Deux trois ch'tites questions...

Echappement, carburant, ...
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Guitou
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Deux trois ch'tites questions...

Message par Guitou »

Bonsoir à tous! j'avais quelques petites questions si vous pouvez y répondre, elles ne sont pas toutes bêtes! :)

-Est-ce que la pression d'huile est proportionnelle au niveau de l'huile dans le moteur?
moins il y en a, moins la pression est importante et vice-versa?

-Est-ce que le niveau faible de l'huile moteur fait que celui-ci va chauffer?

-Et...est-ce que Alan est aussi poilu qu'on le dit? J'ai pas osé demander à Loulou :beer:

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
Merci!
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alan
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par alan »

Guitou ......t'as vraiment envie de gouter de la batte????... :suspect: ...
:mdr:
ah non, c'est vrai c'est ton coté garçon coffeur qui revient....
HA HA HA HA HA HA HA HA ha ha ha ha ha ha ha hahaha
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dany B
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par dany B »

La pression ne sera proportionnelle que si il n'y a plus d'huile...Pression...0
Mais moins il y en et donc plus l'huile est chaude (je ne parle pas de cas de surchauffe) et plus la pression peu légèrement diminuer.
La variation se voit surtout entre moteur chaud et froid, le clapet de décharge faisant plus ou moins régulateur...
Si tu as une pression faible à chaud, cela peut venir de la pompe elle même ou de son clapet ou ressort (tarage), mais aussi de l'état mécanique du moteur (coussinets bielles/paliers, portée de l'AAC de l'arbre des culbuteurs etc...)
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alan
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par alan »

et de la qualité d'huile.....
souvent la pression remonte apres une vidange .....bon on passe pas du simple au double bien sur.. :)
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dany B
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par dany B »

alan a écrit :et de la qualité d'huile.....
souvent la pression remonte apres une vidange .....bon on passe pas du simple au double bien sur.. :)
Dans ce cas , c'est que l'huile était probablement au bout genre flottasse...ou de piètre qualité!
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alan
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par alan »

tout a fait
:)
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Guitou
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par Guitou »

D'accord messieurs, je vous suit :merci2:
Une huile du commerce suffisante? genre "carrefour" 20w50 ou la difference est vraiment flagrante avec une autre huile? un autre grade? Quelques explications techniques serait les bienvenues...
c'est vraiment agréable de progresser en mécanique! Un peu grâce aux conseils éprouvés avec les années et les galères. Merci :)
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alan
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par alan »

bah tu sais je connais des gens qui utilisent depuis des lustres de l'huile carouf
et leurs moteurs fonctionnent toujours aussi bien..
L'huile vendue dans les hyper est elle aussi bonne qu'ailleurs?
eternelle question mais on dit tant de choses.

Comme il est certain que les hyper achètent leurs huiles aux mêmes endroits que les autres je vois pas pourquoi ce serait différent .
la même marque pour toutes mes autos .....sauf que les vieilles marchent à la minérale et les autres synthèse ou semi synthèse.
Comme mon centre autos a les mêmes prix que les hyper je me pose pas de questions.
comme dit plus haut suffit de ne pas rouler avec de l'huile trop vieille .
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Guitou
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par Guitou »

Ok Alan c'est une bonne explication je part du même principe, le plus important étant d'en avoir toujours suffisamment dans le bloc et qu'elle soit bonne! Si quelqu'un pense que ce n'est pas bon je suppose qu'il le fera savoir... ;)
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dany B
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par dany B »

On est d'accord.
Aucune utilité de mettre de l'huile à 60euros les deux litres dans une "B" :)
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Guitou
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par Guitou »

merci les gars! On est d'accord. :)
temp100

Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par temp100 »

pi faut éviter de mélanger minérale et synthèse ... c'est pas bon, de mélanger, et il y a un truc, faut éviter de réveiller le LouLou qui dort :D
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par sherlock »

La moindre huile de supermarché actuelle est de meilleure qualité que les huiles disponibles dans les années 50-60.

L'important est surtout de ne pas mettre d'huile détergente dans un moteur qui a été lubrifié toute sa vie avec de l'huile non détergente : casse moteur assurée ! L'huile détergente vient détacher toutes les boues accumulées dans les fin-fonds du moteur, lesquelles viennent boucher les conduits de lubrification.

