problème batterie et moteur très chaud
problème batterie et moteur très chaud
bonjour
je viens d'acheter une MGB de 64, au bout de 10 ans d'attente et d'hésitation car je suis nul en mécanique mais amoureux de cette belle Anglaise.
Mes deux problèmes, quand je roule il y a une forte chaleur qui m'arrive rapidement par les jambes et après un petit tour le capot est très chaud, es ce normal?
deuxième souci, depuis 2 à 3 jours difficulté à démarrer, et ce matin rien, j'ai rechargé la batterie et ce soir elle est partie
lea batterie est recente et je n'avais rien oublié de couper (feux)
merci de votre aide
je viens d'acheter une MGB de 64, au bout de 10 ans d'attente et d'hésitation car je suis nul en mécanique mais amoureux de cette belle Anglaise.
Mes deux problèmes, quand je roule il y a une forte chaleur qui m'arrive rapidement par les jambes et après un petit tour le capot est très chaud, es ce normal?
deuxième souci, depuis 2 à 3 jours difficulté à démarrer, et ce matin rien, j'ai rechargé la batterie et ce soir elle est partie
lea batterie est recente et je n'avais rien oublié de couper (feux)
merci de votre aide
- Joan
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Re: problème batterie et moteur très chaud
Bonsoir,
Avec une température extérieure proche de 35° comme aujourd'hui,en roulant normalement (aux vitesses autorisées et sans embouteillages) l'indicateur de température d'eau de la MGB doit varier entre 75° et 85° (ou autour de la position "N"). La chaleur aux jambes est relative, mais rien d'insupportable (même si le chauffage est en fonctionnement (petite astuce pour améliorer le refroidissement). Enfin, le capot est chaud, qui plus est si la peinture est foncée sous un fort soleil. Là encore, on doit pouvoir laisser la main dessus sans gène, dès l'arrêt, mais très vite et avec l'effet du soleil ça devient très chaud. Le plus important c'est de surveiller l'indicateur de température et de maintenir le liquide à moins de 90°. Au delà, il faut diagnistiquer pourquoi ça chauffe autant.
Problème de démarrage, ne se limite pas à la batterie. Aussi, il faut contrôler, l'alimentation (pompe essence...), la carburation, l'allumage, le circuit électrique, le démarreur, bref pas mal de chose. Le conseil pour un non amateur en mécanique, c'est de faire voir l'auto chez un spécialiste pour diagnostiquer l'état général et mécanique. La sécurité est essentielle (freins, moyeux, pneus, suspensions, etc.) et la fiabilité vient ensuite, la MGB n'en n'est pas avare.
Cordialement
Avec une température extérieure proche de 35° comme aujourd'hui,en roulant normalement (aux vitesses autorisées et sans embouteillages) l'indicateur de température d'eau de la MGB doit varier entre 75° et 85° (ou autour de la position "N"). La chaleur aux jambes est relative, mais rien d'insupportable (même si le chauffage est en fonctionnement (petite astuce pour améliorer le refroidissement). Enfin, le capot est chaud, qui plus est si la peinture est foncée sous un fort soleil. Là encore, on doit pouvoir laisser la main dessus sans gène, dès l'arrêt, mais très vite et avec l'effet du soleil ça devient très chaud. Le plus important c'est de surveiller l'indicateur de température et de maintenir le liquide à moins de 90°. Au delà, il faut diagnistiquer pourquoi ça chauffe autant.
Problème de démarrage, ne se limite pas à la batterie. Aussi, il faut contrôler, l'alimentation (pompe essence...), la carburation, l'allumage, le circuit électrique, le démarreur, bref pas mal de chose. Le conseil pour un non amateur en mécanique, c'est de faire voir l'auto chez un spécialiste pour diagnostiquer l'état général et mécanique. La sécurité est essentielle (freins, moyeux, pneus, suspensions, etc.) et la fiabilité vient ensuite, la MGB n'en n'est pas avare.
Cordialement
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Re: problème batterie et moteur très chaud
Il y a un petit volet de chaque coté (pilote /passager) ... suffit de le fermer en été...quand je roule il y a une forte chaleur qui m'arrive rapidement par les jambes
Il y en a un grand derrière la console centrale.
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... et#p370234
Un coupe-circuit, c'est bien...je n'avais rien oublié de couper (feux)
Re: problème batterie et moteur très chaud
merci pour l'info, il y en avait un d'ouvert, mais cela ne sert il pas aussi à évacuer l'air chaud sous le capot, c'est pas gênant que tous soient fermés?
Re: problème batterie et moteur très chaud
effectivement je ne me sers pas toujours du coupe circuit (maintenant je le ferai, mais je pense qu'il y a qq chose qui me bouffe de la batterie
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Re: problème batterie et moteur très chaud
c'est pas gênant que tous soient fermés?
Non, pas ceux là... enfin si peu...
Mais tu peux ouvrir le chauffage intérieur à fond... et le ventilo.... aussi...
... s'habiller léger
faut le trouver ...mais je pense qu'il y a qq chose qui me bouffe de la batterie
Re: problème batterie et moteur très chaud
le précèdent propriétaire avait ajouté une horloge et un allume cigare
Re: problème batterie et moteur très chaud
Bonjour!
