Regime moteur de la B
-
- Région : France - Bourgogne
- Type : B
- année : 1974
Regime moteur de la B
Bonsoir a tous,
Voila j'ai récupérer il y a peu ma mg B de 1975 et je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'en profiter ( merci la metéo ), mais j'ai comme l'impression ( a l'oreille) durant les quelques kilometres parcourue que les rapports pour une conduite classique se passe au alentours de 3000/3500 trs/min.
Est ce bon ou cela pourrait il indiquer une faiblesse au niveau du moteur ( reglage carbu-reglage de l'allumage, etc...)
merci de vos réponses
Voila j'ai récupérer il y a peu ma mg B de 1975 et je n'ai malheureusement pas encore eu le temps d'en profiter ( merci la metéo ), mais j'ai comme l'impression ( a l'oreille) durant les quelques kilometres parcourue que les rapports pour une conduite classique se passe au alentours de 3000/3500 trs/min.
Est ce bon ou cela pourrait il indiquer une faiblesse au niveau du moteur ( reglage carbu-reglage de l'allumage, etc...)
merci de vos réponses
-
Re: Regime moteur de la B
Petite précision c'est une boite 4 overdrive
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Oui c'est bien jusqu'à 3800/4000, j'utilisais la mienne comme ça en temps normal.
Mais ça dépend aussi des parcours, en montagne ce n'est pas interdit d'aller beaucoup plus haut pour éviter de retomber trop bas.
Mais ça dépend aussi des parcours, en montagne ce n'est pas interdit d'aller beaucoup plus haut pour éviter de retomber trop bas.
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1973
Ouais, 4000 maxi, en fait celà ne sert pas à grand chose de pousser au dessus, ce n'est pas un moteur de F1 

- LOTUS11
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
surtout avec une américaine qui n'a pas le même arbre à cames qu'une chrome bumpers.Le régime maxi est moins élevé.
mgb42 a écrit : ce n'est pas interdit d'aller beaucoup plus haut pour éviter de retomber trop bas.

- alb25
- .
- Région : France - Franche-Comté
Moi je suis souvent entre 3 000 et 3 500 (boîte 4 overdrive). On peut aller au delà , bien sur, mais à 3 000 en 4ème avec l'overdrive on est déjà au dessus du maxi légal sur nationale.
-
- année : 1972
Bonjour,
Contrôle ce matin:
B GT 72: à 90 km 3000 tours 4° OVD.
Bye
Contrôle ce matin:
B GT 72: à 90 km 3000 tours 4° OVD.
Bye
- temp42
- .
- année : 1971
De mémoire sauf erreur à 3000 trs tu devrais être au moins à un bon 96 chrono soit 100 compteur à peu près:
- soit ton compteur est pessimiste (vaut mieux contrôler ça au GPS à cause des radars)
- soit ton compte tours est optimiste et t'es en réalité à 2800.
- soit ton compteur est pessimiste (vaut mieux contrôler ça au GPS à cause des radars)
- soit ton compte tours est optimiste et t'es en réalité à 2800.
- alb25
- .
- Région : France - Franche-Comté
Pour revenir au régime moteur, on peut tirer plus bien entendu, mais c'est un moteur à course longue qui monte difficilement en régime. A l'inverse le couple est bon même à bas régime. C'est ce qui fait que la B est agréable à conduire sur routes ouvertes.
Maintenant il existe des moteurs préparés qui montent plus facilement.
Maintenant il existe des moteurs préparés qui montent plus facilement.
-
- .
Le 1800 US étant "un veau", il reprend sans broncher à 1300tr et ne donne plus rien (ou plus grand chose en tout cas) au delà de 3500. Je ne tire jamais plus de 3500 et encore, je passe souvent à 3000 pour conserver le couple. Ensuite sur le dernier rapport, ça monte facilement à 4000/4500 pour tourner au environ de 120 pour l'autoroute.
-
- .
- Région : France - Centre

Pas si "veau" que cela celle de ce Monsieur!anneauxdin a écrit :Le 1800 US étant "un veau", il reprend sans broncher à 1300tr et ne donne plus rien (ou plus grand chose en tout cas) au delà de 3500. Je ne tire jamais plus de 3500 et encore, je passe souvent à 3000 pour conserver le couple. Ensuite sur le dernier rapport, ça monte facilement à 4000/4500 pour tourner au environ de 120 pour l'autoroute.
http://www.youtube.com/watch?v=rDFMuymHssg&NR=1
Comparé à une Triumph GT6, c'est certain que c'est plutôt molasson...Mais bon on est pas à trois secondes près pour aller de 0 à 60 M/H

-
Je constate que vous faite souvent référence au 1800 US. je ne sait pas si cela change quelque chose pour ma part mais la mienne est une anglaise avec volant a droite et d'origine j'ai les chromes et non les bumpers plastique
-
- .
- Région : France - Centre
Caoutchouc, s'il te plaît.briero a écrit :.......j'ai les chromes et non les bumpers plastique
Non mais !!!
Tu as déjà 60 kg de moins à trimbaler!briero a écrit :Je constate que vous faite souvent référence au 1800 US. je ne sait pas si cela change quelque chose pour ma part mais la mienne est une anglaise avec volant a droite et d'origine j'ai les chromes et non les bumpers plastique

Pour comparer ton régime moteur il faudrait connaitre ton rapport de pont qui a peut être été modifié.

http://www.mgclubdefrance.com/index.php ... es-modeles
-
- .
Version un peu plus tonique dans ce cas. Pour les chromes, ils ont disparu du catalogue en deuxième semestre de l'année 74 et ce, pour toutes les destinations.
Il y a donc eu une transformation de RB en CB.
Ont dit " conversion " Anneauxdin... C'est plus ...enfin , c'est moins...tu vois quoi!anneauxdin a écrit :Version un peu plus tonique dans ce cas. Pour les chromes, ils ont disparu du catalogue en deuxième semestre de l'année 74 et ce, pour toutes les destinations.

