Conseil pour achat moteur non restauré

Echappement, carburant, ...
Guy Tarero
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969

Conseil pour achat moteur non restauré

Message par Guy Tarero »

Bonjour,

Mon mécano qui fait du tri, me propose de lui acheter un moteur pour me constituer une banque de pièces. Quel est l'ordre de prix normal pour ce genre de chose ?

Merci par avance,

Guy
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Conseil pour achat moteur non restauré

Message par Jidé de Grasse »

bonjour,
sur le bon coin dans ma région, un moteur de MGA (donc sensiblement le même) non bloqué pour 1000€. Attention, moteur nu, sans collecteurs ni carbus ni l'allumeur ni l'alternateur.
Au salon d'Avignon, le même moteur mais en état (déposé d'une voiture accidentée) 1500e
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

500 Euros c'est déjà bien payé....si on ne connait pas l'état du moteur.
Généralement ils n'ont pas été déposé pour rien.

Je dis cela mais je ne dis rien. :)
sherlock
.
.
année : 1974

Message par sherlock »

Guy Tarero a écrit :Mon mécano qui fait du tri, me propose de lui acheter un moteur pour me constituer une banque de pièces. Quel est l'ordre de prix normal pour ce genre de chose ?
En Grande Bretagne, c'est entre 100 et 300 livres. Même avec le port, ça vaut le coup de l'acheter là bas.

Mais au fait, pourquoi acheter un moteur de B ? Tout est dispo en neuf très rapidement, aussi vite que pour une voiture actuelle.

Pour moi, avoir un moteur banque d'organe n'a de sens que si il s'agit d'une rareté, non ?

Sinon, avoir un moteur d'avance, le refaire patiemment avant de le changer, ce qui permet de n'immobiliser la voiture qu'une journée, ça, ça a un sens...

Voici ma contribution à deux balles :)
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Même refaire un moteur pépère chez soit les we, je n'y crois pas trop pour une MG... Vu le temps passé, faut vraiment être un passionné qui aime avoir "sa" voiture. Car les moteurs "neufs" ne valent pas cher, et comme tu dis, en uk en occasion t'en as plein pour trois fois rien...

Cela étant, si ton garagiste fait du "ménage" et que tu peux l'avoir pour pas trop cher directement chez toi, pourquoi pas...

edit: les premiers trouvés sur ebay, sans même regarder la qualité ou le prix... Juste en tapant "mgb engine":
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-ENGINE-18 ... 1e7640be98

http://www.ebay.co.uk/itm/mgb-engine-/2 ... 337f9b6416

http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-18V-ENGIN ... 4ac081f7fa
alan
.
.

Message par alan »

mon avis?
comme Sherlock...
on le refait "a son gout" et ça fait un moteur au cas où....sinon mettre 1000€ dans un moulin
"en l"état" ??????non........ :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Pour repondre à la remarque de trophy sur le sujet des we passes a refaire un moteur, c'esy ce que je me prepare a faire... et su une mg.
C'est sûr cela va me couter plus cher qu'un moteur fait en UK. Mais pour ma culture personnel et le plaisir d'un travail effectué je vais le faire. Et encore je suis fou, je vais le faire surble moteur qui est actuellement dans la voiture ;)
Tout ca pour gagner moins de 10cv...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

T trophy R a écrit :Même refaire un moteur pépère chez soit les we, je n'y crois pas trop pour une MG... Vu le temps passé, faut vraiment être un passionné qui aime avoir "sa" voiture. Car les moteurs "neufs" ne valent pas cher, et comme tu dis, en uk en occasion t'en as plein pour trois fois rien...
C'est cependant intéressant à plusieurs titres : ça revient moins cherqu'un moteur refait en échange standard car les pièces d'usure ne sont passi nombreuses que ça à changer (sauf moteur complètement usé), tu gardes ta voiture "matching numbers", et tu connais forcément bien ta voiture après ça, ça t'aide à l'entretenir, prévenir les pannes futures en étant attentif à certains indices précurseurs, et la dépanner en cas de besoin...

Mais naturellement, pour ceux qui ont deux mains gauches avec cinq pouces à chaque main :)
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Il faut avoir du temps, beaucoup de temps.

Avec mes deux mains gauches et mes cinq gros orteils dans chaque main, je préfère la jouer light et sortir le carnet de chèques si besoin ;). (edit: merde, en te relisant je viens de voir que t'avais sorti la même vanne sur les mains gauche et doigts... Zut... Bah je la laisse quand même na! :q Ca m'apprendra à mal lire la dernière réponse^^)

yep anneauxdin, tu vas faire ce que je dis: vouloir avoir "ta" voiture que "tu" connais. C'est beau, lorsqu'on a du temps du matos et des connaissances^^.

