mais pourquoi ne monte t il pas en regime?
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : provenance suisse
mais pourquoi ne monte t il pas en regime?
bonjour à tous,aprés quelques semaines d'utilisation et de decouverte ,me voici songeur,mais pourquoi dont le moteur de mgB plafonne t il à 4000trs?levées de soupape,culasse peu propice au montée en regime,carburateur?ou le tout est liès?
Re: mais pourquoi ne monte t il pas en regime?
il faudrait connaître l'état mécanique du moteur au niveau de l'usure des composants, la compression par exemple.
il est certain que si le moteur est équipé de petites soupapes d'admission, ou d'un arbre à cames "californien" (smog cams), les performance s'en ressentent.
selon le système admission (filtres à air) échappement (pot à chicanes) cela peut également un peu freiner les performances du moteur
il est certain que si le moteur est équipé de petites soupapes d'admission, ou d'un arbre à cames "californien" (smog cams), les performance s'en ressentent.
selon le système admission (filtres à air) échappement (pot à chicanes) cela peut également un peu freiner les performances du moteur
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1973
Un moteur bien réglé doit normalement monter dans les tours même si ce n'est pas un foudre de guerre.
Il m'est arrivé un peu la même mésaventure après avoir acheté ma BGT, impossible de passer les 3500/4000 tours, çà ratatouillait. En fouinant dans le compartiment moteur, je me suis aperçu que le joint papier du carbu avant, celui qui se situe entre le carbu et le filtre à air, était mal positionné et bouchait en partie l'arrivée d'air au carbu. Après remise en place tout est rentré dans l'ordre.
Il m'est arrivé un peu la même mésaventure après avoir acheté ma BGT, impossible de passer les 3500/4000 tours, çà ratatouillait. En fouinant dans le compartiment moteur, je me suis aperçu que le joint papier du carbu avant, celui qui se situe entre le carbu et le filtre à air, était mal positionné et bouchait en partie l'arrivée d'air au carbu. Après remise en place tout est rentré dans l'ordre.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
Elle tourne en ratatouillant ou pas ?alfasud59 a écrit :mais pourquoi dont le moteur de mgB plafonne t il à 4000trs?
Pas normal du tout sur une 71.
D'abord faudrait être sûr du compte tours, bien que j'imagine que tu ressens quand même le manque de puissance.
Perso je contrôlerai en priorité:
- les culbuteurs, si c'est bridé ça peux donner ça et ça dégénère vite.
- la distribution et les jeux.
Une dent qui saute et se décale toute seule ça peut arriver par coup de chance, le moteur peut tourner à peu près rond c'est simplement un veau qui fait meuh quand t'accélères

Ce n'était pas rare à un certain km sur la 1ere génération de R5.
Un mauvais réglage allumage ou carbus ...
Même avec un arbre à cames " californien " il devrait réussir à atteindre la zone rouge.
Moins rapidement peut être mais certainement!
Si tes carbus sont des HIF le niveau de cuve est peut être trop bas.
Tu pourrais peut être vérifier ton réglage de culbus en utilisant la méthode donnée par MGB42.
Difficile de statuer comme cela....
Même avec un arbre à cames " californien " il devrait réussir à atteindre la zone rouge.
Moins rapidement peut être mais certainement!
Si tes carbus sont des HIF le niveau de cuve est peut être trop bas.
Tu pourrais peut être vérifier ton réglage de culbus en utilisant la méthode donnée par MGB42.
Difficile de statuer comme cela....

- temp42
- .
Je pense que c'est à voir en urgence.
Si à ce point ça ne tient qu'à des réglages, le moteur cafouille, cliquette, ratatouille...tout ce qu'on veut, mais il tourne mal, démarre mal, pétarade, pue, fume etc... et ça se remarque vite sans avoir besoin d'aller dans les tours.
S'il tourne à peu près bien et ne prend pas de tour j'insiste sur les culbus, à faire tout de suite sous peine de dégrader rapidement les soupapes, également sur la distrib, qui si elle s'est décalée n'attendra pas longtemps pour sauter complètement ou casser, en ruinant pas mal de trucs au passage.
Si c'est mon auto, je ne roule plus du tout avant d'en avoir le coeur net.
Si à ce point ça ne tient qu'à des réglages, le moteur cafouille, cliquette, ratatouille...tout ce qu'on veut, mais il tourne mal, démarre mal, pétarade, pue, fume etc... et ça se remarque vite sans avoir besoin d'aller dans les tours.
S'il tourne à peu près bien et ne prend pas de tour j'insiste sur les culbus, à faire tout de suite sous peine de dégrader rapidement les soupapes, également sur la distrib, qui si elle s'est décalée n'attendra pas longtemps pour sauter complètement ou casser, en ruinant pas mal de trucs au passage.
Si c'est mon auto, je ne roule plus du tout avant d'en avoir le coeur net.
personnellement je ne connais pas l'origine de ce moteur, dans les années 70 les moteurs "californien" développaient environ 70 cv SAE, en lieu et place des "95" habituel, ce ne peut pas être des foudres de guerre.
si le moteur en question est "lessivé" il ne peut donner que ce qu'il a, si il est en bon état c'est peut être que ses réglages ne sont pas correct.
( il est pratiquement impossible à la chaîne de distribution de se décaler, même avec une chaîne usé à la trame et avec le tendeur qui à perdu son patin, mais là ça fais du bruit)
si le moteur en question est "lessivé" il ne peut donner que ce qu'il a, si il est en bon état c'est peut être que ses réglages ne sont pas correct.
( il est pratiquement impossible à la chaîne de distribution de se décaler, même avec une chaîne usé à la trame et avec le tendeur qui à perdu son patin, mais là ça fais du bruit)
-
bonjour à tous,mon moteur a été réalésé,les pistons sont neufs,les segments egalement,la voiture a beaucoup de couple,elle ne manque pas de puissance,ne ratatouille pas,ralenti parfait,simplement j'aimerai qu'elle ait plus de coffre aprés 4500trs,car franchi cette limite la pauvre plafonne en puissance????
- bgt29
- .
Heu, le moteur de la B n'est pas un moteur de moto japonnaise, en configuration normale il n'aime pas vraiment les hauts régimes 

