Couvre tonneau
- rene34
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : Midget
- année : 1972
Couvre tonneau
Bonjour à tous, et joyeux noël.
Une petite question concernant un couvre tonneau.
J'ai trouvé un couvre tonneau qui était sur une Midget de 1964. Le vendeur ne sait pas me dire si c'était une MKI ou MKII. J’attends une réponse.
S'il s'agit d'une MKI je ne pense pas qu'il soit adaptable (vitres latérales), par contre le couvre tonneau est-il identique entre MKII et MKIII ?
J'ai trouvé un couvre tonneau qui était sur une Midget de 1964. Le vendeur ne sait pas me dire si c'était une MKI ou MKII. J’attends une réponse.
S'il s'agit d'une MKI je ne pense pas qu'il soit adaptable (vitres latérales), par contre le couvre tonneau est-il identique entre MKII et MKIII ?
- sven
- Région : France - Bretagne
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Re: Couvre tonneau
Bonjour,
Une Midget de 1964 est une MKII
Sinon le couvre tonneau est différent entre la MKII et MKIII
Sur la MKII, le couvre tonneau utilise des points d'accroche arrières spécifiques ( 6 pressions latérales +1 pression centrale AR + 2 crochets en partie AR) de la capote qui est complètement démontable. Il n'est pas certain que les positions de ces points d'accroche soient identiques sur la capote en vente et il faudra sans doute les refaire
Sur la MKIII, la capote ne se démonte pas et dépasse de la carrosserie.Il faut utiliser les points d'accroche à pression plus nombreux et différents de ceux de la MKII.
Ils servent également à fixer la housse de capote.
Joyeux Noël
Une Midget de 1964 est une MKII
Sinon le couvre tonneau est différent entre la MKII et MKIII
Sur la MKII, le couvre tonneau utilise des points d'accroche arrières spécifiques ( 6 pressions latérales +1 pression centrale AR + 2 crochets en partie AR) de la capote qui est complètement démontable. Il n'est pas certain que les positions de ces points d'accroche soient identiques sur la capote en vente et il faudra sans doute les refaire
Sur la MKIII, la capote ne se démonte pas et dépasse de la carrosserie.Il faut utiliser les points d'accroche à pression plus nombreux et différents de ceux de la MKII.
Ils servent également à fixer la housse de capote.
Joyeux Noël
- korrignu
- .
- année : 1975
- Serie speciale : Pétunia
Salut,
alors du coup j'ai une question bete...
dans mon cas (1500) la capote de se démonte pas non plus. Ca veut dire que si on met un couvre tonneau, il se place par dessus la capote qui est alors repliée ?
Merci !
et Joyeux noël
dans mon cas (1500) la capote de se démonte pas non plus. Ca veut dire que si on met un couvre tonneau, il se place par dessus la capote qui est alors repliée ?
Merci !
et Joyeux noël

- sven
Bonjourkorrignu a écrit :Salut,
Merci !
et Joyeux noël
Sur la 1500, c'est comme sur la MKIII, la capote ne se démontant pas, il faut mettre le couvre tonneau par dessus.
Mais je dirais que l'intérêt du couvre tonneau sur une MKIII IV ou une 1500 est faible .
Puisqu'on a la capote avec soi en permanence, autant mettre la capote.
Ce n'est pas le cas avec une MKI ou II, la capote pouvant rester à la maison, le couvre tonneau trouve toute son utilité !!
- sven
Celui ci doit aller sur une MKII, les fixations par pression sont à poser, c'est mieuxrene34 a écrit :Bonjour à tous, et joyeux noël.
On voit les deux points d'accroche arrières par crochets spécifiques à la MKI et II (2 petits rectangles)
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s
Celui-ci correspond à une MKIII (multiples pressions à l'arrière
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s
- korrignu
- .
OK c'est ce que je me demandais...
C'est pas chiant de mettre et demettre la capote, mais je me disais que le couvre tonneau etait peut etre plus simple...
Bon à voir...
Merci en tout cas.
K.
C'est pas chiant de mettre et demettre la capote, mais je me disais que le couvre tonneau etait peut etre plus simple...
Bon à voir...
Merci en tout cas.
K.
- sven
Non, c'est plus chiant de mettre le couvre tonneau sur une MKIIIkorrignu a écrit :OK c'est ce que je me demandais...
K.
- korrignu
- .
Ok.
Merci Sven
Et joyeux noel
Merci Sven
Et joyeux noel
Bonjour , capote et couvre tonneau sont deux utilisations differentes et complementaires , la voiture " capotée " avec un couvre tonneau a une autre allure !!!
- sven
Roberto a écrit :Bonjour , capote et couvre tonneau sont deux utilisations differentes et complementaires , la voiture " capotée " avec un couvre tonneau a une autre allure !!!
Certes le couvre tonneau fait plus classe
Mais nous évoquions surtout le côté pratique entre capote intégrée et couvre tonneau
Le couvre tonneau est plus largement répandu sur les voitures à capote non intégrée
Depuis les années 70, çà n'existe plus beaucoup
Personnellement, j'ai longtemps hésité à en acheter un pour ma MKII
Mais finalement, je n'en ferais qu'une faible utilisation
Alors pour l'instant, je m'en passe
Joyeux Noël !!
Seven a ecrit
Et oui, depuis les années 90 on fait de CC , si vous voulez le coté practique .....
Et oui, depuis les années 90 on fait de CC , si vous voulez le coté practique .....
- sven
C'est vraiRoberto a écrit :Seven a ecrit
A côté de ma midget, dans mon garage, il y a l'Opel Astra CC Twintop de mon épouse dont le mécanisme d'ouverture/fermeture du toit m'émerveille d'ingéniosité à chaque fois que je le fais fonctionner
Nous vivons une autre époque mais ces voitures ne seront sans doute jamais de collection !!
- rene34
Merci pour toutes vos remarques, et surtout concernant la portabilité d'un couvre tonneau de MKII sur une MKIII.
En conséquence je ne vais pas donner suite et annuler ma réservation.
Pour ce qui est de vos avis sur l'utilité d'un couvre tonneau sur une MKIII : ma capote étant fatiguée et nécessitant quelques travaux de couture, mon objectif est de mettre un couvre tonneau pour l'été, et un hard top pour l'hiver.
Étant dans une région ensoleillée, disons 4 mois hard top et 8 mois couvre tonneau.
Sur mon précédent cabriolet, j'avais un couvre tonneau et je trouvais ça très pratique. On roule décapoté, et quand on s'arrête, on "fermeture éclair" et hop on s'en va. Refermer la capote à chaque arrêt, ça me parait bien fastidieux.
Si quelqu'un avait un couvre tonneau sur une MKIII, peut-il m'en faire quelques photos, pour voir comment ça se passe au niveau des fixations (avant - côté - arrière).
Merci d'avance et encore joyeux noël à tous.
En conséquence je ne vais pas donner suite et annuler ma réservation.
Pour ce qui est de vos avis sur l'utilité d'un couvre tonneau sur une MKIII : ma capote étant fatiguée et nécessitant quelques travaux de couture, mon objectif est de mettre un couvre tonneau pour l'été, et un hard top pour l'hiver.
Étant dans une région ensoleillée, disons 4 mois hard top et 8 mois couvre tonneau.
Sur mon précédent cabriolet, j'avais un couvre tonneau et je trouvais ça très pratique. On roule décapoté, et quand on s'arrête, on "fermeture éclair" et hop on s'en va. Refermer la capote à chaque arrêt, ça me parait bien fastidieux.
Si quelqu'un avait un couvre tonneau sur une MKIII, peut-il m'en faire quelques photos, pour voir comment ça se passe au niveau des fixations (avant - côté - arrière).
Merci d'avance et encore joyeux noël à tous.
- rene34
C'était il y a longtemps, mais maintenant que la Midget à repris la route, je suis toujours preneur de photos et de tuyaux concernant un couvre tonneau sur MKIII
- korrignu
- .
Bonjour,
je viens d'acheter un couvre tonneau sur le boncoin comme il faut (RHD + appuie têtes) à pas cher et je l'ai reçu hier.
Résultat des courses :
* c'est sympa
* c'est beaucoup plus facile et rapide à mettre en place que la capote quand je suis tout seul (ou pas d'ailleurs)
* ça a beaucoup plus de gueule quand la voiture est garée qu'avec la capote
* ça protège le siège passager quand je roule des attaques terroristes d'un pigeon (ou tout autre volatile)
* j'ai pas encore fait le test, mais je pense que ça risque de protéger en termes de chaleur aussi : l'été dernier il m'est arrivé de laisser la voiture garée au soleil avec la capote et bien même comme ça ça pouvait être délicat de reprendre le volant ensuite, les sièges et le volant étant juste bouillants.
Par cotre j'ai deux petites questions :
* j'ai une fermeture centrale et je comprends bien à quoi elle sert, par contre je comprends moins à quoi servent les deux fermetures qui viennent derrière les sièges... si quelqu'un a des lumières la dessus...
* quand le couvre tonneau est en place, il y a deux petits bouts qui dépassent sur le dessus avec une fixation comme celle utilisée pour le fixer sur le tableau de bord. Elles servent à quoi celles ci ?
Merci
je viens d'acheter un couvre tonneau sur le boncoin comme il faut (RHD + appuie têtes) à pas cher et je l'ai reçu hier.
