Plus de ralenti et légère fumée...
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: Plus de ralenti et légère fumée...
ça a l'air de venir du cache arbre à cames. C'est pas méchant, joint à changer ou peut-être simplement resserrer un poil.
La durit de retour radiateur, faut voir, mais si ça pisse à la jonction sur le métal et que la durit est intégre, pareil en serrant un peu le collier ça devrait le faire.
La durit de retour radiateur, faut voir, mais si ça pisse à la jonction sur le métal et que la durit est intégre, pareil en serrant un peu le collier ça devrait le faire.
avant d'avoir été immobilisé 7 à 8 semaines la voiture fonctionnait elle correctement ?
ne vous est il pas possible de faire rouler, sur route dégagé, la voiture pendant quelques dizaine de kilomètres
la fuite d'huile se situe au niveau de la trappe avant des poussoirs, c'est sale, mais ce n'est pas vraiment grave.
vous pouvez également changer l'ancien système de durit inférieure du radiateur par le modèle (GRH498) qui ne comporte que deux colliers de serrage et ainsi évite les fuites
ne vous est il pas possible de faire rouler, sur route dégagé, la voiture pendant quelques dizaine de kilomètres
la fuite d'huile se situe au niveau de la trappe avant des poussoirs, c'est sale, mais ce n'est pas vraiment grave.
vous pouvez également changer l'ancien système de durit inférieure du radiateur par le modèle (GRH498) qui ne comporte que deux colliers de serrage et ainsi évite les fuites
- Jidé de Grasse
- .
un ralenti instable peut avoir pour origine le manque d'huile dans les dashpots des carburateurs.
Ce sont les pièces métalliques fermées par un capuchon noir côté gauche du moteur.
Pour vérifier, tu dévisses le capuchon en question, il est prolongé par une tige métallique terminée par un renflement.
Quand tu remets la tige en place, tu dois avoir une "résistance" quand le bouchon est à 6 mm du sommet du dashpot. Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter un peu d'huile (moteur) dans le trou.
Ce sont les pièces métalliques fermées par un capuchon noir côté gauche du moteur.
Pour vérifier, tu dévisses le capuchon en question, il est prolongé par une tige métallique terminée par un renflement.
Quand tu remets la tige en place, tu dois avoir une "résistance" quand le bouchon est à 6 mm du sommet du dashpot. Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter un peu d'huile (moteur) dans le trou.
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Ah... rouler quelques dizaines de kilomètres sur route dégagée, c'est le fantasme de tout parisien coincé dans la mégalopole... il faudrait que j'essaie un dimanche matin très tôt pour faire des ronds à Vincennes 
Jidé, une question : le cache arbre à cames il est où ? et comment resserrer le dit joint ?
Je vais regarder les dashpots des carburateurs aussi.

