J'ai beau chercher, je trouve pas. au secouuuuuuurs !

Echappement, carburant, ...
totof
.
.
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

J'ai beau chercher, je trouve pas. au secouuuuuuurs !

Message par totof »

Bonjour tous,

Donc voila, j'ai reussi a m'amenager un intermaide MGiste au milieu des travaux de la maison. Le but etant de resoudre un probleme d'allumage que j'ai eu y a quelques temps.
Pour ceux qui avaient pas suivi : je roulais et soudain plus rien, plus de peche, et la moindre pression sur l'accelerateur faisait caler le bourrin. Un coup d'oeil et je trouve le bati de mon allumeur casse au niveau de la bride. Je pensais logiquement que mon probleme venait de la (qui dit allumeur mal fixer, dit allumeur qui bouge donc avance a l'allumage dans les choux). Un membre du forum m'en a envoye un pour me depanner. Encore merci d'ailleur. Je pensais que ca allait etre simple, ben non. J'ai toujour le probleme et la, franchement, je seche dur !

Le probleme :

Le moteur tourne est tres stable et lineaire au ralenti (pas d'a coups). Mais des que je mets un coups de gaz, ca broute, ca tremble, ca secoue, et ca prend enfin ses tours avec des signes d'un cylindre un peu peresseux. Enfin, quand je dis que ca prend ses tours, il faut plutot imaginer la montee en regime d'un solex qui tracte un 38 tonnes. Bref, j'ai d'abord pense a un probleme de carburation, mais vu le comportement de du bourrin par rapport a l'allumage, je doute.

Ci dessous ce qui a ete fait :

- Verification des bougies : 1 et 2 couleur creme, 3 et 4 un peu noires et mouillees
- Richesse du carbu 2 (pour cylindres 3 et 4) fermees de 1/6 eme de tour.
- Controle du niveau dans les cuves carbus : OK et niveau kif-kif
- Synchro des carbus : la clavette est bien serree donc ca n'a pas pu bouge
- Je rappelle que le probleme est survenu d'un seul coup d'un seul
- Changement de bougies pour avoir une plus belle etincelle
- Verification de la mise a la masse du moteur => masse franche => A prioris OK
- Controle des fils HT alimentant les bougies : entre 6,5 et 7,2 KOhms => A prioris OK
- Controle du fil HT entre allumeur et bobine : environ 6 KOhms => A prioris OK
- Changement du condensateur d'allumeur
- Reglage du jeu des poussoirs de soupapes => OK, reglage legerement peaufine
- J'en ai profite pour redonner un petit coup de clef dynamo sur la culasse.
- Re-re-re-reglage de l'allumage en statique en statique a 10 degres => c'etait toujours OK
- Redemarrage : le probleme est toujours la (ralenti stable, montee dans les tours molassone apres avoir broute quelques secondes)

Et c'est la que la logique a decide de faire greve. Souvenez-vous bien que les bougies 1 et 2 sont couleur creme (ca a son importance car c'est a ce moment que je fais le test de debrancher les fils de bougies un apres l'autre pour voir comment ca se comporte).
- Bougies 4 debranchee : probleme accentue (ralenti comme une patate, pas de montee en regime)
- Bougies 3 debranchee : probleme accentue (ralenti comme une patate, pas de montee en regime)
- Bougies 2 debranchee : aucun changement (ralenti stable, montee en regime molassone apres quelques secondes de broutte-broutte)
- Bougies 1 debranchee : aucun changement (ralenti stable, montee en regime molassone apres quelques secondes de broutte-broutte)

May Day - May Day - May Day :

La je seche vraiment, je sais plus quoi faire.
Qu'est qui ne va pas chez Miss Marpple ?
Si un voisin belge veut venir jeter un coup d'oeil en echange d'une bonne bierre, il est le bienvenu !

Merci. Totof
doc du 02
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Re: J'ai beau chercher, je trouve pas. au secouuuuuuurs !

Message par doc du 02 »

Bonjour Totof,

Tes symptômes ressemblent à ceux qui ont frappé mon nouveau moteur de MGA.

Ralenti super bien réglé, mais quand je prenais la route (à petite vitesse), si je sollicitais un peu trop fort l'accélérateur, la voiture semblait s'étouffer. En décélérant et en reprenant une accélération extrêmement doucement, le moteur remontait en régime.

