PAPILLONS HS/HIF
Re: PAPILLONS HS/HIF
"il y a une raison..."
à mon avis, le premier modèle de collecteur avait été dessiné du temps du groupe Nuffield, MOWOG (MOrris, WOlseley, mG), lorsque MG a pris son "indépendance", le bureau d'étude a redessiné certaines pièces, (AGA E1)
à mon avis, le premier modèle de collecteur avait été dessiné du temps du groupe Nuffield, MOWOG (MOrris, WOlseley, mG), lorsque MG a pris son "indépendance", le bureau d'étude a redessiné certaines pièces, (AGA E1)
Re: PAPILLONS HS/HIF
Ok, ce n'est quand même pas malin de garder la même référence, je comprends mieux le "call" de chez Moss
Il parait cependant que le les voiture actuelles, c'est pire, les garagiste se retrouveraient sans cesse avec de mauvaises pièces.
J'ai une question "allumeur" mais je vais crée un nouveau sujet.
Ste
Il parait cependant que le les voiture actuelles, c'est pire, les garagiste se retrouveraient sans cesse avec de mauvaises pièces.
J'ai une question "allumeur" mais je vais crée un nouveau sujet.
Ste
Re: PAPILLONS HS/HIF
"...garder la même référence..."
il existe une multitude de tubulure d'admission et elles ne sont sans doute pas refabriqué dans leur forme d'origine, par exemple une référence d'origine pour une tubulure avec brides épaisse 8G767, pour une avec des brides "fine" CHM171
il existe une multitude de tubulure d'admission et elles ne sont sans doute pas refabriqué dans leur forme d'origine, par exemple une référence d'origine pour une tubulure avec brides épaisse 8G767, pour une avec des brides "fine" CHM171
Re: PAPILLONS HS/HIF
Merci pour ces précisions
le collecteur "HS" sera donc rectifié à la lime & au Dremel pour accueillir les HIF
puisqu'on en est à "comparer des différences", j'ai reçu de chez Moss un joint de collecteur métallique brillant "gaufré d'un côté/carton gris de l'autre, est ce toujours le cas ou là encore...?
le collecteur "HS" sera donc rectifié à la lime & au Dremel pour accueillir les HIF
puisqu'on en est à "comparer des différences", j'ai reçu de chez Moss un joint de collecteur métallique brillant "gaufré d'un côté/carton gris de l'autre, est ce toujours le cas ou là encore...?
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Re: PAPILLONS HS/HIF
Les différents joints de collecteur reçus, sont tous tel que tu le décris, y compris celui du stage 1 de la mini.
Re: PAPILLONS HS/HIF
Bonjour & merci,
C'est bien côté métal vers culasse & côté carton vers collecteur ?
Stef
C'est bien côté métal vers culasse & côté carton vers collecteur ?
Stef
Re: PAPILLONS HS/HIF
à mon avis, le côté métallique du joint est destiné, peut être, à résister à la plus forte chaleur, le collecteur d'échappement est plus chaud que la culasse, donc je mettrais le côté métallique du joint du côté du collecteur.
vous remarquerez que dans l'"info" de Mossmotors ils se gardent bien d'indiquer un sens de montage pour leur joint...
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 97-535.pdf
vous remarquerez que dans l'"info" de Mossmotors ils se gardent bien d'indiquer un sens de montage pour leur joint...
http://www.mossmotors.com/graphics/prod ... 97-535.pdf
Re: PAPILLONS HS/HIF
Bonjour Saby
Je pensais m'être trompé il y a 15 ans car c'est dans le sens que tu décris que je l'avais posé; le métal du joint a rouillé et fusionné sur les brides du collecteur, il a fallu y aller à la ponçeuse.
Côté culasse, le carton a collé et cuit, j'ai dû utiliser très doucement un ciseau à bois et "finioller" à la cale à mastic, ça ne s'est enlever que par petite écaille.
???
Stef
Je pensais m'être trompé il y a 15 ans car c'est dans le sens que tu décris que je l'avais posé; le métal du joint a rouillé et fusionné sur les brides du collecteur, il a fallu y aller à la ponçeuse.
Côté culasse, le carton a collé et cuit, j'ai dû utiliser très doucement un ciseau à bois et "finioller" à la cale à mastic, ça ne s'est enlever que par petite écaille.
???
Stef
Re: PAPILLONS HS/HIF
"...le carton a collé et cuit,"
c'est le but, ces joints tout comme les joints de culasse contiennent une "résine" qui en chauffant "fond", colle et fait le joint.
