Plus de ralenti et légère fumée...
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Plus de ralenti et légère fumée...
Bonsoir à tous,
Lecteur assidu du forum je n'ai pourtant pas réussi à trouver une réponse au problème qui frappe ma MG B GT. Je soumets donc les symptômes à votre sagacité.
Elle démarre correctement mais ensuite impossible de lui faire tenir le ralenti. Le moteur tourne tant que j'appuie sur l’accélérateur mais dès que j'arrête de jouer avec le pédalier la voiture cale.
Jusque là je n'avais jamais eu de problème sur le point de ralenti. Je précise qu'elle est restée immobilisée 7 à 8 semaines depuis sa dernière utilisation. Au début j'ai cru qu'il pouvait s'agir d'une remise en route laborieuse mais non...
Plus grave : pendant que le moteur tournait (alimenté par mes légères accélérations) j'ai passé la première pour rouler quelques mètres et j'ai alors constaté un léger dégagement de fumée émanant du moteur (c'est léger mais c'est bien ça... j'ai pu le voir dans les faisceaux de mes phares car la voiture est garée dans un 3ème sous-sol parisien). Ca a l'air de venir de l'extrême avant du moteur, presque sous le radiateur.
Bref... je m'inquiète ferme....
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance.
Lecteur assidu du forum je n'ai pourtant pas réussi à trouver une réponse au problème qui frappe ma MG B GT. Je soumets donc les symptômes à votre sagacité.
Elle démarre correctement mais ensuite impossible de lui faire tenir le ralenti. Le moteur tourne tant que j'appuie sur l’accélérateur mais dès que j'arrête de jouer avec le pédalier la voiture cale.
Jusque là je n'avais jamais eu de problème sur le point de ralenti. Je précise qu'elle est restée immobilisée 7 à 8 semaines depuis sa dernière utilisation. Au début j'ai cru qu'il pouvait s'agir d'une remise en route laborieuse mais non...
Plus grave : pendant que le moteur tournait (alimenté par mes légères accélérations) j'ai passé la première pour rouler quelques mètres et j'ai alors constaté un léger dégagement de fumée émanant du moteur (c'est léger mais c'est bien ça... j'ai pu le voir dans les faisceaux de mes phares car la voiture est garée dans un 3ème sous-sol parisien). Ca a l'air de venir de l'extrême avant du moteur, presque sous le radiateur.
Bref... je m'inquiète ferme....
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Re: Plus de ralenti et légère fumée...
Difficile de dire comme ça:
Peut être la durit de récupération des vapeurs d'huile qui s'est déboitée au niveau du Y de répartition aux 2 carburateurs.
Ce qui expliquerait les 2 phénomènes:
- le moteur tourne très mal par mauvaise dépression
- les vapeurs d'huile à l'air libre sont très visibles car amplifiées dans les lueurs des phares.
C'est effectivement à l'avant gauche juste derrière le radiateur que ça se passe.
Peut être la durit de récupération des vapeurs d'huile qui s'est déboitée au niveau du Y de répartition aux 2 carburateurs.
Ce qui expliquerait les 2 phénomènes:
- le moteur tourne très mal par mauvaise dépression
- les vapeurs d'huile à l'air libre sont très visibles car amplifiées dans les lueurs des phares.
C'est effectivement à l'avant gauche juste derrière le radiateur que ça se passe.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Bonsoir
- ça démarre bien..
- ça marche quand tu accélères mais pas au ralenti...
- tu n'as touché à rien?
- ça marchait bien avant cet arrêt prolongé...
Il y a donc quelque chose qui, au ralenti (à bas régime), empêche soit l'essence soit l'air d'arriver... et qui n'était pas là avant...
Je penche pour l'air :
J'irai voir dans les filtres à air si tu n'as pas une colonie de rongeurs ou autres qui s'est installée... et qui fait obstruction à bas régime.
Je plaisante mais va voir quand même de ce coté là.
Pour la fumée à mon avis une simple petite fuite (eau ou huile) ou un membre de la dite colonie qui grille...
bon, c'est l'heure d'aller se coucher, je sens une légère fatigue...
Edit :
fatigué mais réaliste :
Album MG
mais méfie toi quand même, ça peu être plus gros :
Album MG
- ça démarre bien..
- ça marche quand tu accélères mais pas au ralenti...
- tu n'as touché à rien?
- ça marchait bien avant cet arrêt prolongé...
Il y a donc quelque chose qui, au ralenti (à bas régime), empêche soit l'essence soit l'air d'arriver... et qui n'était pas là avant...
Je penche pour l'air :
J'irai voir dans les filtres à air si tu n'as pas une colonie de rongeurs ou autres qui s'est installée... et qui fait obstruction à bas régime.

