Différence de consommation entre capoté et décapoté
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Différence de consommation entre capoté et décapoté
Bonjour,
Sur des trajets à plat à 90 Km/h, j'ai fait quelques essais en roulant décapoté et capoté.
La différence de consommation est importante, puisque décapoté la consommation est autour de 10 l/100 alors que capoté, elle est de 8 l/100.
Avez vous des données issues de vos retours d'expériences ?
Jean-Pascal
Sur des trajets à plat à 90 Km/h, j'ai fait quelques essais en roulant décapoté et capoté.
La différence de consommation est importante, puisque décapoté la consommation est autour de 10 l/100 alors que capoté, elle est de 8 l/100.
Avez vous des données issues de vos retours d'expériences ?
Jean-Pascal
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
Re: Différence de consommation entre capoté et décapoté
sais pas, capote jamais. trop compliqué, pas beau 

-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Tu ne regrettes pas de rouler en "ancienne " because conso ? 
Les consommations annoncées sont correctes pour ces voitures des 60'.
Ps / à l'époque on ne mettait pas de capote

Les consommations annoncées sont correctes pour ces voitures des 60'.
Ps / à l'époque on ne mettait pas de capote

Si pour ne pas avoir de vent! Heuuu d'enfants! 

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Plus de pare-choc, plus de poignée, plus de clignotant , plus d'antenne, des carénages de phare, un saute vent très bas, enfin rien qui dépasse...
un carénage derrière la tête, crâne rasé/ bonnet, une peinture lustrée
5 litres au cent...
Album MG
ha le nul.. il a laissé les axes d'essuie-glace!!!!
+ 1 litres
un carénage derrière la tête, crâne rasé/ bonnet, une peinture lustrée
5 litres au cent...

ha le nul.. il a laissé les axes d'essuie-glace!!!!
+ 1 litres
-
- année : 1969
Bonsoir,
Bien sûr, je ne regrette pas de rouler en ancienne, mais si je peux baisser ma consommation je le ferai.
J'ai simplement trouvé que la difference de consommation était importante entre capoté et décapoté, et ce, pour une vitesse seulement de 90 km/h. D'ailleurs est ce raisonnable de rouler à plus de 90 décapoté, ne serait-ce que pour le bruit le l'air ? Pour moi la vitesse agréable en mode décapoté (où l'on peut se parler) est 70 km/h.
Jean-Pascal
Bien sûr, je ne regrette pas de rouler en ancienne, mais si je peux baisser ma consommation je le ferai.
J'ai simplement trouvé que la difference de consommation était importante entre capoté et décapoté, et ce, pour une vitesse seulement de 90 km/h. D'ailleurs est ce raisonnable de rouler à plus de 90 décapoté, ne serait-ce que pour le bruit le l'air ? Pour moi la vitesse agréable en mode décapoté (où l'on peut se parler) est 70 km/h.
Jean-Pascal
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- année : 1960
pour être sérieux, à une vitesse aussi faible, je ne pense pas que la différence de conso soit aussi marquée. Il faudrait faire une mesure sur une très longue distance, dans les mêmes conditions pour le savoir, mais 2 litres de différence, ça me parait vraiment énorme.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Il faudra que j'essaie de rouler capoté, une fois, pour voir :-)
si je puis me permettre,roulez vous tant avec votre auto qu'une différence de 2L soit si importante à vos yeux.Est ce que le cache capote est installé?Perso je roule à plus de 70km/h décapoté et je trouve celà trés agréable,d'ailleurs mon cabriolet ne sort pas s'il est impossible de rouler découvert.
- sven
- Type : Midget
- année : 1964
- Serie speciale : MKII 1964
Je préfère rouler décapoté et je m'en fous un peu de la consommation
Mais il est normal de consommer un peu moins en roulant capoté car l'aérodynamique de la voiture est meilleure
Maintenant, il faut savoir que jusqu'à 70km/h, l'influence de la vitesse sur l'aérodynamique est faible (proportionnelle au carré de la vitesse)
Donc c'est au delà de 70 km/h que çà se gâte....
Bonnes ballades à tous décapotés cheveux aux vents
Mais il est normal de consommer un peu moins en roulant capoté car l'aérodynamique de la voiture est meilleure
Maintenant, il faut savoir que jusqu'à 70km/h, l'influence de la vitesse sur l'aérodynamique est faible (proportionnelle au carré de la vitesse)
Donc c'est au delà de 70 km/h que çà se gâte....
Bonnes ballades à tous décapotés cheveux aux vents
-
- année : 1972
Bonjour à tous,
Je partage l'avis de Jean-Pascal. Pour ma part j'utilise ma MGB le we pour des balades dans le vexin et le début de la Normandie. Les petites routes sinueuses dans la verdure. Très agréable de rouler décapoté... jusqu'à 90 maxi. Après trop de bruit et ce n'est plus de la balade. Je veux bien croire qu'il y a une différence de consommation selon que l'on capote ou pas. Moi ce que j'aime surtout dans la conduite de cette auto ce sont les accélérations (modestes) en sortie de courbe dans les sous bois quand çà fait "vrrooummm"... et que çà pousse gentiment. Je joue au pilote... tout en étant conscient de mes limites. J'aime bien la frime aussi. Casquette Anglaise, veste en tweed. Gants beurre frais... Mais à la première goutte de pluie, retour à la maison...
Amitié de Alain
Je partage l'avis de Jean-Pascal. Pour ma part j'utilise ma MGB le we pour des balades dans le vexin et le début de la Normandie. Les petites routes sinueuses dans la verdure. Très agréable de rouler décapoté... jusqu'à 90 maxi. Après trop de bruit et ce n'est plus de la balade. Je veux bien croire qu'il y a une différence de consommation selon que l'on capote ou pas. Moi ce que j'aime surtout dans la conduite de cette auto ce sont les accélérations (modestes) en sortie de courbe dans les sous bois quand çà fait "vrrooummm"... et que çà pousse gentiment. Je joue au pilote... tout en étant conscient de mes limites. J'aime bien la frime aussi. Casquette Anglaise, veste en tweed. Gants beurre frais... Mais à la première goutte de pluie, retour à la maison...
Amitié de Alain
- JMAU
- .
.ce sont les accélérations (modestes) en sortie de courbe dans les sous bois quand çà fait "vrrooummm"... et que çà pousse gentiment. Je joue au pilote..
Fais tu crisser les pneus... dans les courbes?

