MG TF 135 2002 , entretien aide

Généralités MGF/TF
LucileG
Messages : 53
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47
Région : France - Bretagne

MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par LucileG »

Bonsoir, je suis sur le point d'acheter une MG TF 135 de 2002 (distri faite, joint de culasse renforcé).

J'aurais besoin d'avoir quelques renseignements sur les tarifs "entretien". J'ai lu le forum sans trouver de véritables réponses. J'ai pu voir le tarif des forfaits entretien sur le site de "Chelsea Import" et ça n'est pas beaucoup plus cher que ma Citroën Saxo actuelle.

Seulement quand j'en ai parlé à mon garagiste, il me dit qu'il y a pas mal de boulot sur ce type de voiture et que ça revient vite cher.
A noter que je ne fais aucun entretien moi-même.

Les habitué(e)s des MG TF, pouvez-vous m'en dire plus ? Prix moyen pour vidange, kit de distribution, pneus, freins (pièces et main d'oeuvre) ?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par T trophy R »

Bonjour!

La voiture que tu désires est d'origine française ou anglaise? Dans le nord ou dans le sud? Historique complet avec cachets des entretiens? Entretien courant et distribution à jour?


Par principe, l'entretien d'une TF de 135 cv est basique et ne coûte pas plus cher que chez peugeot... Une distri + pompe à eau se fait à 450 euros, les vidanges pour le même prix qu'ailleurs, les pneus ne coûtent pas cher si tu les prends sur internet et que tu les fais monter après... Bref, y'a rien de bien transcendant sur une TF de plus qu'ailleurs.

Par contre, il faut une voiture saine, car lorsqu'il y a un pépin ça peut vite chiffrer. Nos moteurs sont anciens, donc sans électronique à gogo ce qui est un bien et un mal en même temps... Mais malheureusement connus pour avoir des petits écarts de fiabilité. Rien de bien méchant, mais faut pouvoir les assumer lorsqu'ils se présentent.
LucileG
Messages : 53
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47
Région : France - Bretagne

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par LucileG »

Merci de ta réponse. La voiture est française et vendue par un professionnel, en Bretagne.



- Motorisation 135cv Centrale Arrière
- Jantes Alu 16 pouces
- Climatisation

- Fermeture Centralisée
- Rétroviseurs Électriques
- Airbags
- ABS
- Alarme volumétrique
- Direction assistée
- Vitres électriques

Distri , vidange + filtres faits + joint de culasse renforcé depuis 2008. Elle a 70 000 km.


Par contre, ton prix concernant la distri me frappe un peu. sur ma saxo actuelle, je paye 365 euros (pièces et MO, pompe à eau incluse). Et chez Chelsea Import, c'est 290 euros (pièces et MO, sans pompe à eau).

C'est pour cela que je pose toutes ces questions ;-)

Sincèrement je rêve d'une MG TF depuis des années. C'est pour une utilisation quotidienne (environ 12000 km par an).
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5737
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par jordan83 »

Bonsoir,

L'entretient d'une TF n'est vraiment pas cher je trouve.
Ca ne coûte pas plus cher que la C3 de madame. Sauf les pneus...

Par contre, je te la déconseille vivement pour une utilisation quotidienne, à moins que tu gardes ta saxo. Je ne dis absolument pas cela pour te décourager, juste parce que c'est du vécu et que ce serait dommage que quelqu'un d'autre fasse la même erreur que j'ai fait.