ça s'appelle du "Reinz", Victor Reinz
http://www.reinz.com/root/eng/191_290_ENG_HTML.php
c'est le but, ces joints tout comme les joints de culasse contiennent une "résine" qui en chauffant "fond", colle et fait le joint.
ça s'appelle du "Reinz", Victor Reinz
http://www.reinz.com/root/eng/191_290_ENG_HTML.php
Re: PAPILLONS HS/HIF
En effet, ça s'explique, merci Saby
Re: PAPILLONS HS/HIF
En effet
A quoi servent ces rondelles à l'origine?
merci
A quoi servent ces rondelles à l'origine?
merci
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Re: PAPILLONS HS/HIF
Surement des rondelles qui ont été fabriquées pour palier à la différence d'épaisseur du collecteur d'admission et d'échappement.
J'ai lu, ici à ce sujet, que sur un tourist trophy, il faut faire cette modification car l''épaisseur de la bride de collecteur est plus fine que celle de l'admission. Donc les rondelles d'origines ne vont pas, car elles se mettent en biais sur les bride et le serrage n'est pas correct.
J'ai lu, ici à ce sujet, que sur un tourist trophy, il faut faire cette modification car l''épaisseur de la bride de collecteur est plus fine que celle de l'admission. Donc les rondelles d'origines ne vont pas, car elles se mettent en biais sur les bride et le serrage n'est pas correct.
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Re: PAPILLONS HS/HIF
PS: à l'origine elles sont plates, assez épaisses mais plates, enfin sur la mienne en tout cas.
Re: PAPILLONS HS/HIF
Merci
Je change également les 2 joints rond en bas du collecteur dont un coté est bagué en acier, donc, même punition ?
bague vers collecteur?
Stef
Je change également les 2 joints rond en bas du collecteur dont un coté est bagué en acier, donc, même punition ?
bague vers collecteur?
Stef
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Re: PAPILLONS HS/HIF
Tu ne peux pas te tromper, ils ont une forme épousant à la fois le collecteur et les brides de maintient.
Mais de mémoire, oui, la partie métallique vient contre le collecteur. De toute façon, dans l'autre sens ça ne tient pas sur les tubes de descente, sur lesquels ils s'emboitent parfaitement.
Pense à bien serrer équitablement tous les goujons petit à petit. C'est long et chiant, mais c'est la seule manière de les serrer convenablement et de ne pas avoir de fuite.
PS: je monte toutes mes boulonnerie avec un peu de graisse cuivrée. Ca facilite grandement le démontage futur. Ne pas oublier les rondelles avant les écrous.
Bon courage.
Mais de mémoire, oui, la partie métallique vient contre le collecteur. De toute façon, dans l'autre sens ça ne tient pas sur les tubes de descente, sur lesquels ils s'emboitent parfaitement.
Pense à bien serrer équitablement tous les goujons petit à petit. C'est long et chiant, mais c'est la seule manière de les serrer convenablement et de ne pas avoir de fuite.
PS: je monte toutes mes boulonnerie avec un peu de graisse cuivrée. Ca facilite grandement le démontage futur. Ne pas oublier les rondelles avant les écrous.
Bon courage.
Re: PAPILLONS HS/HIF
Merci Anneauxdin
Comme tu dis, c'est chiant...
"mon" collecteur a été bricolé dans son histoire.
En bas, je n'ai qu'un goujon par bride, sur ceux là, je mets des boulons en laiton
Je suis obligé de mettre des vis et des boulons dans les énormes trous qui on été percés à la place des autre goujons.
Je mettrai des rondelles d'arrêt crantés sous les têtes et une rondelle ressort sous les boulons.
Stef
Comme tu dis, c'est chiant...
"mon" collecteur a été bricolé dans son histoire.
En bas, je n'ai qu'un goujon par bride, sur ceux là, je mets des boulons en laiton
Je suis obligé de mettre des vis et des boulons dans les énormes trous qui on été percés à la place des autre goujons.
Je mettrai des rondelles d'arrêt crantés sous les têtes et une rondelle ressort sous les boulons.
Stef
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Re: PAPILLONS HS/HIF
J'avais aussi un goujon bricolé sur mon collecteur. Lors du remontage de la voiture, j'ai acheté les goujons manquants, et nous les avons soudés sur la fonte avec les brides en place. Cela n'a jamais bougé et c'est déjà chiant à remettre d'origine, je n'imagine même pas avec une bidouille.
