entretien de véhicule

Echappement, carburant, ...
Répondre
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

entretien de véhicule

Message par renefranck »

Bonjour,
QQ peut-il me dire, les consignes et références de pièces,pour effectuer l'entretien périodique d'une MGb de 1968.
Merci
Avatar du membre
michel
.
.
Messages : 4033
Enregistré le : 28 août 2011, 07:45
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999

Re: entretien de véhicule

Message par michel »

renefranck a écrit :Bonjour,
QQ peut-il me dire, les consignes et références de pièces,pour effectuer l'entretien périodique d'une MGb de 1968.
Merci
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... rs_Cv3L2hw
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: entretien de véhicule

Message par temp42 »

Mon programme à moi est simple:

- Chaque sortie: contrôle des niveaux.
Tous les 5000: vidange moteur, contrôle boîte-pont-plaquettes-bougies - éclairage (ou 1 fois par an)
Tous les 10.000: Filtre à huile, filtres à air, graisseurs... en plus du reste
Tous les 15000: Bougies, vis, condensateur, filtre à essence...en plus du reste.
Tous les 20.000 vidange boîte-pont, dépoussiérage des tambours, vidange LDR...en plus du reste.

N'oublions pas que la majorité ne fait pas 20.000 en 5 ans.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: entretien de véhicule

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :Tous les 15000: Bougies, vis, condensateur, filtre à essence...en plus du reste.
Pour ma part, je change les vis platinées et le condensateur tous les 5000 kms, soit un fois par an en moyenne, car les pièces modernes s'usent bien plus vite que les pièces d'époque (voir ma panne d'allumage en Ecosse cet été). Le doigt d'allumage est également changé fréquemment dès qu'il commence à s'user.

J'ai commandé des pièces chez http://www.distributordoctor.com, je vous dirai ce que j'en pense, mais elles sont plébiscitées par les membres du MGOC pour leur qualité.
Avatar du membre
Veryvar
Messages : 398
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:24
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: entretien de véhicule

Message par Veryvar »

Tous les combien faites vous:
purge et nouveau liquide de frein ?
renouvellement du liquide de refroidissement ?

Pour ces operations (vis platinés, bobine, ...) comment trouver les liens des tutos s'ils existent.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: entretien de véhicule

Message par sherlock »

Veryvar a écrit :Tous les combien faites vous:
purge et nouveau liquide de frein ?
Tous les deux ans en moyenne
Veryvar a écrit :renouvellement du liquide de refroidissement ?
Idem
Veryvar a écrit :Pour ces operations (vis platinés, bobine, ...) comment trouver les liens des tutos s'ils existent.
J'avais écris ça, si ça peut aider : http://canevet.org/spip.php?article154
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: entretien de véhicule

Message par renefranck »

MERCI LES AMIS,
PAR CONTRE ,ETANT NOVICE EN MECANIQUE,QQ PEUT-IL ME DIRE,
COMMENT CHANGER LES POINTEAUX SUR LES SH HS4.Car j'ai une fuite sur la surverse à partir de 3500T, à vitesse stabilisée.
Florent
.
.
Messages : 2651
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: entretien de véhicule

Message par Florent »

Super Sherlock !
Tu en as d'autres comme ça ?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: entretien de véhicule

Message par temp42 »

Bonjour

Sur des HS4 tu sors précautionneusement les couvercles de cuves sans rien tordre (3 vis).
Tu sors l'axe de la fourchette du flotteur (il se tire d'un côté)...fais attention de ne pas tordre la fourchette du flotteur, c'est fragile en déformation et c'est elle qui bloque le pointeau dans sa gorge lorsque la cuve est au niveau.
Le pointeau tombe tout seul, tu remets le neuf et tu remontes.

Attention au joint papier du couvercle si t'en n'as pas de rechange.

Eventuellement t'en profites pour contrôler au passage la hauteur de cuve.
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: entretien de véhicule

Message par renefranck »

PAS SIMPA FLORENT,cela me fais penser au biz biz avec DUPON ( sic).
MERCI mgb42.
Peut-tu m'indiquer les valeurs de réglage du niveau de cuve.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: entretien de véhicule

Message par temp42 »

Ce soir, là je dois m'en aller.

Sinon tu trouveras pas mal de renseignements ici:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ur+de+cuve
Florent
.
.
Messages : 2651
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: entretien de véhicule

Message par Florent »

Euh, pas compris ?
C'est pas sherlock qui a donné le lien sur l'article sur comment refaire son allumage ?

Moi j'ai juste dis merci ...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: entretien de véhicule

Message par alan »

+1 avec Florent :suspect:
Avatar du membre
Veryvar
Messages : 398
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:24
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: entretien de véhicule

Message par Veryvar »

Sherlok, http://canevet.org/spip.php?article154, merci, c'est super et superbement préparé.

