Consomation d'huile, help
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Consomation d'huile, help
Bonjour,
Ma B a trés soif, elle consomme près de 3 litres d'huile au 1000 km et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Il s'agit d'une MGB de 1964 équipée d'un des premiers moteurs 5 paliers 18GB.
Historique du véhicule:
MGB provenance US, le compteur affiche 45.000 miles, ce qui signifie probablement 145.000 miles, 245.000 miles , ... ?
Le dernier propriétaire US annonce "Less than 5000 miles since major overhaul on engine, ..., 5000 miles on new michelin tires". Les pneux michelin étants peut usés, je suppose que la révision moteur n'a pas beaucoup de miles. Mais que signifie "major overhaul" pour cet homme ???.
Observations faites:
- A l'achat, il y a 2500 km, j'ai relevé les compressions. 1: 1075kPa, 2: 1050kPa, 3:1050 kPa, 4;1100 kPa. ( tout semble OK)
- Pression d'huile 40 psi au ralantis, 60 psi à 2500 rpm.
- J'ai vérifié la "Pressure Control Valve", elle travaille normalement, j'ai un dépot d'huile sous la membrane.
- Pas de grosses fuites d'huile apparantes, le moteur reste gras autour des caches latéraux au niveau de l'arbre à cames. (idem sur toutes les B ?)
- Reniflard débranché et bouché, le moteur ne souffle pas par le bouchon de remplissage d'huile. (segment de compression OK ?).
- Les bougies ont toutes la même couleur café au lait sauf celle de cylindre 3 qui est légèrement noircie sur l'extérieur de l'électrode de masse ( signe d'un segment racleur fatigué ?).
- Ceux qui me suivent me disent que j'émet un petit nuage bleu lors des passages de vitesses.
- La consommation d'huile ne parrait pas réguliére. Il y à 3 semaine, sur une balade de 300 km, j'ai relevé le niveau aprés 200 km, niveau idem départ. De retour chez moi aprés les derniers 100 km, il manque un bon demi litre.
Voila,
Y a t'il encore des choses a regarder avant de déculasser ?
Comment diagnostiquer une usure des guides de soupapes ?
Moteur déculassé comment vérifier l'usure de l'alésage ?
Cela a t'il un sens de changer les segments sans réaléser le bloc ?
Est'il possible de changer les segments sans déposer le moteur ?
Merci de partager votre sciences sur le sujet.
Pierre
Ma B a trés soif, elle consomme près de 3 litres d'huile au 1000 km et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Il s'agit d'une MGB de 1964 équipée d'un des premiers moteurs 5 paliers 18GB.
Historique du véhicule:
MGB provenance US, le compteur affiche 45.000 miles, ce qui signifie probablement 145.000 miles, 245.000 miles , ... ?
Le dernier propriétaire US annonce "Less than 5000 miles since major overhaul on engine, ..., 5000 miles on new michelin tires". Les pneux michelin étants peut usés, je suppose que la révision moteur n'a pas beaucoup de miles. Mais que signifie "major overhaul" pour cet homme ???.
Observations faites:
- A l'achat, il y a 2500 km, j'ai relevé les compressions. 1: 1075kPa, 2: 1050kPa, 3:1050 kPa, 4;1100 kPa. ( tout semble OK)
- Pression d'huile 40 psi au ralantis, 60 psi à 2500 rpm.
- J'ai vérifié la "Pressure Control Valve", elle travaille normalement, j'ai un dépot d'huile sous la membrane.
- Pas de grosses fuites d'huile apparantes, le moteur reste gras autour des caches latéraux au niveau de l'arbre à cames. (idem sur toutes les B ?)
- Reniflard débranché et bouché, le moteur ne souffle pas par le bouchon de remplissage d'huile. (segment de compression OK ?).
- Les bougies ont toutes la même couleur café au lait sauf celle de cylindre 3 qui est légèrement noircie sur l'extérieur de l'électrode de masse ( signe d'un segment racleur fatigué ?).
- Ceux qui me suivent me disent que j'émet un petit nuage bleu lors des passages de vitesses.
