Isolant phonique, thermique sous moquettes????
Isolant phonique, thermique sous moquettes????
Bonjour,
la restauration, le remontage de mon Roadster MGA avance.
Encore une commande à passer chez MOSS, je me demande si je ne dois pas commander des isolants avant de replacer mes moquettes à la fois sur les planchers et tunnel de boite.
Je précise que mes planchers ont été repeints avec plusieurs couches de laque mais niveau isolation phonique et ou thermique, je m'interroge...
Que me conseillez vous, est ce intéressant de commander ces produits en Angleterre avez vous de meilleurs plans, astuces???
Merci beaucoup par avance.
Excellente journée.
la restauration, le remontage de mon Roadster MGA avance.
Encore une commande à passer chez MOSS, je me demande si je ne dois pas commander des isolants avant de replacer mes moquettes à la fois sur les planchers et tunnel de boite.
Je précise que mes planchers ont été repeints avec plusieurs couches de laque mais niveau isolation phonique et ou thermique, je m'interroge...
Que me conseillez vous, est ce intéressant de commander ces produits en Angleterre avez vous de meilleurs plans, astuces???
Merci beaucoup par avance.
Excellente journée.
Re: Isolant phonique, thermique sous moquettes????
Salut ,
au comptoir du cabriolet , ils ont tout types d'insonorisants ,
tu pourras y trouver ton bonheur !
voici le lien :
http://comptoirducabriolet.com/280-inso ... es-voiture
au comptoir du cabriolet , ils ont tout types d'insonorisants ,
tu pourras y trouver ton bonheur !
voici le lien :
http://comptoirducabriolet.com/280-inso ... es-voiture
Ce qui est important, c'est d'éviter d’emprisonner l'humidité....Un cab n'est pas toujours parfaitement étanche!
Donc les "isolants" doivent pouvoir se retire facilement pour faire sécher au cas où!
Si c'est appliqué sous forme de peinture "goudronante", veillez à ce que ce soit parfaitement étanche....la moindre craquelure deviendra vite un nid à rouille.
Donc les "isolants" doivent pouvoir se retire facilement pour faire sécher au cas où!
Si c'est appliqué sous forme de peinture "goudronante", veillez à ce que ce soit parfaitement étanche....la moindre craquelure deviendra vite un nid à rouille.

-
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Bonjour à tous
Personnellement, l'isolant est la première chose que je retire lors d'une restauration et que je ne remets jamais sous mes moquettes, justement pour éviter que de l'humidité n'y reste. Cela permet également demontrer plus facilement l'état du plancher à un éventuel acheteur.
Pour ce qui est d'un isolant thermique, je sais que nous roulons tous à des allures qui provoquent un échauffement de l'air mais bon...

Personnellement, l'isolant est la première chose que je retire lors d'une restauration et que je ne remets jamais sous mes moquettes, justement pour éviter que de l'humidité n'y reste. Cela permet également demontrer plus facilement l'état du plancher à un éventuel acheteur.
Pour ce qui est d'un isolant thermique, je sais que nous roulons tous à des allures qui provoquent un échauffement de l'air mais bon...

-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1971
En été je glisse sous la moquette du carton d'emballage assez épais , c'est efficace et gratuit
comme isolant thermique.
comme isolant thermique.
En fait, ceux qui ont conservé l'échappement avec la gamelle centrale sous le plancher ont tendance à ressentir l'effet chauffage au pieds surtout l'été .
Avec juste un tube et le pot AR l'isolant est inutile...
Faut juste une radio puissante ou des boules quiès pour les oreilles sensibles
En fait l'augmentation de sonorité de l'échappement est supportable sur de longs parcours dans un coupé.Sur un cab , je ne sais pas....
Avec juste un tube et le pot AR l'isolant est inutile...
Faut juste une radio puissante ou des boules quiès pour les oreilles sensibles

En fait l'augmentation de sonorité de l'échappement est supportable sur de longs parcours dans un coupé.Sur un cab , je ne sais pas....
-
- .
Je mets du rock fort ( voir rubrique musique du forum ) sur le poste quand j'entends trop le pot ,
et du slow à l'arrêt pour la passagère
et du slow à l'arrêt pour la passagère