Pour la fumée à mon avis une simple petite fuite (eau ou huile) ou un membre de la dite colonie qui grille...
bon, c'est l'heure d'aller se coucher, je sens une légère fatigue...
Edit :
fatigué mais réaliste :

mais méfie toi quand même, ça peu être plus gros :

-
Merci pour ces conseils. Je vais aller voir côté filtre à air.
Pour la durit de récupération des vapeurs d'huile, c'est facilement visible et accessible sans fosse (mon 3eme sous-sol n'est pas très maléable...) ?
En même temps je me rends compte que je suis une bille pour chercher les vieux posts sur le forum et j'ai découvert les autres échanges sur les ralentis en berne.
Est-ce que le problème peut aussi provenir des bougies ?
Pour la durit de récupération des vapeurs d'huile, c'est facilement visible et accessible sans fosse (mon 3eme sous-sol n'est pas très maléable...) ?

En même temps je me rends compte que je suis une bille pour chercher les vieux posts sur le forum et j'ai découvert les autres échanges sur les ralentis en berne.
Est-ce que le problème peut aussi provenir des bougies ?
- JMAU
- .
Tout est accessible en soulevant le capot.
C'est selon le modèle...
Envoie nous une photo de ton moteur, centrée sur le cache culbuteur vue de face.
C'est selon le modèle...
Envoie nous une photo de ton moteur, centrée sur le cache culbuteur vue de face.
-
Merci pour la proposition. Le cache culbuteur... ? Il est où ? (oui, je pars de très loin).
J'ai une photo sous la main, la voici (enfin, j'espère car c'est la première fois que je tente la photo sur le forum) mais je prendrais une autre rapidos.
Album MG
Merci
J'ai une photo sous la main, la voici (enfin, j'espère car c'est la première fois que je tente la photo sur le forum) mais je prendrais une autre rapidos.

Merci
le caquelon rouge rectangulaire au centre
avec le gros bouchon noir

Modifié en dernier par temp100 le 20 mai 2012, 10:06, modifié 1 fois.
-
- .
- année : 1973
Le cache culbuteur est la pièce en tôle rouge sur le dessus du moteur.
-
Ahh !! J'en étais presque sûr (mais pas totalement) !
Merci d'accepter les ignares !

Merci d'accepter les ignares !
- JMAU
- .

Les aspirations de vapeur d'huile sont les deux tuyaux (dont un jaune ?) qui sortent du Y (théoriquement en plastique noir) et qui aboutissent sur le coté gauche du carbu avant et le coté droit du carbu arrière ( des HIF4 ?). (fenêtre dans photo)
Avant le Y, la durite sort du carter sous la première pipe d'échappement (avant).
Mais je ne pense pas que le problème soit de ce coté là.
Vérifie d'abord que les entrées des filtres ne sont pas obstruées...
Sinon, une autre piste : cela peut venir du fait que, au ralenti, trop d'essence arrive : beaucoup trop riche : ça cale . La faute au flotteur qui ne flotte plus, au pointeau qui ne ferme plus ou orifice encrassé. Est-ce que cela suffirait à faire caler le moteur si un seul des 2 carburateurs était affecté de ce mal? Possible si ralenti réglé à l'origine très bas.
Tu aurais eu de HS4, j'aurai pu te dire comment vérifier ce point.
Mais avec des HIF4, c'est plus compliqué.
- JMAU
- .
quoi que... si c'est débranché (ou fissuré) de ce coté là, la fumée - sur l'avant - serait aussi justifiée!Mais je ne pense pas que le problème soit de ce coté là.
et la couleur de la durite .. (la jaune qui, en plus, est sans serflex..) est suspecte!
Bon,
, au moins, tu es parti!(oui, je pars de très loin)
Modifié en dernier par JMAU le 20 mai 2012, 15:26, modifié 2 fois.
avant de commencer a tout démonter et risquer de créer des pannes, si la voiture démarre et tourne a peu prés correctement, les niveaux OK, essaies de rouler jusqu'a sa T° normale et de la dégorger.
il peut y avoir une multitude de causes a ton probleme (humidité, dépot du carburant, moteur noyé).... des fois tout rentre dans l'ordre en roulant.
il peut y avoir une multitude de causes a ton probleme (humidité, dépot du carburant, moteur noyé).... des fois tout rentre dans l'ordre en roulant.
- JMAU
- .
Ce n'est pas faux...
mais vérifie quand même d'où vient la fumée...
mais vérifie quand même d'où vient la fumée...
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Il faut bien commencer un jour.Fouge a écrit :Merci d'accepter les ignares !
C'est même pour ça qu'il y a des puceaux et des vierges

