changement culasse

Echappement, carburant, ...
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sherlock
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Re: changement culasse

Message par sherlock »

dany B a écrit :
sherlock a écrit :Si ce n'est qu'un suintement et qu'il n'y a pas à rajouter de liquide de refroidissement, il n'y a pas réellement à s'inquiéter, c'est un phénomène assez courant.

Ca n'est que si la chose s'aggrave qu'il faudra intervenir.
Sans intervention,elle s’aggravera forcement et finira en joint de culasse à changer.
Un resserrage peut régler le problème si le plan de joint n'est pas déformé ou la culasse fissurée.
Oui, j'avais oublié de réagir à ta réponse, effectivement, ça se résoud souvent par un simple resserage.

Et de toute façon, un changement de joint de culasse est une opération tout à fait à la portée d'un amateur moyennement adroit et moyennement outillé.

Et comme le joint lui même ne coûte pas une fortune.
anneauxdin
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Re: changement culasse

Message par anneauxdin »

A la condition que la culasse ne soit pas voilée, car même avec le payen si le plan de joint est déformé, il y aura des problèmes.
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dany B
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Re: changement culasse

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :A la condition que la culasse ne soit pas voilée, car même avec le payen si le plan de joint est déformé, il y aura des problèmes.
Si la culasse est rectifiable ça reste gérable ,+ou- 60Euros. ;)

Un joint entre 30 et 200 euros selon la qualité recherchée!
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sherlock
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Re: changement culasse

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :A la condition que la culasse ne soit pas voilée, car même avec le payen si le plan de joint est déformé, il y aura des problèmes.
Oui, bien sûr, cela va sans dire.

Mais encore mieux en le disant :)
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Re: changement culasse

Message par anneauxdin »

Le set de joint avec le payen en Anglererre n est pas cher, moins de 50e je crois. Sincerement, je mets ces joint depuis 6 ans, sur la mini entre autre, et je n'ai plus de soucis.
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Re: changement culasse

Message par anneauxdin »

Le set de joint avec le payen en Anglererre n est pas cher, moins de 50e je crois. Sincerement, je mets ces joint depuis 6 ans, sur la mini entre autre, et je n'ai plus de soucis.
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Re: changement culasse

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Le set de joint avec le payen en Anglererre n est pas cher, moins de 50e je crois. Sincerement, je mets ces joint depuis 6 ans, sur la mini entre autre, et je n'ai plus de soucis.
tu veux dire un par an? :humour: :humour:

Un peu moins de 40 euros à côté de chez moi!....
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Message par saby »

"Aussi, je vais me résoudre à changer ma culasse."

à mon avis le changement de la culasse d'origine pour une culasse performante n'est pas anodin, le moteur va fatalement être plus performant donc il est préférable qu'il soit en parfait état, ainsi que les freins et naturellement les suspensions
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Re: changement culasse

Message par BLUESY MINDS »

saby a écrit :"Aussi, je vais me résoudre à changer ma culasse."

à mon avis le changement de la culasse d'origine pour une culasse performante n'est pas anodin, le moteur va fatalement être plus performant donc il est préférable qu'il soit en parfait état, ainsi que les freins et naturellement les suspensions
C'est à ce point plus performant ???
Il est vrai qu'on parle d'un gain de 30% jusqu'à 3.500trs (si ma mémoire est bonne) sur l'éconotune dans le descriptif, et c'est ce qui m'oriente vers ce choix.
Mes suspensions sont ok et j'ai changé mes freins pour des disques ventilés, nouveaux étriers, durites aviation, plaquettes green, etc...
Quant au moteur, celui-ci a été changé en 2001 pour un 18GG reconditionné (de 69 je crois).
J'espère que le 18GG convient à l'éconotune qui semblerait plus adapté à un 18V.
C'est ce qui me fait hésiter.
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Re: changement culasse

Message par GMR »

Jai eu le meme probleme de fuite, avant que cela s'agrave , changement de joint et rectif culasse par specialiste depuis 4000 km plus aucun soucis.
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Re: changement culasse

Message par LOTUS11 »

BLUESY MINDS a écrit :
saby a écrit :"Aussi, je vais me résoudre à changer ma culasse."