Par contre elle, dès le début, elle chauffait anormalement. Après 600 km de rodage : panne. Joint de culasse pété sur une culasse qui, au départ, n'a pas semblé parfaite au rectifieur à qui je l'ai montrée. Heureusement que je n'ai pas renvoyé mon vieux moteur chez NTG (avec qui je ne commercerai plus jamais). J'ai mis sous ma vieille culasse un beau joint de culasse tout neuf.

La voiture "prend" désormais normalement ses tours, elle ne chauffe plus du tout (les températures de ces derniers jours l'aident bien pour ça). Je suis obligé de remettre de l'additif pour reprendre mon rodage ...

Donc vérifie bien ta température d'eau !
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

Il ne doit pas rester grand chose ^^
je vote pour la tête d'allumeur/doigt d'allumage... que visiblement tu n'as pas testé
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

korrignu a écrit :Il ne doit pas rester grand chose ^^
je vote pour la tête d'allumeur/doigt d'allumage... que visiblement tu n'as pas testé

Possible oui! :b: en tous cas pour la tête

Il te reste aussi à prendre les compressions car un problème de joint de culasse n'est pas exclu, voir aussi de soupapes.

Trop loin mon Totof pour la .....mise en "bière"! bien que ce soit presque de circonstance...un 1er Novembre! :humour:

Bonne recherche! ;)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Salut totof. Enleve ton couvre culasse et verifie une a une les soupapes (jeux) S il une sur l admission ne ferme pas correctement, il se peut que le cylindre voisin ne se remplisse pas correctement. Ensuite peut etre un soucis de jdc comme l'indique dany.
Retourne ta tete d'allumeur (180°) histoire d etre sûr de ce cote.
Si au mokent du retrait de la ht le regime moteur ne change pas, lew cylindres en question ne fonctionnent pas ou peu.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

pas mieux qu'Anneauxdin, mais comme c'est venu brutalement et qu'il n'y a pas de symptomes au ralenti, je pencherai plus pour l'allumeur, avec en spécial guest l'habituel condensateur - de merde - qui même neuf en reste une grosse.
Dans la liste de ce que tu as fait, il n'y a pas la dépose de l'allumeur, nettoyage, vérification de l'avance automatique, de la tresse de masse (qui m'a mis la misère en Corse). C'est easy à faire, juste bien marquer avec une pointe le corps de l'allumeur et le bloc avant de déposer, et ne pas faire tourner le moteur quand l'allumeur est dehors.
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Salut totof. Enleve ton couvre culasse et verifie une a une les soupapes (jeux) S il une sur l admission ne ferme pas correctement, il se peut que le cylindre voisin ne se remplisse pas correctement. Ensuite peut etre un soucis de jdc comme l'indique dany.
Retourne ta tete d'allumeur (180°) histoire d etre sûr de ce cote.
Si au mokent du retrait de la ht le regime moteur ne change pas, lew cylindres en question ne fonctionnent pas ou peu.
Si le jeu au culbuteurs est réglé correctement, il ne peut logiquement pas y avoir de soupapes qui ne ferment pas....hormis une soupape grillée qui ne peut pas se voir en ouvrant le cache, mais soit en prenant les compressions soit....en déculassant.
La tête de delco étant munie d'un détrompeur il est impossible de la positionner autrement...
L'allumeur ayant aussi un détrompeur ne peut être monté à l'envers....sauf entraineur décalé.
Donc de ce côté pas de soucis si le moteur tourne allumeur déposé.
Reste effectivement la tresse de masse ou le condo, mais je n'y crois pas vraiment....vu que le moteur tourne régulièrement au ralenti.
Je commencerais quand même par changer la bobine....et vérifier le jeux et l'état des vis platinées.

Je reste fixé sur un problème de joint de culasse....
ml35

Message par ml35 »

Bonjour,

Ton problème ressemble à la panne qui m'est arrivée subitement en roulant.
La voiture s'est mise à pétarader, et n’avançait plus; au ralentit, pas de problème.
C'était le rupteur qui était en cause.
A+
ml35
yvre
.
.

Message par yvre »

... Ce qui me chiffonne c' est ton bilan :

- Bougies 4 debranchee : probleme accentue (ralenti comme une patate, pas de montee en regime)
- Bougies 3 debranchee : probleme accentue (ralenti comme une patate, pas de montee en regime)
- Bougies 2 debranchee : aucun changement (ralenti stable, montee en regime molassone apres quelques secondes de broutte-broutte)
- Bougies 1 debranchee : aucun changement (ralenti stable, montee en regime molassone apres quelques secondes de broutte-broutte)

Comme si ton cylindre 1 et 2 n' étaient pas alimentés ? tes boisseaux de carbus lèvent bien ?
yvre
.
.

Message par yvre »

... Copier/Coller de ce que je viens de recevoir sur ma boîte à mails :

J'ai vu le soucis de Totof sur le forum, ça me rappelle un souci ressemblant avec mauvaise alimentation d'essence sur un des 2 carbus:
- le tube du Jet (neuf) était bouché par une saloperie: ralenti à peu près correct, impossible d'accélérer.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

bonjour a celui qui t'as envoyé e copié collé ;)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Si le problème se manifeste sur 2 cylindres, 1 et 2 ou 3 et 4, je pencherais effectivement pour un problème de carburateur : déposer les couvercles de cuves et observer comment se remplissent les cuves, vérifier comme dit Yvre la bonne retombée des boisseaux et leur levée.
En déposant les filtres, et en accélérant, le contrôle visuel des boisseaux donne une idée pour la suite.
yvre
.
.

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :bonjour a celui qui t'as envoyé e copié collé ;)
... Pourquoi Fabrice ? tu l' as reconnu ?? :)
Jidé de Grasse
.
.
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

c'était facile
En plus c'est pratique, il les lui arrive toutes, ce qui en fait un excellent recueil de dépannage :lol:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je pense l'avoir reconnu, mais je peux me tromper ;)
dany B
.
.

Message par dany B »

Si les carbus n'ont pas été vérifiés, c'est effectivement une piste à suivre! :)

Juste à déposer les filtres à air pour vérifier la levée des pistons à dépression.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Dans le registre des carbus qui clochent :) , on peut relever tout particulièrement:
- l'encrassement du boisseau qui se coince ; comme dit Dany, il suffit juste à ôter les filtres pour vérifier
- la mauvaise remontée du jet quand on coupe le starter ce qui noie les 2 cylindres correspondants ; on contrôle ça en vérifiant à la main que le jet remonte bien en butée sur l’écrou de réglage de richesse.
totof
.
.

Message par totof »

Merci a tous pour vos reponses :)

Ca semblerait effectivement etre plus un soucis de carburation sur cylindres 1 et 2. Ce qui me laisse un peu perplexe c'est la couleur des bougies qui dit le contraire (ce sont les bougies 3 et 4 qui sont noires et mouillees alors que les 1 et 2 sont cremes). Mais bon, c'est vrai que les grands britons ont une logique un peu "personnelle".
Pour info, le test de l'allumeur a 180 degres a ete fait. Ben ca demarre pas (une ou 2 petarades, rien de plus). Ce a quoi il faut s'attendre a mon avis ?? Pour info, il suffit de brancher les fils a 180 degres, pas de tourner la tete d'allumage.
La tresse de masse est bien branchee (la mise a la masse du moteur est franche). L'allumeur a ete remplace et j'ai exactement le meme symptome avec l'un et l'autre (en plus du fait que c'est arrive soudainement).
Je vais me lancer dans les verifs des carbus comme explique dans vos reponses. J'etais tellement focalise sur mon aventure "allumee" que j'ai zappe la possibilite d'un carbu bouche, bloque, ou autre. Je verifie tout ca (jet, boisseau, ...) dans le courant de la semaine prochaine et je vous tiens au courant. Ce week-end c'est "bardage partie" sur ma facade.

PS pour mon antibois tenebreux : fait la bise a Guy et Christine de ma part. Je ne vais pas prendre les mails du boulot avant lundi car ce week-end je veux que mon boulot m'oublie un peu. Je ne leur repondrai donc pas avant lundi.
totof
.
.

Message par totof »

Bonsoir a tous,

J’ai enfin pu prendre le temps de regarder un peu mon soucis apres vos retours.
Il y a bien quelque chose qui cloche (sans jeu de mot) avec le carbu 2 (arriere).

Le symptome de depart, pour rappel, est arrive d’un coup et est le suivant :
Le ralenti est toujours a peu pres stable, mais ne tient que le starter tire a fond.
Si je rabaisse le starter ca ne tient pas, la voiture cale.
Quand j’accelere ca broute avec un effet de “cylindre absent”.