Je n'avais pas pensé au matching numbers, ce n'est pas un raisonnement que l'on a encore chez les MGjeunettes :) :). Autant je tiens à mon moteur sur la simca, autant sur ma trophy l'idée d'avoir à le changer ne m'a jamais effleuré (sauf pour un moteur de honda civic type R niarrrk). Enfin cela dit ici, cela ne risque pas d'être le cas d'un matching numbers.

Puis, entre récupérer un "autre" moteur (donc non matching comme ici) 300 euros à retaper entièrement, ou rajouter 600 euros de plus et en avoir un "neuf", personnellement le choix est vite fait.

Par contre, si tu ne le paies pas cher, tu peux faire autre chose: le nettoyer de l'extérieur super bien, lui faire poser une plaque en verre par dessus et zou! T'as une magnifique table basse qui claque trop :)
xavier60550
Région : France - Picardie
année : 1953

Message par xavier60550 »

Bonjour à tous,

Je m'interroge, c'est quoi une banque de pièces sur un moteur ancien que l'on ne connait pas?, récupérer des pistons ou des cylindres?, récupérer un vilebrequin avec des coussinets usés?, une pompe à huile, une pompe à eau???
Toutes ces pièces existent en neuf sans se prendre la tête pour les trouver?, s'i;l y aun problème de culasse de toute manière il faudra démonter et refaire, on ne pourra pas récupérer grand chose et il faudra vérifier que la culasse prélevée est bonne.
Ceci ne peut avoir un sens que si le moteur est complet avec alternateur, allumeur, pompe à eau, joli couvre culbuteur, carburateurs...
Enfin, et ce petit détail peut avoir son importance, le stockage, avoir un moteur posé sur une palette dans un coin du garage, c'est sympa mais cela prend de la place.

Voili voila.
Bon courage quand même.
korrignu
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Message par korrignu »

xavier60550 a écrit : Enfin, et ce petit détail peut avoir son importance, le stockage, avoir un moteur posé sur une palette dans un coin du garage, c'est sympa mais cela prend de la place.
Je confirme ! et ça pèse un âne mort aussi ^^
mais parfois si tu as besoin d'un démarreur au pied levé bah y a qu'à se servir ;-)
Guy Tarero
Type : B
année : 1969

Message par Guy Tarero »

Merci à tous pour vos conseils avisés.

Vous confirmez mon ressenti de débutant.

Bonne semaine à tous et bonne visite à Rétromobile pour ceux qui iront.
alan
.
.

Message par alan »

Je confirme ! et ça pèse un âne mort aussi ^^
meuh non..........meuh non..... :D :mdr: :mdr:
temp100

Message par temp100 »

il y a tout de même un élément passé sous silence ... le prix
dans un échange standart sans échange une surtax de 300 £ est souvent demandée ... 350 Euro ... donc, à mon avis, la valeur d'un moteur complet non révisé est au allentour de 250-300 Euro.
korrignu
.
.

Message par korrignu »

LouLou a écrit :il y a tout de même un élément passé sous silence ... le prix
meuh non, suivant la filière empruntée tu peux négocier ça en liquide
temp100

Message par temp100 »

j'ai l'impression d'être incompris ... pas grave ... je retourne à mes affaires
korrignu
.
.

Message par korrignu »

si si et j'approuve totalement ton raisonnement
temp100

Message par temp100 »

korrignu a écrit :si si et j'approuve totalement ton raisonnement
de retourner à mes affaires ? :lol:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Ce n'est plus Loulou, c'est Calimero :mdr:
alan
.
.

Message par alan »

Mon mécano qui fait du tri, me propose de lui acheter un moteur pour me constituer une banque de pièces. Quel est l'ordre de prix normal pour ce genre de chose ?
ben le même prix que demandent les ferrailleurs pour l'enlèvement :party:
temp100

Message par temp100 »

:calimero: ben avec la nouvelle modération, plus moyen de se prendre le bec, nous reste que pleurer :hehe:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

LouLou a écrit ::calimero: ben avec la nouvelle modération, plus moyen de se prendre le bec, nous reste que pleurer :hehe:
Niark niark niark :D :D

Pour revenir au débat sur le moteur banque d'organe, je crois que tout a été dit.

Il me semble que les arguments échangés reflètent assez bien la ligne de partage entre "ceux avec la clé plate" et "ceux avec le port feuille", comme disent nos amis britanniques.
temp100

Message par temp100 »

c'est dingue cette manie de fermer les portes ...

c'est maintenant qu'on peut ENFIN troller le sujet
sherlock
.
.

Message par sherlock »

LouLou a écrit :c'est dingue cette manie de fermer les portes ...
Lecture de jeunesse :)

Image
dany B
.
.

Message par dany B »

Si je comptabilisais les heures passées ....sur le Forum, ce n'est pas un moteur mais au moins 3 que j'aurai pû remonter....
Tout est une question de choix dans son emploi du temps "loisir" de ses moyens financier , de son savoir faire et de sa motivation...
Répondre