J'ai utilisé la mienne tous les jours pendant deux ans. Je l'ai acheté comme neuve à 85 000km et pourtant, je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé bloqué...
C'est surtout le temps de trouver les pièces + le temps de les commander + le temps de les faire monter qui est embêtant.
J'habite à la montage, pas de bus... heureusement que madame a une voiture sinon je n'aurais pas pu aller bosser pendant quelques semaines. :D

Aujourd'hui, j'ai acheté une petit 106 pour aller en complément de la MGTF ( mais ce n'est pas la véritable raison ) pour ne plus être embêté.
LucileG
Messages : 53
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47
Région : France - Bretagne

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par LucileG »

Merci pour ton avis Jordan 83.
Sincèrement je ne peux pas avoir 2 voitures à assurer et à entretenir. En plus la Saxo est en fin de vie. Et je ne suis pas tout le temps en France en plus.
La MG TF est, je l'espère, assez solide ;-) pour une utilisation quotidienne, vu son prix de départ. J'ai un spécialiste de l'entretien Lotus et MG à 10km de chez moi, je pense avoir les pièces assez rapidement.

Dans le pire des cas, je pourrai toujours emprunter une voiture à mes parents pendant quelques jours.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5737
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par jordan83 »

Si j'ai bien compris tu es proche de chez Chelsea import donc pas trop de soucis pour toi.
Mais prévoit quand même une solution de rechange au cas où.

La mienne était vraiment comme neuve, hyper bien entretenue ( le proprio était l'auteur d'un bon nombre de tutos de ce forum ) et pourtant, au fil des kilomètres, la fiabilité de la voiture s'est dégradée.

Le machin truc rotule du levier de vitesse qui lâche en allant bosser... bloqué en 4ème sur l'autoroute avec le levier de vitesse qui se balade dans le vide.
Fixation de suspension qui casse juste avant de partir en vacances => vacances reportées...
Et tout un tas d'autres petits trucs qui m'ont bloqué.

Donc je continue à le dire, une TF c'est bien mais pas pour faire 30 000km par an. Y'a plus de réseau, tous les garages n'acceptent pas de s'en occuper ( c'est du vécu, j'ai pas arrêté de changer de garage ), peu la connaisse bien ( y'en a même un qui ne trouvait pas le moteur...), les pièces mettent du temps à arriver et coutent bien plus chères qu'avant ( je compare les prix avec les factures que m'a laissé le précédent proprio ).

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est moi qui n'en prend pas soin. Je suis un gros maniaque parano, tous mes entretiens sont faits en temps et en heure, voire même avant, je suis du genre à changer toutes les pièces qui ont un poil de jeu alors qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter, ma voiture n'a pas une rayure, lavée deux fois par semaine, jamais garée sur un parking public et je roule comme un " petit vieux " :lol: .

Une petite voiture, ça coûte entre 1000 et 2000 euros avec 100 000km, ça coute rien en entretient ni en carburant et ça permet de ne jamais rester bloqué.
LucileG
Messages : 53
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47
Région : France - Bretagne

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par LucileG »

Merci pour ta réponse et ton avis dont je tiens compte. Seulement je n'ai pas les moyens d'assurer 2 voitures ! Je ne fais quand même pas 30 000km par an, loin de là. J'en fais environ 12 000.
Je ne suis pas du tout à côté de Chelsea Import par contre ;-)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par T trophy R »

T'es dans quel coin?

Une distri pour 290 euros, c'est vraiment peu... T'en as pour plus ou moins 120 euros de pièces... Donc après tva et diverses taxes et impositions ca ne laisse pas grand chose pour le professionnel. Table sur 450 euros la distri.

Mais la distri, faut bien se dire que c'est pas le plus important car comme dit jordan elle ne fait pas partie du quotidien de la voiture... C'est une fois tous les 4 ans, donc rien ne t'empêche d'aller un peu plus loin, voir hors région pour la faire (et en profiter pour prendre des vacances ^^).

Mais là où nous sommes en désaccord jordan et moi (on en a déjà parlé sur d'autres fils^^), c'est qu'à mon sens la TF fait une bonne voiture du quotidien pour quelqu'un qui n'a pas d'enfant et n'a pas beaucoup de courses à mettre dans son coffre. Car ca ne consomme pas trop, c'est agréable à conduire, compact, l'assurance est supportable et le plaisir de conduire est là. Et si l'entretien est rigoureux et régulier, que l'on ne tape pas dedans à froid comme un âne, il n'y a pas trop de pépin.
J'ai roulé de mes 18 ou 19 ans à mes 25 ans exclusivement en MG F et TF sans jamais avoir de problème. La seule fois où je me suis retrouvé piéton, c'était une bête tête de lancement pour l'allumeur qui avait lâché, ce qui aurait pu arriver sur n'importe quelle voiture.

