A Y'EST!!! Mon premier dépannage...

Tous les sujets sur la MG A.
Gauloise
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1960

A Y'EST!!! Mon premier dépannage...

Message par Gauloise »

Je crois que le titre est assez éloquent! J'aurais eu besoin de vos doctes avis sur mon expérience de cette nuit avec mon coupé MGA 1600:

je prends l'A6 depuis paris hier soir. Tout se passe à merveille jusqu'au péage de Fleury, vitesse de croisière 55mph, 4000tours (j'hésite à pousser bcp plus loin). Je stoppe au péage, prends mon ticket, et repars. Deux km plus loin, nette perte de puissance, je roule dans la bande d'arrêt d'urgence à environ 40km/h. Dès que j'appuie un peu fort sur l'accélérateur, claquements forts et répétés dans le moteur (culbuteurs? encore une fois, ayez de l'indulgence pour le néophyte :L )

je parviens à rejoindre péniblement l'aire d'achères, ou je n'ai même pas besoin de couper le contact puisque madame s'arrête tite seule... après 45 min a la laisser reposer, je parviens difficilement à redémarrer. Mêmes symptomes: perte de ralenti (je cale dès que mon pied quitte l'accélérateur), claquements quand je pousse un peu, ... :saispas:

Ce qui devait arriver arriva: dépanneuse, taxi, retour chez moi à 2h du mat'...

Madame m'avait déjà fait la blague après avoir roulé un peu mois de 100 km (de caler et de ne pas redémarrer, je n'avais alors pas eu les claquements en prime...)

Des avis sur le sujet? j'espère rien de trop grave... :(

Je suis en fait assez inquiet car j'ai quand même acheté cette voiture pour rouler un peu, et ça m'ennuirait assez qu'elle jette l'éponge à chaque fois après 100km...

Pour info si ça peut aider les bonnes ames dans leur analyse, la dame sort de révision: vidanges faites, bougies neuves, vis platinées nettoyées, batterie rechargée à bloc + pose d'une coupe batterie, carbus réglés, etc...

Merci d'avance!!!
sven
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1964
Serie speciale : MKII 1964

Re: A Y'EST!!! Mon premier dépannage...

Message par sven »

Bonjour,
Les claquements dont tu parles, çà fait comme des explosions genre coup de fusil ?
Guitou
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Message par Guitou »

Merci d'avance!!!
Bonjour, et bien je sent bien que ça peut être une histoire d'avance à l'allumage mal réglée.
Bien que je pencherait plus sur le même soucis que j'ai eu il n'y a pas si longtemps au niveau du doigt d'allumeur et de la tete d'allumeur qui ne se correspondait pas...même symptômes!
-Il se peut tout simplement que les plôts de la tête dite "de delco" soit émoussés ou que le doigt soit trop court et mal adapté pour la distribution de l'allumage à chaque bougie! Je commencerait par là en tout cas :)
Gauloise

Message par Gauloise »

sven a écrit :Bonjour,
Les claquements dont tu parles, çà fait comme des explosions genre coup de fusil ?
Bonjour,

ce sont plus des claquements que font penser à un choc métallique qu'a une explosion du type coup de fusil. On a vraiment l'impression que deux pièces se heurtent.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

... J' ai en 1968 " coulé " trois bielles sur mon trois paliers, mais auparavant j' ai eu des " cliquetis " significatifs ... qui sont allés en s' amplifiant et une nuit en Mars 1969, rentrant de Grenoble, d' un coup j' ai eu un claquement " monstrueux " ... après Paris : Vilebrequin cassé dans un palier ... ce qui n' empêchait pas le moteur de tourner !!! Je ne te le souhaite pas :( sinon ... une soupape passée à travers ? démonte tes bougies et regarde à quoi elles ressemblent ! :suspect:
michel
.
.
Type : F
année : 1999

Message par michel »

je rejoins Yvre
une bielle un petit apercu sur une moderne
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 33&t=14189
Guitou

Message par Guitou »

Il est vrai que les bougies sont un bon signe indicateur! Bonne séance....
Gauloise

Message par Gauloise »

pour reprendre les mots d'Yvre, pour le moment je suis plutot en mode "cliquetis significatif", et pas encore de "claquement monstrueux"... Et je n'en ai pas à bas régime.

Que suis je censé voir/ne pas voir en démontant les bougies et qu'est ce que ça m'indiquerait?

Merki!
michel
.
.

Message par michel »

Tu verras les couleurs, si elles sont pleines dhuile, ca te donnera un avant gout du problème.

lis le petit post que j'ai mis

et mets les en photo tes bougies les fins limiers du forum te diront.
amitiés
michel
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Et ta pression d'huile est-elle toujours correcte?
yvre
.
.

Message par yvre »

Gauloise a écrit :pour reprendre les mots d'Yvre, pour le moment je suis plutot en mode "cliquetis significatif", et pas encore de "claquement monstrueux"... Et je n'en ai pas à bas régime.

Que suis je censé voir/ne pas voir en démontant les bougies et qu'est ce que ça m'indiquerait?

Merki!
... Si c' est un problème au niveau du " haut moteur " ( soupape ... ) tu auras des dégats apparents sur une de tes bougies déja ... si c' est un culbu, c' est facile à voir en retirant le cache-culbus ... essaie de " localiser " le niveau du cliquetis ... déja ...
yvre
.
.