Pour éviter la chaleur sur les jambes l'été, il faut régler le câble de la vanne de chauffage de manière à ce que celle ci soit fermée à fond lorsque le bouton de commande est sur "off" (même si lorsque l'on ouvre le chauffage sur "on" la vanne n'ouvre pas totalement le circuit du chauffage.)
Si le circuit de refroidissement est en bon état il n'est pas nécessaire de rouler avec le chauffage ouvert.
Il doit y avoir une "fuite de courant" si la batterie se décharge aussi rapidement...
Lorsque le contact est coupé si tu rebranches le moins de la batterie et qu'il se produit une belle étincelle, c'est qu'il y a un consommateur de courant...
Pour éviter la chaleur sur les jambes l'été, il faut régler le câble de la vanne de chauffage de manière à ce que celle ci soit fermée à fond lorsque le bouton de commande est sur "off" (même si lorsque l'on ouvre le chauffage sur "on" la vanne n'ouvre pas totalement le circuit du chauffage.)
Si le circuit de refroidissement est en bon état il n'est pas nécessaire de rouler avec le chauffage ouvert.
Il doit y avoir une "fuite de courant" si la batterie se décharge aussi rapidement...
Lorsque le contact est coupé si tu rebranches le moins de la batterie et qu'il se produit une belle étincelle, c'est qu'il y a un consommateur de courant...
Re: problème batterie et moteur très chaud
L'horloge ne doit pas consommer au point de décharger la batterie aussi vite...nodless a écrit :le précèdent propriétaire avait ajouté une horloge et un allume cigare
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Re: problème batterie et moteur très chaud
Ce n'est pas ça qui consomme... (si c'est bien monté!)nodless a écrit :le précèdent propriétaire avait ajouté une horloge et un allume cigare
Le problème de l'horloge, c'est le coupe-circuit...
L'allume cigare pour le Iphone/GPS/discothèque... c'est pas mal...
Re: problème batterie et moteur très chaud
alors ça peut être quoi?
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Re: problème batterie et moteur très chaud
Un mauvais isolement quelque part... une perte de courant ... humidité, rouille, isolant défaillant, mauvais serrage de cosse?
Envisager une recherche systématique de défaut électrique.
Envisager une recherche systématique de défaut électrique.
Re: problème batterie et moteur très chaud
je crois savoir, ce soir j'ai fait un tour, heureusement pas très loin et en arrivant près de chez moi alors que j'avais mis les pleins phares, arrivé devant mon portail la voiture s'arrête, je veux redémarrer, plus rien, plus de batterie, donc je pense que cela a un lien avec mes phares, du coup j'ai remis ma batterie en charge pour la nuit, je verrai bien demain matin.
j'ai eu chaud, un peu plus et je calais à 300 mètres de chez moi
j'ai eu chaud, un peu plus et je calais à 300 mètres de chez moi
Re: problème batterie et moteur très chaud
cela a un lien avec mes phares
pas forcément...la batterie était faible tu l'as vidée en mettant les loupiottes
est ce que la batterie est bonne,les cosses propres?
Quelle tension au repos et en charge?
Dynamo ou alternateur?en bon état?
si la charge ne se fait pas tu tires sur la batterie
Elle se décharge seule ou apres avoir roulé?
pas forcément...la batterie était faible tu l'as vidée en mettant les loupiottes

est ce que la batterie est bonne,les cosses propres?
Quelle tension au repos et en charge?
Dynamo ou alternateur?en bon état?
si la charge ne se fait pas tu tires sur la batterie
Elle se décharge seule ou apres avoir roulé?
Re: problème batterie et moteur très chaud
elle se décharge seule (avant hier, mais plus depuis que j'enlève la clé du coupe circuit) et après avoir roulé hier soir surtout quand j'ai mis les pleins phares en arrivant devant chez moi, ça été le coup de grâce
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Re: problème batterie et moteur très chaud
Que dit le voyant de charge?
- totof
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Re: problème batterie et moteur très chaud
Salut tous.
Question bete, et si c'etait un probleme de dynamo (il me semble que l'alternateur a ete monte a partir de 65) ?
Ben c'est vrai, si la batterie charge pas en roulant, ben elle tient quelques kilometres et apres y a plus de jus. Ca ressemble en tout cas mechamment a un soucis que j'ai eu avec une voiture plus toute fraiche et qui avait l'aternateur HS.
Pour info, une horloge consomme des clopinettes. J'en ai mis une qui reste alimentee meme avec le coupe circuit (pas envie de remettre a l'heure a chaque fois), et ca n'a jamais decharge la batterie, meme au bout d'1 mois sans demarrer.
Totof
Question bete, et si c'etait un probleme de dynamo (il me semble que l'alternateur a ete monte a partir de 65) ?
Ben c'est vrai, si la batterie charge pas en roulant, ben elle tient quelques kilometres et apres y a plus de jus. Ca ressemble en tout cas mechamment a un soucis que j'ai eu avec une voiture plus toute fraiche et qui avait l'aternateur HS.
Pour info, une horloge consomme des clopinettes. J'en ai mis une qui reste alimentee meme avec le coupe circuit (pas envie de remettre a l'heure a chaque fois), et ca n'a jamais decharge la batterie, meme au bout d'1 mois sans demarrer.
Totof
Re: problème batterie et moteur très chaud
voilà le problème est réglé, j'ai changé le régulateur , merci pour les conseils.
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