La seule solution pour passer un moteur à la détergente est de le faire à l'occasion d'une réfection dudit moteur.
temp100

Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par temp100 »

-Et...est-ce que Alan est aussi poilu qu'on le dit? J'ai pas osé demander à Loulou
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mieux qu'un long discours
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par Berny69 »

Bonjour,
question pour Sherlock,

Qu'appelle-t-on une huile "détergente"? (lesquelles le sont? lesquelles ne le sont pas?). Comment avoir l'info sur le bidon?

Merci
BLUESY MINDS
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par BLUESY MINDS »

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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par sherlock »

BLUESY MINDS a écrit :Va voir ce lien :
http://www.tract-old-engines.com/lubrification.html
Pour compléter ce lien fort utile, lorsqu'on achète une ancienne, il faut demander quel type d'huile était utilisée.

Dans le doute, il faut utiliser de la non détergente, mais c'est moins vrai que par le passé car la détergente est maintenant assez généralisée, le risque est donc moindre qu'autrefois.
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par Guitou »

C'est très utile ce lien...question pour vous tous: à quelle intervalle préférez-vous faire votre vidange
-huile moteur et filtre
-huile de boite
-huile de pont
-purge du système de freinage
-circuit de refroidissement ?
C'est pour avoir votre opinion simplement.. :)
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par Guitou »

A LOULOU...plaisir d'avoir du poil de la bête ;) j'ai bien cru que tu avait disparu :hehe:
ImageAlbum MG
:peur: :)
anneauxdin
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par anneauxdin »

Vidange tous les ans ou tous les 5000km pour le moteur et remplacement du filtre à huile.
Les bougies maxi 10000km.
Le filtre à air, je l'inspecte, si je le trouve trop sale, je le change.

Boite et pont tous les deux ans.

Il est préconisé sur les modernes de ne pas garder le liquide de frein plus de deux ans, avec un kilométrage moyen de 15/20000 par an. Partant de là, je pense que de changer le liquide tous les 3/4 ans pour un véhicule qui roule peu, n'est pas déconnant.

Le circuit de refroidissement, pour un bloc fonte avec un état correct, tous les 4 ans ne me parait pas excessif, surtout pour le peu de coût d'un bidon de LDR.

Je fais moins de 5000km avec ma B, ma femme avec la mini environ 6/7000km.
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dany B
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par dany B »

Pour le liquide de frein ,si tu habites dans une région sèche (pas comme moi ou ceux qui sont ....en Bretagne) le changer tous les trois ans est une bonne précaution pour que les étriers et cylindres de roues restent en bon état.
Pour la Charente Maritime et la Bretagne mieux vaut tous les deux ans... :lol:
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par dany B »

Le minimum à effectuer pour passer à l'huile détergente, c'est de déposer le carter d'huile moteur et le débarrasser de tout le "goudron" qui s'est déposé sur le pourtour et dans le fond du dit carter
C'est ce qui se pratiquait dans les années 70...
Certain faisait un ou plusieurs rinçages avec une huile spéciale et roulaient 500km avant de passer à la détergente.
Je préconise la dépose du carter! +rinçage!!! :)
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par Berny69 »

Et bien merci à tous. Voici un sujet parfaitement traité, merci à celui qui l'a lancé et à tous les intervenants. Chapeau! :b: Bonne soirée
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par sherlock »

Guitou a écrit :C'est très utile ce lien...question pour vous tous: à quelle intervalle préférez-vous faire votre vidange
4000 kms
Guitou a écrit :-huile moteur et filtre
changement de filtre à chaque fois
Guitou a écrit :-huile de boite
8000 kms
Guitou a écrit :-huile de pont
15.OOO kms
Guitou a écrit :-purge du système de freinage
Tous les 2 ans
Guitou a écrit :-circuit de refroidissement ?
Tous les 2 ans

J'ai fais 180.000 kms depuis que j'ai restauré la bête en 96-98 (j'avais changé le joint de culasse) et je n'ai jamais eu à réouvrir le moteur :-)
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Re: Deux trois ch'tites questions...

Message par dany B »

Comme Sherlock, hormis que je vidange le pont en même temps que la boite! :)
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