-
- année : 1972
Bonjour JMAU,
Non je ne fais pas crisser les pneus dans les courbes. J'adore les petites routes verdoyantes mais les bas coté sont bien près de la route. Je suis un conducteur très moyen... et je ne pense pas être capable de maitriser un début de glissade si celà se produisait. C'est dommage car çà doit bien accompagner le plaisir du "vrouuuummm". Mais tel quel c'est déjà très plaisant la conduite d'une Mg.
Alain
Non je ne fais pas crisser les pneus dans les courbes. J'adore les petites routes verdoyantes mais les bas coté sont bien près de la route. Je suis un conducteur très moyen... et je ne pense pas être capable de maitriser un début de glissade si celà se produisait. C'est dommage car çà doit bien accompagner le plaisir du "vrouuuummm". Mais tel quel c'est déjà très plaisant la conduite d'une Mg.
Alain
- JMAU
- .
Selon le type de pneu et la pression de gonflage, faut pas grand chose pour les faire chanter...
Les dérapages contrôlés sont considérés comme "conduite dangereuse" de nos jours...JMAU a écrit :Selon le type de pneu et la pression de gonflage, faut pas grand chose pour les faire chanter...

Sale temps pour les Capri!
A côté d'une Ford Capri l'arrière d'une MGB est bien plus stable...
A part sur le mouillé, la MGB ne se dérobe pas facilement et est plutôt "prévenante"!

-
- Région : France - Aquitaine
- année : 1973
Oui j'ai d'ailleurs un petit souvenir d'un mec, alors que je me rendais au collège, qui partait frapper le trottoir avec sa Ford Capri après qu'il n'eut pas maîtrisé correctement son accélération et son contre-braquage sous la neige. Le pauvre qui voulait faire son cake, il a pas aimé la fin de son treap ^^
Sinon j'ai poussé une fois à plus de 150 km/h décapoté et ça fait pas mal de bruit, oui... mais je ne sais vraiment pas combien j'ai consommé ^^
Sinon j'ai poussé une fois à plus de 150 km/h décapoté et ça fait pas mal de bruit, oui... mais je ne sais vraiment pas combien j'ai consommé ^^
-
- .
- année : 1973
Je me sers en ce moment, de la B tous les weekend pour amener ma fille. Que ce soit top down ou pas, je n'ai pas vu de différence flagrante de conso. Ce que je sais, c'est que je ne descend pas sous les 10l, sans OD.
Le trajet est partagé entre nationales à 110 ou départementales et agglomérations.
Je suis simplement le flux des voitures modernes et me permet même de doubler ces dernières sur les portions à 110.
Je me suis réhabitué au bruit d'un essence à plus de 3000tr (le plus dur au départ), ne roulant plus qu'en mazout depuis plus de 5 ans.
Bref, c'est sur, cela me coute plus cher que la berline à 5,5l, mais le plaisir n'est absolument pas le même.
Le trajet est partagé entre nationales à 110 ou départementales et agglomérations.
Je suis simplement le flux des voitures modernes et me permet même de doubler ces dernières sur les portions à 110.
Je me suis réhabitué au bruit d'un essence à plus de 3000tr (le plus dur au départ), ne roulant plus qu'en mazout depuis plus de 5 ans.
Bref, c'est sur, cela me coute plus cher que la berline à 5,5l, mais le plaisir n'est absolument pas le même.