[MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
[MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Bonjour,
Après quelques années de tranquilité, depuis le debut août, ma B me pose pas mal de problèmes, tous différents, bien entendu.
Deuxième retour en plateau en deux semaines... Vivement la rentrée que ça s'arrete !
Cette fois-ci, elle a démarré normalement, quitté le parking, et à la première accelération à la sortie du parking, le moteur s'est doucement arrêté, (baisse de régime jusqu'à l'arrêt) et depuis elle ne demarre plus, bien que le demarreur marche correctement. Panne subite.
Première recherche : Alimentation - Panne d'essence et impuretés
- Etant au 1/4 du réservoir selon la gauge, j'ai ajouté 10 litres depuis un jerican pour être sûr.
- Débranchement de l'arrivée d'essence aux carbus, dérivation dans une bouteille, contact, la pompe cliquette sans s'arrêter et la bouteille se remplit. Concluant.
- Avec un mini compresseur électrique pour gonfler les roues, j'ai "souffleté" dans les carbus (arrivée d'essence, puits après avoir envoir enlevé les filtres à air et soulevé les cloches).
=> Résultat négatif.
Deuxiéme recherche : Allumage basse tension
- Changement de la bobine et du condensateur que j'avais en neufs dans le coffre.
- Vérification des connexions électriques, y compris cables des bougies.
- Contact direct du + bobine au fil marron de la boite à fusibles pour shunter le contacteur du démarreur
- Vérification des points (non changés) avec une lampe, j'écarte ça s'allume
=> Circuit BT OK, mais résultat négatif
Seul, je n'ai pas pu (su) tester le circuit haute tension.
Bref, je me suis arrêté là et j'ai été remorqué par un nouveau garage specialisé en anciennes sur l'Ile d'Oléron (je teste pour vous "Oléron Classic Cars" http://www.oleron-classic-cars.com).
Après investigation, celui me dit que l'étincelle à la bougie est faible et que la déperdition vient de la tête d'allumeur.
Pour le coup, commande de rupteurs, doigt d'allumeur et tête chez Moss.
L'objet de ce post (j'y viens), et de solliciter votre sagacité pour voir si je n'ai pas oublié de tester un élément, et d'avoir votre avis sur la tête d'allumeur.
En effet, le diagnostic me laisse perplexe, car :
- La tête ne semble pas cassée ou déteriorée.
- La panne est arrivée subitement, sans signe avant courreur, vers 15h, aprés 3h à l'arrêt en plein soleil (au cas où ça aurait une importance)
Merci d'avoir lu mon roman, et au plaisir de vous lire,
Cedric à la recherche du Mojo perdu.
P.S. : Madame, qui n'estime déjà pas beaucoup la MG, a dû rentrer du restaurant en stop, je pense que le conflit va désormais être ouvert entre la femme et la maitresse...
Après quelques années de tranquilité, depuis le debut août, ma B me pose pas mal de problèmes, tous différents, bien entendu.
Deuxième retour en plateau en deux semaines... Vivement la rentrée que ça s'arrete !
Cette fois-ci, elle a démarré normalement, quitté le parking, et à la première accelération à la sortie du parking, le moteur s'est doucement arrêté, (baisse de régime jusqu'à l'arrêt) et depuis elle ne demarre plus, bien que le demarreur marche correctement. Panne subite.
Première recherche : Alimentation - Panne d'essence et impuretés
- Etant au 1/4 du réservoir selon la gauge, j'ai ajouté 10 litres depuis un jerican pour être sûr.
- Débranchement de l'arrivée d'essence aux carbus, dérivation dans une bouteille, contact, la pompe cliquette sans s'arrêter et la bouteille se remplit. Concluant.
- Avec un mini compresseur électrique pour gonfler les roues, j'ai "souffleté" dans les carbus (arrivée d'essence, puits après avoir envoir enlevé les filtres à air et soulevé les cloches).
=> Résultat négatif.
Deuxiéme recherche : Allumage basse tension