- La consommation d'huile ne parrait pas réguliére. Il y à 3 semaine, sur une balade de 300 km, j'ai relevé le niveau aprés 200 km, niveau idem départ. De retour chez moi aprés les derniers 100 km, il manque un bon demi litre.
Voila,
Y a t'il encore des choses a regarder avant de déculasser ?
Comment diagnostiquer une usure des guides de soupapes ?
Moteur déculassé comment vérifier l'usure de l'alésage ?
Cela a t'il un sens de changer les segments sans réaléser le bloc ?
Est'il possible de changer les segments sans déposer le moteur ?
Merci de partager votre sciences sur le sujet.
Pierre
Ma voiture est équipée depuis une quinzaine d'année d'un moteur que j'ai acheté neuf en Angleterre,je roule tous les jours avec la voiture, je ne sais pas combien il a de kms, le totalisateur ne fonctionne plus depuis au moins dix ans; ce moteur est un 1950cc, réalésage à 83.5 (std 80.2), les pistons équipe d'ordinaire les moteurs Ford Lotus, ils sont réputés comme mal conçu au niveau de la récupération d'huile par les segments racleur,les moteurs sur-réalésé ont des problèmes au niveau des cylindres qui se déforme, ce moteur fonctionne parfaitement, il est trés puissant, pour un mgb bien sûr,les bougies sont trés belle,pas de fuite, petit nuage bleu à chaque changement de rapport,il consomme énormément d'huile, plus que la tienne, je m'en fiche, je surveille le niveau, j'aime trop ce moteur.
Quel type d'huile utilise tu.
salut
Quel type d'huile utilise tu.
salut
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Bonjour,
Tu dis :
<
Y a t'il encore des choses a regarder avant de déculasser ?
Comment diagnostiquer une usure des guides de soupapes ?
Moteur déculassé comment vérifier l'usure de l'alésage ?
Cela a t'il un sens de changer les segments sans réaléser le bloc ?
Est'il possible de changer les segments sans déposer le moteur ?
>
Moteur déculassé comment vérifier l'usure de l'alésage ?
Avec ce genre d?outils comparateurs, il en existe pour mesurer tout les diamètres au centième voire au millième pour les très petits trous. En fait, c?est un poil plus compliqué, pour bien faire, l?alésage se fait en fonction du piston propre (qui n?est pas cylindrique) au cylindre, à chaud et en tension. Bref, cet outil peut renseigner sur l?usure, l?ovalisation, les défauts, ?. Lord Kelvin disait blabla.
Album MG
Y a t'il encore des choses a regarder avant de déculasser ?
As-tu bien vérifié que le 'teton' pointé par la pointe à tracé coulisse bien dans la valve inférieure ?
Album MG
En crac car je vais dodo :
Bouche la PCV valve (le champignon) coté pipe d?admission ;
Tire (dévie) une durite depuis l?alimentation de ce champignon (que tu as bouché) vers une bouteille d?eau minérale (vide)
Fait qlq centaines de km en vérifiant si cette bouteille ne se remplit pas d?huile et en surveillant ta consommation d?huile ;
Si (par hasard) ta consommation d?huile vient de là, pose un restricteur de débit entre le champignon et la pipe d?admission comme s/ la pic ci-dessous (trou de 1.5 mm de diamètre).
Album MG
Tu dis :
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Y a t'il encore des choses a regarder avant de déculasser ?
Comment diagnostiquer une usure des guides de soupapes ?
Moteur déculassé comment vérifier l'usure de l'alésage ?
Cela a t'il un sens de changer les segments sans réaléser le bloc ?
Est'il possible de changer les segments sans déposer le moteur ?
>
Moteur déculassé comment vérifier l'usure de l'alésage ?
Avec ce genre d?outils comparateurs, il en existe pour mesurer tout les diamètres au centième voire au millième pour les très petits trous. En fait, c?est un poil plus compliqué, pour bien faire, l?alésage se fait en fonction du piston propre (qui n?est pas cylindrique) au cylindre, à chaud et en tension. Bref, cet outil peut renseigner sur l?usure, l?ovalisation, les défauts, ?. Lord Kelvin disait blabla.

Y a t'il encore des choses a regarder avant de déculasser ?