Jidé, une question : le cache arbre à cames il est où ? et comment resserrer le dit joint ?
"le cache arbre à cames il est où ?"
si je puis me permettre de répondre à la question.
il n'y a pas de cache arbre à cames sur les moteurs des mgb, la fuite se situe au niveau de la trappe avant, il y a également une trappe arrière, des poussoirs des tiges de culbuteur
pour resserrer cette trappe il y un boulon au centre de la trappe, ne pas trop serrer sinon la trappe se déforme.
il faut changer le joint, il existe deux modèles de joint, liège (12A1139) ou caoutchouc (GUG5505GM) et il faut également utiliser de la pâte à joint
si je puis me permettre de répondre à la question.
il n'y a pas de cache arbre à cames sur les moteurs des mgb, la fuite se situe au niveau de la trappe avant, il y a également une trappe arrière, des poussoirs des tiges de culbuteur
pour resserrer cette trappe il y un boulon au centre de la trappe, ne pas trop serrer sinon la trappe se déforme.
il faut changer le joint, il existe deux modèles de joint, liège (12A1139) ou caoutchouc (GUG5505GM) et il faut également utiliser de la pâte à joint
Poser un joint neuf sur la trappe des poussoirs doit s'envisager dans un espace bien éclairé...compte tenue de la difficulté de maintenir le joint bien en place et surtout d'éviter de rentrer de la pâte à joint dans le logement des poussoirs!
Donc opération à traiter lorsque le problème de fonctionnement du moteur sera réglé....
Il est bien rare qu'un simple resserrage suffise pour stopper la fuite sur un vieux joint, en tout cas sur ces trappes....
Lorsque tout ce qui a été dit plus haut aura été vérifié, si pas de résultat, un coup d'oeil à l'allumage sera peut être bénéfique....
-Contrôle/nettoyage ou échange des bougies, tête et doigt de l'allumeur, des vis platinées et leur l'écartement (0.35 à 0.40), de la bobine, voir remplacement du condensateur...
Donc opération à traiter lorsque le problème de fonctionnement du moteur sera réglé....
Il est bien rare qu'un simple resserrage suffise pour stopper la fuite sur un vieux joint, en tout cas sur ces trappes....
Lorsque tout ce qui a été dit plus haut aura été vérifié, si pas de résultat, un coup d'oeil à l'allumage sera peut être bénéfique....
-Contrôle/nettoyage ou échange des bougies, tête et doigt de l'allumeur, des vis platinées et leur l'écartement (0.35 à 0.40), de la bobine, voir remplacement du condensateur...
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
J'adopte:
- niveau des dash pots à refaire
- petite fuite d'huile à pas se prendre la tête.
- Faire rouler cette auto dès que les niveaux sont faits, une petite mise en jambes devrait lui faire oublier les affres de l'immobilisation.
Les 2 constats ralenti/vapeurs ne semblent pas être liés.
- niveau des dash pots à refaire
- petite fuite d'huile à pas se prendre la tête.
- Faire rouler cette auto dès que les niveaux sont faits, une petite mise en jambes devrait lui faire oublier les affres de l'immobilisation.
Les 2 constats ralenti/vapeurs ne semblent pas être liés.
-
Merci pour vos conseils.
Par ailleurs on m'a parlé de modifier le réglage du ralenti. L'idée étant qu'il avait pu se dérégler, c'est possible (qu'il se soit dérégler) ? et est-ce que cela peut se faire sans dérègler d'autres choses dans le moteur ?
Pour les dash pots, il s'agit des pièces noirs qui se trouvent au-dessus des carburateurs ? Sinon, je vois pas où elles peuvent se trouver ?...Jidé de Grasse a écrit : Ce sont les pièces métalliques fermées par un capuchon noir côté gauche du moteur.
Par ailleurs on m'a parlé de modifier le réglage du ralenti. L'idée étant qu'il avait pu se dérégler, c'est possible (qu'il se soit dérégler) ? et est-ce que cela peut se faire sans dérègler d'autres choses dans le moteur ?
- temp42
- .
Avant de régler ou dérégler quoi que ce soit que tu ne pourras faire sans outillage et une bonne connaissance, je te conseille de commencer par les Dash pots.
C'est simple:
Ce sont les 2 bouchons au-dessus des cloches de carburateurs.
Tu les sors, tu mets un peu d'huile de façon à ce que quand tu les remettras ils forcent un peu sur 1 cm...si t'en mets trop c'est pas grave le niveau se fera tout seul
(de la 10 si tu n'as pas l'huile spéciale, c'est pareil)
Ensuite tu fais rouler cette auto, qu'elle ait le temps de chauffer, de se décrasser et que tout reprenne sa place comme avant puisqu'elle marchait avant.
Si t'as de plus en plus de mal à démarrer sors les bougies et nettoie les, en prenant bien soin de remettre les bons fils dans le bon ordre, sinon tu fais une par une.
Il est probable qu'elle se noie à force d'utiliser le starter.
C'est simple:
Ce sont les 2 bouchons au-dessus des cloches de carburateurs.
Tu les sors, tu mets un peu d'huile de façon à ce que quand tu les remettras ils forcent un peu sur 1 cm...si t'en mets trop c'est pas grave le niveau se fera tout seul
(de la 10 si tu n'as pas l'huile spéciale, c'est pareil)
Ensuite tu fais rouler cette auto, qu'elle ait le temps de chauffer, de se décrasser et que tout reprenne sa place comme avant puisqu'elle marchait avant.
Si t'as de plus en plus de mal à démarrer sors les bougies et nettoie les, en prenant bien soin de remettre les bons fils dans le bon ordre, sinon tu fais une par une.
Il est probable qu'elle se noie à force d'utiliser le starter.
- Jidé de Grasse
- .
Saby a rectifié mon approximation, ce n'est pas directement l'arbre à came mais les poussoirs qui s'y appuient auxquels on peut accéder par ces 2 trappes.Fouge a écrit :Ah... rouler quelques dizaines de kilomètres sur route dégagée, c'est le fantasme de tout parisien coincé dans la mégalopole... il faudrait que j'essaie un dimanche matin très tôt pour faire des ronds à Vincennes
Voilà le lien chez Moss qui te permettra d'y voir plus clair.
Comme précisé par l'exceeeeeellent Dany B, le collecteur d'échappement n'aide pas vraiment à accéder à ces petites choses

Mais cette fuite est sans importance pour le moment, ce n'est pas ça qui empêche le moulin de tourner au ralenti
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=189
- Jidé de Grasse
- .
pour les tiges de dash-pots de carburateur, c'est la pièce 7 sur l'éclaté :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=224
ça se serre très peu quand tu les remets en place.
Perso je met la même huile que dans le moteur (10w40 minérale).
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=224
ça se serre très peu quand tu les remets en place.
Perso je met la même huile que dans le moteur (10w40 minérale).
pas mieux.....mais serrer quand même un peu hein....sinon...j'ai failli en perdre un 
PS: j'espère qu'on va pas encore avoir une polémique sur la qualité de l'huile....hé hé hé...

PS: j'espère qu'on va pas encore avoir une polémique sur la qualité de l'huile....hé hé hé...
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Petite divergence chez SU :
"screw the cap firmly"...
"Check the piston damper oil level:
(a) Standard suction chambers. Unscrew the cap and withdraw the damper. Top up with oil (preferably S.A.E.
20) until the level is just below the top of the hollow piston rod, refit the damper and screw the cap firmly
into the suction chamber (6a).
-
Nickel, merci merci !
Je récapitule le programme du week-end : bougies / dash pot / balade en plein air !
C'est parti ! Je vous tiendrais au courant.

