adoption d'un collecteur Peco?

Echappement, carburant, ...
alfasud59
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1971
Serie speciale : provenance suisse

adoption d'un collecteur Peco?

Message par alfasud59 »

et bien me voici avec mes intérrogations,en feuilletant un depliant Moss dédié aux pièces racing censées améliorer les perf moteur,je suis tombé sur de magnifique sorties collecteurs echappement,Peco entre autre,mais apporte t il réellement un plus?mon moteur est entièrement d'origine mais reconditionné,l'adoption d'une telle sortie d'echappement pourrait elle améliorer mes perfs moteur?merci à tous pour votre futue collaboration
saby
.
.

Re: adoption d'un collecteur Peco?

Message par saby »

le collecteur d'échappement Peco est certainement trés bien, en ce qui me concerne je lui préfère le Maniflow tous les goûts sont dans la nature.
le montage d'un collecteur d'échappement LCB (Long Centre Branch), associé au montage d'un système d'échappement à pot à absorption ainsi que l'utilisation de filtre à air plus libre, des K&N par exemple, permet un léger gain de puissance, mais il ne faut pas trop en attendre.
il ne faut pas oublier qu'il existe deux épaisseurs de tubulure d'admission, en cas de commande préciser la bonne épaisseur. (tubulure pour HS4 9/16", tubulure pour HIF4 7/16")
(ne pas oublier de re régler la carburation)

http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1191

ImageAlbum MG
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Il y a bien plus savant que moi en la matière, mais pour autant que je sache, l'amélioration des performances est un tout, de l'admission à l'échappement, en passant par le mélange (et par la Lorraine :-).

Quel est l'usage envisagé pour la voiture ? Si c'est un usage promenade, ce collecteur spécial n'est pas indispensable, à mon avis.

Pour la recherche de performance, la bible est "How to power tune MGB" de Pete Burguess

Image
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Mon moteur est équipé de ce collecteur, il faut la ligne qui va avec....ou un réducteur.
J'ai deux MG à la maison, une en origine et l'autre avec le Péco: cette dernière a des montées en régime plus franche, mais c'est quasi imperceptible...En revanche le bruit est plus rauque, et ça c'est perceptible par les hommes en bleu!!! ;) (plus de pot central) sans pour autant être lassant sur de longue distance.

Si ta carte grise ne comporte pas de chiffre derrière "U" tu ne sera pas inquiété...
Moi c'est écrit 91 décibels....
alfasud59

Message par alfasud59 »

mon vehicule possede le filtre KN,il est vrai que ca respire fort,l'echappement manflow ou peco serait donc un petit plus,mais pourquoi est ce plus performant qu'un pot classique?la detente des gaz est ameliorée je suppose ou plus equilibrée,sur les italienne on appelle ça un collecteur spaghetti,sympa le bouquin de peter Burgess,faut simplement que je me remette à la langue de shakespear,j'ai accumulé de grosses lacunes avec les années
saby
.
.

Message par saby »

le but du LCB est d'exploiter les ondes de basse pression qui circulent dans les gaz d'échappement, le point de raccordement des deux tubes extérieur et le diamètre des tubes du collecteur ne sont pas le fruit du hasard.
le pot à absorption évite également les contres pression que peut créer un pot d'échappement à chicane
alfasud59

Message par alfasud59 »

oh la la c'est super complexe,c'est le fruit de savants calculs je suppose,existe t il un site qui traite du sujet?merci Saby
sherlock
.
.

Message par sherlock »

alfasud59 a écrit :oh la la c'est super complexe,c'est le fruit de savants calculs je suppose,existe t il un site qui traite du sujet?merci Saby
Il y a l'excellent bouquin de Burgess que je cite ci dessus !
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock
.
.

Message par sherlock »

A propos, à quoi destines-tu ta voiture ? Promenade ? Régularité ? Piste ?

Il est important de savoir quel usage tu veux en faire, afin de définir ta stratégie d'amélioration de ta voiture.
alfasud59

Message par alfasud59 »

bonjour à tous,bonjour sherlock,pour repondre à ta question mon véhicule est plutot destiné à la ballade mais j'aimerai qu'elle soit un peu plus veloce aprés 4000trsmn,j'aimerai un peu plus de punch à l'acceleration,la vitesse de pointe m'importe peu,quelles suggestions peux tu proposer?
saby
.
.

Message par saby »

préparer un moteur, de mgb en l'occurence, ce n'est pas compliqué, en plus de l'admission/échappement il faut modifier la culasse, pour améliorer un moteur il est préférable que le bas moteur soit en bon état.
en utilisant une culasse "Econotune" de Peter Burgess, par exemple, la puissance du moteur augmentera de 18% à 4800trs.
une augmentation de la puissance du moteur se traduit par une augmentation des performance, donc il est préférable que le freinage et les suspension soient à la hauteur

http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page7.html
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Comme d'habitude, Saby a tout dit.

Une voiture est conçue comme un tout cohérent, toute modification d'un élément a nécessairement des conséquences sur les autres, entre autre sur le freinage.

Par exemple, pour une utilisation piste, il ne sert à rien de gagner quelques seconde à l'accélération si on les perd au freinage (en plus, améliorer le freinage coûte bien moins cher qu'améliorer le moteur).

Comme le souligne fort justement Saby, même pour une utilisation promenade, il ne faut pas négliger le freinage et la suspension. Il ne sert à rien d'augmenter la puissance du moteur si ta suspension est hors d'age et peine à la transmettre au sol.

