bonjours a tousse
je suis nouveau sur le forum mais je le consulte très souvent et vous êtes sauvant de bon conceil
je me suis récemment lancé dans le changement de courroie de distrib de ma tf 1.6 non vvc
en suivant cette méthode
http://www.mg_expert.com/image_mg/Chang ... n_MGTF.pdf
http://img842.imageshack.us/img842/57/d ... ion7nu.jpg
et les soucis on commencé !!!!
je précise que lorsque j'ai devisé la visse de la poulie de vilebrequin les arbres a came bloqués avec l'outils spécial j'ai forcé comme un âne et le vilebrequin a fais 1/4 de tour... a se moment la je pense donc avoir tordu des soupapes...non??
breff je remonte le tout et vais pour démarrer bingo sa démarre mais sa tourne absolument pas rond!! ( genre 3 cylindres )
le lendemain je redémonte tout vérifie le bon calage en faisant tourné le moteur a la main nickel tout tombe correctement je redémarre ( sans avoir remis la courroie d’accessoire ) et la pouffe le moteur ne tourne pas rond encore et une de mes bobines d'allumage brûle ( je me dis donc qu'il est logique que la voiture ne tournait pas rond et écarte l’hypothèse des soupapes )
je rachète le kit complet 2 bobines et 2 câbles anti parasite 4 bougies
rebelote la même bobine brûle en même pas 1 min
je pense déculasser le moteur afin de vérifier les soupapes
pour les bobine je ne sais absolument plus quoi faire savez vous pourquoi elles crame les une après les autres ??
merci de votre aide
Multiples problèmes help!!!!
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Re: Multiples problèmes help!!!!
Bonjour,
Ma courroie de distribution à lâché récemment, je voulais donc moi aussi savoir si des soupapes étaient pliées.
Pour connaitre l'état des soupapes, il n'y a pas besoin de déculasser.
Il faut:
- accéder à la baie moteur.
- retirer les bougies, et insérer une tige en plastique (j'utilise deux bâtons de pistolet à colle chaude scotchés ensemble pour augmenter la longueur, /!\ NE PAS UTILISER DE TIGE EN METAL /!\ ) dans le puits de bougie jusqu'au contact du piston. Cela permet de connaitre la position du piston dans le cylindre.
- faire tourner le vilebrequin jusqu'au PMH de ce piston. Le fait d'être au PMH nous assure que les soupapes d'admission et d'échappement sont "normalement" fermées et donc que la chambre est "normalement" étanche (sauf si des soupapes sont pliées).
- faire un test de compression (voir plus bas).
- recommencer ces opérations pour chaque cylindre.
Pour "tester" la compression de manière artisanale, j'ai bricolé une vieille bougie dont j'ai viré l’électrode et toute la partie "porcelaine", remplacées par un embout de gonflage genre pompe a vélo. J'ai collé le tout à la colle néoprène. Une fois bien sec à cœur, je visse cette fausse bougie dans le puits, je branche le manomètre du compresseur dessus, et j’envoie de l'air (se limiter à quelques bars).
Si la pression monte (comme quand on gonfle un pneu) çà veut dire que le cylindre est étanche.
Si la pression ne monte pas, c'est que les soupapes sont pliées et donc ne ferment pas, donc tout l'air s'en va soit par les deux soupapes d'admission soit par les deux soupapes d'échappement, soit par les quatre.
Juste pour ta culture personnelle, il ne faut jamais compter sur une courroie comme outil de blocage. Elle n'est pas faîte pour encaisser une force aussi grande et elle sautera des dents à coup sûr.
Pour dévisser cette poulie de courroie accessoire, il faut en théorie utiliser l'outil de blocage de volant moteur à la place du démarreur.
On peut aussi y arriver en mettant la 5eme vitesse en prise et en bloquant le frein à main. On peut encore s'aider d'un chalumeau. Dans tous les cas il ne faut surtout pas mettre l'outil de blocage des arbres à cames pendant cette opération.
Pour ta bobine qui crame, peut-être que c'est le fait que le moteur tourne mais que l'alternateur ne soit pas entrainé? Ou peut être qu'une bougie est pliée (l’électrode qui touche le centre)?
Ou peut être qu'une soupape vient faire contact sur le centre de la bougie?
Vérifie la bougie en question.
Ma courroie de distribution à lâché récemment, je voulais donc moi aussi savoir si des soupapes étaient pliées.
Pour connaitre l'état des soupapes, il n'y a pas besoin de déculasser.
Il faut:
- accéder à la baie moteur.
- retirer les bougies, et insérer une tige en plastique (j'utilise deux bâtons de pistolet à colle chaude scotchés ensemble pour augmenter la longueur, /!\ NE PAS UTILISER DE TIGE EN METAL /!\ ) dans le puits de bougie jusqu'au contact du piston. Cela permet de connaitre la position du piston dans le cylindre.
- faire tourner le vilebrequin jusqu'au PMH de ce piston. Le fait d'être au PMH nous assure que les soupapes d'admission et d'échappement sont "normalement" fermées et donc que la chambre est "normalement" étanche (sauf si des soupapes sont pliées).
- faire un test de compression (voir plus bas).
- recommencer ces opérations pour chaque cylindre.
