Pression huile quasi nullesur MGB

Echappement, carburant, ...
Répondre
mg57
Région : France - Lorraine

Pression huile quasi nullesur MGB

Message par mg57 »

Bonjour,
La pression au ralenti tombe quasi a zéro et remonte vers les 50 psi en roulant .
Puis-je améliorer en mettant un additif genre Wynn's ;je crain que les jeux soient devenus excessifs?
Merci .
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Re: Pression huile quasi nullesur MGB

Message par mgbphilippe123 »

Bonsoir,

à quand la dernière vidange?
type d'huile, autre que de la 20-50 minérale?
t° extérieure, il a fait chaud en Lorraine ces derniers jours, j'y étais.
Réglage ralenti?

Valeurs normales, 40 à 50 Psi au ralenti et 60 à 70 Psi à 3500tours (de mémoire).

A+

Philippe
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

Bonsoir mg57,
vérifier la soupape de dépression ,voir rajouter une rondelle pour augmenter la pression !!!le ralenti n'est-il pas trop bas !!!le niveau d'huile bon !!!
bon courage
alain 72
mg57

Message par mg57 »

Bonsoir
Merci pour ces conseils .J'ai 500/600 km depuis la vidange ,de la 15W40 ....mais j'ai 1 doute sur le bon fonctionnement de la jauge de pression .
Je vais vérifier demain .
A+
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je tenterai une 20w50 dans un premier temps, une huile de supermarché fait très bien l'affaire et n'est pas très cher. Cela permettra dans un premier temps de voir si la pression est vraiment basse. Car si c'est véritablement à zéro, c'est très mauvais pour le moteur.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Oui mais aussi faudrait être sûr que ce n'est pas simplement le mano qui déconne.
Ce ne serait pas la 1ere fois.

20 w 50 c'est aussi ce que je mets, sinon 20w60 quand j'en trouve.

J'imagine que si la pression d'huile est réellement à 0, le matin à froid l'embiellage doit castagner dur au démarrage.
temp7

Message par temp7 »

si la pression d'huile nulle provient d'un disfonctionnement de la jauge, c'est une chose, si la pression d'huile est vraiment nulle cela en est une autre, il peut s'agir d'une pompe à huile fatigué ou de l'usure trop importante des coussinets/paliers de vilebrequin et dans ce cas là il va falloir réparer
mg57

Message par mg57 »

Bonjour,
Essai de ce jour:
*au demarrage ,la p monte a 40/50 psi
*a chaud sup. a 3000t/mn ,ça monte a 50/60
*par contre, au ralenti ,ça tombe a 0 .... sans bruit bizarre...
J'ai bien envie de changer la jauge pour voir ?
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Hello!
Si cela peut aider dans ta prise de décision;
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=147484
La longueur du ressort change la lecture sur le mano...Maintenant si tes coussinets sont usés, c'est un pansement sur une jambe de bois! :saispas:
a+Dan
STEF USB
année : 1968

Message par STEF USB »

alain 72 a écrit :Bonsoir mg57,
vérifier la soupape de dépression ,voir rajouter une rondelle pour augmenter la pression !!!le ralenti n'est-il pas trop bas !!!le niveau d'huile bon !!!
bon courage
alain 72
Bonjour,
Sur son moteur d'origine, ma B a eu le même symptôme du jour au lendemain:
La soupape s'était collée sur son siège, sans doute dû au mauvais nettoyage du moteur après un joint de culasse "pété" peu de temps avant.
Je n'ai pas pu la sortir par l'extérieur (même avec une queue de cochon et "bonjour" l'accès !!!)), ai profité d'un moteur d'occasion Hautes Compressions beaucoup moins kilométré et n'ai donc pas cherché à la sortir autrement.

Je ne sais donc même pas si on peu la repousser pompe à huile déposée?

Stef
mg57

Message par mg57 »

Bonjour,
J'ai vidangé et mis de la 15W50 minerale .
....et c'est BON.....
Comme quoi ,il y a vraiment une bonne différence de visco entre 15W40 et 15W50.
Ceci dit, ça devient cher :9E. du litre .
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

mg57 a écrit : Comme quoi ,il y a vraiment une bonne différence de visco entre 15W40 et 15W50.
Aïe, justement non...y'a strictement aucune différence de viscosité dans ton cas.