Commence donc par perfectionner ta suspension (par exemple en remplaçant les silents blocs d'origine par ceux en polyurethan (les polybush sont très bien), tes plaquettes et tes mâchoires de frein par des pièces de meilleure qualité (plaquettes EBC), ce qui veut dire changer aussi les durites (par exemple des Goodridge blindées), sans oublier les pneus, qui doivent être en bon état et de bonne qualité.

Alors, tu pourras songer à améliorer la puissance moteur, en privilégiant le couple.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Doublon
dany B
.
.

Message par dany B »

J'ajouterais juste qu'un moteur d'origine bien réglé donne des accélérations et des montées en régime qui ne sont pas ridicules et surtout un couple très agréable.
Bien sûr ce n'est pas un avion de chasse comme une voiture préparée pour la piste...mais c'est utilisable au quotidien!
sherlock
.
.

Message par sherlock »

dany B a écrit :J'ajouterais juste qu'un moteur d'origine bien réglé donne des accélérations et des montées en régime qui ne sont pas ridicules et surtout un couple très agréable.
Bien sûr ce n'est pas un avion de chasse comme une voiture préparée pour la piste...mais c'est utilisable au quotidien!
Oui, tout à fait, nous avons Dany et moi la même tendance à préférer utiliser les voitures dans l'état dans lequel elles étaient à l'époque plutôt que de les modifier.

Donc, pour continuer la réponse et en tirer les conclusions : avant de chercher à l'améliorer, il faut commencer par la faire fonctionner correctement. Souvent, un bon réglage suffit.

Je me souviens, lors de la sortie pictave du mois de mars, avoir gentiment "déposé" Bluesy Minds sur la nationale 10, alors que je n'ai pas particulièrement "tiré", signe que sa GT n'est pas très bien réglée.

Ceci va être corrigé prochainement, ai-je peu comprendre, grâce aux bons conseils et aux doigts d'or de Dany.

Nul doute que sa Gt avancera mieux après ça :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Merci Sherlock... :oops: mais juste un "petit sens mécanique" rien de plus
Et puis....tout flatteur...... :mdr: :mdr: :mdr:
J' emmène de quoi faire quelques vérifs et mise au point!
Quand au résultat.... :woo: on verra bien! :pote:
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par temp42 »

S'agissant d'une RB, peut être qu'il s'agit d'une GT Low compressions ou d'une dépolluée.
A ceci s'ajoute le fait que celui qui suit a souvent plus de mal à coller puisqu'il accélère en principe avec un temps de retard.

Un peu de ça + une petite centaine de kgs d'écart ça peut suffire à faire un trou.
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1965

Message par LOTUS11 »

pour de meilleures montées en régime,
il faut adapter une culasse améliorée, changement de l'arbre à cames et modification carburation/allumage, et echappement bien sur.A faire sur un moteur en bonne santé!
budget raisonnable pour un changement très ressenti.
dany B
.
.

Message par dany B »

mgb42 a écrit :S'agissant d'une RB, peut être qu'il s'agit d'une GT Low compressions ou d'une dépolluée.
A ceci s'ajoute le fait que celui qui suit a souvent plus de mal à coller puisqu'il accélère en principe avec un temps de retard.

Un peu de ça + une petite centaine de kgs d'écart ça peut suffire à faire un trou.
Je t'assure que le gabarit du "géant" qu'est notre Sherlock doit bien compenser la différence...
(J'ai pas dit gros, j'ai dit grand et de "bonne corpulence" :oui: :humour:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Ben quoi, je suis de taille normale (1m90). Ca n'est pas de ma faute si tous les autres sont petits :)

Et je pèse 95 kilos, rien que du muscle :D Mais ma miquette compense tout ça, elle fait 1 m53 et pèse 45 kilos.

Bon, sérieusement, la GT de Blusy est sans doute moins puissante que la mienne, je crois que certaines versions US font 70 cv ou lieu de 95...

Mais la question initiale portait sur la B d'alfasud, pas sur celle de Blusy.
saby
.
.

Message par saby »

si le moteur normal des mgb délivre 95bhp (71kW) certain moteur "dépollué" Nord Américain développe 70bhp (52kW), 1ch = 736W, 52kW = 34ch
il faut le dire, il est relativement facile de "tirer" 73600W (100ch) d'un moteur de mgb, conduire une mgb/gt de cent chevaux et plus c'est plaisant

the joker in the pack, dépollué plus la climatisation
ImageAlbum MG
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Merci de ces utiles précisions, Saby :jap:
saby a écrit :the joker in the pack, dépollué plus la climatisation[/url]
Vous oubliez la boîte auto pour avoir le tiercé dans l'ordre :)
dany B
.
.

Message par dany B »

A part le 847H, quels sont les dénominations pour les "H"?
Je ne parviens pas à lire le N° sur mon autre GT mais ce n'est pas 847 et il y a bien un H après les n° écrasés et illisibles....

Merci!
Modifié en dernier par dany B le 27 juin 2012, 15:50, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :Merci de ces utiles précisions, Saby :jap:
saby a écrit :the joker in the pack, dépollué plus la climatisation[/url]
Vous oubliez la boîte auto pour avoir le tiercé dans l'ordre :)
Là c'est la totale...ça ne dois plus avancer....
Répondre