As-tu bien vérifié que le 'teton' pointé par la pointe à tracé coulisse bien dans la valve inférieure ?

En crac car je vais dodo :
Bouche la PCV valve (le champignon) coté pipe d?admission ;
Tire (dévie) une durite depuis l?alimentation de ce champignon (que tu as bouché) vers une bouteille d?eau minérale (vide)
Fait qlq centaines de km en vérifiant si cette bouteille ne se remplit pas d?huile et en surveillant ta consommation d?huile ;
Si (par hasard) ta consommation d?huile vient de là, pose un restricteur de débit entre le champignon et la pipe d?admission comme s/ la pic ci-dessous (trou de 1.5 mm de diamètre).

- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Arthur,merci pour ta réponse.
Pour l'alésage, il doit forcément être cylindrique lors de l'usinage. ( il me semble qu'une aléseuse ne sait faire que cela ). L'ovalisation ( à chaud ?) est probablement le signe le plus facilement mesurable de l'usure.
A partir de quelle ovalisation cela devient il anormale ? a quel hauteur doit on la mesurer ?
Pour la PCV, le téton coulisse bien mais ne bouche pas complétement l'orifice. Quand j'aspire par la sortie et que je pousse sur le piston avec mon doigt, je sens que la résistance à l'écoulement de l'air augmente mais n'est pas comlétement bloquée.
Bien à toi
Pour l'alésage, il doit forcément être cylindrique lors de l'usinage. ( il me semble qu'une aléseuse ne sait faire que cela ). L'ovalisation ( à chaud ?) est probablement le signe le plus facilement mesurable de l'usure.
A partir de quelle ovalisation cela devient il anormale ? a quel hauteur doit on la mesurer ?
Pour la PCV, le téton coulisse bien mais ne bouche pas complétement l'orifice. Quand j'aspire par la sortie et que je pousse sur le piston avec mon doigt, je sens que la résistance à l'écoulement de l'air augmente mais n'est pas comlétement bloquée.
Bien à toi
- Pierre NOEL
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- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Re, on pousse un poil pour un moteur de B, mais bon, l?alésage de un cylindre en principe se fait à partie de son piston propre, c?est la base de la mesure au niveau de la grande diagonale au niveau de la jupe qui sert de référence, à quoi il fait ajouter entre 4 et 7 centièmes de tolérance (un piston est en réalité conique et ovale en mouvement). Les pistons commerciaux non pairés sont assez disparates. J?ai des tables de tolérances et de calcul d?alésage et de pierrage (honing).
La mesure de l?ovalisation se fait à 2 .. 4 cm en dessous de la planche du bloc.
Pour retirer les segments, il faut les pistons dehors ; c?est plus facile (voire rapide en fin de compte) moteur sur un banc que de chipoter sur les bielles par en dessous d?autant plus que les coussinets doivent toujours être mesurés / remplacés.
Cela a t'il un sens de changer les segments sans réaléser le bloc ?
Si les mesures au comparateur sont bonnes et adaptées au pistons, il ne faut pas réaléser; les compressions (à chaud ?) sont biens, c'est déjà çà.
Comment diagnostiquer une usure des guides de soupapes ?
Lors du premier démarrage à froid après une nuit, en principe, une fumée bleue à la toute première accélération.
As-tu le petit cabochon qui se place sur le guide d'admission et entoure la queue de soupape ?
Album MG
Ce n?est qu?un test (il peut y avoir plusieurs facteurs simultanés) mais je t?engage à le faire avec la bouteille (dévier la respiration du bas moteur vers la bouteille en ayant bouché la PCV valve).
L'embouchure du pot est-elle bien grasse / noire ?
La mesure de l?ovalisation se fait à 2 .. 4 cm en dessous de la planche du bloc.
Pour retirer les segments, il faut les pistons dehors ; c?est plus facile (voire rapide en fin de compte) moteur sur un banc que de chipoter sur les bielles par en dessous d?autant plus que les coussinets doivent toujours être mesurés / remplacés.
Cela a t'il un sens de changer les segments sans réaléser le bloc ?