à mon avis le changement de la culasse d'origine pour une culasse performante n'est pas anodin, le moteur va fatalement être plus performant donc il est préférable qu'il soit en parfait état, ainsi que les freins et naturellement les suspensions
C'est à ce point plus performant ???
Il est vrai qu'on parle d'un gain de 30% jusqu'à 3.500trs (si ma mémoire est bonne) sur l'éconotune dans le descriptif, et c'est ce qui m'oriente vers ce choix.
Mes suspensions sont ok et j'ai changé mes freins pour des disques ventilés, nouveaux étriers, durites aviation, plaquettes green, etc...
Quant au moteur, celui-ci a été changé en 2001 pour un 18GG reconditionné (de 69 je crois).
J'espère que le 18GG convient à l'éconotune qui semblerait plus adapté à un 18V.
C'est ce qui me fait hésiter.

Tes disques sont ventilés ou perforés?
si tel est le cas quel kit as tu mis?
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Re: changement culasse

Message par BLUESY MINDS »

@LOTUS11.
Mes disques sont perforés, pas ventilés. Sorry.
Sinon c'était un kit en promo chez Betaset.
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Re: changement culasse

Message par alan »

bon apres avoir fouiné sur divers sites et lu des avis et leurs contraires je suis assez dubitatif sur les "bouche fissures" ........................:party: mais bon faut se faire son opinion...
pi comme je vais attendre d'avoir l'auto sous la main pour changer (ou pas ) la culasse je vais tenter le coup...
certains parlent de soudure a froid style ARAMETAL pourquoi pas,d'autres de produits dans le mélange LDR (ça j'ai déja utilisé avec succes sur une Ford) pourquoi pas aussi....
ces produits étant peu chers je vais essayer des que possible...:)
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Re: changement culasse

Message par sherlock »

Son nom m'échappe, mais il y avait un truc bouche fissure assez efficace, qui ne durcissait qu'au contact de l'air, donc pas de risque d'obstruer les conduits. Je l'avait utilisé avec succès sur la Riley....
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Re: changement culasse

Message par alan »

c'est pas une resine polymere?
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Re: changement culasse

Message par dany B »

alan a écrit :c'est pas une resine polymere?
C'est une résine polymère (denis) :) achété ...au camion... que j'avais employé sur un moteur de tracteur fendu par le gel, et sans vraiment de convictions!
ça à tenu au moins 4 ans , ensuite j'ai vendu le tracteur et visiblement il n'est pas mort de ce bloc fendu.
Cela dit c'est bien la première fois que j'ai constaté une telle efficacité de ce genre de produit sur un bloc...éclaté par le gel!
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Re: changement culasse

Message par j-c »

Bonne chance. Ca me fait penser que je vais devoir mettre à la vente ma culasse neuve de chez Betaset vu que je suis censé recevoir un moteur complet.
Si tu es intéressé d'ici là tu pourras toujours me le faire savoir.
Par ailleurs, je serais curieux de connaître la différence entre cette culasse et une "econotune"
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Re: changement culasse

Message par dany B »

j-c a écrit :Bonne chance. Ca me fait penser que je vais devoir mettre à la vente ma culasse neuve de chez Betaset vu que je suis censé recevoir un moteur complet.
Si tu es intéressé d'ici là tu pourras toujours me le faire savoir.
Par ailleurs, je serais curieux de connaître la différence entre cette culasse et une "econotune"
Tu n'as peut être pas les "grosses soupapes" et le "coeur" des chambres de combustion n'est probablement pas retaillé non plus...
Ce qui fait la grosse différence avec une "econotune"...

http://www.mgcars.org.uk/peterburgess/page7.html
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Re: changement culasse

Message par saby »

"...la différence..."

