moteur qui pétarade
moteur qui pétarade
bonjour,
je n'ai jamais eu de problèmes d'allumage, récement avant de finaliser une commande de fusée pour train av, j'ai vérifier l'état de la tête de delco, j'ai du mal la replacée car le doigt à abimé un des plot qui est à l'intérieur de la tête.
j'ai donc changé bobine + tête et doigt, les vis et rupteur ont l'air récent, mais elle pétarade toujours, par contre en tournant l'allumeur dans le sens horaire (capsule env à 14h) elle pétarade beaucoup moins mais le ralenti est beaucoup trop haut.
est ce que le doigt à pu dérégler quelque chose en touchant ce plot ?
merci pour vos lumières
je n'ai jamais eu de problèmes d'allumage, récement avant de finaliser une commande de fusée pour train av, j'ai vérifier l'état de la tête de delco, j'ai du mal la replacée car le doigt à abimé un des plot qui est à l'intérieur de la tête.
j'ai donc changé bobine + tête et doigt, les vis et rupteur ont l'air récent, mais elle pétarade toujours, par contre en tournant l'allumeur dans le sens horaire (capsule env à 14h) elle pétarade beaucoup moins mais le ralenti est beaucoup trop haut.
est ce que le doigt à pu dérégler quelque chose en touchant ce plot ?
merci pour vos lumières
Re: moteur qui pétarade
Bonjour,
Si ton allumage est réglé sur le premier cylindre côté pompe à eau, l'allumeur doit se trouver entre midi et une heure...
14heures c'est plutôt lorsque l'allumage se fait sur le cylindre 4 comme sur mon moteur:
Album MG
Regarde si tu n'as pas un ressort d'avance à l'intérieur du delco qui serait cassé ou décroché.
En regardant la position des fils de bougies de ton moteur par rapport au mien, tu seras fixé.
Voici un moteur avec l'allumage positionné sur le cylindre N°1, capsule à 12 heures...
Album MG
Si ton allumage est réglé sur le premier cylindre côté pompe à eau, l'allumeur doit se trouver entre midi et une heure...
14heures c'est plutôt lorsque l'allumage se fait sur le cylindre 4 comme sur mon moteur:
Regarde si tu n'as pas un ressort d'avance à l'intérieur du delco qui serait cassé ou décroché.
En regardant la position des fils de bougies de ton moteur par rapport au mien, tu seras fixé.

Voici un moteur avec l'allumage positionné sur le cylindre N°1, capsule à 12 heures...

Modifié en dernier par dany B le 03 janv. 2013, 18:06, modifié 1 fois.
Re: moteur qui pétarade
"...est ce que le doigt à pu dérégler quelque chose..."
le doigt de l'allumeur n'avait sans doute rien déréglé, mais comme vous avez tourné l'allumeur maintenant il y a des chances que il soit déréglé.
refaire le calage initial de l'avance à l'allumage est une opération assez simple.
est ce que en changeant la tête de l'allumeur vous avez installé les fils de bougie dans le bon ordre, une inversion de fils engendre des "pétarades"
ce post à été édité pour convenance personnelle
le doigt de l'allumeur n'avait sans doute rien déréglé, mais comme vous avez tourné l'allumeur maintenant il y a des chances que il soit déréglé.
refaire le calage initial de l'avance à l'allumage est une opération assez simple.
est ce que en changeant la tête de l'allumeur vous avez installé les fils de bougie dans le bon ordre, une inversion de fils engendre des "pétarades"
ce post à été édité pour convenance personnelle
Modifié en dernier par saby le 03 janv. 2013, 18:04, modifié 1 fois.
Re: moteur qui pétarade
Bonjour Danydany B a écrit :Bonjour,
Si ton allumage est réglé sur le premier cylindre côté pompe à eau, l'allumeur doit se trouver entre midi et une heure...
