le moyeu du volant.
parfois avec un bon choc les cônes se déboîtent, mais il faut faire trés attention au filetage de l'axe
examiner la fixation de l'axe de la colonne de direction sur la crémaillère.
le problème avec le moyeu est uniquement un problème d'emboîtement d'un cône male et d'un cône femelle, ce que vous pouvez essayer de faire c'est de chauffer, avec un décapeur thermique par exemple, le moyeu du volant.
parfois avec un bon choc les cônes se déboîtent, mais il faut faire trés attention au filetage de l'axe
- seblosfeld
merci, est-ce dangereux de rouler comme cela???
où se trouve la fixation de l'axe de la colonne de direction sur la crémaillère?
où se trouve la fixation de l'axe de la colonne de direction sur la crémaillère?
si l'axe de la colonne de direction est bien fixé sur l'ave de la crémaillère il n'y a rien de dangereux, mais pourquoi l'axe de la colonne bougerait il ?
la liaison colonne de direction crémaillère se trouve au niveau de la crémaillère de direction
la liaison colonne de direction crémaillère se trouve au niveau de la crémaillère de direction
- seblosfeld
je ne sais pas je suis nul en mécanique…je dirais que ce qui bouge c'est comme sur les nouvelles voitures où on peut avancer le volant vers soi pour des personnes de petites tailles…est-ce que c'est possible?
si votre voiture, rubberbumper ?, est équipé d'une colonne de direction rétractable c'est possible, mais ça veut dire que la colonne de direction est hors service.
si l'axe de la colonne de direction est d'une seule pièce, ce n'est pas normal
si l'axe de la colonne de direction est d'une seule pièce, ce n'est pas normal
- seblosfeld
ma voiture est 1978, rubberbumper…
la voiture est sans doute équipé d'une colonne de direction rétractable, vous démontez les caches en plastique derrière le volant pour pouvoir examiner le palier supérieur de la colonne de direction, c'est une pièce cylindrique en aluminium dans lequel se trouve un roulement, la pièce en aluminium est emboîté dans un tube en métal et elle est maintenue en place par des vis
- seblosfeld
ok je vais regarder cela…encore merci pour vos conseils…il faut que je prenne des cours de mécanique!!!!
attention quand on tire sur le volant, il se peut qu'on se le prenne en pleine tête.
Il faut toujours laisser l'écoru central même dévissé pour débloquer le volant à coup de maillet si nécessaire.
Il faut toujours laisser l'écoru central même dévissé pour débloquer le volant à coup de maillet si nécessaire.
br pour débloquer le miens j'ai du me servir d'un arrache moyeu! sinon ça ne vient pas.