- Changement de la bobine et du condensateur que j'avais en neufs dans le coffre.
- Vérification des connexions électriques, y compris cables des bougies.
- Contact direct du + bobine au fil marron de la boite à fusibles pour shunter le contacteur du démarreur
- Vérification des points (non changés) avec une lampe, j'écarte ça s'allume
=> Circuit BT OK, mais résultat négatif
Seul, je n'ai pas pu (su) tester le circuit haute tension.
Bref, je me suis arrêté là et j'ai été remorqué par un nouveau garage specialisé en anciennes sur l'Ile d'Oléron (je teste pour vous "Oléron Classic Cars" http://www.oleron-classic-cars.com).
Après investigation, celui me dit que l'étincelle à la bougie est faible et que la déperdition vient de la tête d'allumeur.
Pour le coup, commande de rupteurs, doigt d'allumeur et tête chez Moss.
L'objet de ce post (j'y viens), et de solliciter votre sagacité pour voir si je n'ai pas oublié de tester un élément, et d'avoir votre avis sur la tête d'allumeur.
En effet, le diagnostic me laisse perplexe, car :
- La tête ne semble pas cassée ou déteriorée.
- La panne est arrivée subitement, sans signe avant courreur, vers 15h, aprés 3h à l'arrêt en plein soleil (au cas où ça aurait une importance)
Merci d'avoir lu mon roman, et au plaisir de vous lire,
Cedric à la recherche du Mojo perdu.
P.S. : Madame, qui n'estime déjà pas beaucoup la MG, a dû rentrer du restaurant en stop, je pense que le conflit va désormais être ouvert entre la femme et la maitresse...
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Bonsoir,
Es tu certain après avoir soufflotté tes carbus ...que tes bougies après plusieurs tentatives de mise en route du moteur sans succès ne sont pas noyées?
c'est la première chose à regarder lorsqu'une voiture ne démarre pas et que l'on ne sait pas d'où vient la panne.
Si les bougies sont parfaitement sèches, là on peut soupçonner la carburation ou l'arrivée d'essence.(pompe)
Une panne d'allumage a plutôt tendance à arrêter net le moteur, mais il y a des exceptions comme le condensateur ou la bobine.
Impossible de juger la tête d'allumeur sans la voir surtout si elle ne présente rien de suspect.
Si l'étincelle aux bougies est faible, il suffit de retirer le fil de la bobine et de le tenir à 2 ou 3 cm de son contact pour tirer une étincelle plus franche qui devrait faire "tousser" le moteur à moins que la bobine soit aussi fatiguée, bougies noyées ou pas d'arrivée d'essence dans la chambre de combustion.
Je fais volontairement l'avocat du diable:
Tu dis que la jauge était au quart lorsque la panne s'est produite, ce qui signifie à mon avis que ton réservoir était pratiquement vide. Tu as ensuite ajouté 10 litres, ok mais:
les cuves sont elles bien remplis? et la pompe s'arrête telle de cliqueter ?
Une saleté dans la ou les cuves peut éventuellement bloquer un pointeau en position fermé et empêcher le remplissage d'une cuve...et par voie de conséquence le démarrage du moteur.
c'est pourtant à mon avis l'hypothèse la plus vraisemblable et certainement celle que tu as imaginé en premier...(si je suis l'ordre dans lequel tu as effectué tes recherches.)
Je suppose que ton récit à été fait au garagiste?
Petite question...es tu resté près du garagiste lors de son diag?
Si oui, qu'a t il fait?
Es tu certain après avoir soufflotté tes carbus ...que tes bougies après plusieurs tentatives de mise en route du moteur sans succès ne sont pas noyées?
c'est la première chose à regarder lorsqu'une voiture ne démarre pas et que l'on ne sait pas d'où vient la panne.
Si les bougies sont parfaitement sèches, là on peut soupçonner la carburation ou l'arrivée d'essence.(pompe)
Une panne d'allumage a plutôt tendance à arrêter net le moteur, mais il y a des exceptions comme le condensateur ou la bobine.