En plus, elle est française, peu kilométrée et visiblement entretenue... Pas de raison que tu ais des problèmes si tu en prends soin.

@ jordan: Emeric aimait sa voiture, il en prenait soin, mais pour l'avoir lu et cotoyé longtemps sur le forum, je ne pense pas qu'il épargnait particulièrement le moteur :).
LucileG
Messages : 53
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47
Région : France - Bretagne

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par LucileG »

Merci Trophy ! J'ai failli abandonner l'achat de ma TF. Snif :-(

Je sais qu'il y a tjrs des avis et expériences différentes c'est pour cela que j'écoute tout le monde. Mais depuis que j'ai 16 ans je rêve d'une MG F ou TF. J'en ai maintenant 27 et ma saxo est en fin de vie, c'est vraiment l'occasion de changer.

Je n'ai pas d'enfant, ni rien d'encombrant à transporter. Ce qui est sûr c'est que ce sera ma seule et unique voiture pour tous les jours (boulot et privé).

Pour la distri à 295 euros (VVC) et 260 euros (pièces et MO sans pompe à eau), ce sont les tarifs de l'atelier Chelsea Import.

http://www.chelseaimports.fr/chelsea-im ... parts.html
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par T trophy R »

Je connais oui... Pour être du coin qui plus est ;). Mais j'ai toujours été fidèle au garage kia auto sport de Migné Auxances à côté de Poitiers, qui m'a toujours entretenu les voitures dans les règles de l'art et me facturait la distri pour 450euros ttc, AVEC LA POMPE A EAU changée.
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par Arsenic »

Voiture du quotidien oui mais faut avoir la chance de tomber sur de bonnes occasions (comme toutes autres voitures) simplement qu'il faut se rendre à l'évidence quant à la fiabilité de certaines pièces et la bichonner plus qu'une autre à mon sens...

Contrôle régulier des durites, niveau de liquide de refroidissement...
Pour le reste c'est vrai que les pièces et l'entretient hormis les pneus en 16" où j'ai lâché un rein ça reste assez correct

Après voilà j'aimerai bien avoir des retours sur ceux qui ont changés leur joint de culasse d'origine pour un MLS multicouche...

Sinon c'est une voiture très plaisante à conduire, la version 160 est plutôt ferme et peu être un peu gonflante à force sur les petites routes accidentés
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par T trophy R »

Pas d'accord encore (je défends mon bout de gras^^)...

Les pneus "chers" vous fumez tous! Forcément, tout le monde les équipe de pneus sport... Alors forcément ca coûte... 80 à 90 euros le pneu. Vous avez tous roulé uniquement en twingo et 106 dans votre vie? 90 balles un pneu c'est quedalle, surtout pour un pneu de qualité supérieure. Car les pneus de merde pour les MG, c'est 50 euros le pneu.

Qui dit mieux, à part les twingo et consorts justement?


LA SEULE CHOSE qui coûte cher sur une mg, c'est le joint de culasse s'il vient à claquer. Et en principe, il claque tous les 70 ou 80 000km (c'est une statistique, mais il n'y a pas de vérité absolue là dedans). Si on ne peut pas assumer les 1000 euros qu'il coûte, bah faut chercher une autre voiture :).
LucileG
Messages : 53
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47
Région : France - Bretagne

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par LucileG »

Oh tu sais, sur la saxo c'est 900 euros le JDC aussi. Il claque moins souvent, certes.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par fantaBGT »

