Arnaud a écrit :Il faut faire attention à l'image donnée par les médias.
Je ne suis pas si âgé mais chaque année je prend plusieurs jeunes en stage. Ce sont de futurs ingénieurs. Alors certes ils ne représentent qu'une population. Mais franchement la plupart sont vraiment bien : travailleurs, honnêtes, loin d'être cons, pas si individualistes qu'on pourrait le croire.
Quand on creuse un peu on s'aperçoit que la plupart des défauts (comme l'orthographe ou l'anglais) viennent de problèmes avec les études d'avant la bac. L'éducation nationale en France ne souffre pas d'une manque de moyens, les chiffres le montrent, elle a plutôt l'air de manquer de compétences. Le recrutement des profs est certainement à revoir.
il y a aussi un gros problème au niveau des programmes.
ma femme (prof de SVP, et qui se fait largement plus que 45 heures par semaine soit dit en passant) est obligée de refaire en permanence ses cours pour coller au fameux BO qui change à chaque rentrée et a chaque changement de ministre.
c'est usant...
pour moi, le problème vient du fait que dans les inspections academique et dans les ministères, on a à faire avec des personnes qui sont completement deconnectées de la réalité.
tout comme arnaud, "j'embauche" des stagiaires dans mon service, au niveau ingé 4 et 5 eme années, des master 2 et aussi des bts dut 2eme année. pour le moment, je suis enchanté du niveau de ces jeunes , sauf en français où c'est la cata.
le problème des programmes de français, c'est qu'on prefere donner la priorité à la "culture" plutot qu'à la maitrise de la langue. c'est stupide !
le pompon c'est alex qui en terminale SI fait de la philo...au detriment de l'anglais
aprés, on pourrait parler longtemps des problèmes de respect des eleves vis a vis des profs, qui ne sont pas soutenus par leurs hierachies par peur d'une mauvaise note dans la gestion de leur etablissiement.
les eleves n'ont que des droits et aucun devoirs.
juste avent noel, un eleve qui avait seché un DS en classe suite à une soirée trop arrosée s'est rebellé contre ma femme et lui a ordonné (si si !) de reporter l'intero...
peur de rien je vous dis..