Existerait il aussi beau sur le circuit de liquide de frein et de refroidissement. Surtout, les freins, cela semble un peu mysterieux pour une première opération !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: entretien de véhicule

Message par sherlock »

Veryvar a écrit :Sherlok, http://canevet.org/spip.php?article154, merci, c'est super et superbement préparé.
Merci la foule :)
Veryvar a écrit :Existerait il aussi beau sur le circuit de liquide de frein et de refroidissement. Surtout, les freins, cela semble un peu mysterieux pour une première opération !
Si tu débutes, ne commence pas par les freins.

J'ai appris l'essentiel de ce que je sais avec des potes collectionneurs lorsque j'étais étudiant, et je me souviens d'un pote élève ingénieur dans une grande école spécialisée en mécanique, qui me disait qu'il ne touchait pas encore au freinage, alors qu'il savait refaire un moteur ou une boîte de vitesse.

J'ai fait pareille, il y va de notre sécurité !

Mais ceci dit (Brahim :-), il est néanmoins utile de comprendre, explore ma rubrique "entretien courant", il y a plusieurs petits trucs qui peuvent t'être utiles...
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: entretien de véhicule

Message par Francis Bergeade »

sherlock a écrit :
Mais ceci dit (Brahim :-), il est néanmoins utile de comprendre, explore ma rubrique "entretien courant", il y a plusieurs petits trucs qui peuvent t'être utiles...
L'important, c'est de faire de la rénovation mécanique durable (de lapin :) ).

Lapin
(Sherlock, tu devrais signer Sherlock, VTDS - ou TTDS.)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: entretien de véhicule

Message par temp42 »

michel a écrit :
renefranck a écrit :Bonjour,
QQ peut-il me dire, les consignes et références de pièces,pour effectuer l'entretien périodique d'une MGb de 1968.
Merci
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=m ... rs_Cv3L2hw
Bonne adresse pour les manuels d'entretien gratuits à télécharger.

Pour être détaillé ton didacticiel... alors là bravo Sherlock !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: entretien de véhicule

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :Pour être détaillé ton didacticiel... alors là bravo Sherlock !
A force de rouler en anciennes, de chercher et de tâtonner à une époque où les forums n'existaient pas et les clubs embryonnaires (français du moins), j'ai fini par apprendre quelques trucs, c'est pourquoi j'essaie de faire profiter les autres de ma bien modeste expérience. :)
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: entretien de véhicule

Message par renefranck »

Merci pour vos avis pertinents.
Ce problème d'ssence qui s'ecoule à flot par la surverse m'inquiéte bougrement.
S'agit-il de pointeaux, de niveau de cuve, etc...
J'ai commandé des pointeaux chez "Bastuck" ref v6hf. ils sont différents des pointeaux d'origine.Celui d'origine, et constitué d'une pièce en laiton, pourvue de trous periphériques, avec une bille de 4 mm.La ref V6Hs est constituée de 2 piéces :le corps est en laiton,l'autre pièce est en alu, constituée de 4 fentes verticales et pourvue d'une bille de 1 mm.
QQ peut'il me venir en aide, pour me sortir de là. Dois-je monter ces pointeaux,que faire?????
Merci
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: entretien de véhicule

Message par sherlock »

renefranck a écrit : J'ai commandé des pointeaux chez "Bastuck" ref v6hf. ils sont différents des pointeaux d'origine.Celui d'origine, et constitué d'une pièce en laiton, pourvue de trous periphériques, avec une bille de 4 mm.La ref V6Hs est constituée de 2 piéces :le corps est en laiton,l'autre pièce est en alu, constituée de 4 fentes verticales et pourvue d'une bille de 1 mm
Il s'agit d'un perfectionnement du système initial, qui améliore le fonctionnement de la bête. Ils sont parfaitement substituables aux pointaux d'origine.
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: entretien de véhicule

Message par renefranck »

QQ peut'il me dire, si la surverse s'écoule au sol, ou est'elle raccordée au retour du réservoir.
Si comme on vient de m'affirmer qu'elle s'écoule au sol, bonjour les risques.
Messieurs les experts, la parole et à vous.
Merci.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13310
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: entretien de véhicule

Message par sherlock »

renefranck a écrit :QQ peut'il me dire, si la surverse s'écoule au sol, ou est'elle raccordée au retour du réservoir.
Si comme on vient de m'affirmer qu'elle s'écoule au sol, bonjour les risques.
Messieurs les experts, la parole et à vous.
Merci.
Sur les premiers modèles, elle s'écoule effectivement au sol, sur les modèles plus récents (ça commence sur les américaines) il y a un récupérateur...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: entretien de véhicule

Message par temp42 »

Renefranck Je pige pas trop... l'essence qui coule de tes "surverses", comment as tu vu ça si elle ne s'écoule pas par terre ?
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: entretien de véhicule

Message par renefranck »

Effectivement,l'essence s'écoule au sol, a grand débit à partir de 3000trs.
Je fais une tentative en remplacant les pointeaux d'origines, par les V6HS achetés chez "BASTUCK".Cela semble délicat, et je ne connais pas la méthode de reglage du niveau de cuve, ainsi que le calage du pointeau.
A l'aide.....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités