boite de vitesse

Echappement, carburant, ...
Répondre
jlp
année : 1967

boite de vitesse

Message par jlp »

bonjour,je viens de faire la vidange de la boite de vitesse et je voulais savoir si je devais m'en inquiéter , je m'explique , l'huile est chargé de particule de bronze c'est vrai que quelque fois j'ai fait craqué la marche arrière et la seconde mais pas non plus comme un "sagouin". A savoir que l'huile est de la 20x50.quand pensez vous?
les photos parlent d'elle même.
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG :(
:(
saby
.
.

Re: boite de vitesse

Message par saby »

les copeaux peuvent provenir des fourchettes de changement de rapport qui sont fabriqué en "bronze", habituellement le frottement fourchette/bague de changement de rapport se fait sur des parties lisse qui n'entame pas le métal des fourchettes, dans le cas présent pour une raison ou pour une autre quelque chose peu gratter les fourchettes et fabrique du copeau.
les bagues de synchro sont également fabriqué en bronze, leur usure peut engendrer des paillettes de métal.
les pignons sont bagué, l'usure de ces bagues peut également engendrer des paillettes de métal jaune, mais pas en telle quantité
vous pouvez démonter la plaque latérale du carter de la boîte de vitesse pour examiner ce qui se passe à l'intérieur de ce dernier
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Sinon c'est joli comme couleur :(

Bon OK je ne suis pas drôle...
jlp

Message par jlp »

si si,c'est de l'humour :) pour en revenir au sujet, la boite est neuve (maintenant 6000km) j'avais fait la vidange l'année dernière(1000km depuis)le mécano de l’époque avait mis de la 80/90 que j'avais passé en 20/50.les paillettes de bronze ne sont qu’en surface . je vais pour le moment rouler comme ça pendant 6 mois puis refaire une vidange et voir si il y à toujours ces saloperies.il est possible que ce soit l'ensemble du mécanisme qui se mette en place mais ce qui est bizarre c'est que je n'avait rien trouvé l'année dernière.entre temps j'ai changé le récepteur d'embrayage avec sa tige voir photo.
ImageAlbum MG
est-ce une piste probable ?
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je ne suis pas assez compétent pour répondre si c'est normal ou non.

Sans doute que les pièces doivent se roder, maintenant, savoir si il doit y avoir beaucoup ou peu de particule...
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Oui, effectivement, le poussoir et la clavette sont bien usés, ça peut expliquer les craquements sur la seconde et la marche arrière, j'ai eu la même chose l'an dernier. Mais je ne pense pas que ça suffise à expliquer cette usure.

L'huile 80/90 est trop épaisse pour ce type de boite mais ça n'est pas trop grave, sauf si il y a un overdrive, sa petite pompe ne va pas apprécier du tout.
jlp

Message par jlp »

merci pour vos réponse, à dans 6 mois pour la photo lors de la prochaine vidange en espérant que se soit moins dramatique :)
:merci2:
saby
.
.

Message par saby »

"...la boîte est neuve..."

on peut penser que si la boîte de vitesse a été remise en état avec des pièces neuve, les paillettes de métal dans l'huile de vidange sont le résultat du rodage de ces pièces neuve
jlp

Message par jlp »

tout à fait saby, c'est pour cela que je ne m’inquiète pas trop et que je voulais avoir des avis différents :) , cela dit en passant, il me tarde déjà de l'ouvrir pour voir. :oui:
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

je n'ai pas connaissance qu'un rodage s'accompagne d'un arrachage important de métal.
une telle quantité de limaille de bronze provient probablement des synchro mesch qui sont en bronze. les dents ont du souffrir du mauvais fonctionnement de l'embrayage. En démontant le couvercle supérieur on doit rapidement voir l'état des dentures.
les fourchettes ne sont pas en bronze mais en acier.
mettre de la 80/90 dans la boite a du servir à " cacher " un état défectueux.
il était courant chez les maquignons du siecle dernier de mettre de la sciure de bois dans les ponts et les boites pour " étouffer " les bruits mécaniques, au lieu d'y porter remède.
désolé mais je doute de l'état de ta " boite neuve ".
Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit plus utilisable, heureusement.
saby
.
.

Message par saby »

"...qu'un rodage s'accompagne d'un arrachage important de métal."

en l'occurence il semble que ce ne soit pas un "arrachement" de métal, mais bien plutôt de paillettes ce qui semble plausible avec des pièces neuves qui doivent se roder entre elles et surtout lorsque le métal est relativement mou.

"les fourchettes ne sont pas en bronze mais en acier."

il existe sûrement des boîtes de vitesse qui sont équipé de fourchettes en acier, il se trouve que les boîtes de vitesse des mgb sont équipé de fourchettes en bronze

ImageAlbum MG
jlp

Message par jlp »

oups! ça ne me rassure pas ce que tu dis la midget :L
En démontant le couvercle supérieur on doit rapidement voir l'état des dentures.
je ne préfère pas essayer,sur le tunnel de boite la moquette est neuve et collée a la néoprène.
désolé mais je doute de l'état de ta " boite neuve ".
l'echange standard de la boite à été faite lors de l'achat du véhicule avec participation, facture à l’appui de chez anglo parts.
j'aurais tendance à dire comme saby mais on ne sais jamais.
hummm,je pense que je ferais la vidange en septembre,c'est pas pour le temps que ça met!
saby
.
.

Message par saby »

"...je ne préfère pas essayer,sur le tunnel de boite..."

sur la boîte de vitesse de la mgb la trappe est latérale, pour la démonter, aprés vidange, il faut aller sous la voiture
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

en fait je n'avais pas remarqué que l'on parlait d'une " B " . Je me référais à la boîte de la " TD ", donc mes explications sont .... .à côté de la plaque.
Étonnant de voir des fourchettes en bronze car sur la TD elles sont en acier ( coulé ? ". Suite à du jeu dans la boîte, les vitesses " sautaient. La fourche s'était ouverte et pour remédier, je l'ai serrée dans un étau ( avec précaution ) pour la refermer et éliminer le jeu.
Répondre