14heures c'est plutôt lorsque l'allumage se fait sur le cylindre 4 comme sur mon moteur:
Album MG
Regarde si tu n'as pas un ressort d'avance à l'intérieur du delco qui serait cassé ou décroché.
En regardant la position des fils de bougies de ton moteur par rapport au mien, tu seras fixé.
pourquoi ton allumage se fait il sur le cylindre 4?
merci
Re: moteur qui pétarade
le mien est bien normal, 1-3-4-2, côté pompe à eau.
j'ai tourné l'allumeur pour qu'elle arrête de pétarader, mais je me doute bien que c'est anormal.
je regarde demain l'intérieur de la tête, encore une question :
l'axe de l'allumeur à du jeu dans le sens de l'axe , c'est à dire de l'extérieur vers le moteur , c'est normal ?
j'ai tourné l'allumeur pour qu'elle arrête de pétarader, mais je me doute bien que c'est anormal.
je regarde demain l'intérieur de la tête, encore une question :
l'axe de l'allumeur à du jeu dans le sens de l'axe , c'est à dire de l'extérieur vers le moteur , c'est normal ?
Re: moteur qui pétarade
Pas vraiment...leroy a écrit :le mien est bien normal, 1-3-4-2, côté pompe à eau.
j'ai tourné l'allumeur pour qu'elle arrête de pétarader, mais je me doute bien que c'est anormal.
je regarde demain l'intérieur de la tête, encore une question :
l'axe de l'allumeur à du jeu dans le sens de l'axe , c'est à dire de l'extérieur vers le moteur , c'est normal ?
Re: moteur qui pétarade
@ Stef
L'entraineur de l'allumeur a été décalé lors d'une réfection du moteur, j'ai eu la flemme de re-déposer l'allumeur et l'entraineur vu que cela ne change rien aux performances du moteur ...
Suffit juste de le savoir pour ne pas inverser l'ordre des fils de bougies lors d'un changement de tête d'allumeur par exemple.
La position 14 heures donne un accès plus difficile à l'écrou de bridage de l'allumeur c'est le plus gros inconvénient!
L'entraineur de l'allumeur a été décalé lors d'une réfection du moteur, j'ai eu la flemme de re-déposer l'allumeur et l'entraineur vu que cela ne change rien aux performances du moteur ...
Suffit juste de le savoir pour ne pas inverser l'ordre des fils de bougies lors d'un changement de tête d'allumeur par exemple.
La position 14 heures donne un accès plus difficile à l'écrou de bridage de l'allumeur c'est le plus gros inconvénient!

Re: moteur qui pétarade
"...c'est normal ?"
sur un allumeur Lucas 25D4 la came est fixé sur l'axe de l'allumeur par une vis qui se trouve au fond du trou de la came, sous l'emplacement du doigt
si cette vis est desséré ou absente la came peut se déplacer verticalement
http://www.simonlacey.com/pages_new/con ... ebuild.htm
sur un allumeur Lucas 25D4 la came est fixé sur l'axe de l'allumeur par une vis qui se trouve au fond du trou de la came, sous l'emplacement du doigt
si cette vis est desséré ou absente la came peut se déplacer verticalement
http://www.simonlacey.com/pages_new/con ... ebuild.htm
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Re: moteur qui pétarade
... à tout hasard, il arrive très souvent que la bride de serrage de l' allumeur soit mal positionnée par " déformation " et n' est pas prise au bon endroit à la base du dit allumeur ce qui fait " sortir " l' allumeur un peu de son logement et ne le bloque pas dans la position de calage ... 