- jean-marie
- .
En fait, Dany, je n'ai jamais vu d'échappements pour MGA avec autre chose que le pot arrière, autant sur le manuel d'atelier usine que chez tous les revendeurs, Moss & co.
Je trouve d’ailleurs que ça fait en général un bruit assez agricole.
J'aimerais retrouver le bruit très caverneux de la MGA que je possédais il y a un demi siècle, pas spécialement bruyant par ailleurs.
Si l'âge n'a pas trop altéré ma mémoire, je crois me souvenir qu'elle n'était équipée que d'un long tuyau jusqu'à l'arrière.
Quelqu'un a t-il l'expérience sonore de cela ?
J'aimerais retrouver le bruit très caverneux de la MGA que je possédais il y a un demi siècle, pas spécialement bruyant par ailleurs.
Si l'âge n'a pas trop altéré ma mémoire, je crois me souvenir qu'elle n'était équipée que d'un long tuyau jusqu'à l'arrière.
J'ai pour ma part fait placer un isolant de la marque Greenspeed sous le plancher (entre le pot et le plancher) mais je ne sens pas beaucoup de différence, toujours autant chaud aux pieds en été...
Tu as parfaitement raison...;Je pensais aux "B" en écrivant cela!jean-marie a écrit :En fait, Dany, je n'ai jamais vu d'échappements pour MGA avec autre chose que le pot arrière, autant sur le manuel d'atelier usine que chez tous les revendeurs, Moss & co.

- Guitou
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1978
- Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!
pour le coté sonore "caverneux" seul un échappement en "acier basique" un peu épais pour feutrer et un collecteur en fonte peut distiller cette délicate musique. l'inox est à proscrire...carbone et chrome sont trop durs et font résonner l'alliage. Moins il y a de carbone, moins il y a de résonance.
Le top du top serait un échappement en fer pur, sans carbone mais évidemment inexistant et très difficile à trouver en tube... difficile à souder etc...
Le top du top serait un échappement en fer pur, sans carbone mais évidemment inexistant et très difficile à trouver en tube... difficile à souder etc...
- jean-marie
- .
Merci Guitou pour les infos, la sonorité de l'inox n'est en effet pas forcément l'idéal.
On va faire des essais, en particulier avec un tube sans pot .
Coté isolation, avec la Healey, j'ai une bonne expérience de la chose, car elles sont réputées être des vraies chaudières ;
(Pat Moss racontait que lors d'une coupe des Alpes, elle et Ann Wisdom avaient tellement chaud, qu'elles ont plongé toutes habillées dans la méditerranée et ont repris le volant en sortant de l'eau, ce qui leur a procuré une fraîcheur passagère le temps qu'elle sèchent).
Lorsque j'ai reconstruit la mienne, j'ai pris soin de monter les écrans prévus en usine entre le plancher et l'échappement, et, coté intérieur, j'ai garni d'isolant les planchers, tunnel et cloison pare feu avec un soin tout particulier pour le tunnel de boite : en polyester, garni intérieur et extérieur, car les boites ont une grosse responsabilité dans l'échauffement de l'habitacle, moyennant quoi la voiture reste à température convenable, bien que je roule systématiquement avec le hard-top.
Pour la MGA, les planchers en bois sont par eux-mêmes assez isolants, il faudrait peut-être juste étudier une protection au dessus du tube d'échappement et surtout bien isoler le tunnel de boite, tunnel de transmission et la cloison pare-feu.
On va faire des essais, en particulier avec un tube sans pot .
Coté isolation, avec la Healey, j'ai une bonne expérience de la chose, car elles sont réputées être des vraies chaudières ;
(Pat Moss racontait que lors d'une coupe des Alpes, elle et Ann Wisdom avaient tellement chaud, qu'elles ont plongé toutes habillées dans la méditerranée et ont repris le volant en sortant de l'eau, ce qui leur a procuré une fraîcheur passagère le temps qu'elle sèchent).
Lorsque j'ai reconstruit la mienne, j'ai pris soin de monter les écrans prévus en usine entre le plancher et l'échappement, et, coté intérieur, j'ai garni d'isolant les planchers, tunnel et cloison pare feu avec un soin tout particulier pour le tunnel de boite : en polyester, garni intérieur et extérieur, car les boites ont une grosse responsabilité dans l'échauffement de l'habitacle, moyennant quoi la voiture reste à température convenable, bien que je roule systématiquement avec le hard-top.
Pour la MGA, les planchers en bois sont par eux-mêmes assez isolants, il faudrait peut-être juste étudier une protection au dessus du tube d'échappement et surtout bien isoler le tunnel de boite, tunnel de transmission et la cloison pare-feu.
- Guitou
Ce que tu peut faire, c'est après avoir badigeonné généreusement ton tube de graisse graphitée (anti-oxydant résistant à la chaleur[graphite]) belleville pour ne pas la nommée, enrubanner de jute dans cet esprit...
Album MG
ça ferait office de protection thermique et sûrement phonique également (moins de résonance...)