Impossible de juger la tête d'allumeur sans la voir surtout si elle ne présente rien de suspect.
Si l'étincelle aux bougies est faible, il suffit de retirer le fil de la bobine et de le tenir à 2 ou 3 cm de son contact pour tirer une étincelle plus franche qui devrait faire "tousser" le moteur à moins que la bobine soit aussi fatiguée, bougies noyées ou pas d'arrivée d'essence dans la chambre de combustion.
Je fais volontairement l'avocat du diable:
Tu dis que la jauge était au quart lorsque la panne s'est produite, ce qui signifie à mon avis que ton réservoir était pratiquement vide. Tu as ensuite ajouté 10 litres, ok mais:
les cuves sont elles bien remplis? et la pompe s'arrête telle de cliqueter ?
Une saleté dans la ou les cuves peut éventuellement bloquer un pointeau en position fermé et empêcher le remplissage d'une cuve...et par voie de conséquence le démarrage du moteur.
c'est pourtant à mon avis l'hypothèse la plus vraisemblable et certainement celle que tu as imaginé en premier...(si je suis l'ordre dans lequel tu as effectué tes recherches.)
Je suppose que ton récit à été fait au garagiste?
Petite question...es tu resté près du garagiste lors de son diag?
Si oui, qu'a t il fait?
- papyro41
- Messages : 392
- Enregistré le : 25 mai 2009, 13:05
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1966
- Contact :
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Bonjour,
Un petit conseil, ne pas oublier de changer le condensateur, sur ma '''b'' un neuf a tenu 1 mois!!
Un petit conseil, ne pas oublier de changer le condensateur, sur ma '''b'' un neuf a tenu 1 mois!!
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
S'il s'agit d'une panne d'allumage il est possible que les vis platinées n'aient pas le bon écartement suite au desserrage de la vis de fixation...
Dans ce cas, le pro aurait dû le voir rapidement.
Quitte à changer la tête d'allumeur, le doigt et les vis , je ne mégoterais pas et changerais aussi le condensateur même si celui que tu as remonté est neuf.
Tes carbus: HS4 ou HIF?
Dans ce cas, le pro aurait dû le voir rapidement.
Quitte à changer la tête d'allumeur, le doigt et les vis , je ne mégoterais pas et changerais aussi le condensateur même si celui que tu as remonté est neuf.
Tes carbus: HS4 ou HIF?
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Désolé pour les réponses tardives, mais mon fils de 3 mois ne me laisse pas beaucoup de répit avec la chaleur.
@Dany B :
J'ai souffleté mes carbus du mieux que j'ai pu avec les moyens du bord, mais ce n'était évidemment pas un gros compresseur.
+1 pour les bougies que je n'ai pas démontées, à voir.
Les carbus sont des HIF4 (MGB 1974 origine US).
Au moins une cuve est pleine, car quand j'ai soufflé l'entrée du carbu avant, l'essence est sortie, et contact mis après, j'ai entendu la pompe cliquer brièvement.
+1 pour la vérification de la 2ème cuve.
J'ai effectivement imaginé en premier la panne d'essence ou les impuretés, aussi, j'ai tapé au maillet sur les 2 cuves et les 2 cloches, la pompe SU n'a pas eu de traitement de faveur, au point où j'en étais.
le filtre à essence est propre en apparence.
Toutes les étapes de la réflexion ont été expliquées au "pro", mais il n'a pas fait le diagnostic de suite (visiblement la pause déjeuner est sacrée ici), mais 4h plus tard sans ma présence.
+1 pour l'écartement des vis platinées, j'ai peut-être déréglé en changeant le condensateur
@Papyro41 et Dany B, pas de pb, j'ai encore un condensateur neuf en stock.
Merci,
Cédric.
@Dany B :
J'ai souffleté mes carbus du mieux que j'ai pu avec les moyens du bord, mais ce n'était évidemment pas un gros compresseur.
+1 pour les bougies que je n'ai pas démontées, à voir.
Les carbus sont des HIF4 (MGB 1974 origine US).
Au moins une cuve est pleine, car quand j'ai soufflé l'entrée du carbu avant, l'essence est sortie, et contact mis après, j'ai entendu la pompe cliquer brièvement.
+1 pour la vérification de la 2ème cuve.
J'ai effectivement imaginé en premier la panne d'essence ou les impuretés, aussi, j'ai tapé au maillet sur les 2 cuves et les 2 cloches, la pompe SU n'a pas eu de traitement de faveur, au point où j'en étais.
le filtre à essence est propre en apparence.
Toutes les étapes de la réflexion ont été expliquées au "pro", mais il n'a pas fait le diagnostic de suite (visiblement la pause déjeuner est sacrée ici), mais 4h plus tard sans ma présence.
+1 pour l'écartement des vis platinées, j'ai peut-être déréglé en changeant le condensateur
@Papyro41 et Dany B, pas de pb, j'ai encore un condensateur neuf en stock.
Merci,
Cédric.
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Alors voilà mon sentiment...
Le pro à certainement identifié ta panne et probablement qu'avec un coup de tournevis pour régler les vis ......Mais voilà ,faut bien vivre et là il aura l'occasion de te facturer 2 heures de travail pour reposer l'ensemble des pièces que tu as commandé.
Je sais je suis mauvaise langue
, mais c'est une réalité commerciale et une assurance pour lui de ne pas galérer avec des pièces défectueuses sur lesquelles il n'a aucune garantie de bon fonctionnement....de plus , tu es un " client de passage! "
Les Hif ont leurs inconvénients mais sont moins sujet au problèmes de pointeaux fuyard des HS.
En revanche il arrive que les pointeaux restent collés. (ce qui n'est visiblement pas le cas.)
Le pro à certainement identifié ta panne et probablement qu'avec un coup de tournevis pour régler les vis ......Mais voilà ,faut bien vivre et là il aura l'occasion de te facturer 2 heures de travail pour reposer l'ensemble des pièces que tu as commandé.
Je sais je suis mauvaise langue


