Diagnostic suite panne help me
Diagnostic suite panne help me
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
Je suis tombé en panne avec ma Midget de 1967, pour l'instant j'ai pas fait plus de recherche que ça mais j'ai besoin d’être peut être rassuré sur cette dernière.
le probléme initiale est une surchauffe car la durite qui est connecté au moteur sonde température était débranchée je l'ai vu après bien sur.
ce qui a donné une panne qui sait traduit par manque de compression et calage puis après je pense vu que je roulait plus une durite a fuit donc circuit de refroidissement hs.
ma question est joint de culasse ???? le moteur tourne encore "a la main"
Merci d'avance
fab
Je suis tombé en panne avec ma Midget de 1967, pour l'instant j'ai pas fait plus de recherche que ça mais j'ai besoin d’être peut être rassuré sur cette dernière.
le probléme initiale est une surchauffe car la durite qui est connecté au moteur sonde température était débranchée je l'ai vu après bien sur.
ce qui a donné une panne qui sait traduit par manque de compression et calage puis après je pense vu que je roulait plus une durite a fuit donc circuit de refroidissement hs.
ma question est joint de culasse ???? le moteur tourne encore "a la main"
Merci d'avance
fab
Re: Diagnostic suite panne help me
"qui sait traduit par manque de compression et calage..."
cela pourrait s'apparenter à ce que l'on appelle un "serrage", le/les pistons se bloquent dans les chemises surchauffé, en refroidissant ça se débloque.
dans un premier temps vous pouvez essayer de remettre du liquide de refroidissement et faire démarrer le moteur, parfois il n'y a pas trop de dégats.
sinon, parfois le/les cylindres sont rayé et le joint de culasse est cassé, à ce moment là il faut démonter pour voir
cela pourrait s'apparenter à ce que l'on appelle un "serrage", le/les pistons se bloquent dans les chemises surchauffé, en refroidissant ça se débloque.
dans un premier temps vous pouvez essayer de remettre du liquide de refroidissement et faire démarrer le moteur, parfois il n'y a pas trop de dégats.
sinon, parfois le/les cylindres sont rayé et le joint de culasse est cassé, à ce moment là il faut démonter pour voir
Re: Diagnostic suite panne help me
Je vais la redémarrer en effet et je verrais bien.
Merci je vous tiens au courant.
Merci je vous tiens au courant.
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Re: Diagnostic suite panne help me
Durit déboîtée ?
Ce peut être dû à une surchauffe puis joint de culasse en l'air avec compressions qui passent dans le circuit...et une durit se déboîte à cause de ces compressions.
Ben ouais, l'eau n'est pas compressible et faut bien que quelque chose lâche.
Joint de culasse c'est probable.
Si le moteur a vraisemblablement serré ensuite comme le dit Saby il y a risque de gros dégâts à la remise en route avec arrachement de métal pour peu que la dilatation se soit mal passée.
Quoi qu'il en soit le moteur aura pris un coup.
Si tu n'es pas très compétent en mécanique je te conseille de faire regarder ça par un pro sous peine d'avoir un moteur à changer tout de suite.
Si le moteur n'a pas trop reçu (coup de chance) t'as intérêt à remettre en ordre tout de suite l'intégralité du circuit de refroidissement.
J'ai serré un moteur sur une Mégane 1.9 D il y a quelques années (sous les tropiques) le ventilo ayant rendu l'âme.
Je l'ai abandonnée là, et le lendemain elle a redémarré sans problème, même pas de joint de culasse en l'air.
Elle a longtemps roulé comme ça jusqu'à ce que je la vende, mais à consommé tout de suite de l'huile.
Ce peut être dû à une surchauffe puis joint de culasse en l'air avec compressions qui passent dans le circuit...et une durit se déboîte à cause de ces compressions.
Ben ouais, l'eau n'est pas compressible et faut bien que quelque chose lâche.
Joint de culasse c'est probable.
Si le moteur a vraisemblablement serré ensuite comme le dit Saby il y a risque de gros dégâts à la remise en route avec arrachement de métal pour peu que la dilatation se soit mal passée.
Quoi qu'il en soit le moteur aura pris un coup.
Si tu n'es pas très compétent en mécanique je te conseille de faire regarder ça par un pro sous peine d'avoir un moteur à changer tout de suite.
Si le moteur n'a pas trop reçu (coup de chance) t'as intérêt à remettre en ordre tout de suite l'intégralité du circuit de refroidissement.
J'ai serré un moteur sur une Mégane 1.9 D il y a quelques années (sous les tropiques) le ventilo ayant rendu l'âme.
Je l'ai abandonnée là, et le lendemain elle a redémarré sans problème, même pas de joint de culasse en l'air.
Elle a longtemps roulé comme ça jusqu'à ce que je la vende, mais à consommé tout de suite de l'huile.
Re: Diagnostic suite panne help me
je vais regarder si j'ai de l'eau qui est passé dans l'huile, le moteur quand il sert il y aurait eu un bruit important non ?
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Re: Diagnostic suite panne help me
J'ai pour ma part roulé sans liquide de refroidissement avec une Mini 850 de 1978, jusqu'a ce qu'elle cale pour cause de trop chaud, et elle à su reprendre la route sans souci et pour longtemps dés que je lui ai remis de quoi se rafraichir correctement 