Re: moteur qui pétarade
bon j'ai un allumeur 45d4 , ya pas de vis qui tienne l'axe, juste un gros clips en plastique, sinon rien vu d'anormal.
par contre j'ai une autre panne qui pourrait être lié, mon bocal de liquide de frein était vide, j'ai rempli et purgé, et là le jour suivant pareil presque vide et aucunes fuites sous la voiture.
j'ai vu un sujet qui disait que ça pouvait partir dans l'admission, effectivement j'en ai dans le tuyau qui est relié à l'admission.
j'ai aussi trouvé que la voiture fumait + que d'habitude, ça pourrait être mon problème d'allumage ?
par contre j'ai une autre panne qui pourrait être lié, mon bocal de liquide de frein était vide, j'ai rempli et purgé, et là le jour suivant pareil presque vide et aucunes fuites sous la voiture.
j'ai vu un sujet qui disait que ça pouvait partir dans l'admission, effectivement j'en ai dans le tuyau qui est relié à l'admission.
j'ai aussi trouvé que la voiture fumait + que d'habitude, ça pourrait être mon problème d'allumage ?
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Re: moteur qui pétarade
Je pense que tu veux dire liquide de refroidissement ?leroy a écrit :bon j'ai un allumeur 45d4 , ya pas de vis qui tienne l'axe, juste un gros clips en plastique, sinon rien vu d'anormal.
par contre j'ai une autre panne qui pourrait être lié, mon bocal de liquide de frein était vide, j'ai rempli et purgé, et là le jour suivant pareil presque vide et aucunes fuites sous la voiture.
j'ai vu un sujet qui disait que ça pouvait partir dans l'admission, effectivement j'en ai dans le tuyau qui est relié à l'admission.
j'ai aussi trouvé que la voiture fumait + que d'habitude, ça pourrait être mon problème d'allumage ?
Bocal vide + fumée blanche = Joint de culasse
Re: moteur qui pétarade
"j'ai un allumeur 45d4..."
c'est clair le Lucas 45D4 n'est pas fabriqué comme le 25D4, dans le 45D4 il y une rondelle en acier sous le plateau des masselottes et il y a également une rondelle à la base de l'allumeur, entre l'entrainement de l'axe et le corps de l'allumeur, ces rondelles ont peut être pris du jeu.
si le liquide de frein fuit dans le servo frein et est aspiré par le moteur il peut y avoir de la fumée à l'échappement
(débranchez le tuyau de dépression du servo frein, bouchez le raccord sur la tubulure d'admission, et faites tourner le moteur, si il n'y a plus de fumée...)
c'est clair le Lucas 45D4 n'est pas fabriqué comme le 25D4, dans le 45D4 il y une rondelle en acier sous le plateau des masselottes et il y a également une rondelle à la base de l'allumeur, entre l'entrainement de l'axe et le corps de l'allumeur, ces rondelles ont peut être pris du jeu.
si le liquide de frein fuit dans le servo frein et est aspiré par le moteur il peut y avoir de la fumée à l'échappement
(débranchez le tuyau de dépression du servo frein, bouchez le raccord sur la tubulure d'admission, et faites tourner le moteur, si il n'y a plus de fumée...)
- Philoupop
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Re: moteur qui pétarade
Tu sembles donc avoir un servo frein.
Le liquide de frein part dans l'admission car il a quitté son circuit normal...
C'est une fuite interne au servo frein: le liquide remplit peu à peu le servo puis s'écoule par le tuyau de dépression jusqu'à la pipe d'admission. Là il est aspiré dans les cylindres et brûle en dégageant une fumée bleue en sortie d'échappement.
Le liquide de frein part dans l'admission car il a quitté son circuit normal...
C'est une fuite interne au servo frein: le liquide remplit peu à peu le servo puis s'écoule par le tuyau de dépression jusqu'à la pipe d'admission. Là il est aspiré dans les cylindres et brûle en dégageant une fumée bleue en sortie d'échappement.