la culasse neuve de votre fournisseur est peut être une refabrication "asiatique" avec des caractéristiques qui sont ce qu'elles sont, la culasse econotune de P. Burgess est préparé à partir d'une culasse d'origine, elle est équipé de guides de soupape en bronze, les conduits d'échappement sont équipé de sièges de soupape rapporté, les portées des soupapes sont taillé selon la technique des "trois angles", les chambres de combustion ainsi que les conduits sont "travaillés", le rapport de compression est amené à 9.5:1.
il n'y a aucuns rapport entre les deux culasses
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Re: changement culasse

Message par BLUESY MINDS »

Bon, je déterre ce post créé par Alan.
Ca va la terre est encore fraîche... :)
Dany est donc arrivé à la maison pour 2 jours avec son fils. Nous nous sommes aussitôt attaqués à :
- Essayer de démarrer la voiture. Rien n'y faisait.
On a enlevé les bougies qui étaient noires et ne sentaient pas que l'essence...
On a refait un test de démarrage, et la mon pot a fait un pet très sec et très fort (de quoi rendre jaloux le slip kangourou de "Gros Dégueulasse").
Quand je dis mon pot, je parle de l'échappement, pas de mon pot(e) Dany. On est bien d'accord. :)
Bref on s'est dir qu'on allait voir ça après et que l'important était d'emmener la culasse dès la prmeière heure chez le rectifieur.

J'ai du les abandonner pour retourner bosser, mais avant de partir, la bonne nouvelle est que j'avais des grosses soupapes (il paraît que c'est mieux). Il semblerait que mon moteur ait été également réalésé à 81 (au lieu de 80.26).

Le joint de culasse était un joint Payen. Bon puis après ils m'ont dit d'autres trucs dont je ne me rappelle plus, du genre segments un peu bloqués, mais je ne veux pas dire de bétises et préfère que Dany vous explique lui même.
J'ai pris quelques photos que je vous mettrai.
A tout à l'heure.
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Re: changement culasse

Message par BLUESY MINDS »

Bon, après une soirée bien arrosée et terminée à la Mirabelle à 3h30 du mat, nous sommes partis nous coucher fébrilement pour être debout de bon pied à 8h00 afin d'emmener la culasse chez le rectifieur.
Pour information, j'ai choisi l'Ets Gaudry à Chambray les Tours (limite St Avertin). D'abord parce que j'ai eu un super accueil téléphonique, que c'était pas cher (63€), enfin il me semble, et qu'ils pouvaient me la faire dans la journée.
Donc culasse déposée à 10h00.
ImageAlbum MG

L'atelier s' il ne paie pas vraiment pas de mine, ça sent bon l' huile d'usinage, de fraisage.... le rustique certes mais qui n'enlève rien au sérieux de l'établissement.
La fille de l'accueil se rappelait de mon appel. Pas de problème, on la prend.( la culasse) Ils vérifient l'étanchéité des soupapes, me disent que la culasse a déjà été rectifiée, qu'ils vérifieraient si elle était capable de l'être encore et me rappelleraient en cas de problème... nous repartons donc confiant pour la récupérer à 16h00.
Entre-temps, j'en ai profité pour bien nettoyer le moteur débarrassé de ses périphériques, pendant que Raphaël dégraissait à fond les culbuteurs dont certains commençaient à gripper et puis les trucs qui coulissent, non plus. Dany me disant que la cause pourrait venir d'une huile de mauvaise qualité et surtout de l'introduction du liquide de refroidissement dans l'huile. Il est vrai que j'achète ma 20w50 en supermarché. Mais c'est presque le seul endroit où on en trouve.
Puis nettoyage des carbus, vérification du niveau des cuves...
ImageAlbum MG

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Déjeuner au resto et nous repartons chercher la culasse peu avant 16h00.
On a patienté 5 mn, et on nous l'a redonné, bien nettoyée, et bien resurfatée. La demoiselle de l'accueil me dit. Je suis désolée, je me suis trompé dans le prix. Ce n'est pas 63 € mais..... 56 €.
Pas grave réponds-je.... :)
Donc, établissement à recommander pour les tourangeaux.
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Le temps de régler et Dany qui se met à discuter avec le patron de l'ancien temps, des personnes qu'ils connaissaient, anciens de l'automobile de collection etc...
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Bon éh oh !!! c'est pas tout. On a une culasse à remonter....
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Re: changement culasse