- sherlock
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Re: Diagnostic suite panne help me
Il y a aussi des incidents de ce type qui se terminent bien, effectivement.Florent a écrit :J'ai pour ma part roulé sans liquide de refroidissement avec une Mini 850 de 1978, jusqu'a ce qu'elle cale pour cause de trop chaud, et elle à su reprendre la route sans souci et pour longtemps dés que je lui ai remis de quoi se rafraichir correctement
Mais c'est comme les poissons volants, ça n'est pas le caractère dominant de la race !

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Re: Diagnostic suite panne help me
C'est toujours un peu miraculeux quand ça repart comme ça sans séquelles et sans arrachement de métal, sans que les segments les coussinets dérouillent etc...ce qui est sûr c'est que ça ne rallonge certainement pas la vie du moteur.
Re: Diagnostic suite panne help me
Demain je la fais craqué et on verra bien !!!
Re: Diagnostic suite panne help me
Le président avec Gabin dans le rôle de Émile Beaufortais c'est comme les poissons volants, ça n'est pas le caractère dominant de la race !
un film français réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1961.
- sherlock
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Re: Diagnostic suite panne help me
Du grand Audiard et du grand Gabin.LouLou a écrit :Le président avec Gabin dans le rôle de Émile Beaufortais c'est comme les poissons volants, ça n'est pas le caractère dominant de la race !
un film français réalisé par Henri Verneuil, sorti en 1961.

Tiens, une autre du même : "Dans chaque cambrioleur, il y a un Préfet de police qui sommeille."
Mais bon, nous nous éloignons des problèmes de notre ami qui craint d'avoir descendu son moteur :-(
Re: Diagnostic suite panne help me
Bonjour a tous,
bon ben cela tourne pas, je vais recharger la batterie parce que même l'alternateur ne se lance pas!!
Comment peut t on tester un alternateur ?
connaissez vous une bonne adresse region rhone alpes pour réparation MG MIDGET 1967 ???
Merci d'avance
bon ben cela tourne pas, je vais recharger la batterie parce que même l'alternateur ne se lance pas!!
Comment peut t on tester un alternateur ?
connaissez vous une bonne adresse region rhone alpes pour réparation MG MIDGET 1967 ???
Merci d'avance
- sherlock
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Re: Diagnostic suite panne help me
Aïe, pas une bonne nouvelle, çaac2n01 a écrit : bon ben cela tourne pas, je vais recharger la batterie parce que même l'alternateur ne se lance pas!!