Les Hif ont leurs inconvénients mais sont moins sujet au problèmes de pointeaux fuyard des HS.
En revanche il arrive que les pointeaux restent collés. (ce qui n'est visiblement pas le cas.)
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Si elle s'est arrtée "tout doucemennt" c'est surement pas l'allumage..
Systeme "dépollution"?
si oui ....c'est une piste...
faire un essai avec une nourice en lieu et place du réservoir.

Systeme "dépollution"?
si oui ....c'est une piste...
faire un essai avec une nourice en lieu et place du réservoir.
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
La tu m'intéresses,alan a écrit :Si elle s'est arrtée "tout doucemennt" c'est surement pas l'allumage..![]()
Systeme "dépollution"?
si oui ....c'est une piste...
faire un essai avec une nourice en lieu et place du réservoir.

Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
tu alimentes les carbus directement avec un bidon d'essence sans passer par la pompe et le réservoir. En tenant le bidon assez haut, l'essence doit pouvoir alimenter. Si c'est le cas, la tuyauterie ou le filtre de la pompe à essence est bouché, .... peut-être même les deux ....
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
oui...
et le système US peut être bouché et provoquer une surpression dans les carbus ...
J'ai eu ce problème et j'ai cherché ...sans trouver...
C'est JP de chez ABC qui m'a montré le truc.....suffit de débrancher provisoirement le tuyau...
Bon je dis pas que dans le cas présent c'est forcément ça ..mais c'est une piste.
J'ai des HS ,les HIF je connais pas....
et le système US peut être bouché et provoquer une surpression dans les carbus ...
J'ai eu ce problème et j'ai cherché ...sans trouver...
C'est JP de chez ABC qui m'a montré le truc.....suffit de débrancher provisoirement le tuyau...
Bon je dis pas que dans le cas présent c'est forcément ça ..mais c'est une piste.
J'ai des HS ,les HIF je connais pas....
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Merci, mais je te questionnais au sujet de l'allumagealan a écrit :oui...
et le système US peut être bouché et provoquer une surpression dans les carbus ...
J'ai eu ce problème et j'ai cherché ...sans trouver...
C'est JP de chez ABC qui m'a montré le truc.....suffit de débrancher provisoirement le tuyau...
Bon je dis pas que dans le cas présent c'est forcément ça ..mais c'est une piste.
J'ai des HS ,les HIF je connais pas....

Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
En général la panne d'allumage provoque un arret brutal,des coupures/rédémarrage ....ou pas..
des a coups ...
une panne d'alimentation essence c'est plutot coupure "douce"
baisse de régime et reprise
plus longue...ou pas
des a coups ...
une panne d'alimentation essence c'est plutot coupure "douce"

plus longue...ou pas

Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Tout à fait d'accord , encore qu'un jeu de rupteur trop/pas assez serrer, ou un condensateur "vicieux"alan a écrit :En général la panne d'allumage provoque un arret brutal,des coupures/rédémarrage ....ou pas..
des a coups ...
une panne d'alimentation essence c'est plutot coupure "douce"baisse de régime et reprise
plus longue...ou pas

De toute manière ...c'est la panne assuré à plus ou moins long terme

Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
ben oui...
mais tout n'est pas blanc ou noir .....ce serait trop facile
mais tout n'est pas blanc ou noir .....ce serait trop facile

Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
@Dany B
Je partage ton avis sur les réalités commerciales, et je sais que je devrai sortir le chéquier.
J'aurais préferé payer la taxe "touriste" (on dit baignassout à Oléron) de suite, profiter de ma B et éviter les engueulades domestiques.
Mais comme je dois dois retourner à Paris lundi, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté et diminuer l'incertitude...
@Alan
J'ai eu un problème de bobine il y a deux ans, et à chaud, le moteur s'arretait en quelques secondes, pas brutalement. Il y a donc les cas "normaux" et les exceptions...
Dans mon cas, le doucement signifiait que j'ai eu le temps (2/3 secondes) pour mettre la voiture sur le côté, sans à coup. Le moteur ne s'est pas bloqué.
@Alan bis
Le réservoir a été changé il y a quelques années pour un modèle sans recyclage des gaz.
Et j'ai testé en débranchant le peu de système anti pollution restant (valve anti run-on)
Je partage ton avis sur les réalités commerciales, et je sais que je devrai sortir le chéquier.
J'aurais préferé payer la taxe "touriste" (on dit baignassout à Oléron) de suite, profiter de ma B et éviter les engueulades domestiques.
Mais comme je dois dois retourner à Paris lundi, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté et diminuer l'incertitude...
@Alan
J'ai eu un problème de bobine il y a deux ans, et à chaud, le moteur s'arretait en quelques secondes, pas brutalement. Il y a donc les cas "normaux" et les exceptions...
Dans mon cas, le doucement signifiait que j'ai eu le temps (2/3 secondes) pour mettre la voiture sur le côté, sans à coup. Le moteur ne s'est pas bloqué.
@Alan bis
Le réservoir a été changé il y a quelques années pour un modèle sans recyclage des gaz.
Et j'ai testé en débranchant le peu de système anti pollution restant (valve anti run-on)
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
ah OK, donc il faut chercher ailleurs.


Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Bonsoir,
J'ai récupéré ma voiture au garage ce soir, une fois la tête et le doigt d'allumeur changés, elle a démarré sans problème.
L'incident est clos, mais nous vous inquiétez pas, lundi je dois faire Oléron / Paris, une belle aventure en perspective !
Merci à tous,
Cédric.
J'ai récupéré ma voiture au garage ce soir, une fois la tête et le doigt d'allumeur changés, elle a démarré sans problème.
L'incident est clos, mais nous vous inquiétez pas, lundi je dois faire Oléron / Paris, une belle aventure en perspective !
Merci à tous,
Cédric.
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
pour vérifier si une tête d'allumage a des " pertes ", il faut essayer de démarrer le moteur .... dans le noir..... Il arrive de voir de petits arcs ou crépitements qui courent sur le boitier, ce qui est une preuve de perte haute tension sur le distributeur.
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
on les voit les moustachus de la mécanique 