Pour "tester" la compression de manière artisanale, j'ai bricolé une vieille bougie dont j'ai viré l’électrode et toute la partie "porcelaine", remplacées par un embout de gonflage genre pompe a vélo. J'ai collé le tout à la colle néoprène. Une fois bien sec à cœur, je visse cette fausse bougie dans le puits, je branche le manomètre du compresseur dessus, et j’envoie de l'air (se limiter à quelques bars).
Si la pression monte (comme quand on gonfle un pneu) çà veut dire que le cylindre est étanche.
Si la pression ne monte pas, c'est que les soupapes sont pliées et donc ne ferment pas, donc tout l'air s'en va soit par les deux soupapes d'admission soit par les deux soupapes d'échappement, soit par les quatre.
Juste pour ta culture personnelle, il ne faut jamais compter sur une courroie comme outil de blocage. Elle n'est pas faîte pour encaisser une force aussi grande et elle sautera des dents à coup sûr.
Pour dévisser cette poulie de courroie accessoire, il faut en théorie utiliser l'outil de blocage de volant moteur à la place du démarreur.
On peut aussi y arriver en mettant la 5eme vitesse en prise et en bloquant le frein à main. On peut encore s'aider d'un chalumeau. Dans tous les cas il ne faut surtout pas mettre l'outil de blocage des arbres à cames pendant cette opération.
Pour ta bobine qui crame, peut-être que c'est le fait que le moteur tourne mais que l'alternateur ne soit pas entrainé? Ou peut être qu'une bougie est pliée (l’électrode qui touche le centre)?
Ou peut être qu'une soupape vient faire contact sur le centre de la bougie?
Vérifie la bougie en question.
- jordan83
- .
- Région : France - Lorraine
- année : 2003
- Serie speciale : Vintage Racing 32
Mon dieu, j'ai l'impression de me lire.nicko a écrit : et les soucis on commencé !!!!
je précise que lorsque j'ai devisé la visse de la poulie de vilebrequin les arbres a came bloqués avec l'outils spécial j'ai forcé comme un âne et le vilebrequin a fais 1/4 de tour... a se moment la je pense donc avoir tordu des soupapes...non??
M'est arrivé exactement la même chose le mois dernier.
En forçant comme un âne, j'ai entendu un gros clac et le vilebrequin a fait 1/4 de tour au moins.
Depuis, ma voiture est au garage, à 900km de chez moi.
Je vais suivre ce post avec intérêt.
-
- Région : France - PACA
- année : 2004
je comprend mieux maintenant jordan tes malheurs !!!!jordan83 a écrit :Mon dieu, j'ai l'impression de me lire.nicko a écrit : et les soucis on commencé !!!!
M'est arrivé exactement la même chose le mois dernier.
En forçant comme un âne, j'ai entendu un gros clac et le vilebrequin a fait 1/4 de tour au moins.
Depuis, ma voiture est au garage, à 900km de chez moi.
Je vais suivre ce post avec intérêt.
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Aie Aie Aie ...
mais quand Emeric va-t-il donc corriger son tuto ?
oui, ça sent les soupapes pliées.
mais quand Emeric va-t-il donc corriger son tuto ?
oui, ça sent les soupapes pliées.
- jordan83
- .
Emeric n'a plus de MG ( vu que c'est moi qui ait la sienne ) donc pas sûr qu'il passe modifier son tuto.
Il faudrait rajouter qu'il faut passer la 5ème pour dévisser la poulie du vilebrequin et n'y a t-il pas un outil pour le bloquer justement? Je crois que c'est mentionné dans le manuel non?
On est déjà plusieurs à avoir tenté l'expérience et à s'être fait avoir malheureusement.
Il faudrait rajouter qu'il faut passer la 5ème pour dévisser la poulie du vilebrequin et n'y a t-il pas un outil pour le bloquer justement? Je crois que c'est mentionné dans le manuel non?
On est déjà plusieurs à avoir tenté l'expérience et à s'être fait avoir malheureusement.

- MaximeR
- .
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
re-
ça, c'est le kit remplacement du rail d'huile.... jamais compris pourquoi RnB ne proposait jamais de kit complet : joint couvre-culasse + joint culasse + joint admin + joint échappement + vis de culasse
Il faut composer soit-même :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-WAM2293-KIT
+
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVQ000102P-MLS
+
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LKJ101110
ça, c'est le kit remplacement du rail d'huile.... jamais compris pourquoi RnB ne proposait jamais de kit complet : joint couvre-culasse + joint culasse + joint admin + joint échappement + vis de culasse
Il faut composer soit-même :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-WAM2293-KIT
+
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LVQ000102P-MLS
+
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-LKJ101110
- jordan83
- .
Je pense que tu voulais poster sur mon sujet. Je prends la réponse pour moi en tout cas et te remercie infiniment pour ses réponses très complètes.
- MaximeR
- .
mouais.... sais pas pourquoi ma réponse est venue se mettre ici...
-
- Région : Suisse
- année : 1998
ça c'est sur, outil OBLIGATOIRE ... et zut pour la cinquième ...jordan83 a écrit : On est déjà plusieurs à avoir tenté l'expérience et à s'être fait avoir malheureusement.
- jordan83
- .
Et bien sûr ce n'est pas mentionné dans le tuto.