Résultat des courses :
* c'est sympa
* c'est beaucoup plus facile et rapide à mettre en place que la capote quand je suis tout seul (ou pas d'ailleurs)
* ça protège le siège passager quand je roule des attaques terroristes d'un pigeon (ou tout autre volatile)
* j'ai pas encore fait le test, mais je pense que ça risque de protéger en termes de chaleur aussi : l'été dernier il m'est arrivé de laisser la voiture garée au soleil avec la capote et bien même comme ça ça pouvait être délicat de reprendre le volant ensuite, les sièges et le volant étant juste bouillants.
Par cotre j'ai deux petites questions :
* j'ai une fermeture centrale et je comprends bien à quoi elle sert, par contre je comprends moins à quoi servent les deux fermetures qui viennent derrière les sièges... si quelqu'un a des lumières la dessus...
* quand le couvre tonneau est en place, il y a deux petits bouts qui dépassent sur le dessus avec une fixation comme celle utilisée pour le fixer sur le tableau de bord. Elles servent à quoi celles ci ?
Merci

Je ne connais pas spécialement les Midgets mais il y a des chances que ça serve à utiliser ton tonneau cover en demi tonneau juste pour l'arrière.
- rene34
Tout a fait d'accord avec toi. J'avais expérimenté le couvre tonneau sur un autre cabriolet et j'avais vraiment apprécié.korrignu a écrit : .../...
* c'est sympa
.../...
C'est les raisons pour lesquelles je cherche un couvre tonneau en LHD. Mais en occasion c'est pas courant.
Par contre je n'aime pas trop la version avec appui tête. Enfin c'est affaire de goût.
Pour les fixations, comment ça se passe ? A l'arrière, se fixe-t-il avec les barrettes utilisées pour la capote ? Et aux portières ?
Ta Midget c'est une MKIII ?
Pourrais-tu nous poster des photos qui montrent l'ensemble, fixation arrière et portière.
Et bien sur tu comprendras facilement que je n'ai pas de réponse à tes questions.
- korrignu
- .

j'ai des appuie tête sur mes sièges, j'avais pas trop envie de les rabattre à chaque foisrene34 a écrit : Par contre je n'aime pas trop la version avec appui tête. Enfin c'est affaire de goût.
non une 1500rene34 a écrit : Ta Midget c'est une MKIII ?
Le couvre tonneau se place l'arrière sur les fixations de la capote dans mon cas (là où je fixe habituellement le couvre capote), et ensuite il se tend au dessus des sièges.rene34 a écrit : Pour les fixations, comment ça se passe ? A l'arrière, se fixe-t-il avec les barrettes utilisées pour la capote ? Et aux portières ?
Il est fixé coté tableau de bord par les petites chevilles qui sortent du tableau de bord (elles ont certainement un nom) et une pression en bas des petites vitres à l'avant de la portière (d'ailleurs j'en ai une qui déconne coté volant) et c'est tout.
Il passe par dessus les portières.
Ca doit être clair sur les photos

- rene34
Merci korrignu, c'est très clair et précis. J'ai enfin la réponse à toutes les questions que je me posais à ce sujet.
En conséquence, il faut que je me trouve un couvre tonneau de MKIII en conduite à gauche.
En occasion ça ne va pas être facile. Si ça tarde, je verrai pour du neuf.
En conséquence, il faut que je me trouve un couvre tonneau de MKIII en conduite à gauche.
En occasion ça ne va pas être facile. Si ça tarde, je verrai pour du neuf.
- rene34
Merci, je l'avais vu, mais c'est pour une midget de 1964, je ne pense pas pouvoir le monter sur ma MKIII de 1972.
Qu'en pensez-vous ?
Quelle question dois-je poser au vendeur(euse) pour confirmer le modèle ?
C'est une dame qui, me dit-elle "n'y connait rien en voiture".
Qu'en pensez-vous ?
Quelle question dois-je poser au vendeur(euse) pour confirmer le modèle ?
C'est une dame qui, me dit-elle "n'y connait rien en voiture".
- sven
Ce sont les mêmes dimensions pour la MKII et III
Il faut simplement positionner les points de fixation (pressions et oeillets) au bon endroit donc acheter quelques pressions et oeillets supplémentaires
Avec un neuf, il faudrait faire la même chose car les positions des fixations ne sont pas standard
En plus, celui ci n'a pas de découpe d'appuie tête ce qui est beaucoup plus joli
Si je m'écoutais, je l'achèterais bien mais je ne suis pas sûr d'en faire beaucoup d'usage
Il faut simplement positionner les points de fixation (pressions et oeillets) au bon endroit donc acheter quelques pressions et oeillets supplémentaires
Avec un neuf, il faudrait faire la même chose car les positions des fixations ne sont pas standard
En plus, celui ci n'a pas de découpe d'appuie tête ce qui est beaucoup plus joli
Si je m'écoutais, je l'achèterais bien mais je ne suis pas sûr d'en faire beaucoup d'usage
- rene34
Merci sven, je vais faire affaire, et je vous tiens au courant.