-
- Messages : 2
- Enregistré le : 16 avr. 2012, 13:19
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : TD
- Contact :
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Bonjour Dany,dany B a écrit :Alors voilà mon sentiment...
Le pro à certainement identifié ta panne et probablement qu'avec un coup de tournevis pour régler les vis ......Mais voilà ,faut bien vivre et là il aura l'occasion de te facturer 2 heures de travail pour reposer l'ensemble des pièces que tu as commandé.
Je sais je suis mauvaise langue, mais c'est une réalité commerciale et une assurance pour lui de ne pas galérer avec des pièces défectueuses sur lesquelles il n'a aucune garantie de bon fonctionnement....de plus , tu es un " client de passage! "
![]()
Les Hif ont leurs inconvénients mais sont moins sujet au problèmes de pointeaux fuyard des HS.
En revanche il arrive que les pointeaux restent collés. (ce qui n'est visiblement pas le cas.)
Seul le doigt d'allumeur était en cause : formation d'un arc entre le contact central de la tête d'allumeur et l'axe rotatif de l'allumeur (à travers le doigt),pratiquement invisible. J'ai procédé par élimination n'ayant pas de doigt ni de tête d'allumeur en stock. Le client a commandé la pièce et une fois montée tout fonctionnait correctement.
Je travaille de la même façon avec les clients réguliers et les personnes de passage que je dépanne en prêtant des pièces: c'était le cas au mois de septembre où j'ai prêté une pompe à essence à l'AZ Amicale des véhicules d'époque en Ariège ,en rallye découverte sur Oléron pour la journée. Ils me l'ont retournée par courrier la semaine suivante.
tout est une question de confiance ,et de passion ...
Richard-Oleron Classic Cars
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Bonjour,
C'est tout à ton honneur mais si rare de nos jours...
A l'occasion, je passerais payer ma bouteille , je te dois bien cela!
pour avoir préjugé de la qualité de ton service et de la confiance que l'on peut t'accorder!
Méa culpa!
C'est tout à ton honneur mais si rare de nos jours...
A l'occasion, je passerais payer ma bouteille , je te dois bien cela!

Méa culpa!

Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
je te mets aussi mon adresse ?
au cas ou tu te perderais dans l'EST 


-
- .
- Messages : 7700
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
Pareil que le titre de ce post
Dimanche elle a très bien démarré. Me suis arrêté plusieurs fois et reparti sans problème.
M'en vais acheter un contrôleur éléctrique sur les conseils de Jidé, et ....
Elle ne démarre pas.
Le démarreur se lance sans problème.
Ma pompe à essence ne fait pas de bruit (mais elle n'en a jamais fait), à part un clonk de temps en temps.
Ne suis pas allé plus loin car il fallait que je retourne au boulot. Je verrai ça ce soir vers 22h quand je serai rentré.
Un petite idée ? L'allumeur ?

Dimanche elle a très bien démarré. Me suis arrêté plusieurs fois et reparti sans problème.
M'en vais acheter un contrôleur éléctrique sur les conseils de Jidé, et ....
Elle ne démarre pas.
Le démarreur se lance sans problème.
Ma pompe à essence ne fait pas de bruit (mais elle n'en a jamais fait), à part un clonk de temps en temps.
Ne suis pas allé plus loin car il fallait que je retourne au boulot. Je verrai ça ce soir vers 22h quand je serai rentré.
Un petite idée ? L'allumeur ?
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: [MGB] Démarreur entraine mais ne démarre pas
La pompe un clonk?? En principe cela fait tac tac, tic tic ou encore toc toc (prendre celui qui vous convient le mieux), mais clonk?
Une pompe est une membrane qui "vibre" en permanence, d’où ce bruit caractéristique.
Démonte une bougie et voit si elle est sèche ou humide après un essai.
Une pompe est une membrane qui "vibre" en permanence, d’où ce bruit caractéristique.
Démonte une bougie et voit si elle est sèche ou humide après un essai.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités