elle péte !
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1974
elle péte !
je m' explique ...
mademoiselle ratatouillait depuis quelques temps , les vis platinées étaient bonnes à changer et j'en ai profite pour examiner l'allumeur , un 45d , bilan : un ressort de masselote avait sauté .
je l' ai remis comme j' ai pu( je n'ai pas de banc pour le régler ) et remonté l'ensemble avec de nouvelles vis & condensateur .
la voiture démarre mais avec 20° d' avance et est incapable de prendre les tours sans péter dans l' échappement ...
j'ai calé l'avance en mettant le cylindre 1 au pmh , cylindre 4 en bascule et avec une ampoule , juste au moment ou l' ampoule s'allume en tournant l' allumeur dans le sens horaire ; est ce la bonne méthode ?
pourquoi lui faut il tant d'avance pour démarrer ?
ces symptomes ne seraient ils pas ceux d' un allumeur bon à remplacer ?
mademoiselle ratatouillait depuis quelques temps , les vis platinées étaient bonnes à changer et j'en ai profite pour examiner l'allumeur , un 45d , bilan : un ressort de masselote avait sauté .
je l' ai remis comme j' ai pu( je n'ai pas de banc pour le régler ) et remonté l'ensemble avec de nouvelles vis & condensateur .
la voiture démarre mais avec 20° d' avance et est incapable de prendre les tours sans péter dans l' échappement ...
j'ai calé l'avance en mettant le cylindre 1 au pmh , cylindre 4 en bascule et avec une ampoule , juste au moment ou l' ampoule s'allume en tournant l' allumeur dans le sens horaire ; est ce la bonne méthode ?
pourquoi lui faut il tant d'avance pour démarrer ?
ces symptomes ne seraient ils pas ceux d' un allumeur bon à remplacer ?
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
Re: elle péte !
Ou d'une trop grande richesse du mélange air essence....
-
tiens , Sherlock comme souvent ! bonjour comment allez vous ?
j' ai refais les réglages de base pour la richesse , le puit d'aiguille affleure dans le carbu puis j'ai vissé de deux tours et demi. A noter que la voiture ne tient le ralenti qu' avec le starter
j' ai refais les réglages de base pour la richesse , le puit d'aiguille affleure dans le carbu puis j'ai vissé de deux tours et demi. A noter que la voiture ne tient le ralenti qu' avec le starter
- jean-marie
- .
Si la voiture pète à l'échappement, cela signifie a priori pas assez d'avance.
Et l'avance initiale doit être réglée non pas à partir de la position des soupapes, mais celle du repère sur la poulie d'entrainement de courroie en bout de vilebrequin.
Si ma mémoire est bonne, sur une B, le repère fixe est situé aux environs de 6 heures sur le carter de distribution., en tout cas, il faut regarder par en dessous pour le voir.
sinon, tu as la bonne méthode pour le calage à la lampe sur une anglaise, la lampe étant branchée d'un coté à l'arrivée du courant sur le rupteur et de l'autre à la masse, la lampe s'allume dès que les contacts du rupteur s'écartent et ne font plus masse eux-mêmes, la masse se fait alors via la lampe en l'allumant au passage.
Et l'avance initiale doit être réglée non pas à partir de la position des soupapes, mais celle du repère sur la poulie d'entrainement de courroie en bout de vilebrequin.
Si ma mémoire est bonne, sur une B, le repère fixe est situé aux environs de 6 heures sur le carter de distribution., en tout cas, il faut regarder par en dessous pour le voir.
sinon, tu as la bonne méthode pour le calage à la lampe sur une anglaise, la lampe étant branchée d'un coté à l'arrivée du courant sur le rupteur et de l'autre à la masse, la lampe s'allume dès que les contacts du rupteur s'écartent et ne font plus masse eux-mêmes, la masse se fait alors via la lampe en l'allumant au passage.
-
cylindre 1 au pmh , cylindre 4 en bascule , le repére de la poulie de villebrequin en face du 3eme index sur le haut du carter , le pmh a droite puis 5° a chaque cran sur la gauche , j'ai calé à 10° au départ mais pas de démarrage , ca péte même pas dans les cylindres .
j' ai bon ?
j' ai bon ?
