PAPILLONS HS/HIF

Echappement, carburant, ...
STEF USB
année : 1968

PAPILLONS HS/HIF

Message par STEF USB »

Bonjour,

l'un d'entre vous a t'il remplacé les papillons d'un HIF (avec valve) par ceux d'un HS sans valve sans aucune modification de ces derniers ?

merci
saby
.
.

Re: PAPILLONS HS/HIF

Message par saby »

les papillons de carburateur des HS4 et ceux des HIF4 sont identique et ils sont interchangeable
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

j'ai échangé les papillons à valves de tous mes carbus avec des papillons sans valves, sourçe d'ennuis multiples.
Comme dit Saby, tout est interchangeable, même les cloches et boisseaux, les pointeaux etc..
Les papillons à valves ont d'ailleurs été montés sur les derniers HS.
STEF USB

Message par STEF USB »

merci pour réponses

Les papillons de "mes" HIF ont une petite échancrure en bas pour le passage du gicleur de ralenti additionnel, pas ceux des HS que j'ai récupérés. ???

Stef
saby
.
.

Message par saby »

personnellement je n'ai pas connaissance de carburateurs SU équipé de gicleur de ralenti additionnel, en général les papillons des carburateurs HS ou HIF sont plein et ne possèdent pas d'échancrure.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Il y a effectivement sur les HIF un by-pass qui sert à optimiser la qualité du mélange au ralenti, d'où cette échancrure sur le bas du papillon au niveau de la sortie du by-pass.
Il sera facile de mettre un petit coup de lime sur un papillon neuf pour reproduire cette petite échancrure.
J'avais un peu oublié cette petite particularité.
STEF USB

Message par STEF USB »

Merci, cette échancrure ne demande pas une précision "usinage d'origine" alors?
J'ai remarqué quand même qu'il suivait le biseau de l'épaisseur du papillon.
Et coller la soupape au Loctite rouge (indémontable)

Stef
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'ai remonté des pleins sur mes HIF et je n'ai aucun soucis de ralenti.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Non, ce ne sont pas quelques microns qui vont changer grands chose.
Personnellement, je préfère les papillons sans clapet qui reste quand même un bel obstacle à l'écoulement du flux de mélange en pleine ouverture.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

STEF USB a écrit :Merci, cette échancrure ne demande pas une précision "usinage d'origine" alors?
J'ai remarqué quand même qu'il suivait le biseau de l'épaisseur du papillon.
Et coller la soupape au Loctite rouge (indémontable)

Stef
Tous les HIF que j'ai examiné ont cette échancrure, il faut la reproduire avec exactitude sous peine d'avoir un ralentit déséquilibré entre les deux carbus (si tu fais la modif de l'échancrure).Tu peux aussi monter les papillons sans faire ces échancrures.

Pour la soupape tu peux la supprimer et souder à l'étain une pièce pour boucher le trou.
Le mieux étant de changer les papillons!
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

jean-marie a écrit :j'ai échangé les papillons à valves de tous mes carbus avec des papillons sans valves, sourçe d'ennuis multiples...
:p1: J'ai procédé de la même façon sur mes HIF4, il y a 8ans maintenant. :)
saby
.
.

Message par saby »

""usinage d'origine" alors?"

à mon trés humble avis certainement pas, les papillons des carburateurs SU sont plein, un passage d'air au niveau du papillon rend le réglage du ralenti impossible, il ne peut s'agir que d'un bricolage dont l'utilité reste à déterminer.
il est toujour possible de boucher avec de la soudure à l'étain le trou de la valve overrun

ImageAlbum MG
STEF USB

Message par STEF USB »

"Tu peux aussi monter les papillons sans faire ces échancrures."

Merci Dany B mais ans ce cas , le papillon ne se fermera pas complètement car il sera en butée sur le gicleur, aucune incidence?

Pour Saby, sur ma photo, on voit bien l'échancrure et le gicleur dans l'ombre rectangulare noire:
ImageAlbum MG

Stef
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Si je ne dis pas de bêtises, le petit trou dans le corps du HIF est le diffuseur pour l'enrichissement au starter. Si c'est bien celui-ci, (sur les miens je n'ai pas de gicleur mais un simple trou) cela ne gêne en rien dans la mesure ou la mise du starter doit d'abord passer un régime accéléré avant d'enrichir par le biais de ce diffuseur.
saby
.
.