Message par yvre »

... PS : si le cliquetis augmente sur l' accélération = coussinet de bielle ou vilo ...
Gauloise

Message par Gauloise »

comme évoqué par Guitou je pense que j'ai clairement un problème d'allumage, puisque que claquement ou pas elle s'est fait beaucoup prier pour redémarrer (avant de recaler quelques mètres plus loin), et finalement n'a plus démarré du tout même avec le booster du dépanneur.

après j'ai peut être aussi un problème de bielle qui expliquerait le claquement, mais ça je ne préfère pas trop y penser! :/ Mais peut on rouler avec une bielle coulée?? Car tant que je ne pousse pas dans les tours le moteur tourne rond (même si ralenti capricieux)

pour le moment la voiture est au dépot du dépanneur, elle sera déposée chez un garagiste lundi... affaire à suivre donc...
michel
.
.

Message par michel »

STOP pas rouler comme ca.
contacte mes amis.
sven
Serie speciale : MKII 1964

Message par sven »

Gauloise a écrit :comme évoqué par Guitou je pense que j'ai clairement un problème d'allumage, puisque que claquement ou pas elle s'est fait beaucoup prier pour redémarrer (avant de recaler quelques mètres plus loin), et finalement n'a plus démarré du tout même avec le booster du dépanneur.
çà ressemble aussi à un problème de pompe à essence
As tu vérifié si la pompe fonctionne correctement?

Si le moteur tourne correctement à bas régime, ce n'est pas une bielle coulée car on l'entendrait à tous les régimes (claquements plus ou moins rapides suivant le régime)
Modifié en dernier par sven le 11 mars 2012, 12:35, modifié 2 fois.
Gauloise

Message par Gauloise »

sven a écrit :
Si le moteur tourne correctement à bas régime, ce n'est pas une bielle coulée car on l'entendrait à tous les régimes (claquements plus ou moins rapides suivant le régime)
Sven, tu sauves ma soirée!! (et mon weekend, et la semaine prochaine, etc.) J'étais en train de commencer à sérieusement déprimer à l'idée d'avoir torpillé mon moteur deux mois après l'acquisition!
michel a écrit :STOP pas rouler comme ca.
no problemo Michel, je n'avais aucune intention de rouler comme ça. De toutes façons elle ne démarre plus, ça règle le problème! Ce sera plateau!!
J'ai pris bonne note des contacts que tu m'indiques, merci. Je vais surtout voir ce qu'il y a comme garage compétent dans le voisinage de là où le dépanneur a stocké la voiture (Corbeil Essone), je ne voudrais pas avoir trop de route à faire avec le plateau (car au delà d'une certain nombre de km l'assurance ne prend plus en charge le plateau).

j'ai trouvé le "garage des vieilles anglaises" a brie comte robert, je verrais lundi s'ils peuvent prendre la voiture.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Pas d'internetune bonne partie de la journée...je n'ai pas pu répondre avant.
Donc avant d'aller plus loin , que donne la pression d'huile? si elle est plus faible, toutes les chances que le bas moteur soit en cause, mais cela n'empêcherait pas la voiture de démarrer.
Certainement un problème d'allumage ou comme dit plus haut de soupapes/culbuteurs si le claquement est régulier en charge comme en décélération.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

+1 avec Dany...y'a des tas de raisons pour avoir des claquements sans pour autant que ce soit grave, l'allumage entre autres, tête fendue etc...
Faire un diag à distance comme ça sans plus d'infos ça tient de la mère Soleil.
Ne lui foutons pas la trouille tout de suite...faudrait l'entendre, faire un état des lieux, voir ou en est le niveau d'huile, y'en a ou y'en n'a plus, savoir ou en était la pression d'huile comme dit Dominique, puisqu'on est censés la surveiller en permanence... etc avant de pouvoir diagnostiquer une bielle.
Par contre, je ne connais pas l'étendue des connaissances de "Gauloise" ou d'autres, mais si j'ai un conseil à donner c'est de s'intéresser à la mécanique elle-même quitte à apprendre:
Vouloir rouler en ancienne sans notion de mécanique c'est voué à l'échec rapidement et c'est dommage.
Faut la sentir, l'entendre, la comprendre et être capable de diagnostiquer et réparer la petite panne courante sur le bord de la route.

Bon, ben y'a plus qu'à croiser les doigts en espérant qu'elle ait bien vécu 100 bornes à 4000 trs :)
michel
.
.

Message par michel »

alan
.
.

Message par alan »

C'est bien ....mais pourquoi envoyer sytématiquement vers un garage?
C'est pas vraiment le but d'un forum :)
Ce n'est que mon avis .
dany B
.
.

Message par dany B »

alan a écrit :C'est bien ....mais pourquoi envoyer sytématiquement vers un garage?
C'est pas vraiment le but d'un forum :)
Ce n'est que mon avis .
C'est notre amie qui a décidé toute seule....et puis c'est comme cela que j'ai rencontré ma compagne...Elle avait fait le bon choix! :dents:
korrignu
.
.
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

Alan, tu es en train de relances la carte d'entraide ? :)
alan
.
.

Message par alan »

éh non..... :)
Guitou

Message par Guitou »

Bonjour...quelque chose me dit que le problème de notre amie Gauloise, va se résoudre!
plus vite qu'on l'imagine... :)
Olivier

Message par Olivier »

Au feeling et comme la voiture sort de révision, un truc idiot comme des vis platinées neuves mais défectueuses.
Répondre