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
Position du doigt d'allumeur ? des fils de bougies ?
-
le doigt est à 8h ; les bougies 1342 dans le sens anti horaire
- jean-marie
- .
Selon ce que tu décris, ça paraît correct, sauf que sur les B que j'ai réglées, les repères étaient en bas du carter, mais ça a peut-être changé au cours de la production.
Es-tu sûr par ailleurs que l'avance centrifuge n'est pas grippée (tu dois pouvoir tourner le doigt de delco de 12/15 degrés à la main, et il doit revenir de lui-même à sa position d'origine.
Vérifier aussi le doigt, car lorsqu'ils sont défectueux, ils allument n'importe quoi, et pas nécessairement la bougie en face du contact.
Es-tu sûr par ailleurs que l'avance centrifuge n'est pas grippée (tu dois pouvoir tourner le doigt de delco de 12/15 degrés à la main, et il doit revenir de lui-même à sa position d'origine.
Vérifier aussi le doigt, car lorsqu'ils sont défectueux, ils allument n'importe quoi, et pas nécessairement la bougie en face du contact.
-
le repére est sur le haut du carter pour les rb , ma b est une 1975 rb avec le kit de transformation chrome ; ceci doit expliquer cela .
je pensais aussi à un souci dans la courbe de l'avance et effectivement le doigt ne bouge quasiment pas à la main , mon démontage/remontage de l' allumeur doit être en cause.
pour ce qui est du doigt, il me semble en bonne forme cependant je pense de plus en plus à changer l' allumeur complet ...
je pensais aussi à un souci dans la courbe de l'avance et effectivement le doigt ne bouge quasiment pas à la main , mon démontage/remontage de l' allumeur doit être en cause.
pour ce qui est du doigt, il me semble en bonne forme cependant je pense de plus en plus à changer l' allumeur complet ...
- jean-marie
- .
Effectivement, je la croyais de 1967, je ne sais pourquoi...
Le grippage ne vient sans doute pas de ton montage / démontage, mais plutôt du grippage du mécanisme d'avance centrifuge-au niveau des axes verticaux- : ils suffit de tout démonter, nettoyer, (WD40 etc..) huiler légèrement et remonter.
Ça m'est arrivé dans une autre vie avec une TR6, mêmes symptômes, le problème avait alors été vite réglé..
Le grippage ne vient sans doute pas de ton montage / démontage, mais plutôt du grippage du mécanisme d'avance centrifuge-au niveau des axes verticaux- : ils suffit de tout démonter, nettoyer, (WD40 etc..) huiler légèrement et remonter.
Ça m'est arrivé dans une autre vie avec une TR6, mêmes symptômes, le problème avait alors été vite réglé..
- Philoupop
- .
+1 avec Jean Marie. Sur ma B 73, j'ai dû tout dégripper dans mon 25D, nettoyer... sans rien changer sauf le doigt trop usé.
-
démontage , nettoyage et remontage de l' allumeur .j' ai inversé les ressorts et la voiture démarre désormais à 10° d'avance statique .
Par contre elle péte toujours dans l'échappement en montant dans les tours .
en essayant à la main l'avance automatique je trouve qu'elle est vraiment trés peu mobile ( qques degrés ? ) , le ressort le plus petit est tordu ; tout ceci empécherait il l' allumeur de suivre la courbe d'avance à l'allumage à votre avis ?
Par contre elle péte toujours dans l'échappement en montant dans les tours .
en essayant à la main l'avance automatique je trouve qu'elle est vraiment trés peu mobile ( qques degrés ? ) , le ressort le plus petit est tordu ; tout ceci empécherait il l' allumeur de suivre la courbe d'avance à l'allumage à votre avis ?
- Philoupop
- .
Quand j'ai acheté ma B l'allumeur était bloqué sur 20° (mesure dynamique au ralenti) plus d'avance centrifuge et capsule a dépression crevée. Je ne m'en était pas rendu compte en roulant, elle ne pétait pas.