Sinon, tente effectivement de rouler, après avoir cherché à voir d'où venaient les vapeurs...
- temp42
- .
Essaie sur la tienne tu verras.JMAU a écrit : Mais je ne pense pas que le problème soit de ce coté là.
J'ai eu le problème avec les mêmes symptômes, très souvent il ne s'agit que d'emboîtage qui ne demande qu'à se barrer car sans collier de serrage, c'était mon cas:
La voiture ratatouille, le ralenti instable jusqu'à caler...quant aux vapeurs qui ne sont plus canalisées et recyclées, à la lueur des phares tout est largement amplifié même la vapeur d'eau.
A vérifier tout de même depuis l'embase.

- JMAU
- .
j'ai sensiblement rectifié dans le post suivant...JMAU a écrit:
Mais je ne pense pas que le problème soit de ce coté là.
mais c'est bien de confirmer

-
Un très grand merci pour toutes ces infos.
Je vais suivre vos conseils. Je suis juste légèrement stressé à l'idée de toucher un truc dans le moteur et de provoquer une catastrophe irrémédiable.... mais après être parti il faut bien avancer...
Adios
Je vais suivre vos conseils. Je suis juste légèrement stressé à l'idée de toucher un truc dans le moteur et de provoquer une catastrophe irrémédiable.... mais après être parti il faut bien avancer...
Adios
- dodo35
- .
- année : 1964
Mais non pas adios, tu vas revenir
Et puis tu ne vas pas faire de c...ies irrémédiables, on a tous commencé avec des fortunes plus ou moins bonnes mais bon, si tu as le désir d'apprendre et un peu de jugeote tu vas être surpris.

Et puis tu ne vas pas faire de c...ies irrémédiables, on a tous commencé avec des fortunes plus ou moins bonnes mais bon, si tu as le désir d'apprendre et un peu de jugeote tu vas être surpris.
- temp42
- .
Remettre en place des tuyaux déboîtés c'est pas bien compliqué...si ce n'est que ça ???.
Pour le reste fais toi aider d'un connaisseur et intéresse toi le plus vite au côté technique sinon tu vas au devant de gros déboires...ce n'est pas une auto moderne qui vit sa vie toute seule et dit ou elle a mal quand elle a mal..
Là c'est toi qui fais tout
Pour le reste fais toi aider d'un connaisseur et intéresse toi le plus vite au côté technique sinon tu vas au devant de gros déboires...ce n'est pas une auto moderne qui vit sa vie toute seule et dit ou elle a mal quand elle a mal..
Là c'est toi qui fais tout
-
Je suis bien d'accord sur toute la ligne, pour le coup des tuyaux déboités ça devrait aller. C'est plus le connaisseur que j'ai pas, d'où mes questions à 2 balles.
Eh eh.. du coup j'en remets une couche : pour le filtre à air, il est conseillé de les changer ou de les nettoyer ? Je suppose que ça dépend du modèle (et de l'ancienneté) et que j'aurai la réponse qu'une fois que je les aurai sous le nez ?
J'ai parcouru quelques posts sur le sujet mais j'ai l'impression qu'on parle surtout des filtres K&N à nettoyer ?

Eh eh.. du coup j'en remets une couche : pour le filtre à air, il est conseillé de les changer ou de les nettoyer ? Je suppose que ça dépend du modèle (et de l'ancienneté) et que j'aurai la réponse qu'une fois que je les aurai sous le nez ?
J'ai parcouru quelques posts sur le sujet mais j'ai l'impression qu'on parle surtout des filtres K&N à nettoyer ?
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Le filtre à air se change de temps en temps (filtres à usage unique) ou se nettoie, comme les KN par exemple.
Dans ce cas, tu utilises le produit spécial, ou alors de l'essence mais en faisant bien attention à ce qu'elle soit bien évaporée avant de remonter le filtre, qui sera préalablement pulvérisé avec de l'huile pour retenir les particules...
Dans ce cas, tu utilises le produit spécial, ou alors de l'essence mais en faisant bien attention à ce qu'elle soit bien évaporée avant de remonter le filtre, qui sera préalablement pulvérisé avec de l'huile pour retenir les particules...
-
- .
- année : 1966
Simple :
Si ce sont des K&N, ça se nettoie
Sinon ça se change
Si ce sont des K&N, ça se nettoie
Sinon ça se change