Il ne faut pas rêver, une voiture de 10 ans et plus quelque soit sa marque présentera toujours le risque de devoir subir quelques petits incidents mécanique.électriques etc , ça fait partie de l'usure naturelle.
La différence avant une Mg c'est que le réseau n'existe plus et il faut l'accepter ou ne pas l'acheter.
Si on ne connaît pas le petit garage qui accepte de l'entretenir, la bonne adresse en UK pour commander ses pièces, quelques copains pour croiser des infos avant diagnostique ou réparation, je pense qu'il faut bien réfléchir avant l'achat sinon on risque de finir en ayant dépenser beaucoup d'argent face à des garagistes peu scrupuleux voir avec une voiture en panne pour un bout de temps.
Pour les pieces on ne peut pas trouver moins cher sous réserve d'acheter en UK, pour le jdc j'ai trouver un garagiste qui roule en Mg ( une de mienne) qui fait le jdc, la distribution pieces comprises ( la totale avec pompe à eau, les goujons etc) pour 750 euros:-)
Quand à "inconfort" il n'est pas du aux 160 mais à toutes les f et tf équipées de jantes en 16 ( phénomène amplifié sur la tf à cause de ses suspensions à ressort)
LucileG
Messages : 53
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47
Région : France - Bretagne

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par LucileG »

Une vidange (faite en garage) sur une TF, ça avoisine les 70-80 euros ou les 200 euros ?
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par T trophy R »

Ca tu peux le faire toi même c'est ultra simple... Il y a des tutoriels partout sur le forum ;) Ca te prend 10minutes et 0 risque ou complexité... C'est aussi simple que de démarrer sa voiture :)
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par fantaBGT »

30 faites par vous, le prix d'une vidange normale chez un garagiste honnête sous réserve qu'il fasse l'effort de trouver les filtres.
Un conseil caerte désagréable à lire mais honnête, si vous en êtes à vous posez ce genre de questions réfléchissent bien à votre motivation d'achat.On achète une Mg avant tout par passion, il y a beaucoup de voitures plus pratiques, fiables etc au quotidien.En achetant une Mg on achète aussi un petit lot de tracas qui seront pour certains( comme dit plus haut)sans importance et qui pour d'autres seront d'énormes soucis.Car être en panne face à une garagiste qui ne connaît pas les Mg , met les mains dans le moteur à contrecoeur et ne sait pas ou trouver les pieces , ça peut vite tourner au cauchemar.
Modifié en dernier par fantaBGT le 29 mai 2013, 13:31, modifié 1 fois.
LucileG
Messages : 53
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47
Région : France - Bretagne

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par LucileG »

Pour vous répondre Fanta, si je prends une MG c'est parce que j'adore les voitures et particulièrement la TF depuis mon adolescence. Oui on les achète par passion mais il faut également se renseigner sur les éventuels tracas avant tout achat, c'est bien pour ça que je suis là !!
C'est un achat réfléchi et pas sur un coup de tête.
Si mes questions vous embêtent, n'y répondez pas tout simplement.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par fantaBGT »

Nous sommes d'accord mais le prix d'une vidange n'est pas le plus important, le plus important est d'avoir le bon garagiste à cote de chez soi qui puisse entretenir et diagnostiquer convenablement une Mg, chercher le e, voyer en plusieurs, poser leur ces questions directement et ensuite demander ici des avis sur leur réponses pour choisir le meilleur et vivre sereinement avec votre passion.
Tout le monde vous confirme qu'à part le système de refroidissement et encore une fois bien refait, les mg sont pas plus fragile que les autres voitures, que leur pieces ( bien achetées) ne sont pas plus chères voir moins que pour une clio etc donc pas de soucis particulier sauf deux choses comme dit précédemment avoir le bon garagiste et savoir commander ses pièces en UK.
Si les deux sont ok, vous pouvez acheter une Mg sous réserve de savoir la checker chez un pro ou un particulier
Modifié en dernier par fantaBGT le 29 mai 2013, 13:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Arsenic
Messages : 281
Enregistré le : 10 nov. 2012, 00:50
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2003

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par Arsenic »