Message par saby »

"Pour Saby,"

désolé je n'avais jamais vu ça, je ne pourrais plus le dire
dany B
.
.

Message par dany B »

Normalement , le papillon fermé ne bute pas sur la buse qui "affleure" mais ne dois pas dépasser.
C'est pourquoi tu peux monter le nouveau papillon sans aucune modification.
saby
.
.

Message par saby »

comme j'ai encore un peu de lucidité et que je s'avais bien que il ne s'agissait pas du starter (choke) j'ai, un peu, cherché à savoir ce que c'était que cette affaire, il s'agit d'un montage sur certain carburateurs SU, de 1972 à 1974, équipant les modèles Nord Américain, donc c'est un passage en dérivation pour émulsion qui permet aux gouttes de carburant non évaporé d'être entraîné aux faibles ouverture du papillon et mélangé de façon plus complète avec de l'air se déplaçant plus rapidement.
à mon avis une source "d'ennui" supplémentaire pour le réglage de la carburation et qui peut être supprimé sans peine, cette affaire n'existant pas sur des carburateurs SU normaux.

ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Voila qui est plus clair. Une info de plus dans nos esprits.
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Oui Saby, tu décris le fonctionnement du by-pass tel que le manuel SU le fait.
Ce by pass est indépendant de l'ajutage d'enrichissement à froid.
Je pense que tous les systèmes antipollution inventés par SU, c'étaient surtout du marketing pour aller dans le sens du vent.
J'ai installé 5 SU sur mes autos, soit 3 sur la Healey et 2 sur l'Amazon ; j'ai utilisés des carburateurs de Rover 2600 (des HS6 ) que j'ai dépouillé de toute l'antipollution (clapets de papillons, jets thermoréglables etc.
Je n'ai gardé que les aiguilles flottantes.
Résultat, lorsque je les fait passer au banc,sur demande expresse aux CT, elles étonnent toujours les contrôleurs : ainsi le dernier CT de la Volvo affichait 1,62 % de CO et près de 13% de CO2.
On peut se demander alors à quoi servaient tous ces dispositifs anti pollution....
rectifié les g en % de CO
Modifié en dernier par jean-marie le 27 nov. 2012, 16:02, modifié 1 fois.
STEF USB

Message par STEF USB »

Décidément, avec les poudres de perlimpinpin, les additifs, les gadgets substi-plomb et autres, il y a donc eu des techniques de Perlimpipin !!!
Aujourd'hui ce sont beaucoup de gadgets électroniques qui cause des ennuis !

Dany b, le papillon est dans l'axe du gicleur qui dépasse du corps d'où l'échancrure, pourquoi faire simple quand....

Stef
dany B
.
.

Message par dany B »

STEF USB a écrit :Décidément, avec les poudres de perlimpinpin, les additifs, les gadgets substi-plomb et autres, il y a donc eu des techniques de Perlimpipin !!!
Aujourd'hui ce sont beaucoup de gadgets électroniques qui cause des ennuis !

Dany b, le papillon est dans l'axe du gicleur qui dépasse du corps d'où l'échancrure, pourquoi faire simple quand....

Stef
Curieux! sur les miens aucun dépassement du corps des carbus!!!
STEF USB

Message par STEF USB »

Bonjour,

En conclusion de ces échanges, je vais tenter de coller la soupape au frein filet dit 'indémontable" en ayant pris soin de mater les 2 portées.

J'en profite pour changer tous les joints internes au carbu (joints de starter, des axes), les flotteur; les compensateur de T°, etc...

Stef
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Si tu commandes les joints, pour le prix des papillons, autant monter des pleins non?
STEF USB

Message par STEF USB »

Biensûr mais J'ai les pièces depuis un bout de temps et les papillons pleins avec échancrure n'existaient et n'existent pas.

Stef
STEF USB

Message par STEF USB »

Bonjour

je m'y mets demain!

mettriez-vous du frein filet sur les vis de retenue des papillons ou les tordre suffit-il?

merci

Stef
Répondre