Y'a une simple différence "d'indice de viscosité".
L'indice de viscosité détermine la capacité d'une huile à conserver ses qualités à différentes T°.
Pour faire simple: Plus l'indice est élevé (40/50/60) plus la viscosité tient à haute T°.
Il existe un ancien théorême simple:
- une huile de base divise sa viscosité par 2 par tranche de 10° au-delà de 50°
En clair:
- à 60° elle est 2 fois plus fluide qu'à 50
- à 70 ° elle l'est 4 fois etc...de manière exponentielle.

Tout l'art dans la composition des huiles est de retarder ça par des additifs modifiant cette déperdition...c'est symbolisé par l'indice de viscosité.

Dans ton cas ce qui a pu se passer n'est peut être que simplement dû à la capacité détergente de l'huile neuve supposée avoir en partie nettoyé un bouchon quelconque et remplacé une huile complètement dénaturée.
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Message par sven »

mg57 a écrit :Bonjour,
J'ai vidangé et mis de la 15W50 minerale .
....et c'est BON.....
Comme quoi ,il y a vraiment une bonne différence de visco entre 15W40 et 15W50.
Ceci dit, ça devient cher :9E. du litre .
Norauto vend de l'huile minérale 20w50 à 14,70€ les 5 litres !!

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NOR ... 157/2.html
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

Bonjour, je relance ce sujet car j'aurais aimé avoir quelques détails sur la pression d'huile.
Sur ma MGC je suis à 15 au ralenti et 30 seulement en roulant. La préco du Workshop est de 10-20 au ralenti et 55 en marche. Mon niveau d'huile est correct en 20W50.
Je voudrais déjà savoir quelle était la différence entre pompe à huile et valve de décharge par rapport à la pression et à la lecture de la jauge (certain post font un lien entre les deux).
Et par rapport à mon souci de pression faible, avez vous un arbre des causes possibles.. différences MGB MGC..
merci d'avance
alan
.
.

Message par alan »

comme je pense que l'huile et le filtre sont récents on n'en parlera pas
30 en roulant c'est pas assez je pense
La chute de pression peut provenir d'une usure de la pompe ,la vérification se fait avec une cale d'épaisseur entre le corps de pompe et le rotor:il doit y avoir un tuto quelque part.
La "valve " est assez mal placée (sur la B ..sur la C je sais pas)et la changer c'est assez sportif moteur en place.
La chute peut venir comme dit plus haut d'un jeu excessif des coussinets ...là pas de solution faut ouvrir et diagnostiquer
Je pense qu'avant toute intervention il est prudent de vérifier l'état de la sonde et du mano..
Je me souviens plus:ton moteur a été révisé?
une derniere chose :le debit de la pompe est aussi (sinon plus) important que la pression qui en résulte
PS:j'oubliais.......tu aura certainement d'autres avis ...."autorisés"...... :D
nono90
.
.

Message par nono90 »

merci Alan, je vais enquêter pour le contrôle de pompe.
coté valve elle est juste en dessous du filtre à huile, plutôt accessible donc, mais c'est pas elle qui fait la bonne pression si je suis, plutôt la pompe.
le moteur est sensé être restauré en 2001. depuis j'ai juste fait faire une grosse révision mais je ne me souviens plus de le pression que j'avais au mano l'an passé.
fin d'année dernière, avant l'immobilisation pour restauration j'avais noté un niveau trés bas d'huile, sur 1000km peut être, manquait 1.5l env... pas assez surveillé.. j'espère que je n'ai rien abymé, je n'ai pas de bruits de claquement ou autre.
alan
.
.

Message par alan »

Bonjour
pour la soupape d'huile si tu peux la vérifier facilement c'est mieux ,le ressort est peut être légérement fatigué ,la portée de la valve sale ou abimée.Certains ajoutent une rondelle pour compenser le ressort mais bon est ce bien raisonable vu le prix de ces pieces.
Si tu as le manuel moteur le contrôle de la pompe est expliqué de mémoire le jeu doit être de 0.2mm maxi pour le rotor de pompe ,il faut aussi vérifier le jeu longitudinal mais là je me souviens plus de la valeur...
nono90
.
.

