Avant de déposer la culasse , nous avons essayé de remettre le moteur en route mais sans succès...
Une étincelle de temps à autres aux bougies, une explosion à l'échappement, mais rien de bien engageant!
Contact établi, j'ai senti des très légers picotements sur le bras nu qui était en contact avec le moteur...sans y prêter vraiment attention... ( j'aurais dû car j'ignorais que le problème de l'alternateur n'était toujours pas réglé....)
comme quoi il faut toujours poser les bonnes questions...Carton rouge pour moi!
Première constatation, le charbon de la tête d'allumeur est brisé et ne doit pas faciliter le contact avec le doigt d'allumeur qui lui est en bon état....
Album MG
Sachant que le joint de culasse est HS, nous entreprenons sans attendre la dépose de la culasse... en remettant à plus tard les problèmes d'allumage.
Allez au travail!
Vidange pour commencer: bien noire avec des yeux sur le bouillon! (C'est une image bien sûr)
Le LDR est passé dans l'huile.
Album MG
Chacun d'un côté car la culasse doit être confié au rectifieur au plus tôt!
Album MG
Vidange du radiateur, une surprise : pas de bouchon sur le bloc (ni robinet) pour la vidange de ce dernier!!!
Album MG
Dépose de la vanne de chauffage....Des débris de tartre et de rouille s'en dégagent...Rien de vraiment surprenant.
Album MG
Desserrage et dépose des écrous de culasse/rondelles, des cables starter / accélérateur et de la rampe de carbus:
Album MG
Il y a juste à écarter le collecteur d'échappement et déposer la rampe de culbuteurs
Album MG
Il n'y a pas eu de difficultés particulières pour extraire la culasse du bloc!
En revanche déposer le bouchon de remplissage sur le carter du calorstat n'a pas été une mince affaire.
J'ai bien cru que ce dernier allait céder avant le bouchon!
Le LDR est particulièrement gluant et collant, le contact avec l'huile et les "gaz" des compressions passant dans le circuit de refroidissement, a dénaturé ses propriétés....
Mais bon , la culasse est déposée.
On voit bien les passages d'eau bien que le joint ne soit pas rompu.
Album MG
L'étanchéité des soupapes contrôlé "à l'ancienne" juste pour savoir s'il faut aussi déposer les soupapes en vue d'une rectification des sièges.
Album MG
Le rectifieur confirmera lors du contrôle de la culasse la bonne étanchéité des soupapes ce qui soulagera le portefeuille de Bluesy et lui redonnera du "moral"!
Pour d'autres détails sur la dépose d'une culasse de "B" c'est ici!
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5&start=60
La suite du remontage plus tard!