Si les mesures au comparateur sont bonnes et adaptées au pistons, il ne faut pas réaléser; les compressions (à chaud ?) sont biens, c'est déjà çà.
Comment diagnostiquer une usure des guides de soupapes ?
Lors du premier démarrage à froid après une nuit, en principe, une fumée bleue à la toute première accélération.
As-tu le petit cabochon qui se place sur le guide d'admission et entoure la queue de soupape ?

Ce n?est qu?un test (il peut y avoir plusieurs facteurs simultanés) mais je t?engage à le faire avec la bouteille (dévier la respiration du bas moteur vers la bouteille en ayant bouché la PCV valve).
L'embouchure du pot est-elle bien grasse / noire ?
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Arthur,
Je ne voie rien sur la queue des soupapes d'admissions (pas facile à voir à travers les doubles ressors). Je ne voie que le guide en bronze qui dépasse d'environ 15 mm du plan de culasse.
J'ai installé la bouteille. Si il y a un rayon de soleil sur Tournai cette aprés midi, je fait un petit tour pour tester.
Tu dis: "L'embouchure du pot est-elle bien grasse / noire ", parles tu du pot d'échappement ?
Merci
Pierre
Je ne voie rien sur la queue des soupapes d'admissions (pas facile à voir à travers les doubles ressors). Je ne voie que le guide en bronze qui dépasse d'environ 15 mm du plan de culasse.
J'ai installé la bouteille. Si il y a un rayon de soleil sur Tournai cette aprés midi, je fait un petit tour pour tester.
Tu dis: "L'embouchure du pot est-elle bien grasse / noire ", parles tu du pot d'échappement ?
Merci
Pierre
Comme tu a peut être pu le lire sur les deux sites proposé au-dessus, ils y a une bonne douzaine de bonne raison pour que un moteur consomme de l'huile, interessante l'usure des coussinets de vilebrequin ou de bielle, 0.003inch, ce n'est pas beaucoup, augmente cinq fois le débit d'huile, 0.006 in, vingt fois, cette huile qui est projeté dans les cylindres sous les pistons, les segments racleur ont beaucoup de mal à nettoyer tous ça et l'huile brule. Mon moteur qui consomme énormément d'huile, a une sortie d'échappement parfaitement sèche. Personnellement je pense que ton moteur consomme, brûle, son huile par les segments.
Les guides de soupapes en bronze, ce n'est pas d'origine.
Salut.
Les guides de soupapes en bronze, ce n'est pas d'origine.
Salut.
Pierre,
Je sui comme Arthur, enclin à penser que ces valves PVC sont de la foutaise, par exemple, si tu retires le bouchon de remplissage le compte tours prend 300tr/min ? Le petit nuage bleu au changement de rapport indique plus justement une usure des guides de soupapes (inversion des pressions internes au moteur: papillons fermés) et guides bronze qui s'usent + vite que la fonte sauf si alliage bronze manganèse.
Il faudrait savoir si lors de "Major Overhaul", la rectitude des bielles a été controllée car si elles ne poussent pas droit, les fûts de cylindre vont s'ovaliser trés rapidement et provoquer des pertes de compressions. quand aux fuites d'huile sur les différents joints, il y a possibilité de monter des joints en caoutchouc renforcé à la chaleur sur le cache culbuteurs situé derrière l'échappement. Et puis, vérifier les joints SPI avant et arriére car sur les 18GB, il y a un rear seal sur le villebrequin.
Je sui comme Arthur, enclin à penser que ces valves PVC sont de la foutaise, par exemple, si tu retires le bouchon de remplissage le compte tours prend 300tr/min ? Le petit nuage bleu au changement de rapport indique plus justement une usure des guides de soupapes (inversion des pressions internes au moteur: papillons fermés) et guides bronze qui s'usent + vite que la fonte sauf si alliage bronze manganèse.
Il faudrait savoir si lors de "Major Overhaul", la rectitude des bielles a été controllée car si elles ne poussent pas droit, les fûts de cylindre vont s'ovaliser trés rapidement et provoquer des pertes de compressions. quand aux fuites d'huile sur les différents joints, il y a possibilité de monter des joints en caoutchouc renforcé à la chaleur sur le cache culbuteurs situé derrière l'échappement. Et puis, vérifier les joints SPI avant et arriére car sur les 18GB, il y a un rear seal sur le villebrequin.