Message par nono90 »

bonjour,

dans le worshop il y a bien un chapitre sur la soupape de décharge d'huile mais rien sur la pompe à huile...
Image

le tout est de savoir si je peux me lancer dans une exploration/réfection moteur in situe car sortir le "gros" et lourd bloc ne m'enchante guère, en terme de compétence et de place.

Autant je pense qu'un changement des joints de queue de soupapes ou joint de culasse est réalisable moteur en place, autant j'ai un doute sur l'accessibilité à la pompe à huile ou aux manetons.
Est ce que quelqu'un a une expérience dans ce domaine ? ci joint une photo de soubassement, est ce que la carter inf pourrait être ôter sur place en le passant par l'ar entre le crossmember et les organes internes di bas moteur ??
Image
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

nono90 a écrit : le tout est de savoir si je peux me lancer dans une exploration/réfection moteur in situe car sortir le "gros" et lourd bloc ne m'enchante guère, en terme de compétence et de place.
Sincèrement sortir ce moteur est la portée de n'importe quel amateur moyennement doué. La première fois (c'était sous le pont des arts, sur la berge de la Seine, pour l'anecdote) ça m'a pris quatre ou cinq heures. Maintenant, je le sors en deux ou trois heures en prenant mon temps.

Faire ça sur le moteur en place va être fatiguant et difficile, si tu y arrives.

Pour ma part, je n'hésiterais pas une seconde.
alan
.
.

Message par alan »

pour la verif pompe va voir ici
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm
tu as les fichiers en pdf.
jeu en bout de pignon ..ne pas dépasser 0.127mm
jeu de denture.............ne pas dépasser 0.152mm
nono90
.
.

Message par nono90 »

bien vu Alan ! section moteur A12, bizarre que le & n'ai pas été repris dans le workshop des MGC.

Sherlock, je sais que tu as raison dans l'absolue, sortir le moteur pour travailler dessus est bien plus confortable et je sais qu'avec un peu de méthode c'est abordable, mon souci est que le garage de mon appart (où j'ai restauré l'intérieur de l'auto cette année) n'est pas assez grand pour accueilir l'auto et un espace de travail sur le moteur. Faudrait que je m'organise..
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

nono90 a écrit :mon souci est que le garage de mon appart (où j'ai restauré l'intérieur de l'auto cette année) n'est pas assez grand pour accueilir l'auto et un espace de travail sur le moteur. Faudrait que je m'organise..
Essaie de voir si tu peux quand même t'organiser un mini espace. J'ai déjà refait un moteur dans un box de parking avec la voiture dans le box.

Il n'y avait plus beaucoup de place lorsque ma grande carcasse était au boulot, mais j'y suis arrivé.
mgtfboy
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Message par mgtfboy »

sur ma C la pression mini 40Psi et en marche à 4000t/m 60psi
huile semi synthese 15/40 mais radia huile plus grand (16 row) au lieu de 12.
Installe une entretoise permettant le montage des cartouches d'huile modernes,en l'occurence la "performance gold K+N" grand modele pour MGC, en remplacement de la classique cloche dont le joint élastique se pince à chaque changement causant de bonnes fuites!
Vois chez MG Motorsport ,ils ont des ressorts tarés plus fort pour le clapet de décharge.
La lubrification du moteur série *SMS* primordiale; ce vieux poële chauffe énormément, et les 2 derniers cylindres en proie au serrage, à la casse des segments, la culasse se fend dans l'axe des chambres.. bref un moteur ''chagrin'' qui n'aime pas prendre trop de tours!
nono90
.
.

Message par nono90 »

merci de retour.
je viens à peine de terminer mon intérieur qu'il va falloir se plonger dans la mécanique. il y a déjà un moyeu AR à inspecter et un étrier AV à refaire.

coté moteur j'en discuterai à Epoqu'Auto avec celui qui m'avait fait la révision mécanique il y a 1 an 1/2. Je dois pouvoir me faire prêter une chêvre et un support moteur.

au fait, quel est l'ordre de démontage du moteur pour le sortir (boite, support moteur...) ?
Répondre