-
- .
Si tu veux, mais le résultat est identique 

Bonjour
Je profite du post ayant toujours eu du mal à régler ma B "aux petits oignons".
Quand on lit les caractéristiques générales sur le manuel Haynes, sauf erreur, le régime moteur pour un 18V est donné à 900 T/MIN et pour un 18GB hautes compressions; 500 T/MIN
Les données des régimes est il réellement en fonction du moteur ou plutôt de l'allumeur voire, pourquoi pas, des carbus ?
Quel régime de ralenti devrai-je rechercher d'après vous ?
Pourquoi ?
Parce-que ma B est motorisée par un GB hautes Compressions (1964) avec un allumeur de 18V (modèle US avec depression sur collecteur d'admission) + carbus HIF (modèle US eux aussi).
J'ai mis à l'air libre le reniflard d'huile du bas carter et du couvercle des culbuteurs (en coupant l'extrémité du petit tube coudé qui restreint la sortie des vapeur, pour que ça respire mieux)
L' entrées des reniflards a été bouché sur les HIF bien-sûr.
je précise enfin que j'ai réglé l'avance à + ou- 8° car à 10° je n'arrive pas à baisser le ralenti sans que le moteur boite !
Merci
Quand on lit les caractéristiques générales sur le manuel Haynes, sauf erreur, le régime moteur pour un 18V est donné à 900 T/MIN et pour un 18GB hautes compressions; 500 T/MIN
Les données des régimes est il réellement en fonction du moteur ou plutôt de l'allumeur voire, pourquoi pas, des carbus ?
Pourquoi ?
Parce-que ma B est motorisée par un GB hautes Compressions (1964) avec un allumeur de 18V (modèle US avec depression sur collecteur d'admission) + carbus HIF (modèle US eux aussi).
J'ai mis à l'air libre le reniflard d'huile du bas carter et du couvercle des culbuteurs (en coupant l'extrémité du petit tube coudé qui restreint la sortie des vapeur, pour que ça respire mieux)
je précise enfin que j'ai réglé l'avance à + ou- 8° car à 10° je n'arrive pas à baisser le ralenti sans que le moteur boite !
Merci
bonjour ma B de 1979 est en haute compression, 2 HIF et allumage electronique, environ 8°, le régime pour qu'elle tourne "rond" est au minimun 700t/mn
Merci MG50
Mais votre allumeur n'est-il pas un 45D électronique et votre moteur un 18V ?
Cdt
Bonjour
Pourquoi ?
Merci
Mais votre allumeur n'est-il pas un 45D électronique et votre moteur un 18V ?
Cdt
Bonjour
Pourquoi ?
Merci
re ma B est une américaine que j'ai reconditionné (pistons hc,culasse sans plomb,2 carbus HIF,échappement ect... l'allumage electronique d'origine remplacé par un allumeur 123
Bonjour,
Si tes "HIF" sont équipés de correcteurs de richesse sur les volets (pièce 37 sur le schéma du lien ci après), tu n'arriveras jamais à obtenir un régime ralentit constant, celui ci se modulant en fonction de la température du moteur et surtout de l'état de ces correcteurs....
Le mieux étant de les supprimer ou changer les volets.
Cela dit un 18V avec ces carbus tourne mieux au ralentit à 900 t/m qu'a 500 t/m...compte tenue des variations de régimes...
http://www.v8register.net/FilesV8WN/SUb ... vicing.pdf
Si tes "HIF" sont équipés de correcteurs de richesse sur les volets (pièce 37 sur le schéma du lien ci après), tu n'arriveras jamais à obtenir un régime ralentit constant, celui ci se modulant en fonction de la température du moteur et surtout de l'état de ces correcteurs....
Le mieux étant de les supprimer ou changer les volets.
Cela dit un 18V avec ces carbus tourne mieux au ralentit à 900 t/m qu'a 500 t/m...compte tenue des variations de régimes...
http://www.v8register.net/FilesV8WN/SUb ... vicing.pdf
Modifié en dernier par dany B le 20 juil. 2012, 12:40, modifié 2 fois.
-
Non c'est une sortie tardive de l'usine d'ou la carte grise en 75 mais j'ai bien pu vérifier au niveau de la calandre que la partie carrosserie est bien celle d'une 74 et non d'une 75 qui était legerment modifié pour la pose des bumpers.anneauxdin a écrit :Version un peu plus tonique dans ce cas. Pour les chromes, ils ont disparu du catalogue en deuxième semestre de l'année 74 et ce, pour toutes les destinations.