- jean-marie
- .
Quelques degrés, c'est un peu abstrait, disons que 1 ou 2 degrés correspondant aux jeux mécaniques, c'est pas bon, 10 à 15°, c'est bon et le mieux est de démonter l'allumeur entièrement et de nettoyer dégripper les axes et tubes concernés.
ça et explosion a l'échappement ?p34cdc2 a écrit :tiens , Sherlock comme souvent ! bonjour comment allez vous ?
ça ne vous mets pas la puce a l'oreille??
- totof
- .
- Région : Belgique
- année : 1971
- Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
J'ai beau me grater, ben la puce reste accrochee ....
- Philoupop
- .
Aller, je me lance :
Gaz imbrûlés qui explosent > Pets dans l'échappement
Mélange trop riche + pas assez d'avance > gaz imbrûlés
Aiguille qui ne descend pas assez > mélange trop riche > moteur s'étouffe; alors starter pour remonter son régime
Allumeur grippé (son axe est en 2 parties qui s'emboitent et qui doivent pouvoir tourner l'une / l'autre) > peut ne pas donner assez d'avance (cas courant : 13° attendus au ralenti)
Qu'en pensez vous ?
Gaz imbrûlés qui explosent > Pets dans l'échappement
Mélange trop riche + pas assez d'avance > gaz imbrûlés
Aiguille qui ne descend pas assez > mélange trop riche > moteur s'étouffe; alors starter pour remonter son régime
Allumeur grippé (son axe est en 2 parties qui s'emboitent et qui doivent pouvoir tourner l'une / l'autre) > peut ne pas donner assez d'avance (cas courant : 13° attendus au ralenti)
Qu'en pensez vous ?
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Le starter augmente la richesse... donc, si le starter rend vie au moteur, c'est qu'avant c'était trop pauvre...?Aiguille qui ne descend pas assez > mélange trop riche > moteur s'étouffe; alors starter pour remonter son régime
et moi la TD, les roues pètent aussi !
-
- .
Une question, de base.
L'huile dans les dashpot est elle au niveau. Car un carbu vide, au ralenti voiture à l'arrêt, l'accélération fonctionne correctement. En charge c'est différent, donc donne des acoups ou pétarades si trop pauvre.
L'huile dans les dashpot est elle au niveau. Car un carbu vide, au ralenti voiture à l'arrêt, l'accélération fonctionne correctement. En charge c'est différent, donc donne des acoups ou pétarades si trop pauvre.
- jean-marie
- .
Anneauxdin, je ne partage pas ton analyse, j'espère que tu ne m'en voudras pas :
Le rôle du dashpot est de remplacer la pompe de reprise, c'est à dire d'enrichir en début de phase d'accélération, en ralentissant la montée des boisseaux.
Le manque d'huile a pour conséquence d'étouffer le moteur quand on donne un coup d'accélérateur, y compris à vide, mais ne fait pas pour autant caler le moteur au ralenti si on n'accélère pas.
En revanche, en charge et régime stabilisé, l'amortisseur ne joue plus aucun rôle puisque le boisseau se stabilise aussi en fonction de la charge imprimée au moteur.
Le rôle du dashpot est de remplacer la pompe de reprise, c'est à dire d'enrichir en début de phase d'accélération, en ralentissant la montée des boisseaux.
Le manque d'huile a pour conséquence d'étouffer le moteur quand on donne un coup d'accélérateur, y compris à vide, mais ne fait pas pour autant caler le moteur au ralenti si on n'accélère pas.
En revanche, en charge et régime stabilisé, l'amortisseur ne joue plus aucun rôle puisque le boisseau se stabilise aussi en fonction de la charge imprimée au moteur.
-
pour info j' ai donc résolu mon problème en changeant les vis platinées , le condensateur et les bougies .
- jean-marie
- .
Bonne nouvelle, mais à lire ton premier post, j'avais cru comprendre que ce travail avait déjà été fait lors du raccrochage de ressort de masselottes, c'était effectivement la première chose à contrôler.