C'est vrai, mais il ne rechigne pas non plus à monter en sur régime si tu laisses le pied calé à fond sur l'accélérateur en 3ème...Ce qui bien sûr n'est pas recommandé.bgt29 a écrit :Heu, le moteur de la B n'est pas un moteur de moto japonnaise, en configuration normale il n'aime pas vraiment les hauts régimes
Mon moteur atteint facilement la zone rouge sur les intermédiaires et 5000 tours en 4+ overdrive.( sur...circuit

Et ce n'est pas non plus "un foudre de guerre!", souple , avec beaucoup de couple mais pas vraiment "nerveux"
- bgt29
- .
Tout à fait d'accord, je n'ai pas dit qu'il ne montait pas en régime, j'ai bien précisé qu'il n'aimait pas trop 

-
je viens de faire un test car je vous avoue franchement que je ne fais jamais de montée en regime avec mes voitures par simple respect pour la mecanique,mais là je voulais en avoir le coeur net,donc en statique les montées en régime sont linéaire et ça grimpe à 6500trs par contre sur route la voiture atteint les 5000trs dans ses derniers retranchements,j'ai omis de vous dire que le filtre à air est un KN mais que les carbus sont d'origines,gicleurs et compagnie,peut etre est il trop pauvre en essence?ou alors l'avance à l'allumage?mon moteur est un 18GG-RWE-H25337,j'attends vos com avec impatience
en général le montage de filtres à air K&N impose une reprise des réglages de la carburation, sur un carburateur SU il n'y a pas de gicleur, le réglage de la carburation se fait par le déplacement vertical du puit d'aiguille par rapport à une aiguille "conique" qui enrichi le mélange en fonction de l'aspiration du moteur.
si le réglage de la carburation n'a pas été repris il est possible que le mélange soit trop pauvre, dans les cas "extrême" ou il y a également un changement du système d'échappement il faut en venir au changement de l'aiguille pour un modéle procurant plus d'alimentation en essence.
dans un premier temps il faudrait connaître le type d'aiguilles qui équipe les carburateurs, le type est gravé sur les aiguilles, certes il faut les démonter pour le lire.
l'avance à l'allumage statique pour un moteur 18GG équipé d'un allumeur Lucas 25D est de 10° avant le point mort haut
si le réglage de la carburation n'a pas été repris il est possible que le mélange soit trop pauvre, dans les cas "extrême" ou il y a également un changement du système d'échappement il faut en venir au changement de l'aiguille pour un modéle procurant plus d'alimentation en essence.
dans un premier temps il faudrait connaître le type d'aiguilles qui équipe les carburateurs, le type est gravé sur les aiguilles, certes il faut les démonter pour le lire.
l'avance à l'allumage statique pour un moteur 18GG équipé d'un allumeur Lucas 25D est de 10° avant le point mort haut
-
merci saby,demain j'ai du temps et envisage de me pencher sur le probleme serieusement,dis moi ton moteur prend combien de tours ?ou vitesse maxi de ta voiture?
ma voiture (bgt 1972) n'est pas une bonne base de comparaison, elle est beaucoup bricolé, mon moteur est un peu spécial, il peut prendre 8000 trs mais le rupteur de l'allumage est réglé à 6500 trs, la vitesse je ne sais pas, vite.
-
je voulais juste savoir si la mienne était dans les normes,le compteur de vitesse est faut apparemment,+20km/h au dessus de 110km/h,par contre le cpte tours a des indications corrects,et je depasse les 5000trs mn en forcant,3ème à fond,demain je verifie la reference des aiguilles et l'avance à l'allumage,bonne soirée Saby
-
- .
Si cela peut "rassurer", mon 18V US, avec l'AAC que cite Saby, passé 4500tr, ne donne plus grand chose. En revanche, en 4 à 1200tr ça repart comme un diesel sans broncher pour monter très vite à 4000.
Je pense plus à une configuration moteur qu'à un réel problème. Maintenant, l'avis ne remplacera jamais le ressenti au volant.
Je pense plus à une configuration moteur qu'à un réel problème. Maintenant, l'avis ne remplacera jamais le ressenti au volant.
Bonsoir,saby a écrit :en général le montage de filtres à air K&N impose une reprise des réglages de la carburation, sur un carburateur SU il n'y a pas de gicleur, le réglage de la carburation se fait par le déplacement vertical du puit d'aiguille par rapport à une aiguille "conique" qui enrichi le mélange en fonction de l'aspiration du moteur.
Vous vouliez dire je pense le déplacement de l'aiguille (et non du puit d'aiguille).