Re: moteur qui pétarade
Effectivement, le liquide de frein peu passer dans l'admission !leroy a écrit :bon j'ai un allumeur 45d4 , ya pas de vis qui tienne l'axe, juste un gros clips en plastique, sinon rien vu d'anormal.
par contre j'ai une autre panne qui pourrait être lié, mon bocal de liquide de frein était vide, j'ai rempli et purgé, et là le jour suivant pareil presque vide et aucunes fuites sous la voiture.
j'ai vu un sujet qui disait que ça pouvait partir dans l'admission, effectivement j'en ai dans le tuyau qui est relié à l'admission.
j'ai aussi trouvé que la voiture fumait + que d'habitude, ça pourrait être mon problème d'allumage ?
Regarde si le gros tuyau qui va du servo frein au collecteur est rempli de liquide de frein.
Si c'est le cas, c'est certainement la membrane du servo qui est poreuse...
Pas bon pour le moteur le liquide de frein...
Sur la photo de mon moteur tu remarqueras que j'ai utilisé de la durite transparente pour contrôler l’absence de fuite au servo frein.
- bgt29
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Re: moteur qui pétarade
Ah, ben j'ai appris quelque chose , c'est vrai après réflection quand on regarde le circuit de la tuyauterie, çà parait tout à fait possible.
Re: moteur qui pétarade
ok, merci
cette menbrane se change t elle ou faut il changer tout le servo frein ?
cette menbrane se change t elle ou faut il changer tout le servo frein ?
Re: moteur qui pétarade
c'est certainement réparable...il faudrait trouver la membrane !leroy a écrit :ok, merci
cette menbrane se change t elle ou faut il changer tout le servo frein ?
Pour le clapet:
http://www.datch.fr/fr/517729-membrane- ... 18175.html
schéma dans le lien.:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=223637
Chez Moss peut être?
Re: moteur qui pétarade
Si le liquide de freins passe dans le master-vac, ce n'est pas le master-vac qui est en cause, c'est la coupelle arriere du maitre cylindre.
il faut donc changer ou rénover le maitre cylindre
il faut donc changer ou rénover le maitre cylindre
Re: moteur qui pétarade
merci pour les liens.
sur ma mgb de 1975 le servo frein est à l'opposé du pédalier, donc séparé du maître cylindre.
sur ma mgb de 1975 le servo frein est à l'opposé du pédalier, donc séparé du maître cylindre.
Re: moteur qui pétarade
voilà le model que j'ai :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... IndexID=18
à droite c'est mon maître cylindre
et en bas le servo frein
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... IndexID=18
à droite c'est mon maître cylindre
et en bas le servo frein
Re: moteur qui pétarade
effectivement, ma remarque s'appliquait a un systeme classique avec maitre cylindre directement sur le servo frein.
dans le cas present c'est un systeme avec maitre cylindre déporté et cylindre récepteur integré au master-vac
http://www.mgb-stuff.org.uk/servo.htm
dans le cas present c'est un systeme avec maitre cylindre déporté et cylindre récepteur integré au master-vac
http://www.mgb-stuff.org.uk/servo.htm
Re: moteur qui pétarade
merci pour le schéma, je démonte peut être demain, chez Datch ya un kit de réparation pour servo frein.
Re: moteur qui pétarade
http://www.ebay.co.uk/sch/sis.html;jses ... 0224901570leroy a écrit :voilà le model que j'ai :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... IndexID=18
à droite c'est mon maître cylindre
et en bas le servo frein
Si c'est le bon diaphragme c'est relativement abordable:
http://www.ebay.co.uk/itm/3818-441-NEW- ... 48462fc216
http://www.ebay.co.uk/itm/1963-77-MGB-M ... 4abf4ba145
Re: moteur qui pétarade
merci c'est super sympas , j'avais pas encore cherché sur ebay, j'ai aussi acheté mes fusee sur ebay uk, une merveille internet pour ça.
je vous tiens au courant après démontage.
je vous tiens au courant après démontage.
Re: moteur qui pétarade
pour ne pas se compliquer la vie une solution est de supprimer ce système d'assistance au freinage, le touché à la pédale, le feeling comme disent les Brittons, est bien meilleur et puis le freinage n'en est pas affecté
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