-
Merci c'est clair. Je ne pense pas que ce soit des KN d'après les photos que j'ai pu en voir.
Ca veut dire qu'il faut que je les démonte et qu'une fois constaté leur état :
- s'ils sont peu encrassés, je les remonte ?
- s'ils sont encrassés, j'en commande et j'attends de monter les nouveaux pour rouler à nouveau ??
(au pire je peux les remonter provisoirement ??)
Ca veut dire qu'il faut que je les démonte et qu'une fois constaté leur état :
- s'ils sont peu encrassés, je les remonte ?
- s'ils sont encrassés, j'en commande et j'attends de monter les nouveaux pour rouler à nouveau ??
(au pire je peux les remonter provisoirement ??)
- dodo35
- .
- année : 1964
S'ils sont encrassés, tu peux rouler sans si tu restes en ville.
-
Ca se corse.
J'ai passé ma soirée en 3ème sous-sol et le résultat est mitigé
Des points positifs :
- j'ai vérifié la durit de récupération des vapeurs d'huile qui est correctement connectée
- j'ai démonté les filtres à air qui sont en papier mais quasi-neufs (j'ai fait tourner le moteur sans les filtres mais elle a tout de même calé)
- j'ai inspecté le moteur à la lampe torche pendant qu'il tournait et je n'ai pas vue de fumée
- j'ai contrôlé les différents points où il pouvait y avoir du jeu sur les bagues de serrage.
RAS
Par contre, les négatifs :
- le ralenti n'est toujours pas revenu...
- la voiture a beaucoup de difficultés à démarrer comparé à la dernière visite (cette fois-ci plus de 20 tentatives avant d'entendre chanter le moteur)
- et j'ai une fuite assez franche, je vous mets une photo. Je n'arrive pas vraiment à voir mais je pense que ça a l'air de suinter sur un flanc du moteur (un truc bien huileux) et sous la gaine qui vient du radiateur (là c'est du liquide de refroidissement)
Album MG
A votre avis... ?
Du coup je n'ai pas osé la faire rouler.
Bref... prochaine étape, je vais regarder les bougies pour le coup du démarrage qui est plus que laborieux.
Mais pour le ralenti je suis toujours dans l'impasse mais je n'ai pas pu la monter en température pour voir si les choses ne se remettaient pas dans l'ordre d'elle-même à cause de cette fichue fuite.
Merci d'avance
J'ai passé ma soirée en 3ème sous-sol et le résultat est mitigé
Des points positifs :
- j'ai vérifié la durit de récupération des vapeurs d'huile qui est correctement connectée
- j'ai démonté les filtres à air qui sont en papier mais quasi-neufs (j'ai fait tourner le moteur sans les filtres mais elle a tout de même calé)
- j'ai inspecté le moteur à la lampe torche pendant qu'il tournait et je n'ai pas vue de fumée
- j'ai contrôlé les différents points où il pouvait y avoir du jeu sur les bagues de serrage.
RAS
Par contre, les négatifs :
- le ralenti n'est toujours pas revenu...
- la voiture a beaucoup de difficultés à démarrer comparé à la dernière visite (cette fois-ci plus de 20 tentatives avant d'entendre chanter le moteur)
- et j'ai une fuite assez franche, je vous mets une photo. Je n'arrive pas vraiment à voir mais je pense que ça a l'air de suinter sur un flanc du moteur (un truc bien huileux) et sous la gaine qui vient du radiateur (là c'est du liquide de refroidissement)
A votre avis... ?
Du coup je n'ai pas osé la faire rouler.
Bref... prochaine étape, je vais regarder les bougies pour le coup du démarrage qui est plus que laborieux.
Mais pour le ralenti je suis toujours dans l'impasse mais je n'ai pas pu la monter en température pour voir si les choses ne se remettaient pas dans l'ordre d'elle-même à cause de cette fichue fuite.
Merci d'avance