Culasse poreuse
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Culasse poreuse
L'été s'achève...Avec ma B de 1974, je suis descendu de Paris dans le Tarn par très forte chaleur d'une seule traite, je suis reparti en Provence idem. Pas de problèmes de chauffe, l'aiguille reste bien autour du "N" et le Kenlowe que j'avais fait monter avant de partir s'est avéré parfaitement inutile. Pas de consommation d'eau notable. Mais...j'ai des traces de liquide de refroidissement autour des 2 bougies du milieu, sur un des boulons qui coiffent le calorstat, sur le joint de culasse...J'avais déjà remarqué un de ces phénomènes l'été dernier et je l'avais signalé à mon garagiste préféré . Verdict : culasse poreuse. Pour le moment, tout va bien, mais dois-je m'attendre au pire ? Qu'en pensez-vous? Vaudrait-il mieux, par précaution, changer la culasse? Le moteur doit avoir environ 14 ans et 40 000 Kms.Merci de vos avis comme toujours éclairés !
Re: Culasse poreuse
un des problème des culasses en fonte de ces moteurs est qu'elles se fissurent, si la fissure est légère dans un premier temps vous pouvez utiliser un produit à mélanger avec le liquide de refroidissement, ce produit colmatera la fissure pour éviter la fuite, mais il viendra un moment ou il faudra changer la culasse
http://www.flowspeed.com/cracked.htm
http://www.flowspeed.com/cracked.htm
Re: Culasse poreuse
ça peut aussi venir au niveau du joint et redescendre au bougies !!
tout pendant que ça tient ,attendre et comme dit Dupon ,mettre un produit dans le circuit qui colmatera les suintements
tout pendant que ça tient ,attendre et comme dit Dupon ,mettre un produit dans le circuit qui colmatera les suintements
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Re: Culasse poreuse
Merci Dupon. Ca console de ne pas se savoir seul ! Auriez-vous une suggestion pour commander une culasse de bonne qualité et à un prix raisonnable ?
Merci aussi à Alain.
Merci aussi à Alain.
- nicoGT
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Re: Culasse poreuse
J'ai vu qu'il existait des culasses alu chez Moss...Qui en utilise ??? Y a-t-il un réel intérêt sur nos B ???
Re: Culasse poreuse
la culasse étant l'élément principal du rendement de ce type de moteur, il se présente plusieurs solution, culasses avec sièges de soupape rapporté, culasses préparé, il est possible de trouver des culasses chez les marchands de pièces habituel, mgoc, Moss, mais aussi chez des spécialistes comme Peter Burgess.
en ce qui concerne les culasses en aluminium, leur réalisation n'est pas optimale, pour retrouver le rendement de la culasse en fonte il est nécessaire de leur faire subir une préparation, leur faculté à évacuer plus facilement les calories permet d'utiliser un taux de compression plus élevé, leur principal avantage c'est le poids
http://www.flowspeed.com/pierce-5-port.htm
en ce qui concerne les culasses en aluminium, leur réalisation n'est pas optimale, pour retrouver le rendement de la culasse en fonte il est nécessaire de leur faire subir une préparation, leur faculté à évacuer plus facilement les calories permet d'utiliser un taux de compression plus élevé, leur principal avantage c'est le poids
http://www.flowspeed.com/pierce-5-port.htm
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Re: Culasse poreuse
Bonjour,
J'ai le même "problème" sur ma A. Voilà bientôt 4 ans que je roule ainsi et semble-t-il ça fait une éternité que l'auto roule ainsi. Pour ce qui me concerne, rien ne s'aggrave, pas de conso de liquide de refroidissement, pas de surchauffe. J'avais tenté par 2 fois de mettre un liquide de colmatage: aucun effet . Donc, pour ce qui me concerne "wait and see"...
Cdlt
J'ai le même "problème" sur ma A. Voilà bientôt 4 ans que je roule ainsi et semble-t-il ça fait une éternité que l'auto roule ainsi. Pour ce qui me concerne, rien ne s'aggrave, pas de conso de liquide de refroidissement, pas de surchauffe. J'avais tenté par 2 fois de mettre un liquide de colmatage: aucun effet . Donc, pour ce qui me concerne "wait and see"...
Cdlt
Re: Culasse poreuse
Bonjour,
Le problème de fuite d'eau entre les cylindres deux et trois du côté des bougies est récurrent.
En général il provient de la forte proximité des alésages des goujons de culasse et des voies (et chambres) d'eau dans cette zone.
/ Parfois les studs sont "passés à travers" dans les chambres d'eau du bloc. (Il ne faut jamais serrer trop fort les studs dans le bloc mais si le goujon a percé, un anti fuite sur son filet est impératif).
/ Souvent, en serrant au couple les goujons concernés, un "profil de volcan" se crée du fait d'une faiblesse de matière due à la proximité des voies d'eau. Ce profil occasionne une fuite entre le joint de culasse et la voie d'eau.
Une solution consiste à chanfreiner légèrement l'alésage des goujons dans le bloc.
Une porosité je doute, une fissure est toujours possible; mais dans cette zone, souvent, c'est une des deux erreurs de montage sus-mentionnée.
Une solution dans ce cas est de remplacer le joint de culasse par un joint renforcé type "payen", de chanfreiner et d'user d'anti-fuite sur les filets de goujons.
Le problème de fuite d'eau entre les cylindres deux et trois du côté des bougies est récurrent.
En général il provient de la forte proximité des alésages des goujons de culasse et des voies (et chambres) d'eau dans cette zone.
/ Parfois les studs sont "passés à travers" dans les chambres d'eau du bloc. (Il ne faut jamais serrer trop fort les studs dans le bloc mais si le goujon a percé, un anti fuite sur son filet est impératif).
/ Souvent, en serrant au couple les goujons concernés, un "profil de volcan" se crée du fait d'une faiblesse de matière due à la proximité des voies d'eau. Ce profil occasionne une fuite entre le joint de culasse et la voie d'eau.
Une solution consiste à chanfreiner légèrement l'alésage des goujons dans le bloc.
Une porosité je doute, une fissure est toujours possible; mais dans cette zone, souvent, c'est une des deux erreurs de montage sus-mentionnée.
Une solution dans ce cas est de remplacer le joint de culasse par un joint renforcé type "payen", de chanfreiner et d'user d'anti-fuite sur les filets de goujons.
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