Je récapitule le programme du week-end : bougies / dash pot / balade en plein air !
C'est parti ! Je vous tiendrais au courant.

- Jidé de Grasse
- .
c'est ça, fermement, mais pas trop fort sinon tu va flinguer le pas de vis. (faut dire que sur les H4 de la MGA les damper sont en laiton, pas en plastoqueJMAU a écrit :Petite divergence chez SU :
"Check the piston damper oil level:
(a) Standard suction chambers. Unscrew the cap and withdraw the damper. Top up with oil (preferably S.A.E.
20) until the level is just below the top of the hollow piston rod, refit the damper and screw the cap firmly
into the suction chamber (6a).

perso je serre à la main jusqu'au contact et je fais 1/8° de tour à la clef, mais bref on va pas faire un roman là-dessus.
Sur la qualité de l'huile en revanche...

- Guitou
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1978
- Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Bonne petite virée à toi on l'éspère tous....MOTIVE..MOTIVE...... tout le monde est motivé.....MOTIVE..MOTIVE.....

- Jidé de Grasse
- .
je ne pense pas que les taureaux soient emballés à cette idéeGuitou a écrit : Bonne petite virée à toi on l'éspère tous....MOTIVE..MOTIVE...... tout le monde est motivé.....MOTIVE..MOTIVE.....ce week-end Feria de Nîmes....!

- Guitou
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1978
- Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!
je ne pense pas que les taureaux soient emballés à cette idée

- Jidé de Grasse
- .
Bonjour tutti,
A lire tous ces messages de gens dans la mouise avec une auto ancienne alors qu'ils n'y connaissent rien en mécanique, je leur donnerai un conseil (si je peux me le permettre): ADHÉREZ A UN CLUB LOCAL !
Le forum c'est super pour discuter ou se donner des conseils spécifiques à une marque, mais pour le courant, les clubs sont toujours pleins de mécanos, et en plus on fait des sorties ensembles, à coté de chez soi (pour Paris c'est peut être un peu différent)
Quand on a la rate qui se dilate ou le genoux qui se déboite on va voir le rebouteux du coin, un bon coup de gnôle et ça repart, on va pas sur internet pour demander si ça me grattouille en long vous croyez que c'est quoi?
Qu'en pensez-vous?
Les diags à distance aussi bien en médecine qu'en mécanique.......
A lire tous ces messages de gens dans la mouise avec une auto ancienne alors qu'ils n'y connaissent rien en mécanique, je leur donnerai un conseil (si je peux me le permettre): ADHÉREZ A UN CLUB LOCAL !
Le forum c'est super pour discuter ou se donner des conseils spécifiques à une marque, mais pour le courant, les clubs sont toujours pleins de mécanos, et en plus on fait des sorties ensembles, à coté de chez soi (pour Paris c'est peut être un peu différent)
Quand on a la rate qui se dilate ou le genoux qui se déboite on va voir le rebouteux du coin, un bon coup de gnôle et ça repart, on va pas sur internet pour demander si ça me grattouille en long vous croyez que c'est quoi?
Qu'en pensez-vous?
Les diags à distance aussi bien en médecine qu'en mécanique.......
- temp42
- .
+1
Avoir une voiture ancienne impose des notions de mécanique si on veut s'en servir.
Avoir une voiture ancienne impose des notions de mécanique si on veut s'en servir.
-
- .
- année : 1973
Ou faire comme moi et d'autres aussi, la laisser dans le sous sol et l'admirer tous les matins, comme ça pas de mauvais coups de sa part 

- mgabc
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : A
- année : 1957
Un souhait d'élitisme sans doute ? Il faut savoir écrire, conjuguer, ponctuer, et aujourd'hui être mécano si l'on souhaite partager ses expériences ou ses doutes ! A quoi bon ce forum ? Parler politique ou météo ok (quoi que), mais parler de ses lacunes en mécanique ou chercher un soutien auprès de passionnés plus compétents me semblait être une des priorités de ce forum. Désolé mais un peu frustré et agacé le mgabc.....
- temp42
- .
Toi c'est différent, tu l'as restaurée entièrement...c'est dommage qu'elle ne sorte pas.anneauxdin a écrit :Ou faire comme moi et d'autres aussi, la laisser dans le sous sol et l'admirer tous les matins, comme ça pas de mauvais coups de sa part
-
- .
- année : 1973
mgabc, je ne comprends pas ta remarque? Je n'ai pas le sentiment que fouge n'ai pas de réponse à ses interrogations?
Patrick, moi c'est le manque de temps et d'envie. Mais ça va revenir
Pour ça que je ne la vends pas, elle est là et hormis l'assurance elle ne me coute rien pour le moment.
Patrick, moi c'est le manque de temps et d'envie. Mais ça va revenir

Pour ça que je ne la vends pas, elle est là et hormis l'assurance elle ne me coute rien pour le moment.