Pression d'huile élevée.

Echappement, carburant, ...
Répondre
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Pression d'huile élevée.

Message par temp42 »

Bonsoir

1er étonnement:
A froid elle monte immédiatement sur 80 et un peu plus.
Très chaude au ralenti elle ne descend pas en dessous de 50 et se maintient à 80 en roulant.
Même avec de l'huile plus fluide (15/50) rien de changé.
Cartouche changée hier idem

Le mano est neuf et corrobore ce que donnait l'ancien, ce qui me semble un peu élevé.

2eme étonnement
Pour faire le vrai niveau d'huile il faut qu'elle repose au moins 24 h.

Comment se fait le tarage ?

Merci
dany B
.
.
année : 1923

Re: Pression d'huile élevée.

Message par dany B »

Mesure le ressort (pas facile à accéder et à remonter) du clapet de décharge.
Un ressort trop long ou avec une "cale" trop importante peut donner une pression d'huile de l'ordre de ce que tu indiques .
Mieux vaut un peu trop de pression qu'une faible pression d'huile! :)

Plutôt que le mano ,tu aurais eu meilleur choix ( financièrement parlant) à commencer par changer le ressort!
temp42
.
.

Message par temp42 »

dany B a écrit : Plutôt que le mano ,tu aurais eu meilleur choix ( financièrement parlant) à commencer par changer le ressort!
Merci
Je l'ai changé y'a 2 ans à cause de la T° d'eau qui ne fonctionnait plus.

Bonne pression d'huile c'est bien: le villebrequin va bien.

Trop c'est pas terrible pour les joints et je suppose que ça fait remonter et brûler un peu plus.
Je me trompe peut être mais il me semble qu'elle a monté petit à petit sur les 2 dernières années.
Est ce possible à cause du ressort et de la valve ????
Auparavant en enlevant le bouchon de cache culbus elle aspirait et le régime chutait un peu si je me souviens bien.
Maintenant elle n'aspire pas, ne refoule pas non plus et le régime ne chute pas.

Je me fais peut être des idées, elle tourne bien avec une bonne pêche et roule tous les jours correctement.
Vu le faible coût du ressort et de la valve pourquoi pas, faut que je vérifie sur la bête si c'est accessible.
dany B
.
.

Message par dany B »

Pour les joints ,tu n'as rien à craindre...
A la limite ,une mauvaise ventilation du carter pourrait amorcer des fuites et je ne pense pas qu'une pression trop élevée augmenter la consommation d'huile de manière significative ;) .

Le fait que ton régime moteur ne varie pas lorsque tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile n'est pas normal, mais je ne vois pas le rapport avec la pression d'huile.
Si tu as un système de ventilation à membrane comme sur les Austin Mini le problème vient peut être de cette fameuse membrane...
temp42
.
.

Message par temp42 »

C'est un 18V...(rebadgé 18 SV ché pas pourquoi...Echange standard quelconque ???)
Je viens de repenser à un truc qui a peut être son influence:
- Pour optimiser le "front de flamme" -utopie passagères :) - j'ai monté y'a un an une boîte de récupération des vapeurs d'huile avec mise à l'air libre et donc condamné les aspirations adéquates sur les carbus...j'imagine qu'à cause de ça le circuit aspiration ne se fait plus normalement à l'intérieur du bloc et que peut être tout est lié.

De toutes façons tout ça n'a aucune influence sur le fonctionnement, elle a jamais si bien marché que depuis mes aiguilles riches.

Bon, fait beau, m'en vais bricoler tout ça cet aprêm :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Le bloc reste malgré tout à l'air au travers du récupérateur.
temp42
.
.

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :Le bloc reste malgré tout à l'air au travers du récupérateur.
Oui c'est vrai, le bouchon de culbus est ventilé, celui du récupérateur aussi, mais j'imagine que l'aspiration des vapeurs directement par les carbus force un peu la dépression...en fait je suis sûr de rien du tout et peut être bien que je suis en train de me faire un p'tit vélo pour rien puisque ça fonctionne bien comme ça.

Vos pressions d'huile ça donne quoi à chaud et à froid ?
dany B
.
.

Message par dany B »

Ce qui est important, c'est la pression ...à chaud! (à froid elle monte à 6kg à 1500 tours...)
Donc pour moi moteur chaud en été:(18v) +ou- 1kg à 600 tours et 4kg à 3500 tours, à 3000 tours plutôt 3.5 kg.
C'est dans les clous, mais pas une pression exceptionnelle...

J'ai une graduation en Kg sur le haut du mano et Lb sur le bas, ce qui correspond à 50 Lb pour 4kg.

Pour ta ventilation carter, c'est normal qu'il n'y ai pas de différences de régime lorsque tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile puisque tu as supprimé le clapet à membrane.

Pas d'interférence avec la pression d'huile.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Je n'ai pas supprimé de clapet ni touché la side cover avant ni touché la relief valve ou le ressort, j'ai un bouchon ventilé en plastoc noir.

La boîte était pontée directement sur le tube de sortie des vapeurs avant les carbus par une durit, l'autre durit à l'air libre sous la caisse et les 2 aspirations sur les carbus bouchées.

Hier j'ai ponté la durit à l'air libre de la boîte aux 2 carbus ce qui remet en circuit normal, rien de changé, même pas le ralenti...je laisse, elle marche aussi bien comme ça.

Pour la pression d'huile c'est bien à chaud dans les bouchons Lyonnais qu'elle ne descend pas en dessous de 50 ou à peine entre 40 et 50 au plus bas au ralenti ce qui fait entre 3 et 4 kgs sauf erreur, ça me parait énorme.
Pour la T° d'eau c'est pareil, faut vraiment une canicule pour qu'elle atteigne le milieu, dès que ça roule elle se stabilise un peu en-dessous.
dany B
.
.

Message par dany B »

Il est possible que tu aies un disfonctionnement au niveau de l'indication des données Temp/press.
Le "voltage stabilizer" est peut être en cause?

Pour les "bouchons" de Lyon, j'ai plutôt de bon souvenirs.... :mdr: :pote:
claude78
Région : France - Ile-de-France

Message par claude78 »

Et les bouchons de Liège alors !!!!!!!
OK, je sors ....
Bonne journée a tous..
temp42
.
.

Message par temp42 »

dany B a écrit :Il est possible que tu aies un disfonctionnement au niveau de l'indication des données Temp/press.
Le "voltage stabilizer" est peut être en cause?

Pour les "bouchons" de Lyon, j'ai plutôt de bon souvenirs.... :mdr: :pote:
Je ne pense pas, ça fait des années que c'est comme ça et je roule pas mal avec, presque au quotidien.
T° d'eau: c'est clair qu'elle ne chauffe pas du tout, voire un peu en dessous de la normale, mon ventilo additionnel ne sert jamais même en plein été.
Le circuit est clean, j'ai rincé y'a 2 ans, la couleur dans le radiateur n'a pas changé.

Finalement faudrait peut être que j' arrête de me faire des petits vélos, y'en a qui se plaignent que ça chauffe, d'autres d'avoir une faible pression...moi c'est le contraire. :L

Aaaaaah les bouchons Lyonnais :faim:
Répondre