En l'alimentant directement, par exemple avec des câbles de démarrage....ac2n01 a écrit :Comment peut t on tester un alternateur ?
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Re: Diagnostic suite panne help me
sherlock, tu voulais dire démarreur je pens, sinon feu d'artifice.
Re: Diagnostic suite panne help me
Bonjour a tous,
Dodo35 tu me mets le doute ...
Sur la midget le démarreur est aussi alternateur !!! et la control box s'occupe de faire basculer les modes générateur et moteur
Dodo35 tu me mets le doute ...
Sur la midget le démarreur est aussi alternateur !!! et la control box s'occupe de faire basculer les modes générateur et moteur
Re: Diagnostic suite panne help me
d'origine sur une mg midget il y a un démarreur et une dynamo ou un alternateur.
le démarreur/dynamo il y avait ça sur les Salmson, et d'autres, ça s'appellait une dynastart
le démarreur/dynamo il y avait ça sur les Salmson, et d'autres, ça s'appellait une dynastart
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Re: Diagnostic suite panne help me
Pas bon signe du tout ça.ac2n01 a écrit :Bonjour a tous,
bon ben cela tourne pas, je vais recharger la batterie parce que même l'alternateur ne se lance pas!!
Comment peut t on tester un alternateur ?
connaissez vous une bonne adresse region rhone alpes pour réparation MG MIDGET 1967 ???
Merci d'avance
Avant d'aller plus loin:
1/- Enlèves les bougies (au cas où le joint de culasse aurait lâché et rempli les cylindres d'eau provoquant une surcompression)
2/- essaies de faire tourner le moteur à la main ou un petit coup de démarreur sans insister.
3/- Ne touche plus à rien avant de nous dire ce qui se passe exactement.
S'il tourne t'as claqué le joint de culasse
S'il ne tourne pas c'est qu'il est mort: serré !
Ne te disperse pas en partant du côté de l'alternateur: il ne tourne que si le moteur tourne puisqu'entraîné par une courroie
- sherlock
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Re: Diagnostic suite panne help me
dodo35 a écrit :sherlock, tu voulais dire démarreur je pens, sinon feu d'artifice.
Sorry, je n'avais pas vu ta réponse. Oui, évidemment, démarreur
J'étais en mode

Re: Diagnostic suite panne help me
slt mgb42.
j'ai fais cette manipe ce we donc démonté les bougies et j'ai essayé de faire tourner le moteur a la main.
j'arrive a le faire tourner en forçant un peu, en faite suivant la position c'est plus ou moins dure.
verdicts ?!!!!
j'ai fais cette manipe ce we donc démonté les bougies et j'ai essayé de faire tourner le moteur a la main.
j'arrive a le faire tourner en forçant un peu, en faite suivant la position c'est plus ou moins dure.
verdicts ?!!!!
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Re: Diagnostic suite panne help me
Je ne sais pas ce que tu appelles "forcer un peu".
Essaies au démarreur bougies enlevées, il doit tourner beaucoup plus vite que la normale puisque sans compression.
Si ce n'est pas le cas y'a fort à parier qu'il a trop serré, coussinets et segments endommagés.
Essaies au démarreur bougies enlevées, il doit tourner beaucoup plus vite que la normale puisque sans compression.
Si ce n'est pas le cas y'a fort à parier qu'il a trop serré, coussinets et segments endommagés.
Re: Diagnostic suite panne help me
Quand je le fais tourner a la main il y a quand même un bruit pas normal comme si cela faisait un moment qu'il ne tourne pas et grippé.
- temp42
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Re: Diagnostic suite panne help me
Alors c'est mort, plus qu'à le changer.
Fais toi confirmer par un mécano mais y'a peu d'espoir, il a trop serré, c'est de l'arrachement de métal irréparable.
Fais toi confirmer par un mécano mais y'a peu d'espoir, il a trop serré, c'est de l'arrachement de métal irréparable.
Re: Diagnostic suite panne help me
Tu connais pas dans la région de rhone alpes un garagiste ? voiture ancienne.
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Re: Diagnostic suite panne help me
Un moteur sans bougies n'a quasiment pas de difficulté à tourner à la main (avec une clé sur le boulon de poulie de vilo)
Pas de bruit spécifique non plus.
Déculasse, tu vas vite en avoir le cœur net et voir si le "serrage" est sérieux. Ensuite il faudra inspecter le bas moteur.
Reste ensuite le moteur d'occase ou neuf, si le tient est vraiment fichu.
Pas de bruit spécifique non plus.
Déculasse, tu vas vite en avoir le cœur net et voir si le "serrage" est sérieux. Ensuite il faudra inspecter le bas moteur.
Reste ensuite le moteur d'occase ou neuf, si le tient est vraiment fichu.
- sherlock
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Re: Diagnostic suite panne help me
Je pense qu'il faut maintenant que notre pauvre ami nous dise si il souhaite avancer un peu plus dans son diagnostic lui même, ou si il préfère passer la main à un professionnel.
Refaire un moteur comme celui là n'est pas difficile, plusieurs se sont déjà lancés grâce aux conseils de ce forum, mais encore faut-il en avoir le temps et l'espace (l'outillage est minimum)...
Alors AC2 ?
Refaire un moteur comme celui là n'est pas difficile, plusieurs se sont déjà lancés grâce aux conseils de ce forum, mais encore faut-il en avoir le temps et l'espace (l'outillage est minimum)...
Alors AC2 ?

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