J’ai enleve les filtres a air pour voir comment se comportaient les boisseaux :
Ils ne sont pas bloques, mais il y avait bien une desynchronisation entre les carbus. Quand j’accelerais, le boiseau du carbu 1 (avant) se levait tout de suite alors que celui du carbu 2 ne se levait que 2 ou 3 secondes apres. J’ai un peu retourche la tringlerie de synchro et maintenant il n’y a plus l’effet “cylindre absent”. Y a du progress ! Mais le ralenti ne tient toujours pas en rebaissant le starter et la montee en regime reste assez paresseuse.

Les symptoms que j’ai maintenant (apres synchro ajustee) sont les suivants :
Le ralenti ne tient que si le starter est tire, la voiture cale si je le repousse. Les coups de gaz se font sans engorgement ni cylindre absent, mais la monte en regime est plus molassone qu’avant. Je me suis rendu compte qu’en limitant l’arrivee d’air sur le carbu 2, ca faisait monter le boisseau et le ralenti tenait a 1200 trs :
ImageAlbum MG
Je me doute que ca doit creer un starter artificiel. A prioris ca voudrait dire que mon soucis de ralenti qui ne tient pas viendrait du carbu 2. Pour pouvoir rendre la voiture utilisable (pour rentrer et sortir du garage), j’ai desynchronize la tringlerie de synchro du starter :
ImageAlbum MG
Je me suis aussi rendu compte qu’il y a une vaporization d’essence excessive dans le carbu 2 par rapport au carbu 1, meme si je regle la richesse au strict minimum :
ImageAlbum MG

Compte tenu du comportement du carbu 2 (besoin de starter pour garder un ralenti et jet d’essence excessif) et du comportement moteur (montee en regime molassone), qu’est-ce que je peux conclure ? Ca vaut le coup de demonter le carbu ? Le carbu est tout simplement HS ? Ca se comporte comme si il n’y avait pas de depression. C’est possible ? Comment se regle la depression de l'allumeur puisqu'elle est connectee au carbu 2 ?

Merci pour votre aide. Ca m’a deja permis d’avancer un peu dans le diagnostic.
A bientot. Totof
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Un point positif d'abord, un carbu SU n'est jamais foutu, sauf à l'attaquer à la lime ou au burin.
Pas facile par contre de faire un diagnostic par correspondance...
Ce qu'il faut c'est les démonter, les inspecter, les nettoyer (sans abrasif d'aucune sorte),
Vérifier que les papillons ferment complètement le conduit : en regardant au travers du carbu, on ne doit pas voir de lumière autour du papillon fermé; sinon desserrer les vis et recentrer le papillon, faire les niveaux de cuve et vérifier que les flotteurs sont en état.
remonter les carbus en vérifiant bien la qualité des joints pour éliminer les prises d'air à l'admission.
Et à propos de prises d'air, vérifier que le collecteur d'admission n'est pas fendu : je me souviens m'être énervé des jours sur mes carbus, alors que c'était le collecteur fendu.
Vérifier que les boisseaux retombent bien avec le petit claquement après les avoir soulevés?
Faire un réglage de base, à savoir richesse en dévissant l'écrou de 1,5 tours ou neuf pans à partir du jet au ras du pont.
Ralenti idem 1, 5 tour de vis à partir du papillon fermé.
Tout ça carbus désaccouplés.
Ré accoupler les carbus, vérifier que le palonnier entraîne bien les deux axes de papillon en même temps ; pour cela il faut loucher un peu.
On affine ensuite le réglage en jouant d'un même angle sur les vis richesse et ralenti.
Ça fait déjà un petit programme pour le weekend.
doc du 02
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Message par doc du 02 »

Vérifier, au remontage, le bon centrage de l'aiguille ...
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

J'avais eu le même problème avec l'Austin Healey, c'était un boisseau qui étant légèrement tordu. A froid, tout redescendait normalement, mais à chaud, l'un des carbus restait ouvert... J'ai cherché longtemps avant de trouver...
Coucou71
Région : France - Bourgogne
Type : A
année : 1959

Message par Coucou71 »

Bonjour
À lire ta remarque : "Je me suis aussi rendu compte qu’il y a une vaporization d’essence excessive dans le carbu 2 par rapport au carbu 1, meme si je regle la richesse au strict minimum "
Je me demande si tu n'as pas eu le même pb que moi, à savoir que même si la richesse était réglée au minimum les bougies restaient noires donc avec trop de richesse dans le carbu 2. Mon aiguille était réglée correctement c'est à dire au raz du piston et en la descendant très légèrement de qques 1/10 emes de mm j'ai pu avoir une richesse correcte sur le carbu. J'ai vu que ce "bricolage" pouvait se faire en allant sur le site du mga guru.
Peut être tenter cette manœuvre pour pouvoir abaisser un peu la richesse du carbu ....
totof
.
.