Heu j'ai pas pris du super génial en pneu arrière j'ai pris de l'entrée de gamme = 160E avec montage :/ (Maxis je crois la marque) sur allopn*** ^^

Fanta : 750E JDC + distri ?!!!!!
WOOOOW il est où ce mécano ???
Rassure moi, c'est bien du Multicouche qu'il met ? :DD
LucileG
Messages : 53
Enregistré le : 25 sept. 2012, 11:47
Région : France - Bretagne

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par LucileG »

Nous sommes d'accord ! Merci beaucoup pour votre aide. J'ai repéré 2 MG TF (pro et particulier), j'espère avoir le temps de les essayer dans les 2 prochaine semaines si elles sont encore dispos.
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5737
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par jordan83 »

Voilà, comme résumé à la page précédente, il faut surtout commencer par trouver un bon garagiste qui acceptera de s'en occuper.
Perso, j'ai fait le tour des garages de la région pendant un an avant d'en trouver un bon.
Après, hormis le temps de commander et d'attendre les pièces, il n'y a plus vraiment de soucis.
La vidange et tous les filtres, tu peux le faire toi même sans connaissances particulières, c'est vraiment très simple. Pour preuve, même moi qui suit du genre plutôt maladroit et incapable j'ai réussi! :D

Petite anecdote pour détendre l'atmosphère: En panne en Lorraine il y a 3 semaines, je laisse ma voiture ( elle y est encore d'ailleurs ) dans le garage le plus proche d'où je suis bloqué. Le mécano était en train de bosser sur une Jaguar type E et me dit qu'il n'y a pas de soucis pour ma MG, qu'il connait bien toutes ces voitures " exotiques ".
Bref, il monte dans ma TF, et passe ses mains sous le volant en tâtonnant... puis passe la tête.
Son petit manège a duré bien 2 minutes donc je lui demande ce qu'il fait. " Je cherche le levier pour ouvrir le capot ". J'ouvre le coffre, tire le le levier et lui ouvre donc le capot.
Et là, tout désorienté, il me sort " Euh... il est où le moteur? ". :lol:

Donc avant la MG, un bon garage!!!
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par T trophy R »

Le garagiste qui me fait ça, il peut être sûr que je me fou de sa gueule comme il faut, que je vire de la voiture et que j'appelle une dépanneuse pour pas que la belle reste chez ce gougeât incompétent.
fantaBGT
.
.
Messages : 2192
Enregistré le : 28 nov. 2009, 22:44
Région : France - PACA

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par fantaBGT »

Arsenic a écrit :Heu j'ai pas pris du super génial en pneu arrière j'ai pris de l'entrée de gamme = 160E avec montage :/ (Maxis je crois la marque) sur allopn*** ^^

Fanta : 750E JDC + distri ?!!!!!
WOOOOW il est où ce mécano ???
Rassure moi, c'est bien du Multicouche qu'il met ? :DD
Non un morceau de chambre à air :) attention c'est le prix pour une mono courroie pour une vvc à voir avec lui sinon il est à 1/2 heure de chez toi pour plus de détails tu connais mom tel
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6702
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: MG TF 135 2002 , entretien aide

Message par T trophy R »

Pour 160 euros on est bien d'accord t'as les 2 pneus + montage et para. Bah, euh... Si tu trouves ça "cher", prends pas de la grosse berline. Ca fait du 65 euros le pneu... C'est quedalle :).

Quand on a la "chance" d'avoir des pneus type TOYO T1R qui sont ultra répandus sur plein de marques de voitures et donc à prix très bas, qui sont top pour nos MG... Qu'on peut se les faire livrer chez soit pour 150 euros le train de pneu, bah moi je dis qu'on s'en tire super bien :).

Autant il y a des postes de dépense où nos MG peuvent être "chères", autant les pneumatiques on s'en tire bien.

750 euros le JDC + distri, c'est cadeau. S'il connait bien nos voitures et le fait proprement, c'est très intéressant...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité