Démarrage à froid impossible
- MGA1600
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1959
Re: Démarrage à froid impossible
Oui, mais là j'ai raccordé le démarreur à une batterie de voiture moderne (peugeot 206) donc le problème ne devrait pas se poser ?
Tu es bien certain du fonctionnement du Neiman ou clé de contact? et du relais qui commande ton démarreur?
Ce relais , c'est une panne récurrente! (je ne parle pas du sélénoïde de démarreur )mais bien du relais d'alimentation...Celui ci est parfois équipé d'un bouton qui permet d'actionner le démarreur du compartiment moteur.
J'ai trouvé une photo!
http://www.opuscar.fr/austin-mini/relai ... =mtaququoi
a+Dan
Ce relais , c'est une panne récurrente! (je ne parle pas du sélénoïde de démarreur )mais bien du relais d'alimentation...Celui ci est parfois équipé d'un bouton qui permet d'actionner le démarreur du compartiment moteur.
J'ai trouvé une photo!
http://www.opuscar.fr/austin-mini/relai ... =mtaququoi
a+Dan
- MGA1600
Oui, puisque j'ai testé l'arrivée d'électricité jusqu'au démarreur, et ça m'a l'air bon et en quantité suffisante. Et puis pourquoi je n'arrive pas à le faire fonctionner de façon indépendante à partir d'une autre batterie (ou alors c'est ma façon de tester qui merdouille) ?
Je finis par me demander s'il peut y avoir quelque chose qui, dès que je raccorde un nouveau démarreur sur le circuit de ma voiture, l'endommagerait instantanément (sans effet visible ni odeur) ? J'ai du mal à le croire et je ne vois pas comment. J'aurais dû le tester avant l'installation pour être sûr.
Je finis par me demander s'il peut y avoir quelque chose qui, dès que je raccorde un nouveau démarreur sur le circuit de ma voiture, l'endommagerait instantanément (sans effet visible ni odeur) ? J'ai du mal à le croire et je ne vois pas comment. J'aurais dû le tester avant l'installation pour être sûr.
- pascalou
- année : 1960
Sur ce type de démarreur lucas, il n'y a pas de solénoide. En plus l'alimentation de ce démarreur se fait en direct du + de l'interrupteur (sans relai) via un simple fusible, ce qui explique la grosseur de l'inter et la grosse section des fils sur celui ci
justement le bouton de commande est peut être mort....pascalou a écrit :Sur ce type de démarreur lucas, il n'y a pas de solénoide. En plus l'alimentation de ce démarreur se fait en direct du + de l'interrupteur (sans relai) via un simple fusible, ce qui explique la grosseur de l'inter et la grosse section des fils sur celui ci
Sur la photo, c'est un câble qui commande l'action sur le démarreur?
En tout cas ,c'est par là que je chercherais...
a+Dan
Et puis pourquoi je n'arrive pas à le faire fonctionner de façon indépendante à partir d'une autre batterie (ou alors c'est ma façon de tester qui merdouille) ?
....................................................................................................................................
C'est aussi possible que tu ne raccordes pas correctement tes câbles ou que la masse ne soit pas bonne!
les câble sont ils chaud lorsque tu fais ton branchement, si oui ,il y a un problème....
A+Dan
....................................................................................................................................
C'est aussi possible que tu ne raccordes pas correctement tes câbles ou que la masse ne soit pas bonne!
les câble sont ils chaud lorsque tu fais ton branchement, si oui ,il y a un problème....
A+Dan
- MGA1600
Pour tester le nouveau démarreur, puisque je n'arrivais pas à le faire fonctionner sur ma voiture, je l'ai donc redémonté, mis sur mon établi, j'ai raccordé la batterie d'une peugeot 206 avec des cables de démarrage, + de la batterie vers le connecteur électrique du démarreur et - touchant le corps, sur la plaque de fixation. Normalement, ça aurait dû démarrer, je pense. C'est pour ça qu'en éliminant un peu toutes les hypothèses, et en ayant vérifié que dans ma voiture le courant transitait bien par l'interrupteur, il me reste 3 hypothèses :
1- soit le démarreur fonctionne bien et c'est ma procédure de test qui merdouille, et il y a quand même un souci sur ma voiture que je n'arrive pas à identifier
--> mais je ne vois pas ce qui pose problème dans mon test ?
2- soit en montant le démarreur quelque chose a fait qu'il n'a pas pu fonctionner et qu'il a été endommagé
--> mais d'emblée rien ne s'est produit, et j'ai vérifié le circuit, et puis un démarreur ça ne s'abime pas pour un rien ?
3- soit le démarreur est naze d'emblée
--> mais c'est une pièce neuve, qui est censée avoir été testé !
Ou alors, c'est bien un sorcier vaudou qui m'en veut
1- soit le démarreur fonctionne bien et c'est ma procédure de test qui merdouille, et il y a quand même un souci sur ma voiture que je n'arrive pas à identifier
--> mais je ne vois pas ce qui pose problème dans mon test ?
2- soit en montant le démarreur quelque chose a fait qu'il n'a pas pu fonctionner et qu'il a été endommagé
--> mais d'emblée rien ne s'est produit, et j'ai vérifié le circuit, et puis un démarreur ça ne s'abime pas pour un rien ?
3- soit le démarreur est naze d'emblée
--> mais c'est une pièce neuve, qui est censée avoir été testé !
Ou alors, c'est bien un sorcier vaudou qui m'en veut

pour tester le démarreur démonté il suffit de mettre le corps à la masse et connecter le plus (+) sur le boulon en "cuivre" qui se trouve sur la plaque arrière, si à l'établi le démarreur ne fonctionne pas c'est que le démarreur a un problème.
si votre ancien démarreur fonctionnait sur la voiture c'est que l'installation électrique est en état de faire fonctionner un démarreur
si votre ancien démarreur fonctionnait sur la voiture c'est que l'installation électrique est en état de faire fonctionner un démarreur
- MGA1600
J'écarte donc l'hypothèse 1 puisque mon test est correct.
Reste donc la possibilité qu'il se soit passé quelque chose lors du montage, mais je ne vois pas ce qui aurait pu "flinguer" le démarreur, surtout que le remplacement s'est fait correctement ? C'est résistant ces bêtes-là, et il ne s'est rien produit. En fait le 1er démarreur (d'origine) tournait lentement à froid, puis un jour, après quelques tentatives plus rien n'a bougé. Et avec le nouveau, rien ne se produit non plus. Je n'aimerais pas que ça se reproduise avec un 3ème démarreur...! Que faire pour s'en assurer ? Ou sinon, la pièce est "faulty" comme disent les British.
Cela dit, j'ai démarré à la manivelle ce soir et nous avons quand même fait une petite ballade, le moteur tournait parfaitement ; c'est quand même bien les voitures anciennes, allez faire ça avec une plus moderne...
Reste donc la possibilité qu'il se soit passé quelque chose lors du montage, mais je ne vois pas ce qui aurait pu "flinguer" le démarreur, surtout que le remplacement s'est fait correctement ? C'est résistant ces bêtes-là, et il ne s'est rien produit. En fait le 1er démarreur (d'origine) tournait lentement à froid, puis un jour, après quelques tentatives plus rien n'a bougé. Et avec le nouveau, rien ne se produit non plus. Je n'aimerais pas que ça se reproduise avec un 3ème démarreur...! Que faire pour s'en assurer ? Ou sinon, la pièce est "faulty" comme disent les British.
Cela dit, j'ai démarré à la manivelle ce soir et nous avons quand même fait une petite ballade, le moteur tournait parfaitement ; c'est quand même bien les voitures anciennes, allez faire ça avec une plus moderne...

si le démarreur avait fonctionné à l'étau, on pourrait penser à un problème du solénoïde, mais il ne fonctionne même pas à l'étau.
il serait tentant d'ouvrir le démarreur pour l'examiner, mais si il doit être repris par Moss c'est un peu risqué
il serait tentant d'ouvrir le démarreur pour l'examiner, mais si il doit être repris par Moss c'est un peu risqué
- MGA1600
Oui, je préfère ne pas y toucher pour ne pas avoir de problèmes avec Moss.
Mais se peut-il que ce soit mon circuit électrique qui pose problème au point d'avoir endommagé le nouveau starter ? Sachant que mes mesures de tension sont correctes, et que après l'avoir installé je n'ai rien vu ni senti lors de l'action sur la commande de démarreur ???
Mais se peut-il que ce soit mon circuit électrique qui pose problème au point d'avoir endommagé le nouveau starter ? Sachant que mes mesures de tension sont correctes, et que après l'avoir installé je n'ai rien vu ni senti lors de l'action sur la commande de démarreur ???
si il n'y a pas eu de court circuit, ce qui se voit, au montage du cable de la batterie, c'est fort peu probable
- MGA1600
J'ai reçu un nouveau démarreur de chez Moss cette semaine. Il est sensiblement différent du précédent. Voir photo ci-jointe : à droite le nouveau envoyé en remplacement, au milieu celui envoyé initialement par Moss, et à gauche l'ancien, partiellement démonté. Le nouveau est un peu plus long, dispose d'un cache amovible permettant d'accéder aux charbons sans tout démonter (comme mon ancien), et a l'air beaucoup mieux construit, du moins extérieurement. Il est étonnant que sous une même référence on trouve de telles différences...!
Quoi qu'il en soit le SAV de Moss a l'air assez remarquable, nouvelle pièce expédiée sans sourciller par mon interlocuteur le mercredi, reçue le jeudi... Je n'ai plus qu'à retourner le précédent démarreur et les frais me seront remboursés.
J'ai testé le nouveau sur mon établi, ça fonctionnait très bien. Monté ensuite sur ma MGA, super, tout fonctionne mieux qu'avant même à chaud, ça "pète le feu", je n'ai jamais eu de tels démarrages, je tire à peine le démarreur et hop, c'est parti. Ma Renault 19 dans les années 90 ne démarrait pas aussi bien.
Album MG
Quelques leçons que je retiens :
- un démarreur "fatigué" peut avoir du mal à démarrer à froid mais pas forcément à chaud, et les symptômes s'apparentent à ce qui se passerait avec une batterie fatiguée. Il faut donc tester la batterie et tout le circuit (merci le multimètre) pour s'assurer que rien ne pêche de ce côté. Il faut aussi vérifier l'état de la tresse de masse.
- des cables de démarrage, c'est toujours pratique, ça m'a manqué pour mes premiers tests. Achetés depuis, et suffisamment longs (3m) et épais (16mm2). A 14 euros chez Nortoto pourquoi se priver. Ils viendront encombrer un peu plus le coffre arrière...
- le changement du démarreur est une opération simple sur une MGA, mais il faut aussi enlever le filtre à huile, ce qui est finalement l'opération la plus pénible.
- le démarrage à la manivelle est assez pratique, j'ai eu le nez creux en achetant cet accessoire, ça m'a permis d'utiliser quand même ma MGA en l'absence de démarreur. Si jamais ma batterie est faible, on ne sait jamais, je pourrais aussi me tirer d'un mauvais pas de cette façon. C'est donc une option à avoir. Attention toutefois à la tester avant, j'ai dû tailler l'extrémité de ma manivelle (made in China) à la meuleuse pour qu'elle s'enquille bien, j'aurais eu l'air fin si ça m'était arrivé sur le bord de la route, donc à tester au garage avant.
- les pièces de remplacement peuvent être défectueuses même munies d'étiquettes "quality control" qui sont essentiellement là pour faire joli. La qualité peut varier pour une même référence. En revanche le SAV de Moss est "outstanding".
- et pour terminer le forum MG est très très bien, merci à tous !
Quoi qu'il en soit le SAV de Moss a l'air assez remarquable, nouvelle pièce expédiée sans sourciller par mon interlocuteur le mercredi, reçue le jeudi... Je n'ai plus qu'à retourner le précédent démarreur et les frais me seront remboursés.
J'ai testé le nouveau sur mon établi, ça fonctionnait très bien. Monté ensuite sur ma MGA, super, tout fonctionne mieux qu'avant même à chaud, ça "pète le feu", je n'ai jamais eu de tels démarrages, je tire à peine le démarreur et hop, c'est parti. Ma Renault 19 dans les années 90 ne démarrait pas aussi bien.
Quelques leçons que je retiens :
- un démarreur "fatigué" peut avoir du mal à démarrer à froid mais pas forcément à chaud, et les symptômes s'apparentent à ce qui se passerait avec une batterie fatiguée. Il faut donc tester la batterie et tout le circuit (merci le multimètre) pour s'assurer que rien ne pêche de ce côté. Il faut aussi vérifier l'état de la tresse de masse.
- des cables de démarrage, c'est toujours pratique, ça m'a manqué pour mes premiers tests. Achetés depuis, et suffisamment longs (3m) et épais (16mm2). A 14 euros chez Nortoto pourquoi se priver. Ils viendront encombrer un peu plus le coffre arrière...
- le changement du démarreur est une opération simple sur une MGA, mais il faut aussi enlever le filtre à huile, ce qui est finalement l'opération la plus pénible.
- le démarrage à la manivelle est assez pratique, j'ai eu le nez creux en achetant cet accessoire, ça m'a permis d'utiliser quand même ma MGA en l'absence de démarreur. Si jamais ma batterie est faible, on ne sait jamais, je pourrais aussi me tirer d'un mauvais pas de cette façon. C'est donc une option à avoir. Attention toutefois à la tester avant, j'ai dû tailler l'extrémité de ma manivelle (made in China) à la meuleuse pour qu'elle s'enquille bien, j'aurais eu l'air fin si ça m'était arrivé sur le bord de la route, donc à tester au garage avant.
- les pièces de remplacement peuvent être défectueuses même munies d'étiquettes "quality control" qui sont essentiellement là pour faire joli. La qualité peut varier pour une même référence. En revanche le SAV de Moss est "outstanding".
- et pour terminer le forum MG est très très bien, merci à tous !
- yvre
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
... J' ajouterai que lorsqu' on installe un Hi-Torque, il faut prévoir un relais entre la clef de contact et le solénoïde du démarreur ... Boche l' avait supprimé sur la MGB de Gégé et du coup ça marchait un coup sur cinq ... je lui ai monté celui que j' utilisais sur ma MGA ( j' avais supprimé la tirette ... ) avec l' ancien démarreur d' origine et depuis utilisation à 100% ... tellement bien qu' au Thonon-Menton de Juin, après une pause casse-croûte, plus rien à la clef de contact de la MGA ???... et après j' arrêtais toujours la voiture dans une pente au cas ou ... c' est seulement en rentrant que je me suis souvenu du rôle indispensable d' un relais même avec les nouveaux solénoïdes ...à froid aucun problème, mais à chaud, c' est quand ça veut ... 