Pour souder sur le collecteur, un MIG/MAG (les spécialistes feront la différence) et un chalumeau Oxy acétylène.
Le but étant de faire rougir la fonte et au moment ou la fonte est rouge, souder avec le mig/mag le goujon. Il ne reste plus qu'à laisser refroidir et depuis 4 ans, sur ma voiture ça ne bouge pas.
Pour souder sur le collecteur, un MIG/MAG (les spécialistes feront la différence) et un chalumeau Oxy acétylène.
Le but étant de faire rougir la fonte et au moment ou la fonte est rouge, souder avec le mig/mag le goujon. Il ne reste plus qu'à laisser refroidir et depuis 4 ans, sur ma voiture ça ne bouge pas.
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Re: PAPILLONS HS/HIF
Bonsoir,
Belle technique. Il faut savoir faire du piano à 4 mains pour réaliser de tels soudages.
Jean-Pascal
Belle technique. Il faut savoir faire du piano à 4 mains pour réaliser de tels soudages.

Jean-Pascal
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Re: PAPILLONS HS/HIF
Ou etre deux
C'est mon copain carrossier qui m'a donne l'astuce.

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Re: PAPILLONS HS/HIF
Oui, l'helicoil est le bienvenu, lorsque le trou dans le collecteur n'est pas agrandi à outrance. Sur le mien s'était ovalisé, donc difficilement récupérable.
Re: PAPILLONS HS/HIF
Bonjour,
Suite et...pas fin
1 comme quoi il faut tout COMPARER
re-surprise, après avoir usiné les brides du collecteur carbHS aux côtes carbHIF, posé ça ne va pas, les rondelles ne touchent pas aux brides du collecteur d'échappement cylindres 2,3,4.
il aurait fallu que je pense à vérifier les brides de l'échappement qui sont de moins en moins épaisses en s'éloignant du cylindre 1. 1mm sur la longueur quand même !!! donc ré-usinage...
il a fallu changer 2 goujons dans la culasse qui s'étaient tordus à la précédente monte, les rondelles s'étant mis en biais.
2 comme quoi il faut tout VÉRIFIER
Je pose les carbus,règle les connexions, et engage l'essence; re-re-surprise, les joints neuf de couvercle de cuve fuient, j'ai beau essayer de resserrer, rien n'y fait
AAAAAARG !!! pourquoi n'ai-je pas fait l'essai avant de les monter ????
je remet les joints anciens (12 ans) ça ne fuient plus.
les neufs on un diamètre un poil plus grand mais surtout un caoutchouc bien plus mou, ça vient peut-être de là.
Suite au prochain épisode
Suite et...pas fin
1 comme quoi il faut tout COMPARER
re-surprise, après avoir usiné les brides du collecteur carbHS aux côtes carbHIF, posé ça ne va pas, les rondelles ne touchent pas aux brides du collecteur d'échappement cylindres 2,3,4.
il aurait fallu que je pense à vérifier les brides de l'échappement qui sont de moins en moins épaisses en s'éloignant du cylindre 1. 1mm sur la longueur quand même !!! donc ré-usinage...
il a fallu changer 2 goujons dans la culasse qui s'étaient tordus à la précédente monte, les rondelles s'étant mis en biais.
2 comme quoi il faut tout VÉRIFIER
Je pose les carbus,règle les connexions, et engage l'essence; re-re-surprise, les joints neuf de couvercle de cuve fuient, j'ai beau essayer de resserrer, rien n'y fait
AAAAAARG !!! pourquoi n'ai-je pas fait l'essai avant de les monter ????
je remet les joints anciens (12 ans) ça ne fuient plus.
les neufs on un diamètre un poil plus grand mais surtout un caoutchouc bien plus mou, ça vient peut-être de là.
Suite au prochain épisode
- jean-marie
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Re: PAPILLONS HS/HIF
Je constate régulièrement que la qualité des refabrications Burlen est en dessous de tout.
J'ai du passer 2 heures sur un couvercle de cuve HS6 pour qu'il porte convenablement sur la cuve, des joints liège de jet de carbus H qui serrent trop le jet et empêchent sa remontée complète quand on coupe le choke etc...la liste pourrait être longue.
J'ai du passer 2 heures sur un couvercle de cuve HS6 pour qu'il porte convenablement sur la cuve, des joints liège de jet de carbus H qui serrent trop le jet et empêchent sa remontée complète quand on coupe le choke etc...la liste pourrait être longue.
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