Message par dany B »

Trêve de bavardage.... :lurk: :puni: je récupère les photos pour terminer ce reportage! ;)


J'en profite pour citer Bluesy:

Pas grave réponds-je.... :) Ah! la mirabelle!!!! :verre: :verre: :verre:
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Re: changement culasse

Message par dany B »

Avant de déposer la culasse , nous avons essayé de remettre le moteur en route mais sans succès... :suspect:
Une étincelle de temps à autres aux bougies, une explosion à l'échappement, mais rien de bien engageant!
Contact établi, j'ai senti des très légers picotements sur le bras nu qui était en contact avec le moteur...sans y prêter vraiment attention... ( j'aurais dû car j'ignorais que le problème de l'alternateur n'était toujours pas réglé....)
comme quoi il faut toujours poser les bonnes questions...Carton rouge pour moi! :oops: :puni:

Première constatation, le charbon de la tête d'allumeur est brisé et ne doit pas faciliter le contact avec le doigt d'allumeur qui lui est en bon état....

ImageAlbum MG


Sachant que le joint de culasse est HS, nous entreprenons sans attendre la dépose de la culasse... en remettant à plus tard les problèmes d'allumage.

Allez au travail!

Vidange pour commencer: bien noire avec des yeux sur le bouillon! (C'est une image bien sûr)
Le LDR est passé dans l'huile. :(

ImageAlbum MG

Chacun d'un côté car la culasse doit être confié au rectifieur au plus tôt!

ImageAlbum MG

Vidange du radiateur, une surprise : pas de bouchon sur le bloc (ni robinet) pour la vidange de ce dernier!!!

ImageAlbum MG

Dépose de la vanne de chauffage....Des débris de tartre et de rouille s'en dégagent...Rien de vraiment surprenant.

ImageAlbum MG

Desserrage et dépose des écrous de culasse/rondelles, des cables starter / accélérateur et de la rampe de carbus:

ImageAlbum MG

Il y a juste à écarter le collecteur d'échappement et déposer la rampe de culbuteurs

ImageAlbum MG

Il n'y a pas eu de difficultés particulières pour extraire la culasse du bloc!
En revanche déposer le bouchon de remplissage sur le carter du calorstat n'a pas été une mince affaire.
J'ai bien cru que ce dernier allait céder avant le bouchon!

Le LDR est particulièrement gluant et collant, le contact avec l'huile et les "gaz" des compressions passant dans le circuit de refroidissement, a dénaturé ses propriétés....

Mais bon , la culasse est déposée.
On voit bien les passages d'eau bien que le joint ne soit pas rompu.

ImageAlbum MG

L'étanchéité des soupapes contrôlé "à l'ancienne" juste pour savoir s'il faut aussi déposer les soupapes en vue d'une rectification des sièges.

ImageAlbum MG

Le rectifieur confirmera lors du contrôle de la culasse la bonne étanchéité des soupapes ce qui soulagera le portefeuille de Bluesy et lui redonnera du "moral"!


Pour d'autres détails sur la dépose d'une culasse de "B" c'est ici!

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5&start=60

La suite du remontage plus tard! ;)
Modifié en dernier par dany B le 12 mars 2013, 19:04, modifié 1 fois.
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Re: changement culasse

Message par alb25 »

Merci, je suis en train de me faire une collection de tutos, entre la dépose de la culasse, la remis en état d'un overdrive etc....Bien pratique.
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Re: changement culasse

Message par JMAU »

Il y a juste à écarter le collecteur d'échappement et déposer la rampe de culbuteurs
Tu ne desserres rien sur le bas du collecteur d'échappement ? même pas la liaison 2/.2 avec les 0-ring?
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