Michel dit : Mon moteur qui consomme énormément d'huile, a une sortie d'échappement parfaitement sèche.
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Je viens d' acquerir une mgb de 69 origine europeenne et suis dans le même cas de figure. Je n' ai pas encore pu relever l'ampleur de la fuite, quelle est la tienne aux mille?
De maniere generale j' ai cru comprendre qu'1L/1000km est normal, mais une fuite importante avec un moteur qui tourne bien est il un reel pb?
Merci
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Je viens d' acquerir une mgb de 69 origine europeenne et suis dans le même cas de figure. Je n' ai pas encore pu relever l'ampleur de la fuite, quelle est la tienne aux mille?
De maniere generale j' ai cru comprendre qu'1L/1000km est normal, mais une fuite importante avec un moteur qui tourne bien est il un reel pb?
Merci
Il ne faut pas confondre fuite d?huile et consommation d?huile, la fuite est générée par un joint défectueux , en général en changeant le joint incriminé le problème est résolu, la consommation provient de l?usure de l?ensemble cylindres segments, la reconstruction du moteur s?impose. Mon moteur a toujours consommé de l?huile (env. 3l/1000kms), même étant neuf, mais ce 1950cc est équipé de mauvais pistons et le sur-réalésage n?arrange pas les choses, ce moteur n?a aucune fuite d?huile, et il fonctionne très, très bien.
Salut
Salut
- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Renou,
Comme conseillé par Arthur, j'ai viré la PCV que j'ai remplacée provisoirement par une bouteille. On verra à l'usage ...
Le "major overhaul" a été réalisé par le dernier propriétaire US. Je lit cela dans le dossier du véhicule mais je n'ai pas réussi à retrouver les coordonnées de cette personne. Il n'est donc pas possible d'en savoir plus sans démonter.
Pour les joint SPI, c'est OK devant. Du côté boite, j'ai une goutte d'huile de temps en temps mais je ne sais pas si c'est le moteur où la boite. ( Je devrait regarder la couleur de l'huile)
Merci pour tes conseils.
Pierre
Comme conseillé par Arthur, j'ai viré la PCV que j'ai remplacée provisoirement par une bouteille. On verra à l'usage ...
Le "major overhaul" a été réalisé par le dernier propriétaire US. Je lit cela dans le dossier du véhicule mais je n'ai pas réussi à retrouver les coordonnées de cette personne. Il n'est donc pas possible d'en savoir plus sans démonter.
Pour les joint SPI, c'est OK devant. Du côté boite, j'ai une goutte d'huile de temps en temps mais je ne sais pas si c'est le moteur où la boite. ( Je devrait regarder la couleur de l'huile)
Merci pour tes conseils.
Pierre
- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Bonjour,
Il y a t?il de l?huile dans le bouteille ? et une fois le moteur à température, il y t?il des gaz qui sortent du tube qui vient du bas moteur (et va dans la bouteille) ?
S'il n'y a pas d'huile, tu devrais prendre les dépressions dans la pipe d ?admission au ralenti (manomètre fixé à la place de la PCV) puis la dépression avec la PCV replacée, au niveau du tuyau qui va au bas moteur (*). Si tout est ?normal? et qu?après 1'000 .. 2'000 km, avec la bouteille tu ne consommes plus d?huile, il faudra envisager (*) et/ou le ?restricteur? (voir photo) et remettre cette PVC 'bridée' en fonction.
(*) En vérifiant que l'entrée d'air (ou le bouchon d'entrée d'huile) du cache culbuteur est bien libre et filtré en aspiration vers le moteur.
Il y a t?il de l?huile dans le bouteille ? et une fois le moteur à température, il y t?il des gaz qui sortent du tube qui vient du bas moteur (et va dans la bouteille) ?
