MONTE DANS LES TOURS

Echappement, carburant, ...
Répondre
Ohio
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2010, 13:10

MONTE DANS LES TOURS

Message par Ohio »

Bonjour a tous .J'ai une mgb avec un moteur que j'ai fais changer, mais je trouve qu'elle ronfle un peu.4500 tours pour 90 km/h, c'est trop.
Question : d'ou ça viens et quoi faire pour arranger ça ?
ps: je suis un novice en mécanique !!
je suis tout ouîe.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par alan »

t'es sur de ton compte tours ?
sinon moteur changé ,on touche a rien d'autre, je vois pas pourquoi le rapport regime moteur/vitesse serait différent de l'ancien montage....
t'étais a combien avant?
Ohio
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2010, 13:10

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par Ohio »

je ne sais plus , mais a l'oreille , elle est bruillante.
j'ai un vague souvenir de 3500tours . je suis resté quelques temps sans pouvoir rouler avec...j'avais des doutes, mais hier en roulant 90km/h, a4500tr ?
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 4020
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par alb25 »

A mon avis c'est trop. Tu es bien en quatrième ? :) et tu n'as pas d'overdrive ?
mg50
Messages : 151
Enregistré le : 26 janv. 2012, 19:13
Région : France - Basse-Normandie
Type : B

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par mg50 »

bonjour,a 90km/h en 4 vous devez être a 3500Tr/mn un peu plus de 3000 avec overdrive
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2550
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par Joan »

Bonjour,
Oui, c'est trop. Sans overdrive en quatrième à 90 km/h (mesurés sur le compteur, donc ça reste une évaluation, mais bon !) le régime se situe plutôt vers un petit 3000 trs/mn.
1 - si le régime mesuré est bien de 4500 trs/mn à 90 km/h, il y a un gros souci. La boite est-elle la même ? Si seul le moteur a été changé, c'est théoriquement impossible.
2 - la valeur indiquée par le compte-tours n'est pas la bonne (là, c'est beaucoup moins inquiétant, même si c'est pas agréable).
Plusieurs possibilités et peut-être que je ne serai pas exhaustif.
- compte-tour à recalibrer (souvent petit potentiomètre interne - modèle RVI)
- mauvais rebranchement du CT par rapport au circuit d'allumage (un grand classique quand on passe en allumage électronique par exemple).
- réglage de l'allumage incorrect (encore que d'autres problèmes se feraient sentir)
A voir.
Cordialement
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7700
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par BLUESY MINDS »

Es tu sûr que c'est bien un 1800cc qu'ils ont mis ???!!!
LouisTAU
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2013, 14:48
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget
année : 1977

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par LouisTAU »

As tu changé tes pneus? On m'a dit que ça pouvait jouer aussi lorsque ceux ci sont plus petits. Mais de là à faire varier de 1500TR/M j'en doute fort....
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16090
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par JMAU »

Pour être à 90 km/h, je me cale à 3000 sans 0D;
Avec OD, c'est 2460 t/mn.

T'as les bonnes roues....? :mdr: :)

Le garagiste t'as remis les 4 cylindres...?

Plus sérieusement , si le moteur tourne à X tours/mn, la liaison aux roues n'étant pas élastique, les roues en 4e doivent tourner à la Y tours/min ce qui doit faire une vitesse de V km/h...

Soit l'info donnée par le comte-tour est fausse, soir celle du compteur de vitesse, soit un problème transmission, de pignons, de diamètre de roue...

Procéder par élimination.
Ohio
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2010, 13:10

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par Ohio »

Je n'ai pas over drive et j'ai changer mes roue a rayon : du 60 avec les moyeux et les les pneus (165/80/r14)
comment savoir si c'est un 1800cc ?
je me pause des question !
Ohio
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2010, 13:10

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par Ohio »

pour info je n'ai pas roulé beaucoupdepuis mon échange standard: 3000 km
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par dodo35 »

Comme dit JMAU, à 90Km/h tu dois lire 3000Tr/mn , tes roues sont en 14 pouces, donc du bon diamètre. Que ton moteur soit un 1800 cc ou réalésé, ça ne change rien.
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par Guitou »

:p1: j'ai aussi un échange standard et je lis 3000t/min à 90km/h sans O/D...c'est curieux. Il faudrait savoir ce que tu entend par "hurler" car on ne peut pas dire qu'une B soit silencieuse non plus :D
Ohio
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2010, 13:10

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par Ohio »

le bruit me dérange moins que l'aiguille du compte-tours sur 4500 tr/m
a 90 km/h. si j'était a 120km/h ok pour le bruit du moteur.
si je me base sur le moteur précédent sa ne correspond pas de pousser sur le régime moteur
Florent
.
.
Messages : 2651
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par Florent »

Personne n'a encore évoqué le différentiel ? Ca peut peut-être jouer ?
Ceci dit, si seul le moteur a été touché ... C'est pas le problème.
Ohio
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2010, 13:10

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par Ohio »

je ne suis pas mécano, désolé mais c'est quoi un différentiel ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16090
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par JMAU »

C'est ce qu'il y a dans la grosse boule au milieu de l'essieu arrière... et qui permet à tes roues propulsives (arrières) de tourner à la bonne vitesse dans les virages.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par alan »

heu........on va bientot lui dire qu'on lui a refilé une autre auto... :suspect: :party:
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par korrignu »

Un différentiel c'est ça et c'est très bien expliqué je trouve

BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7700
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par BLUESY MINDS »

Effectivement, c'est super bien expliqué :b: Même moi j'ai compris, c'est pour dire...
Merci Chevrolet :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16090
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par JMAU »

Et pour prendre un exemple dans la nature, qui fait bien les choses, le Dahu est un animal à différentiel intégré et permanent...
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par korrignu »

ça dépend du dahut !

pour les ascentus frontalis et descentus frontalis ce n'est pas le cas, mais cette sous espèce est disparue

Ohio
Messages : 9
Enregistré le : 24 avr. 2010, 13:10

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par Ohio »

merci korrignu pour toute tes explications, surtout celle du dahu.
pour info: j'en croise beaucoup en fôret de Broceliande, donc inutile d' aller aussi loin !!!
par contre si vous connaissez un bon mécano de le 44, je prend
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16090
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par JMAU »

Il y a ASA56 mais c'est dans le 56... et crac !
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2197
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: MONTE DANS LES TOURS

Message par Philoupop »

J'ai eu des pb avec mon compte tour qui devenait très fantaisiste.
Je ne me souviens plus si il indiquait + ou - de tours quand il dec...t. En le tapotant il redevenait crédible.
Faux contact interne: je l'ai réparé depuis, il faut tout démonter.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités