trop bizarre,le ralenti diminue en embrayant!!!!
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1971
- Serie speciale : provenance suisse
trop bizarre,le ralenti diminue en embrayant!!!!
bonjour à tous,j'ai remarqué une bizarrerie sur ma BGT,à l'arret moteur tournant le ralenti est parfait,par contre si j'enfonce la pédale d'embrayage ce dernier baisse de régime,environ 200 tours,qu'il soit instable pédale d'embrayage non enfoncée ok puisque la boite n'est pas libérée,mais embrayage actionné là je ne comprends pas,quelqu"'un a t il déjà rencontré ce problème?merci d'avance
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Re: trop bizarre,le ralenti diminue en embrayant!!!!
J'ai les mêmes symptomes , Dupont en son temps m' avait répondu :
citation " le vilebrequin à partir de son palier central est positionné longitudinalement par des cales (thrust washer), ces cales sont susceptible de s'user, le vilebrequin peut alors venir frotter sur la fonte du bloc"
a verifier lors d un démontage du moteur donc !
citation " le vilebrequin à partir de son palier central est positionné longitudinalement par des cales (thrust washer), ces cales sont susceptible de s'user, le vilebrequin peut alors venir frotter sur la fonte du bloc"
a verifier lors d un démontage du moteur donc !
- Gauloise
- Type : A
- année : 1960
Même chose pour moi. Tous les professionnels à qui j'ai pu en parler m'ont indiqué qu'il n'y avait là rien d'anormal.
C'est d'ailleurs en utilisant cette subtilité que j'évite l'autoallumage en coupant le contact.
C'est d'ailleurs en utilisant cette subtilité que j'évite l'autoallumage en coupant le contact.
-
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1966
Si je ne me trompe pas : quand on débraye (en appuyant sur la pédale), on pousse sur le maitre cylindre, qui pousse sur le récepteur d'embrayage, qui pousse la fourchette d'embrayage qui fait levier et pousse sur "l'embrayage" afin qu'il se décolle de la boite.
"L'embrayage" étant relié directement au moteur, on pousse sur un élément tournant avec le moteur, donc c'est normal qu'on le perturbe légèrement.
J'ai bon ou pas ?

Florent
PS : mes excuses pour le vocabulaire qui manque de précision, je laisse ceux qui savent me corriger, c'est comme ça qu'on apprend.
"L'embrayage" étant relié directement au moteur, on pousse sur un élément tournant avec le moteur, donc c'est normal qu'on le perturbe légèrement.
J'ai bon ou pas ?

Florent
PS : mes excuses pour le vocabulaire qui manque de précision, je laisse ceux qui savent me corriger, c'est comme ça qu'on apprend.
bonjour,vous pouvez controlé le jeu en positionnant le palpeur d'un comparateur en bout d'arbre pendant qu'un collegue dédraye!
MG50
MG50
C'est tout à fait normal, sujet évoqué à maintes reprises...alfasud59 a écrit :bonjour à tous,j'ai remarqué une bizarrerie sur ma BGT,à l'arret moteur tournant le ralenti est parfait,par contre si j'enfonce la pédale d'embrayage ce dernier baisse de régime,environ 200 tours,qu'il soit instable pédale d'embrayage non enfoncée ok puisque la boite n'est pas libérée,mais embrayage actionné là je ne comprends pas,quelqu"'un a t il déjà rencontré ce problème?merci d'avance

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
Quand tu appuies sur la pédale d'embrayage, le régime moteur chute, car ça entraîne la boîte, qui est au repos lorsque tu n'embrayes pas....
et c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est pas conseillé de débrayer
en démarrant le moteur 

-
- .
- année : 1966
Bon, mais j'ai bon ou j'ai pas bon ?
- sherlock
- .
Oui, tu as bon, 8/10 seulement car le vocabulaire est approximatifFlorent a écrit :Bon, mais j'ai bon ou j'ai pas bon ?

- ericrac
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : Midget
- année : 1978
bonjoursherlock a écrit :Quand tu appuies sur la pédale d'embrayage, le régime moteur chute, car ça entraîne la boîte, qui est au repos lorsque tu n'embrayes pas....
heu... c'est pas plutot le contraire, appuyer sur la pédale c'est débrayer et la boite n'est plus entrainée. Mais je me trompe peu etre.
Florent, tu as bon
Sherlock, tu te trompes, lorsque on appuie sur l'embrayage, on débraye, on désolidarise le vilebrequin de l'arbre primaire, plus aucun mouvement n'est transmis entre le moteur et la boite

Sherlock, tu te trompes, lorsque on appuie sur l'embrayage, on débraye, on désolidarise le vilebrequin de l'arbre primaire, plus aucun mouvement n'est transmis entre le moteur et la boite

- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1973
Faux, sur les B c'est le contraire comme expliqué plus haut
- sherlock
- .
Non, Blaireau, tu as raison pour les voitures ordinaires, mais tort pour la MGB.BLAIREAU a écrit : Sherlock, tu te trompes, lorsque on appuiesur l'embrayage, on débraye, on désolidarise le vilebrequin de l'arbre primaire, plus aucun mouvement n'est transmis entre le moteur et la boite
Fais l'expérience, au ralenti, embraye et débraye, et reviens nous dire le résultat.
dis moi exactement ou je me trompe ?
bah ...faux ou pas ,si le régime moteur descend au ralenti en débrayant c'est que le moteur subit une charge supplémentaire....ya pas a sortir de là.... 
la même chose quand on allume les phares en étant au ralenti .....la c'est le générateur qui freine....mais ça tout le monde le sait

la même chose quand on allume les phares en étant au ralenti .....la c'est le générateur qui freine....mais ça tout le monde le sait

Blaireau a raison, lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage, la boite est désolidarisée du moteur( c'est à cela que sert l'embrayage) en revanche ,il est exact que ça entraine une charge sur le vilebrequin provoquant une baisse d'environ 100 tours sur le régime moteur au ralenti.
C'est effectivement spécifique à la MGB, sur la plupart des voitures Appuyer sur la pédale d'embrayage soulage le moteur au démarrage....
C'est effectivement spécifique à la MGB, sur la plupart des voitures Appuyer sur la pédale d'embrayage soulage le moteur au démarrage....
-
- année : 1969
Bonsoir,
J'ai une butée d'embrayage à billes et je n'ai pas de baisse de régime.
aussi mes cales axiales sont neuves (15000 km).
Jean-Pascal
J'ai une butée d'embrayage à billes et je n'ai pas de baisse de régime.
aussi mes cales axiales sont neuves (15000 km).
Jean-Pascal
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonsoir,
La pression sur les lames du diaphragme quand on débraye, via l'ensemble de débrayage impose une contre force sur le plateau de pression. Cela induit une charge sur le volant moteur et donc baisse du régime.
Mais, lors d'un démarrage à froid, l'huile de boite froide et l'arbre primaire provoque une résistance supérieure au phénomène expliqué ci-dessus. C'est bien moins vrai, à chaud.
Donc, moteur froid, on débraye pour démarrer, moteur chaud on oublie l'embrayage.
Enfin, ce n'est pas une spécificité MGB, beaucoup d'autres voitures sont similaires.
La baisse du régime se remarque bien plus facilement moteur chaud et sans starter, qu'à froid avec starter.
Cordialement
La pression sur les lames du diaphragme quand on débraye, via l'ensemble de débrayage impose une contre force sur le plateau de pression. Cela induit une charge sur le volant moteur et donc baisse du régime.
Mais, lors d'un démarrage à froid, l'huile de boite froide et l'arbre primaire provoque une résistance supérieure au phénomène expliqué ci-dessus. C'est bien moins vrai, à chaud.
Donc, moteur froid, on débraye pour démarrer, moteur chaud on oublie l'embrayage.
Enfin, ce n'est pas une spécificité MGB, beaucoup d'autres voitures sont similaires.
La baisse du régime se remarque bien plus facilement moteur chaud et sans starter, qu'à froid avec starter.
Cordialement
- Joan
- .
Re-bonsoir,
Exact, avec un ensemble d'embrayage neuf donc une contrainte moindre de la réaction sur le plateau de pression, cela implique quasiment pas de baisse de régime.
Bien noté. Merci. Cela peut indiquer, si la baisse du régime est importante lors d'un débrayage une usure de l'ensemble de débrayage et/ou de ses roulements.
Cordialement
Exact, avec un ensemble d'embrayage neuf donc une contrainte moindre de la réaction sur le plateau de pression, cela implique quasiment pas de baisse de régime.
Bien noté. Merci. Cela peut indiquer, si la baisse du régime est importante lors d'un débrayage une usure de l'ensemble de débrayage et/ou de ses roulements.
Cordialement
Je crois que tout est dit
Question subsidiaire, qui ne concerne pas la MGB, pour ceux que ça intéresse :
il existe des moteurs ou on a une baisse de régime au moment ou l'on débraye,
sans que cela ne concerne la boite ni le vilebrequin

Question subsidiaire, qui ne concerne pas la MGB, pour ceux que ça intéresse :
il existe des moteurs ou on a une baisse de régime au moment ou l'on débraye,
sans que cela ne concerne la boite ni le vilebrequin

- Joan
- .
Probablement des embrayages et/ou commandes d'embrayage assistés. C'est à dire que le "pied gauche" n'est pas le seul à commander... La question est difficile, donc je reste sur une simple supposition.
Cordialement
Cordialement
c'est exactement a ça que je pensais 

- Joan
- .
OK merci. Il y a probablement d'autres cas. La modernité des autos fait que les régimes demeurent maintenant constants, donc on ne s'en aperçoit pas (sauf la conso qui monte !). Mais là, nous nous écartons de nos belles anciennes, sans électroniques embarquées (en dehors de quelques instruments de mesures... qui nous permettent justement de voir le régime moteur)
Cordialement.
Cordialement.
Si je vous suis, ce n'est pas bon signe si le régime moteur baisse lorsque l'on appui sur la pédale d'embrayage....
"Usure avancé des éléments composant l'embrayage et des cales de vilebrequin).
Vite, tous chez le garagiste!

Vite, tous chez le garagiste!