S'il n'y a pas d'huile, tu devrais prendre les dépressions dans la pipe d ?admission au ralenti (manomètre fixé à la place de la PCV) puis la dépression avec la PCV replacée, au niveau du tuyau qui va au bas moteur (*). Si tout est ?normal? et qu?après 1'000 .. 2'000 km, avec la bouteille tu ne consommes plus d?huile, il faudra envisager (*) et/ou le ?restricteur? (voir photo) et remettre cette PVC 'bridée' en fonction.
(*) En vérifiant que l'entrée d'air (ou le bouchon d'entrée d'huile) du cache culbuteur est bien libre et filtré en aspiration vers le moteur.
- Pierre NOEL
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Arthur,
Quelques éléments de réponses.
La bouteille reste vide et le tube ne souffle pas.
Je pense que j'ai un mano à dépression, je le cherche et je mesure dans les prochains jours.
La dépression normale dans la pipe c'est combien ? je croie me souvenir -0,6 à -0,8 barg au ralantis mais je ne suis pas sur ?
Si ma PCV est malade, j'imagine qu'au ralanti, la dépression devrait être la même avant et aprés la PCV ?
Merci
Pierre
Quelques éléments de réponses.
La bouteille reste vide et le tube ne souffle pas.
Je pense que j'ai un mano à dépression, je le cherche et je mesure dans les prochains jours.
La dépression normale dans la pipe c'est combien ? je croie me souvenir -0,6 à -0,8 barg au ralantis mais je ne suis pas sur ?
Si ma PCV est malade, j'imagine qu'au ralanti, la dépression devrait être la même avant et aprés la PCV ?
Merci
Pierre
Re,
<La bouteille reste vide et le tube ne souffle pas. >
ça c?est parfait, à chaud ? ; les cylindres, segments et toutltoutimin sont probablement bons mais pas forcement les guides.
Il faut vérifier ton appel d?air au niveau du cache culbuteurs car s?il est bouché et que la PCV déconne & n?a pas de restricteur tu ?suces? à ?0.6 Bar relatif au ralenti mais surtout ?0.8 .. ?0.9 Bar relatif (ça c?est beaucoup : tu mets le bloc quasi sous vide ...) en rétrogradant et / ou en utilisant le frein moteur.
<La bouteille reste vide et le tube ne souffle pas. >
ça c?est parfait, à chaud ? ; les cylindres, segments et toutltoutimin sont probablement bons mais pas forcement les guides.
Il faut vérifier ton appel d?air au niveau du cache culbuteurs car s?il est bouché et que la PCV déconne & n?a pas de restricteur tu ?suces? à ?0.6 Bar relatif au ralenti mais surtout ?0.8 .. ?0.9 Bar relatif (ça c?est beaucoup : tu mets le bloc quasi sous vide ...) en rétrogradant et / ou en utilisant le frein moteur.
Un Tip important sur les 18GB et tous les véhicules équipés du PCV, attention à remplacer à toute les vidanges le bouchon plastique du cache culbuteurs qui est équippés d'un orifice de mise à l'air libre + un filtre intérieur. Et ne pas monter à sa place le bouchon chromé étanche des tous premiers modéles.
La dépression doit être inférieure avant la PCV côté moteur. La dépression est maxi dans la pipe d'admission au ralenti.
La dépression doit être inférieure avant la PCV côté moteur. La dépression est maxi dans la pipe d'admission au ralenti.
- Pierre NOEL
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Daniel,
Mon coffre est plein de tout ce qu'il faut pour soigner ma Titine si elle fait des caprices ... Mais cela sera toujours ce dont j'aurai justement besoin que j'aurai oublié sur l'établis. ( Les Shadoks ont des théories trés pertinantes sur le sujet).
Renou,
J'ai bien le bouchon en plastique que j'ai renouvelé il y a environ 5000 km. Je vérifie que le trous n'est pas bouché.
A bientôt
Pierre
Mon coffre est plein de tout ce qu'il faut pour soigner ma Titine si elle fait des caprices ... Mais cela sera toujours ce dont j'aurai justement besoin que j'aurai oublié sur l'établis. ( Les Shadoks ont des théories trés pertinantes sur le sujet).
Renou,
J'ai bien le bouchon en plastique que j'ai renouvelé il y a environ 5000 km. Je vérifie que le trous n'est pas bouché.
A bientôt
Pierre
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