ça ferait office de protection thermique et sûrement phonique également (moins de résonance...)
-
- .
- année : 1973
Je me pose la question du bandage du collecteur, lorsque j'aurais remonter mon moteur.
J'ai aussi pensé que le fait de bander le collecteur, la résonance était obligatoirement modifiée. Ais je tord ou pas?
Question peut être stupide mais, ne connaissant pas les composé de la belleville, j'imagine qu'il y a quand même de la graisse dedans. N'y a t'il pas de risque de feu d'enduire le collecteur et d'emprisonner tout cela dans un bandage???
J'ai aussi pensé que le fait de bander le collecteur, la résonance était obligatoirement modifiée. Ais je tord ou pas?
Question peut être stupide mais, ne connaissant pas les composé de la belleville, j'imagine qu'il y a quand même de la graisse dedans. N'y a t'il pas de risque de feu d'enduire le collecteur et d'emprisonner tout cela dans un bandage???
- Guitou
je suppose que oui mais un retour d'exp. serait le plus parlant...en tout cas avc un collecteur fonte, ce n'est pas utile du fait de la "masse" de la fonte qui joue déjà le rôle d’atténuer énormément la résonnance. Rien de mieux que la fonte pour ça! tape sur de la fonte et tu verra qu'il en sort un bruit sourd, sans aucune (ou presque) résonnance. Maintenant imagine un échappement en cuivre 
...chauffe de la bellevile au chalumeau

...chauffe de la bellevile au chalumeau

- yvre
- .
- Région : France - PACA
... Je me souviens avoir rajouté un détendeur de simca 1300 pour le passage au mine en 1967 et d' avoir démarré en seconde ( ni vu ni connu
) pour ne pas dépasser les 85 décibels fatidiques ... les isolants d' échappement finissent rapidement par tomber en poussière quant aux isolants de planchers quand ils sont humides " bonjour les déclencheurs de rouille " ...
... Et enfin pour la chaleur dégagée par la boîte, la seule solution
c' est l' adaptation d' une boîte 5 Ford ... là plus aucun soucy ...

... Et enfin pour la chaleur dégagée par la boîte, la seule solution

- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
... Ou de rouler plus au nord !yvre a écrit :... Et enfin pour la chaleur dégagée par la boîte, la seule solution![]()
c' est l' adaptation d' une boîte 5 Ford ... là plus aucun soucy ...
![]()
![]()

-
- .
- année : 1973
Guitou, pas bête le coup du flambard
Moi en tout cas décision prise, acier et rien d'autre et j'espère que je vais réveiller mes crétins de voisins, enfin juste un, quand je partirai tôt avec la voiture 

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Sur ma Twincam, j'avais ajouté un plaque de tôle sous le plancher en bois, car la chaleur de l'échappement commençait à le brûler.
- Guitou
La tôle est une bonne idée. Qui plus est de l'alu un peu épais 5 a 8mm car c'est un mauvais conducteur thermique. Se réchauffe vite mais refroidi vite aussi au contact de l'air .
- jean-marie
- .
Pour être efficace, il faut laisser de l'air passer entre l’écran et le plancher, c'est le cas, d'origine, pour les Healey dont les écrans sont réfractaires, dans un genre de fibro-ciment.
Je verrai donc à l'usage, et rajouterai éventuellement en extérieur une plaque d'alu entre l'échappement et le plancher si la température est trop élevée.
Pour le moment je pense remettre les moquettes sans isolant...
merci beaucoup pour vos retours.
Pour le moment je pense remettre les moquettes sans isolant...
merci beaucoup pour vos retours.
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Oui, tout à fait, l'air est un excellent isolant !jean-marie a écrit :Pour être efficace, il faut laisser de l'air passer entre l’écran et le plancher,
Qui se nomme de l'amiantejean-marie a écrit :c'est le cas, d'origine, pour les Healey dont les écrans sont réfractaires, dans un genre de fibro-ciment.

- jean-marie
- .
Sherlock, quand j'ai acheté les plaques, l'amiante était déjà interdite en UK depuis longtemps et je ne pense pas qu'il y ait de l'amiante dedans, c'est pour cela que j'écrivais " un genre ".
De toute façon, comme je ne passe pas ma vie à les scier, les raboter et les poncer, ça ne m'empêche pas de dormir.
De toute façon, comme je ne passe pas ma vie à les scier, les raboter et les poncer, ça ne m'empêche pas de dormir.

-
- .
Ps : le carton en question est épais il a des cannelures comme les caisses de légumes que l'onaimegb a écrit :En été je glisse sous la moquette du carton d'emballage assez épais , c'est efficace et gratuit
comme isolant thermique.
trouve sur les marchés.