-
- Région : France - Pays de la Loire
Bonjour à tous. sauf erreur, c'est surtout l'ampérage qui compte, que la batterie indique 12,5 volts n'indique en rien quelle aura assez de puissance pour alimenter le démareur.elle peut servir à allumer une lampe, voir les phares...rien à voir avec le démareur. Essayez avec une autre batterie? 

nerea a écrit :Bonjour à tous. sauf erreur, c'est surtout l'ampérage qui compte, que la batterie indique 12,5 volts n'indique en rien quelle aura assez de puissance pour alimenter le démareur.elle peut servir à allumer une lampe, voir les phares...rien à voir avec le démareur. Essayez avec une autre batterie?
Certes mais je crains que tu n'aies pas pris le temps de lire les 3 pages du post....

a+Dan
-
exacte! j'ai zapé la deuxièpe page! j'aurai mieux fait de ne pas m'éloigner de mon arbre et de continuer à compter mes p'tites et grosses boîtes! désolé. Ph
Mais non, ta judicieuse remarque a juste un peu de retard...nerea a écrit :exacte! j'ai zapé la deuxièpe page! j'aurai mieux fait de ne pas m'éloigner de mon arbre et de continuer à compter mes p'tites et grosses boîtes! désolé. Ph
et comme disait un copain surnommé "mord la paille" qui revendait les emballages,
"Rin qu'avec les boites, tu r'tombes su tes pattes".

alors reste avec nous!
a+Dan
personnellement, je vous trouve désolant monsieur "danny B"
dupon a écrit :personnellement, je vous trouve désolant monsieur "danny B"
Mon cher Dupon,
Vu que vous n'avez aucun humour, cela ne me surprend pas....Je n'invente pas, c'est vous qui l'affirmer!
Charité bien ordonné commence par soi même....
Vous m'avez demandé de ne pas m'occuper de vous, faites donc de même....
cordialement,
Dan
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
Allons, allons, ça ne va pas recommencer...
Laissons de côté les différends passés, et réunissons nous autour de notre passion commune pour les
Laissons de côté les différends passés, et réunissons nous autour de notre passion commune pour les

Bien d'accord, cependant, il se trouve que j'ai bien cerné le personnage, et que monsieur Dupon ne me fera pas prendre le chemin qu'il a fait suivre à certains sur ce forum.sherlock a écrit :Allons, allons, ça ne va pas recommencer...
L'incident est clos et je ne répondrais plus à ce monsieur en ce qui concerne ses provocations régulières que ce soit par MP ou sur un post.
Désolé pour ce HS!
a+Dan
-
Bonjour a tous, M'enfin!!!si j'aurai su...désolé (encore plus) d'être a l'origine de cette polémique; et ne vous inquiété pas, je ne vous quiterai pas, vous n'aurez pas cette chance, suis trop nul et j'ai trop besoin de vous (tous)!
nerea a écrit :Bonjour a tous, M'enfin!!!si j'aurai su...désolé (encore plus) d'être a l'origine de cette polémique; et ne vous inquiété pas, je ne vous quiterai pas, vous n'aurez pas cette chance, suis trop nul et j'ai trop besoin de vous (tous)!

a+Dan