- temp42
- .
1/ Déjà on n'est plus dans un moteur qui "plafonne" à 4000, le problème posé est archi-erroné.alfasud59 a écrit :bonjour à tous,mon moteur a été réalésé,les pistons sont neufs,les segments egalement,la voiture a beaucoup de couple,elle ne manque pas de puissance,ne ratatouille pas,ralenti parfait,simplement j'aimerai qu'elle ait plus de coffre aprés 4500trs,car franchi cette limite la pauvre plafonne en puissance????
2/ Un moteur à 2 soupapes et course longue ne peut pas donner des chevaux en haut mais du couple en bas...un des aspects sympathiques de ce vieux moteur rocailleux qui n'a rien de sportif.
3/ Ma petite expérience limitée sur 2 MGB mais sur 43 ans me conforte dans l'idée qu'aujourd'hui les aiguilles de ces compteurs et autres instruments désuets d'une autre époque sont plus décoratives que précises.
Ton problème n'en n'est pas un, la description du pseudo problème si !...puisqu'il n'existe pas et que tu as une auto qui tourne rond et fonctionne normalement.
Honnêtement je n'en sais rien par insuffisance d'expérience sur le modèle spécifique, j'ai surtout rencontré des problèmes similaires sur d'autres autos.saby a écrit : il est pratiquement impossible à la chaîne de distribution de se décaler, même avec une chaîne usé à la trame et avec le tendeur qui à perdu son patin, mais là ça fais du bruit)
Modifié en dernier par temp42 le 19 juin 2012, 20:24, modifié 1 fois.
Salut Alfasud59,
J'ai eu ce pb en réduisant la surface de filtration (bricolage pour essai):cette surface semble etre un peu juste
Egalement suite a 1 prise d'air sur la pipe aspi: un trou de 1 mm ...
Si tu règle ça et avec un bon réglage d'avance ,ça marche au poil....
J'ai eu ce pb en réduisant la surface de filtration (bricolage pour essai):cette surface semble etre un peu juste
Egalement suite a 1 prise d'air sur la pipe aspi: un trou de 1 mm ...
Si tu règle ça et avec un bon réglage d'avance ,ça marche au poil....
Crévindiou ! monter les intermédiaires dans la zone rouge avec une " B ", même moteur révisé, cela m'en bouche un coin. C'est un truc pour MX5 ce genre de conduite ! enfin chacun fait comme il veut.
je possède une dizaine de moteurs de "B", plusieurs ont les coussinets soudés sur les manetons. Impossible de les désolidariser. Cela peut arriver sous 4.000 tours .... si on oublie qu'il faut de l'huile dans un moteur. Sinon, je ne vois que le surrégime comme explication.
je possède une dizaine de moteurs de "B", plusieurs ont les coussinets soudés sur les manetons. Impossible de les désolidariser. Cela peut arriver sous 4.000 tours .... si on oublie qu'il faut de l'huile dans un moteur. Sinon, je ne vois que le surrégime comme explication.
-
- .
Non Dany, le réglage se fait bien par la hauteur du puits. c'est ensuite l'aiguille qui va faire varier le flux d'essence. C'est écritdany B a écrit :Bonsoir,saby a écrit :en général le montage de filtres à air K&N impose une reprise des réglages de la carburation, sur un carburateur SU il n'y a pas de gicleur, le réglage de la carburation se fait par le déplacement vertical du puit d'aiguille par rapport à une aiguille "conique" qui enrichi le mélange en fonction de l'aspiration du moteur.
Vous vouliez dire je pense le déplacement de l'aiguille (et non du puit d'aiguille).

-
bonjour à tous,à la base ma question n'évoquait pas un probleme de mon moteur en particulier mais plutot qu'est ce qui fait qu'un moteur puisse prendre plus de tours qu'un autre?MGB42 a repondu en partie,je cite: Un moteur à 2 soupapes et course longue ne peut pas donner des chevaux en haut mais du couple en bas...mais alors comment améliorer les perf de ce berlingot sans trop de modif?intervention sur la culasse et l'arbre à came?
"...sans trop de modif?"
outre le changement des filtres à air et du système d'échappement, il faut utiliser une culasse soit "optimisé" soit préparé, si la "préparation" ne va pas plus loin il n'est pas nécessaire de changer l'arbre à cames
outre le changement des filtres à air et du système d'échappement, il faut utiliser une culasse soit "optimisé" soit préparé, si la "préparation" ne va pas plus loin il n'est pas nécessaire de changer l'arbre à cames
-
bonjour saby,deja sur la brêche?..