Ca y est .... ca marche !

Message par totof »

Bonjour tous,

Tout d'abord bonne annee a tous et merci pour l'aide precieuse que vous m'avez apporte.
J'ai profite des fetes pour "m'echapper" des travaux de la maison et bricoler sur Madame Gertrude (c'est son nouveau nom pour 2013). Bilan : probleme resolu.

J'ai demonte les carbus et procede a toutes les verifications possibles, certaines choses etaient a reprendre. Je n'explique pas pourquoi ca a tourne comme une horloge pendant un temps et que le probleme est arrive subitement. Vu ce que j'ai trouve, la voiture aurait du avoir les symptomes des le debut. Les mysteres de la mecanique ..... La liste des problemes trouves :
- Le papillon carbu 1 etait monte a l'envers (le papillon a une forme conique sur 1 ou 2 mm).
- Le papillon carbu 2 n'etait pas super bien centre et fermait mal.
- Le boisseau carbu 2 ne "claquait" pas a la descente, j'ai recentre le jet.
- Centrage du jet carbu 1 peaufinne.
- Les joints de montage sur collecteur etaient "cuits" : joints changes.

Resultat :
- Richesse reglee de base a 1,5 tours (9 pans).
- Ralenti regle a 700 tours, super stable
- La voiture fume beaucoup mons et l'echappement pue moins qu'avant.

Question 1:
Les aiguilles des boisseaux sont fixees completement enfoncees dans les boisseaux (c'etait comme ca a l'origine). J'ai lu qu'il faut les fixer avec l'epaulement de l'aiguille a fleur de la surface du boisseau. A partir du moment ou mon ralenti est stable a une valeur normale, est-ce que je dois changer leur position ? Est-ce que ca aura un impact sur le reglage de ma richesse ?

Question 2 :
La voiture prend ses tours quand j'accelere. Mais si j'ecrase la pedale d'accelerateur elle va a la limite de caler avant de repartir et monter vigoureusement dans les tours. Si elle est deja assez haute dans les tours, pas de symptome "d'etouffement". Ma richesse est au reglage de base (1,5 tours), est-ce que ce symptome va disparaitre apres reglage fin de la richesse ? Est-ce lie a la quetsion 1 ?

Merci pour votre aide en tout cas, car meme si Madame Gertrude ne donne pas tout son potentiel, ca va quand meme beaucoup mieu. Ouf !

Totof
dany B
.
.

Re: Ca y est .... ca marche !

Message par dany B »

totof a écrit :
Question 1:
Les aiguilles des boisseaux sont fixees completement enfoncees dans les boisseaux (c'etait comme ca a l'origine). J'ai lu qu'il faut les fixer avec l'epaulement de l'aiguille a fleur de la surface du boisseau. A partir du moment ou mon ralenti est stable a une valeur normale, est-ce que je dois changer leur position ? Est-ce que ca aura un impact sur le reglage de ma richesse ?

Question 2 :
La voiture prend ses tours quand j'accelere. Mais si j'ecrase la pedale d'accelerateur elle va a la limite de caler avant de repartir et monter vigoureusement dans les tours. Si elle est deja assez haute dans les tours, pas de symptome "d'etouffement". Ma richesse est au reglage de base (1,5 tours), est-ce que ce symptome va disparaitre apres reglage fin de la richesse ? Est-ce lie a la quetsion

Totof
Bonjour et bonne année à toi aussi.

Il faut impérativement que tes aiguilles soient installées avec l'épaulement à fleur de la surface du boisseau.
Inutile de chercher un réglage sans cette condition. ( dans l'hypothèse d'une monte d'origine...)

La question N°2 découle de ma réponse, si l'allumage est bien réglé et que les aiguilles sont les bonnes tu devrais après réglage fin des carbus obtenir un fonctionnement linéaire. ;)

Le réglage de base, c'est 2 tours et demi pour la richesse...1 tour et demi, c'est pour les vis de ralenti...

Ce n'est pas MG, mais le principe est le même...
http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/page9/page9.html
Répondre